Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

Des smartphones aux pixels vertigineux tendent à mettre en avant l’inutilité d’un studio photo, mais il n’en est rien. Les photos faites des mains d’un professionnel ont une âme différente, un rendu atemporel. La comparaison faite avec une photo dite normale (prise à tout hasard) ne trouve pas lieu d’être quand on parle de                     « photographie ».

Le shooting photo en studio est bien souvent une solution idéale qui permet de paramétrer l’ensemble des éléments nécessaires pour réussir ses photos sans avoir à subir les imprévus qui peuvent perturber les shootings en extérieur. Aujourd’hui les shootings en studio se démocratisent de plus en plus. Les particuliers n’hésitent plus à avoir recours à ce type de service et les prix sont ainsi devenus plus accessibles que ce n’était le cas il y a quelques années.

Ce que vous allez apprendre

Cet article va vous aider à retrouver quelques bonnes raisons de faire un shooting en studio. Vous allez aussi apprendre quels sont les exigences pour ce travail de professionnel.

POURQUOI FAIRE UN SHOOTING EN STUDIO ?

Defintions et explication d’un shooting

Un shooting est une séance au cours de laquelle le photographe prend des photos du modèle selon un thème qu’il a lui-même défini. Un studio photo est le lieu, le laboratoire où l’on pourra installer un décor, une atmosphère, une mise en scène.

Un shooting en studio est une activité spéciale. Par définition, c’est l’endroit où l’ensemble des créations sont réalisées. Initialement blanc et stérile, il est décoré avec de nombreux éléments décoratifs et équipements techniques (éclairage, fixation, etc.).

Pourquoi utiliser un shooting en studio

À la différence d’un shooting en plein air qui expose les modèles à la vue de tous, le studio représente un endroit sécurisant où l’on pourra poser sans complexe.

Un shooting en studio vous permet :

  • D’immortaliser un moment unique qu’on pourra conter des années après est un réel privilège. Dans un studio photo, il est certain que vous ressortirez avec l’image que vous vous étiez faite de cette photo. Les professionnels seront à votre disposition pour contribuer à vous donner le rendu voulu.
  • D’avoir des photos officielles (passeport notamment). Impossible de vous échapper, un shooting photo en studio est obligatoire. Bah oui ! Si vous voulez figurer sur les photos, il faudrait bien que quelqu’un d’autre tienne l’appareil. Laissez ce poste à un professionnel et mettez-vous dans le cadre.D’en finir avec les photos aux rictus alarmants, au cadrage approximatif, aux arrangements hasardeux laissez cette tache aux studios photo.
  • D’offrir des cadeaux mémorables.
    C’est l’idée la plus géniale et éternelle qui soit. L’amour de la photographie est dans nos gênes, il suffit de la stimuler un peu. En offrant une séance photo, un cadre photo ou tout autre dérivé, vous êtes certain de faire plaisir et d’entrer profondément dans l’estime de la personne l’ayant reçu.
  • D’avoir des belles photos de famille.
    Si vous demandez pourquoi faire un shooting en studio sachez que grâce à cette solution, vous pouvez accorder l’emploi du temps de toute la famille afin de vous retrouver. Le petit plus, le studio photo se chargera de vous maquiller, de faire ressortir le meilleur de vous.
POURQUOI FAIRE UN SHOOTING EN STUDIO ?

Des conseils concrets

Dans ce paragraphe, nous allons voir les plus d’un shooting professionnel ainsi que les exigences qui s’y rattachent.
Bien qu’un shooting en studio puisse paraître impressionnant lorsqu’on y arrive pour la première fois, il n’en demeure pas moins un espace intime où il est possible de s’exprimer pleinement.
Pour la haute qualité d’un shooting en studios, quelques paramètres sont exigés, dont :

Un matériel adapté

Le studio est équipé pour fournir des photos de qualité.

Chaque dispositif jouant un rôle bien précis dans le rendu final :

Un matériel de prise de vue
Qui comporte tous les appareils destinés à prendre la photo en elle-même. Le premier avantage d’un shooting en studio réside bien sûr dans la mise à disposition d’un espace professionnel dédié. Tout le matériel nécessaire pour créer des clichés de haute qualité y est disponible (fonds, réflecteurs, éclairages, etc.).
L’équipement numérique.
Sachez qu’un studio possède un assortiment d’ordinateurs bourré de logiciels d’arrangement. Le but de la photo étant de renvoyer l’image la plus vraie de vous, les ordinateurs permettent aux photographes de visualiser les prises, mais aussi de supprimer les plus disgracieux ci et là.
Le cyclo
Il s’agit d’une plaque de bois tendu de manière circulaire de fond blanc qui permet de faire des photos sans imperfection. Le must !

Les accessoires de décorations

Elles font partie de ce qui se verra sur la photo.

On peut compter :

Le décor
Le décor permet de raconter une histoire. Il permettra de donner du cachet à la photo en la faisant apparaitre aussi naturelle que possible. Le shooting en studios permet de créer des décors vraiment sensationnels et totalement personnalisés. Il est également possible de bénéficier de plus de flexibilité en installant plusieurs décors différents pour une même séance photo. Cela vous permettra de profiter de photographie dans différents styles sans pour autant avoir changé de lieu. Cela représente un gain de temps évident qui permet également d’être plus productif.
Le maquillage
Un léger make up participe à gommer certaines imperfections, de quoi vous sublimer. Face à une photo prise avec un smartphone de compétition à 1 million de pixels, le travail d’un professionnel du métier ne sera toujours meilleur.

POURQUOI FAIRE UN SHOOTING EN STUDIO ?

L’essentiel à retenir

Pour réaliser des shootings en studio, le recours à des professionnels est primordial. Seulement eux peuvent satisfaire vos attentes en accueil, en réalisation et surtout en qualité de travail. Outre l’utilisation des équipements de qualité, tout est aussi mis en œuvre pour assurer le bien-être de la clientèle. Un espace intime et propice à la détente est à la disposition des clients.
Des shootings en studio bien réussis offrent aussi la possibilité de réaliser de belles économies. Pour avoir le bon angle et la bonne lumière, rien ne vaut l’œil d’un photographe professionnel.
Alors, n’hésitez pas à contacter notre studio : Nouvelle ère Production !

Pin It on Pinterest

Share This