Temps de lecture : 7 minutes

Pourquoi l’image est aussi efficace que les mots? L’image est devenue un véritable vecteur d’émotion, ce format semble incontournable maintenant pour susciter l’intérêt des internautes.

Depuis 2011, le picture marketing a connu un nouvel essor et a su s’imposer dans l’univers de la stratégie de communication classique.

En effet, l’utilisation du visuel permet de mettre en valeur une entreprise en affichant son expertise, ses produits ainsi que ses services.

Marketing digital

En savoir plus

Sur quels points l’image est aussi efficace que les mots ?

En comparaison avec les rédactions et les messages textuels, le visuel possède plus de réussite pour communiquer. Dans certaines circonstances, les mots ne suffisent pas ou ne sont pas assez adaptés pour décrire une pensée.

Quand il s’agit d’une émotion ou d’une figure, ces derniers n’arrivent pas à devenir très clairs au contraire de l’image. Avec un visuel, l’ambiguïté peut être évitée en facilitant la transmission du sens du message.

En effet, une photo explicite vaut mieux que des centaines de mots. Par ailleurs, la vitesse d’interprétation du cerveau humain pour ces derniers s’avère plus lente.

Ce qui n’est pas du tout le cas du visuel qui peut être intégré sans problème dans la mémoire des gens et sur le long terme.

De plus, d’après certaines études publiées en 2013, l’image est devenue très importante, voire plus performant sur les réseaux sociaux pour générer du trafic.

En effet, aujourd’hui, ce format est un contenu très engageant avec plus de 350 millions de photos téléchargées par jour sur Facebook.

L'importance de la photographie sur le web

Comment l’utiliser pour sa stratégie marketing ?

En ce moment, le visuel est un outil indispensable pour attirer de nouveaux prospects et pour gagner en notoriété auprès du public.

La clé réside dans l’application d’une bonne méthodologie d’intégration afin de transformer ce format en véritable levier de communication. Pour cela, il vaut mieux étendre ses zones de diffusion, c’est-à-dire les plateformes qu’il faut utiliser.

En effet, chaque réseau social dispose de ses avantages. Il faut alors aligner sa stratégie avec ces supports. Instagram et Pinterest par exemple sont des adresses où les images règnent en maîtres. Il est donc important d’adapter son message par rapport au domaine où l’on veut véhiculer sa communication.

Bien entendu, pour faire la différence, il vaut mieux toujours miser sur l’inspiration. C’est un critère essentiel pour taper dans l’œil du public.

Une photo bien travaillée aura plus de succès qu’une autre classique ou jugée d’amateur auprès de l’audience.

Une des solutions les plus utilisées dans cette voie reste la méthode par narration. Il s’agit de raconter un fait ou une histoire à travers de bons visuels explicites pour toucher le cœur des internautes.

C’est un excellent moyen d’approcher le client de manière plus humaine. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier d’insuffler de la vie à ses images. C’est essentiel pour rassurer le public et pour obtenir sa confiance.

Le picture marketing est aussi une stratégie à adopter pour gagner en référencement auprès des moteurs de recherche. Effectivement, en référençant ses visuels sur les plateformes de réseaux, il est possible d’améliorer son positionnement.

L'importance de la photographie sur le web