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S’assurer d’une présence en ligne

S’il est essentiel pour une entreprise de disposer d’un site web afin de s’assurer d’une présence en ligne, il est également important en 2019 qu’elle soit active sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il est recommandé de mettre en place une stratégie marketing pour les réseaux sociaux et celle-ci débute souvent par l’élaboration d’un planning de publication.

En effet, produire des contenus originaux très régulièrement s’avère particulièrement complexe. Établir un calendrier peut vous permettre de profiter des dates événementielles pour créer des contenus originaux qui, bien souvent, engageront davantage votre cible.

Ce que vous allez apprendre

  • Un planning de publication réseaux sociaux, c’est quoi ?
  • Pourquoi utiliser un planning de publication ?
  • Des conseils concrets pour réussir le planning de publication

Un planning de publication efficace : réseaux sociaux, c’est quoi ?

Un planning de publication, c’est un document qui sert de guide pour savoir à tout moment le contenu à publier, le canal utilisé et l’objectif visé.

Il s’agit de créer et de partager du contenu écrit, des images et des vidéos pertinentes pour promouvoir votre marque, vos produits ou vos services auprès de votre public cible.

Le planning de publication répond, pour ainsi dire, aux problèmes de votre public en apportant les bonnes solutions. C’est une feuille de route contenant toutes les actions à mettre en œuvre.

Cela vous permettra en outre de déterminer les contenus qui vous réussissent le mieux.

Pourquoi utiliser un planning de publication efficace ?

Selon le Content Marketing Institute, 92 % des spécialistes en contenu marketing utilisent les médias sociaux pour distribuer leurs publications. Ceci étant, Buzz sumo démontre que la saturation du contenu complique la tâche des spécialistes marketing car il est de plus en plus difficile de se démarquer dans les flux des clients.

La portée naturelle continue de baisser, et il est loin le temps où l’on pouvait se permettre de lancer des publications désorganisées au hasard sur les médias sociaux.

Quelle que soit la qualité du contenu, c’est une époque révolue.

Ne manquez jamais les dates qui comptent

Est-ce utile pour votre marque de célébrer le #DogDay avec le reste du monde ?

Le #StarWarsDay ?

Ou encore le #PizzaDay ?

Un calendrier de contenu des médias sociaux peut vous aider à rester au fait de tous ces événements saisonniers à la mode sur les réseaux, sans oublier les fêtes plus «traditionnelles » comme Noël et le jour de l’an.

Ainsi, vous ne manquerez aucune occasion de mettre en avant votre marque et d’interagir avec vos abonnés lors de ces dates pas comme les autres.

Par exemple, en mars 2018, nous avons marqué le #PuppyDay en proposant une vidéo filmée au bureau, depuis le point de vue de l’un de nos chiens. La vidéo a mis en évidence notre culture d’entreprise favorable aux amis à quatre pattes et nous a permis de montrer
aux clients les coulisses de Hootsuite – et, bien sûr, des chiens adorables.

Mais pour y parvenir, nous avons dû planifier soigneusement notre coup.

Adoptez un rythme de publication régulier

Publier régulièrement est l’une des meilleures façons d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram, et c’est tout aussi vrai sur l’ensemble des autres plateformes sociales.

Personne ne voudra vous suivre si le message le plus récent sur votre profil date de deux ans. Un calendrier de publication régulier montre aux abonnés potentiels que vous êtes impliqué sur le canal en question, et que ça vaut la peine de vous suivre.

Mieux encore, un rythme de publication soutenu rassure vos abonnés actuels et les amène à interagir régulièrement avec votre contenu. De fait, cultiver des relations sur le long terme augmente les ventes.

Un calendrier de contenu vous aide à publier régulièrement sur toutes les plateformes de médias sociaux grâce à la préparation et à la planification des publications.

Délaisser votre compte Twitter pendant des semaines puis envoyer 25 tweets en une seule journée pour rattraper votre retard,          c’est fini !

