Temps de lecture : 4 minutes

DESCRIPTION DES ENJEUX

Pourquoi utiliser le SEO ?

Vous pouvez déjà avoir une vague idée de ce que SEO est ; sans pour autant que tout soit bien clair dans votre tête. L’optimisation de votre site vous permet d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. De même, rédiger des contenus c’est bien mais les optimiser pour que vos prospects les trouvent facilement sur internet, c’est encore mieux !

Pourtant, obtenir des résultats de référencement naturel n’est pas une tâche facile

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur le SEO.

POURQUOI UTILISER LE SEO ?

DEFINITIONS ET EXPLICATION DU SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherches. C’est une composante fondamentale d’une bonne stratégie de commercialisation digital.
Plus communément appelé Référencement naturel, l’objectif du SEO est de positionner votre vitrine à la tête des résultats de recherches lancées sur la toile !

Grâce au SEO, vous bénéficierez d’une irrésistible visibilité !

En effet, les moteurs de recherche parlent leur propre langue, et les experts SEO sont maîtres dans la communication avec eux. Ils utilisent cette langue pour dire, « Ceci est mon site, il parle de ce sujet ; Voici les pages importantes pour l’index. » Telle est sa signification secrète du SEO. C’est la réponse la plus précise à la question « Qu’est-ce que le SEO ? » apprendre à s’exprimer dans la langue des moteurs de recherche.

POURQUOI UTILISER LE SEO   CONCRETEMENT ?

Lorsque vous créez un site Web, que ce soit un site de présentation ou un blog, c’est pour attirer le trafic et être vu !

Il y a de nombreuses façons de générer du trafic sur votre site Web, mais la mise en œuvre d’une stratégie de référencement est toujours la meilleure méthode. Puisqu’elle est peu coûteuse, améliore l’expérience de l’utilisateur et donne une visibilité à votre site Web à long terme.

Et même si bien optimiser votre site en SEO prend du temps, n’oubliez pas qu’une fois ce site est bien positionné, il a de grandes chances de garder cette position pendant longtemps.

Si vous êtes une agence de marketing digital mais que votre site web n’est pas bien positionné sur la requête “agence marketing digital”, vos potentiels clients souhaitant faire appel à une agence passeront à côté de votre site et contacteront directement votre concurrent, qui lui, aurait implémenté des optimisations SEO efficaces.

Mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic, c’est bien, mais si le trafic obtenu n’est pas qualifié, cela n’augmentera pas vos ventes et donc votre chiffre d’affaires (dans le cadre d’un site e-commerce). Trafic qualifié signifie visiteurs intéressés dans les thèmes, produits ou services d’un site Web. Il est préférable d’avoir 10 visites par jour qui génèrent 2 conversions que d’avoir 100 générant 3 conversions. Avec la mise en œuvre d’une bonne stratégie de référencement, vous attirez plus de trafic et de trafic hautement qualifié.

En fait, si vous offrez du contenu de grande valeur sur votre site Web, votre utilisateur le consultera et deviendra beaucoup plus facilement votre client suite à cela.

POURQUOI UTILISER LE SEO ?

DES CONSEILS CONCRETS

Vous trouverez dans cette partie les techniques infaillibles pour performer en SEO.

SEO : LES MOTS CLEFS

Les mots-clés sont tellement bien associés aux références naturelles qu’ils pourraient être inclus dans la définition de SEO. Ils se rapportent aux termes tapés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Les mots clés choisies pour le référencement vous permettent de proposer des pages en réponse aux demandes des utilisateurs. Ainsi, une marque de téléphone mobile utilisera des expressions comme « smartphone » ou « application mobile ».

Le moyen le plus simple de rendre vos contenus pertinents pour les algorithmes des moteurs de recherche est d’utiliser des mots clefs.

La stratégie de rédaction de vos articles ou de votre page repose sur un constat simple : à chaque thème correspond une série de mots clefs que les moteurs de recherche sauront facilement identifiés et mettre en avant auprès des utilisateurs.

L’OPTIMISATION DU CONTENU

Le content marketing est aujourd’hui indissociable du référencement naturel.

De manière plus générale, votre contenu doit être pertinent !

Les internautes cherchent des réponses que vous seul pouvez leur apporter !

Plus vous serez précis dans vos articles plus les moteurs mettront en avant la qualité de votre site !

Le contenu est roi, et cette affirmation est aussi vraie en matière de référence naturelle.

Le contenu a un impact à la fois sur la notoriété du site et sur la vision qu’en ont les moteurs de recherche. Autrement dit, ils sont utilisés en même temps pour satisfaire des robots et séduire des lecteurs potentiels.

En matière de longueur, il est vrai que les pages les plus longues sont souvent les mieux placées (les articles plus de 7000 mots génèrent quatre fois plus de trafic que d’autres, d’après SEMrush), mais la quantité n’est rien si la qualité est absente.

La qualité est une notion essentielle parce que les moteurs de recherche y sont de plus en plus sensibles.

LA STRATEGIE DES LIENS

S’il y a une chose dont raffole les algorithmes, ce sont les liens ! (Backlink)

Mais attention, les liens efficaces !

N’hésitez pas à mettre en place un maillage interne qui renverra vers des contenus de votre propre site optimisant l’expérience  utilisateur !

Les liens externes, vers des sources pertinentes en relation avec votre article sont également les bienvenues !

Bien placées, les algorithmes vous propulseront en tête de liste !

POURQUOI UTILISER LE SEO ?

L’ESSENTIEL A RETENIR

Maintenant vous avez une idée plus claire de ce qu’est le SEO.
Si nous récapitulons ; la mise en œuvre d’une stratégie SEO est toujours la meilleure méthode pour générer du trafic qualifié avec un haut potentiel de conversion sur votre site Web : elle est peu coûteuse, améliore l’expérience de l’utilisateur et donne une visibilité à votre site Web.
De cette façon, votre entreprise aura la possibilité de devenir un leader dans son domaine.

Pin It on Pinterest

Share This