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Un levier prometteur

Envie de vous lancer à la conquête de clients sur Facebook ?

Ne partez pas à l’aventure au hasard.

Parmi le vaste éventail de sites sociaux disponibles, Facebook apparaît de plus en plus comme un levier prometteur pour contribuer pleinement à votre campagne de médias sociaux.

Avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook représente un marché incontournable pour le marketing des entreprises.

Ce que vous allez apprendre

  • L’algorithme de Facebook est en constante évolution. Il est nécessaire d’en comprendre les bases pour être visible sur le réseau social.
  • Apprendre à utiliser les différents types de publication proposés par Facebook pour une communication riche, audacieuse et engageante.
  • Développer et engager sa communauté à l’aide d’une stratégie basée sur les cercles relationnels et créer une liaison cohérente de l’ensemble de vos supports de communication.
  • Faire de Facebook un levier de notoriété et d’acquisition clients.
  • Tester pour collecter des données statistiques dans le but d’améliorer les publications et leur engagement.

Facebook, bien plus qu’un réseau social

Facebook est né en 2004 aux États-Unis. C’est à l’université d’Harvard que Mark Zuckerberg, son créateur, imagine les prémices du plus grand réseau social du monde.

Depuis sa création, Facebook n’a cessé de modifier son algorithme pour améliorer la pertinence des informations reçues par les internautes. Lors du F8 20163, la conférence annuelle durant laquelle Facebook présente ses nouveautés et innovations, Adam Mosseri, vice president et product manager chez Facebook, présente le fonctionnement de ce news feed (traduit en français par fil d’actualités) revisité. Un enseignement plutôt passionnant mathématiquement parlant mais vraiment complexe à gérer pour une marque.

Facebook est incontournable pour votre entreprise : Pourquoi Créer une page Facebook ?

Créer une page Facebook permet à une entreprise de communiquer régulièrement et de développer une communauté. À la différence d’un profil personnel, la page est publique et peut être suivie par des personnes qui choisissent de le faire en « likant ». Notons que l’entreprise n’a pas accès aux données privées des personnes qui la suivent.

POURQUOI FACEBOOK EST INCONTOURNABLE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Des conseils concrets pour faire de Facebook un levier de notoriété et d’acquisition clients

Afin de personnaliser au mieux chaque fil d’actualité en fonction des attentes et désirs des utilisateurs, Facebook mixe de très nombreuses données.

Des données d’usage

Données relationnelles, formats préférés, centres d’intérêts, etc. Facebook connaît tout de ses utilisateurs. L’agrégation de l’ensemble de ces données permet au réseau de déterminer, pour toute publication réalisée par un tiers, sa place dans le fil d’actualité, en lui attribuant un score.

Des sondages pour améliorer l’algorithme

Le réseau social sonde les utilisateurs qui font l’action de masquer une publication dans le but d’améliorer son algorithme. Notons tout de même que ces sondages sont liés à des publications sponsorisées.

Les types de publication

Sur Facebook, il existe différents types de publications. Du texte à la vidéo en passant par l’image, de nombreux formats permettent de valoriser la marque, dévoiler ses coulisses ou encore mettre en lumière les femmes et les hommes qui y travaillent.

Les publications classiques

Un texte seul

Un texte seul est rarement efficace, sauf quand il s’agit d’une prise de parole conséquente (exemple : coup de gueule, billet d’humeur). Dans ce cas, il est nécessaire de bien maîtriser sa ligne éditoriale et de pouvoir (et savoir) réagir rapidement aux commentaires qui en découleront.

Un texte avec photo

Une publication avec photo est dite deux fois plus engageante que sans. Celle-ci sera souvent au service de la marque pour la valoriser raconter le quotidien ou promouvoir un produit ou service. Le texte apporte une valeur ajoutée dans le but de parfaire le storytelling.

Astuce

À chaque fois, publiez votre plus belle photo et faites en sorte de projeter votre cible dans une belle histoire.

Un texte avec un lien

Lorsqu’un lien est intégré dans une publication, une prévisualisation composée d’une petite image, du titre et de la description s’affiche. En un clic, l’utilisateur est renvoyé vers le site misen avant. Pensez à introduire le lien partagé par un texte qui en explique l’intérêt. Donnez votre avis en guise de teasing.