Trouvez votre contenu idéal

Personne n’apprécie ces « amis » égocentriques qui passent leur temps à raconter leur vie. Ilen va de même pour les marques sur les réseaux sociaux.

Si vous publiez seulement pour annoncer des offres spéciales ou la sortie des nouveaux produits, vous allez rater le coche.

Certes, vos abonnés veulent être informés de vos offres spéciales, mais ils veulent aussi voird’autres types de contenu, comme par exemple :

Articles, vidéos et actualités sélectionnés sur votre secteur d’activité

Contenu généré par l’utilisateurInteractions personnalisées et réponses aux questions poséesEt plus encore !

En testant le terrain au fur et à mesure, on finit toujours par trouver le bon mélange de contenu, celui qui fonctionne pour l’entreprise. On peut aussi suivre la règle des tiers :

  • Un tiers de votre contenu doit servir à promouvoir vos activités et à générer des leads.
  • Un tiers de votre contenu doit provenir d’autres sources en lien avec votre entreprise.
  • Un tiers de votre contenu doit servir à interagir directement avec les abonnés, que ce soit par des réponses aux commentaires et aux questions, ou en repostant le contenu généré par les utilisateurs.

Si vous préférez, vous pouvez adopter le ratio suivant : 80 % de votre contenu doit être utile et intéressant pour les abonnés et 20 % doit être lié à la vente de votre produit.

La planification de votre contenu social avec un calendrier de contenu vous permet d’équilibrer à coup sûr le contenu de chaque catégorie.

Bonus : vous évitez de faire fuir les clients en les abreuvant d’autopromotion.

Encouragez la collaboration

Un calendrier de contenu des médias sociaux partagé sur une plateforme de cloud comme Google Sheets ou Dropbox est un excellent outil de collaboration. Que ce soit pour partager des informations avec les parties prenantes ou remettre votre équipe sur la même longueur d’onde, ce calendrier constitue une source fiable et unique quant au contenu publié et son timing.

Disposer d’un calendrier de contenu commun facilite également la répartition des tâches de planification entre les membres de l’équipe.

Si quelqu’un est en arrêt maladie toute la semaine, ses collaborateurs ne restent pas sur le carreau sans savoir ce qu’il faut publier.

Gagnez du temps

Vous êtes en droit de vous demander si entretenir un calendrier détaillé de chaque publication sur les médias sociaux ne risque pas d’augmenter votre charge de travail.
En vérité, la réponse est non. Adopter un calendrier de contenu des médias sociaux va vous faire gagner du temps.

Répartissez efficacement les ressources

Vous savez ce qu’on dit : en omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec.

Une publication de haute qualité sur les médias sociaux implique souvent des rédacteurs,des graphistes voire des concepteurs vidéo. C’est un effort collectif, et il faut du temps pour offrir un travail d’aussi bonne qualité.

Certains esprits créatifs brillants fournissent le meilleur d’eux-mêmes à la dernière minute, mais généralement, c’est le contraire. Planifier à l’avance diminue la pression qui pèse sur vos épaules et celles de votre équipe, et soulage les ressources de l’entreprise. Dès lors, vous avez toutes les clés en main pour élaborer des publications qui reflètent votre meilleurtravail.

Les publications de dernière minute ont également tendance à provoquer une onde de choc qui se propage dans toute l’organisation.

Si vous monopolisez des ressources pour les assigner à une tâche sans prévenir, les projets annexes et ceux des autres équipes vont en pâtir et il est souvent difficile de remettre tout le monde sur les rails.

N’oubliez pas que la procrastination vous coûte de l’argent.

Évitez les erreurs en passant d’une plateforme à l’autre

L’une des erreurs les plus courantes en matière de gestion de médias sociaux, c’est d’afficher sur plusieurs réseaux un message qui n’a pas été pensé pour tous ces réseaux à la fois.

