Quelle est la différence entre animation 2D et 3D ?

En matière d’animation vidéo, vous serez peut-être surpris du nombre de processus que les animateurs peuvent suivre pour créer la vidéo que vous voyez à l’écran. Il y a l’animation par croquis, l’animation générée par ordinateur, l’animation en stop motion et plus encore. Bien que chaque processus exige des animateurs qu’ils utilisent une technique ou un ensemble de techniques distinctes pour créer le résultat final, la plupart d’entre eux se classent dans l’une des deux catégories suivantes : l’animation en 2D et l’animation en 3D. La façon la plus simple d’expliquer les différences entre les deux catégories est d’utiliser des exemples tirés de médias familiers.

Comment l’animation 2D se présente et comment elle est réalisée

Attirer de nouveaux prospects et générer des conversions, pourquoi et comment ?

L’animation 2D est un procédé d’animation traditionnel qui existe depuis des centaines d’années. Les vidéos animées modernes en 2D peuvent être créées à la main ou par ordinateur et nécessitent qu’une image soit suivie d’une autre dans une position légèrement différente, puis d’une autre encore dans une autre position, et ainsi de suite afin de créer un mouvement.

Elles produisent une image plate qui a du mouvement et qui est représentée dans les dimensions de hauteur et de largeur, mais pas de profondeur. Avant que l’utilisation de l’informatique ne devienne le principal moyen de création et de manipulation d’images, ces images étaient créées à la main.

Si vous cherchez quelle est la différence entre animation 2D et 3D sachez que les artistes pour la 2D dessinaient des croquis au crayon de chaque cadre qui étaient ensuite transférés en couleur sur des clés. Chaque clés a été minutieusement dessiné et peint, puis photographié sur une image de fond afin de créer les cadres du film. Les milliers de photographies sont compilées et montées pour fonctionner à la cadence traditionnelle de 24 images par seconde requise pour les films cinématographiques.

Aujourd’hui, la plupart des films d’animation en 2D sont créés à l’aide de logiciels d’animation, mais à des degrés divers. Même si les images animées sont dessinées à la main, elles sont souvent colorisées et transférées sur les clés à l’aide d’ordinateurs. D’autres sont créées entièrement sur ordinateur.

L’animation 3D diffère de l’animation 2D, tant en termes de processus utilisé pour la créer que de résultat final. L’animation 3D produit un personnage plus réaliste qui est représenté dans les trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur). Toute l’animation 3D, à l’exception de l’animation en stop motion, est créée à l’aide de logiciels informatiques.

Le principal avantage de l’animation 3D par rapport à l’animation 2D, au-delà de la capacité évidente de créer un personnage plus réaliste avec des textures réalistes, est que les objets 3D, une fois créés, peuvent être traités comme un objet physique ou un acteur. Il est possible de modifier l’éclairage ou de déplacer la caméra, comme dans un film traditionnel, en faisant simplement glisser l’objet et en le déplaçant dans l’application. Avec l’animation 2D, tout est dessiné, y compris l’angle de la caméra et la source de lumière, ce qui rend beaucoup plus difficile le changement de scène pendant le processus de montage.

Comment l’animation 3D se présente et comment elle est réalisée

Pourquoi choisir la vidéo d’animation pour vos contenus ?
Blog inscrivez vous à la newsletter
Blog découvrez nos conseils et astuces
plaquette tournage vidéo multicamera live stream photographe entreprise marketing digital motion design animation 2d 3d

Télécharger nos plaquettes infos et tarifs

Share This