Une vidéo

Les vidéos directement importées dans votre page se lancent en autoplay, c’est-à-dire que lorsque l’utilisateur s’arrête dessus en déroulant son fil d’actualité, elles se mettent en lecture automatique. D’ailleurs par défaut le son est désactivé : 85 % d’entre elles sont regardées sans son. Aussi, il est très fréquent d’y ajouter des sous-titres.

Quelques conseils pour optimiser la publication de vidéos sur votre page :

Les premières images sont déterminantes : elles doivent permettre de retenir l’attention de l’internaute pour qu’il s’arrête sur votre vidéo lorsqu’il consulte son fil d’actualité.

Le titre de la vidéo : il apparaît en dessous de votre vidéo, concevez-le pour qu’il donne envie de regarder votre vidéo.

Projetez-vous sans son : puisque celui-ci est désactivé par défaut, ajoutez des sous-titres ou courts messages permettant de donner du sens aux images. Vous pouvez placarder du texte en police de grande taille sur un fond de couleur. Cela permet d’être plus facilement capté par l’internaute.

L’image de couverture : ce n’est pas un élément déterminant quand la vidéo se lance automatiquement dans le fil d’actualité –l’internaute n’a pas le temps de la voir à ce moment- là. En revanche, si l’internaute parcourt a posteriori les vidéos publiées sur votre page Facebook, il verra les images de couverture illustrant chaque vidéo. Faites donc le bon choix ! Vous pouvez choisir parmi une sélection d’images issues de votre vidéo ou une autre image provenant de votre ordinateur.

Un album photo

Les albums photo sont utilisés pour raconter un événement, faire transparaître une ambiance. Ils créent de l’engagement puisqu’ils sont souvent humains. Les individus aiment se voir et voir les autres. Lors de la création d’un album, pensez à bien renseigner le titre, un texte de description et le lieu si nécessaire.

Les publications avancées

Partager une photo ou une video
Faire la promotion de votre entreprise
Demarrer une vidéo en direct
Reçevoir des appels téléphoniques
Reçevoir des messages
Aider les gens à trouver votre entreprise
Créer une évènement
Créer une offre
Ecrire un article

Créer une offre

En trois clics, l’entreprise peut créer gratuitement une offre commerciale et la valoriser sur sa propre page Facebook. Le call-to-action est clair et a un objectif de conversion.

Créer un événement Facebook

L’entreprise peut organiser un événement et le promouvoir sur sa page Facebook. Il suffit de renseigner les champs, un jeu d’enfant.

Les utilisateurs invités (par vous ou des membres de votre communauté) pourront dire s’ils y participent ou non. Une bonne manière d’animer une page, de créer du lien et de se rencontrer ensuite en vrai.

Le potentiel viral de votre événement Facebook

Grâce aux événements Facebook vous pouvez toucher une cible très large : lorsqu’une personne se déclare « intéressée » de venir à votre événement, ses amis voient cette nouvelle apparaître dans leur fil d’actualité. Ainsi votre événement est en quelque sorte recommandé
par un tiers auprès de ses amis. Un bouche-à-oreille qui constitue un des meilleurs relais de communication !

Usez-en sans en abuser !

Créer des événements pour tout et n’importe quoi diminuera peu à peu la portée de vos actions. Privilégiez quelques temps forts pour réunir votre communauté.

Animer votre événement Facebook

Pour que votre événement Facebook vive et soit fédérateur, vous devez l’animer en publiant régulièrement. Maintenez l’envie de vos inscrits à participer car ils sont volatils. Ils sont capables de s’inscrire à plusieurs événements à la fois, et de fait, ne participeront pas à tous.

Soyez convaincants en dévoilant au fur et à mesure votre programme, les préparatifs, les petits plus. N’oubliez jamais : les coulisses intéressent votre cible ! Relayez les dessous de votre événement, montrez qui se cache derrière l’équipe organisatrice, communiquez sur l’arrivée de goodies, sur vos partenaires !

