Description des enjeux
« L’IMPORTANCE D’UNE PRÉSENCE EN LIGNE POUR UNE ENTREPRISE »
En 2019, il est primordial pour une entreprise d’avoir une présence en ligne, non seulement en disposant d’un site web, mais également en étant active sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place une stratégie marketing pour les réseaux sociaux, qui commence souvent par l’élaboration d’un calendrier éditorial.
Produire régulièrement des contenus originaux peut s’avérer complexe. En établissant un calendrier, vous pouvez profiter des événements marquants pour créer des contenus originaux qui engageront davantage votre audience cible. Cela vous permettra également de planifier en amont les publications à venir et d’assurer une présence constante sur les réseaux sociaux, tout en évitant les publications trop rares ou trop fréquentes.
Ce que vous allez apprendre
– Un planning de publication réseaux sociaux, c’est quoi ?
– Pourquoi utiliser un planning de publication ?
– Des conseils concrets pour réussir le planning de publication
Définitions et explication
« QU’EST-CE QU’UN PLANNING DE PUBLICATION EFFICACE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? »
Un planning de publication est un document qui sert de guide pour planifier le contenu à publier, le canal utilisé et l’objectif visé sur les réseaux sociaux. Il consiste à créer et partager du contenu écrit, des images et des vidéos pertinents pour promouvoir votre marque, vos produits ou vos services auprès de votre public cible.
Le planning de publication répond aux besoins de votre public en apportant les solutions adéquates. Il s’agit d’une feuille de route contenant toutes les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux.
Grâce à un planning de publication efficace, vous pouvez déterminer les types de contenus qui fonctionnent le mieux pour votre audience, ce qui vous permettra d’optimiser votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
Pourquoi utiliser un planning de publication efficace ?
Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour la distribution de contenu marketing, mais la saturation des contenus sur ces plateformes rend la tâche difficile pour les spécialistes marketing de se démarquer dans les flux des clients. La baisse de la portée naturelle rend inopérant le lancement de publications désorganisées sur les médias sociaux. Dans ce contexte, l’utilisation d’un calendrier de contenu des médias sociaux est essentielle pour ne pas manquer les dates clés, qu’il s’agisse d’événements saisonniers tels que le #DogDay ou d’événements traditionnels comme Noël.
Un planning de publication régulier permet de montrer aux abonnés que vous êtes impliqué sur le canal en question, ce qui les incite à vous suivre et interagir régulièrement avec votre contenu. La préparation et la planification des publications permettent également de publier régulièrement sur toutes les plateformes de médias sociaux. Pour trouver le bon mélange de contenu, il est possible de suivre la règle des tiers : un tiers du contenu doit servir à promouvoir vos activités, un tiers doit provenir d’autres sources en lien avec votre entreprise et un tiers doit servir à interagir directement avec les abonnés.
Des conseils concrets pour réussir le planning de publication efficace
Avant même de vous lancer dans l’élaboration de votre calendrier de publication, il est primordial de bien comprendre les motivations de votre audience.
En effet, selon la cible que vous visez, les membres de cette audience ne seront pas intéressés par les mêmes événements. Il est donc important de clairement définir votre cible et dresser une liste de ce qui est susceptible de les intéresser. Cette étape est fondamentale, car elle vous permettra de déterminer les dates des événements où votre cible est susceptible d’être la plus réceptive.
Par exemple, la finale d’un tournoi sportif risque de davantage intéresser les passionnés de sport que les amateurs de mode. Pour que votre stratégie de social listening réussisse, vous devez rester structuré et la rédaction de contenu ne s’improvise pas ! Vous devez mettre en place un planning de publication et programmer à l’avance ce que vous publierez (vidéos, photos, textes, articles, etc.).
Que mettre dedans ?
Votre planning de publication doit inclure les dates et heures auxquelles vous allez publier votre contenu ainsi que sur quel réseau social. C’est l’outil idéal pour planifier toutes vos activités sur les réseaux sociaux et choisir à l’avance le format de ces publications : images, vidéos, liens de partage vers des blogs, sites web, vidéos, etc.
Le planning de publication inclut à la fois vos publications quotidiennes et le contenu de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver des modèles de planning à l’adresse **[https://offers.hubspot.com/social-media-content-calendar](https://offers.hubspot.com/social-media-content-calendar)**. Les publications peuvent être triées par événements (lancement d’un produit, fêtes calendaires, anniversaire de votre entreprise, etc.) ou être des publications tout à fait « spontanées ».
Évaluation du planning de publication efficace
Sans mesures et sans suivi, il est impossible de savoir ce qui a le mieux fonctionné et donc s’il convient de suivre la même voie ou de mener d’autres actions.
Des outils tels que Google Analytics, Metricool, et bien d’autres, facilitent la création de rapports de marketing en ligne et le travail quotidien des professionnels du secteur.
Applications et outils utiles pour votre calendrier des médias sociaux
Google Drive
Une simple feuille Google Sheets fournit tout ce dont les équipes sociales ont besoin pour créer un calendrier des médias sociaux opérationnel. Ce système est facile à utiliser et surtout, facile à partager. C’est également celui que nous avons utilisé pour créer notre modèle gratuit de calendrier de contenu des médias sociaux. Donc, si vous avez l’intention de créer un calendrier de ce genre, Google Drive est fait pour vous.
Trello
Trello est une application très appréciée parmi les chefs de projet et les équipes en collaboration pour sa flexibilité et son interface simple d’utilisation.
Utilisez les « cartes », les « tableaux » personnalisables et les « listes » pour gérer non seulement votre calendrier de médias sociaux, mais aussi l’intégralité de votre processus de production. Vous pouvez même consigner dans l’application les idées issues
L’essentiel à retenir
Trello est une application très appréciée parmi les chefs de projet et les équipes en collaboration pour sa flexibilité et son interface simple d’utilisation.
Utilisez les « cartes », les « tableaux » personnalisables et les « listes » pour gérer non seulement votre calendrier de médias sociaux, mais aussi l’intégralité de votre processus de production. Vous pouvez même consigner dans l’application les idées issues