Quelle est la meilleure durée vidéo pour ne pas perdre l’attention de son public ?

Quelle est la durée de vidéo idéale pour garder l’attention de son public ?   

Vous êtes sur le point de développer votre toute nouvelle vidéo idéale. Vous savez que vous avez une forte concurrence et voulez la rendre suffisamment attrayante et convaincante pour attirer rapidement l’attention de votre public.

Mais vous avez également besoin de suffisamment de temps pour faire passer vos messages clés.

Dans cette optique, vous vous demandez quelle est la longueur pour une vidéo idéale ?

Nous avons quelques conseils précieux à vous donner. Alors, lisez jusqu’à la fin.

Réalisation vidéo

En savoir plus

La durée de la vidéo et engagement

Attirer l’attention des gens dans le monde d’aujourd’hui est un énorme défi.

Pour votre information, la durée moyenne d’attention est tombée à 8,25 seconde en moyenne.

Cela signifie que vous devez créer un contenu très accrocheur et attrayant qui capte votre public dès le début et qui retient son attention tout au long du processus ou, du moins, qui lui fait retenir quelque chose de votre contenu.

D’un point de vue général, si la durée d’attention des gens est plus courte que celle d’un poisson rouge, vous devez être très prudent quant à la durée de votre vidéo de marketing. Les statistiques semblent le confirmer.

Découvrez la relation entre la durée de la vidéo idéale et l’engagement. Voici quelques points forts :

  • Les vidéos d’une durée maximale de 2 minutes suscitent un grand engagement. Si votre vidéo dure moins de 2 minutes, votre public restera accroché et se divertira ;

  • Il y a une baisse significative de l’engagement entre 2 et 3 minutes ;

  • Entre 6 et 12 minutes, vous avez un autre point fort à exploiter ;

  • À partir de 12 minutes, chaque minute perd l’attention des gens.

Quelle est la meilleure durée vidéo pour ne pas perdre l’attention de son public 

Existe-t-il une durée de vidéo idéale pour votre vidéo de marketing ?

Attention, il n’existe pas de durée de vidéo idéale. Ne pensez pas que chaque vidéo de marketing devrait durer 2 minutes pour répondre aux « normes parfaites ».

Il ne s’agit pas de réduire votre vidéo de 8 minutes à 7 minutes, car cela ne fera pas une grande différence en termes d’engagement.

Dans le même ordre d’idées, il ne s’agit pas non plus de réduire votre vidéo de 10 minutes pour qu’elle corresponde au scénario de 2 minutes.

Chaque durée varie en fonction du type de vidéo, de contenu, de message à faire passé et également varie en fonction de la plateforme.

Quelle est la meilleure durée vidéo pour ne pas perdre l’attention de son public 

Voyons ensembles quelques règles de base :

  • Les spots publicitaires créatifs devraient avoir une durée comprise entre 15 et 59 secondes. Nous savons tous que les publicités commerciales ont tendance à être très courtes.

  • Pour les mini tutoriels, les publicités web, les mini présentation la durée idéale pourrait être comprise entre 45 et 90 secondes. Plus de 2 minutes donneront au spectateur l’impression que le contenu nécessite plus de concentration et de temps.

  • Les vidéo de pitch, itw de témoignages de clients ou démonstration produit peuvent durer entre 60 et 120 secondes. Là encore, le spectateur est intéressé par ce que l’orateur a à dire ; il s’est déjà intéressé à une marque ou à un produit spécifique et est bien disposé à « investir » un peu plus de temps.

  • En général, une présentation de produit, les vidéos de présentation d’entreprise, les tutoriels ne devrait pas dépasser 3 minutes. Tout dépend de différents facteurs, tels que le contenu, le public cible que vous visez et le contexte général.

  • Les vidéos de types webinaires, live stream, interviews d’experts, documentaire peuvent avoir une durée supérieur à 15 minutes. Dans ce type de vidéo idéale, le spectateur est prêt à s’informer sur un « projet » spécifique et c’est pourquoi elles demandent plus de temps.

Notre conseil :

Vous pouvez choisir la durée selon le contenu mais la chose essentiel c’est d’accrocher l’attention du public au début de la vidéo, sur les 10 première seconde, l’internaute se disperse beaucoup, il est constamment sollicité, vous devez déclenchez en lui de l’intérêt et des émotions assez vite.

Pin It on Pinterest

Share This