Ajouter un jalon

Les jalons correspondent au temps fort de l’entreprise. Ils sont visibles dans le « à propos » et bien mis en valeur.

Rédiger un article

Il est possible de rédiger un article directement dans une interface dédiée à cet effet. C’est une manière de créer son propre contenu et de le valoriser directement dans Facebook sans passer par son blog. Ce format proposé par Facebook depuis 2016 s’appelle « Instant Articles ».

L’objectif principal de ces Instant Articles est de favoriser la lecture de vos contenus. En partant du principe que l’expérience est moins bonne si elle n’est pas complètement intégrée, il est concevable que l’ouverture d’un article (surtout depuis le mobile) sur un site externe ne procure pas une expérience optimale. Ainsi, Facebook vous propose de rédiger directement votre article sur sa plate-forme. Lorsque l’internaute ouvre l’article, l’expérience s’inscrit dans la continuité de sa navigation et procure une meilleure rétention. Notons que la stratégie de Facebook est de maximiser le temps d’attention des utilisateurs sur sa plate-forme.

Inciter les individus à l’action

Grâce aux publications avancées, vous pouvez diffuser des messages avec des call-to-actions orientés conversion : en savoir plus (lien vers site), écrire un message, trouver (localisation), appeler, profiter de l’offre.

Généralement, votre call-to-action va utiliser un verbe à l’infinitif ou à l’impératif s’adressant directement à l’internaute pour un effet persuasif. User sans abuser est la clé du succès. Apprenez à produire des publications qui ne sollicitent pas systématiquement votre audience.

Le live vidéo

Disponible sur mobile et desktop, cette fonctionnalité permet de filmer en direct et de notifier sa communauté. Un bon levier de communication en temps réel, attractif et vivant, de plus en plus valorisé par Facebook. Pensez à prévenir votre communauté en amont de la diffusion du live afin qu’elle se connecte  en direct le jour J.

Pour lancer une vidéo live, il vous suffit de cliquer sur « En direct », bouton disponible sous le champ « Exprimez-vous ». Écrivez ensuite une description qui donnera envie à votre audience de suivre votre direct.

POURQUOI FACEBOOK EST INCONTOURNABLE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Facebook est incontournable pour votre entreprise : La gestion et le développement d’ une communauté

Créer une page Facebook

Une page Facebook est administrée par des profils personnels : il faut donc que la page soit crée par quelqu’un qui détient un compte.

Ensuite, il faudra :

Dans le menu de gauche, tout en bas, cliquer sur « créer une page »

Dans la liste de choix proposés, déterminer le type de page qui convient (lieu ou commerce local ; entreprise, organisme ou institution ; marque ou produit ; artiste, groupe ou personnalité publique, divertissement, cause ou communauté) ;

Choisir une catégorie dans la liste déroulante et un nom de page.

Et voilà ! La page est créée ! Il n’y a plus que quelques actions à effectuer avant de la partager et diffuser les premiers messages.

Premiers pas sur Facebook

Le paramétrage

En 2016, le design des pages Facebook a été modifié. Elles favorisent de plus en plus la prise de contact avec les personnes, la mise en avant de produits et services et la navigation orientée expérience utilisateur.

Les pages Facebook sont un vrai canal de communication pour une entreprise. En 2015, 75 % des utilisateurs du réseau social se sont connectés à la page d’une PME4. Un chiffre qui a gagné 6 points en un an et qui est en constante croissance.

Votre page Facebook est une vitrine qu’il faut mettre très régulièrement à jour et rendre attractive. Prenez soin de bien la paramétrer et de renseigner le maximum d’informations pour
les utilisateurs qui vous rendent visite.

Les premiers messages

Une fois que la page est bien paramétrée, il va falloir poster les premiers messages. En effet, avant d’inviter des personnes, il est préférable de créer au moins une publication qui jouera un
rôle d’accueil. Ce sera aussi un élément de rassurance et de perspective pour les premiers fans.

Exemple avec cette librairie de quartier qui montre son installation puis relaie les articles de presse à son sujet, dévoile son logo, etc.

Le développement de l’audience

Le développement d’une audience n’est ni magique, ni facile, ni rapide. Il faut être créatif, patient, régulier et connecté.

Développer sa communauté grâce à la stratégie des cercles relationnels

Sous la photo de couverture, à droite, quelques amis s’affichent. Un bouton « Inviter » permet de les inviter à aimer la page.

Il ne faut pas hésiter à faire de l’autopromotion pour sa page sur son profil personnel. Tous les moyens sont bons pour se faire connaître. Inviter ses amis et partager les publications de la page sont des premiers leviers d’acquisition de fans.

Le troisième cercle de relations est composé d’individus que vous ne connaissez pas.

Ceux-ci ont vu votre marque sur vos supports de communication, ont entendu parler de votre marque via des pairs (bouche-à-oreille) ou encore par la presse.

Lier sa page Facebook aux autres supports de communication pour développer son audience

Une page Facebook qui n’est reliée à aucun support va être difficile à mettre en avant. Il existe de nombreux moyens pour toucher le troisième cercle,

Voici quelques idées où apposer le pictogramme Facebook avec le nom de la marque :

• Sur votre site et/blog.

• Dans votre signature de mail. Chaque échange avec un contact devient un levier d’acquisition de fans.

• Dans le footer de votre site au côté des autres réseaux sociaux à valoriser.
• Sur des packagings de produits pour communiquer sur l’existence d’une page Facebook (sac de courses, emballage, papiers cadeaux).

• Sur chaque support papier, tels que les cartes de visite, flyers, brochures, stickers et autres objets promotionnels.

• Sur une vitrine de magasin.

• Dans un article de presse (demander aux journalistes de relayer l’URL de la page, ou mentionnez-la dans l’interview).

Promouvoir sa page ou son contenu via de la publicité payante pour toucher plus d’utilisateurs

La sponsorisation Facebook est aussi un bon levier d’acquisition. Elle permet notamment d’aller toucher une audience plus large.

Tester, mesurer, améliorer

La recette du succès c’est le travail. Une page Facebook ne tourne pas toute seule. Il faut bien la paramétrer, travailler sa stratégie de cercles relationnels pour développer son audience et bien sûr diffuser des messages.

Publier régulièrement pour collecter des données d’usage

Comme nous l’avons vu, Facebook se base sur un algorithme complexe qui choisit l’ordre d’affichage des contenus pour chaque utilisateur.

La variable « engagement » a un poids certain. En effet, plus un utilisateur « like » les publications d’une page, plus celle-ci remonte dans ses résultats. Mais pour que l’utilisateur «like » les publications, encore faut-il que la marque communique régulièrement sur sa page.

Soutenir un rythme de publication est nécessaire pour rester visible. En effet, Facebook favorise la visibilité des pages qui publient régulièrement. De plus, plus vous publiez, plus vous aurez de données statistiques pour comprendre votre communauté, ce qui lui plaît, ce qu’elle boude.

Mesurer ses actions

Les statistiques Facebook permettent d’avoir un bon aperçu du succès des publications.
Il est intéressant de relever très régulièrement ces données statistiques afin d’améliorer sa communication ou adopter des outils payants qui le font automatiquement.

Améliorer sa communication grâce aux données

Grâce aux données statistiques, chaque entreprise peut améliorer ses publications et savoir ce qui génère de l’engagement au sein de sa communauté. Si une vidéo récolte de nombreux likes et partages, renouvelez ce type de publication. Si des photos de l’équipe sont très appréciées, continuez à dévoiler les coulisses et mettre les personnes en avant. C’est au fil du temps, en testant et en mesurant, qu’on améliore sa communication.

POURQUOI FACEBOOK EST INCONTOURNABLE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

L’essentiel à retenir

La création d’un lien fort avec sa communauté Facebook et son développement passent par un dialogue continu et une transparence dans la communication.

Soyez créatif et n’hésitez pas à proposer des contenus divers. Engagez vos cibles pour créer de la préférence de marque mais aussi pour nourrir l’algorithme Facebook et être plus visible.

Consultez régulièrement vos statistiques afin de comprendre votre cible et améliorer votre communication. Concentrez-vous sur le taux d’engagement et la portée plutôt que sur le nombre de fans.

POURQUOI FACEBOOK EST INCONTOURNABLE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

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