Ça nous est arrivé à tous : demander à nos fans Facebook de nous retweeter, ou tagguer sur Twitter une marque qui n’est présente nulle part ailleurs que sur Instagram.

Ceci dit, il y a moins de risques que cela se produise si vous planifiez à l’avance.

Un calendrier de contenu des médias sociaux vous permet de rédiger à l’avance des extraits adaptés à chaque plateforme. Ensuite, quand vous planifiez vos messages, il suffit de copier-coller l’extrait qui convient à chaque réseau.

Bonus : votre marque paraîtra plus professionnelle et plus organisé. Renouvelez le contenu

Un calendrier de contenu n’est pas qu’un outil de planification des médias sociaux, c’est aussi un historique de tout ce que vous avez publié sur ces réseaux. Il vous aidera à réaliser si vous utilisez trop souvent certains mots dans vos publications, ou si vous auriez dû vous retenir de repartager cette vidéo de chiot mignon à plusieurs reprises la semaine précédente.

Quand vous planifiez du nouveau contenu, jetez un œil aux archives pour vérifier que vous ne radotez pas.

Repérez ce qui fonctionne
Avoir une vue d’ensemble des publications vous permet d’en mesurer facilement les performances. De plus, le temps gagné en évitant de vous précipiter pour publier à la dernière minute peut être consacré à l’optimisation des résultats.

Comparez votre calendrier de contenu à vos statistiques et regardez si vous ne décelez pas certains schémas. Peut-être que les messages publiés le jeudi ont de meilleurs résultats que les autres. Peut-être que vos fans Facebook adorent les vidéos de 15 secondes, tandis que vos abonnés Twitter préfèrent les liens vers de longs articles. Peut-être vos fans Instagram préfèrent-ils voir une publication par jour, tandis que vos abonnés sur Linkedin s’attendent à en voir quatre.

Appuyez-vous sur vos observations, continuez à expérimenter et à optimiser jusqu’à ce que vous trouviez le calendrier de contenu idéal pour votre marque.

Votre planning garantit que vos publications sont correctement espacées et publiées aux meilleurs moments. Un planning de publication vous aidera à garder un rythme et à éviter de publier tous les jours pendant 1 mois puis plus rien du tout pendant 6 mois.

Si vous êtes constant dans vos publications et que votre contenu défini à l’avance est en rapport avec les attentes de votre cible, le taux d’engagement augmentera.

Vous instaurerez une confiance avec votre audience et développerez une influence et une autorité de marque.

COMMENT ÉLABORER UN PLANNING DE PUBLICATION EFFICACE ?

Des conseils concrets pour réussir le planning de publication efficace

Avant même de vous lancer dans l’élaboration de votre calendrier de publication, il est primordial que vous ayez bien assimilé les motivations de votre cible.

Selon le public que vous ciblez, ses membres ne seront probablement pas intéressés par les mêmes événements.

Prenez donc le temps de clairement définir qui vous ciblez et dressez la liste de ce qui est susceptible de les intéresser.
Cette étape est fondamentale puisqu’elle vous permet de déterminer les dates des événements où votre cible est susceptible d’être plus réceptive.

À titre d’exemple, la finale d’un tournoi sportif risque de davantage intéresser les passionnés de sport que les amateurs de mode.
Pour que votre stratégie social listening réussisse, vous devez rester structuré, et la rédaction d’un contenu ne s’improvise pas ! Vous devez mettre en place un planning de publication. Programmez à l’avance ce que vous publierez (vidéos, photos, textes, articles,
etc.).

Que  mettre  dedans ?

Votre planning de publication intègre les dates et heures auxquelles vous allez publier votre contenu et sur quel réseau social. C’est l’outil idéal pour planifier toutes vos activités sur les réseaux sociaux et choisir à l’avance le format de ces publications : images, vidéos, des liens de partage reliés à des blogs, sites web, vidéos, etc.

Le planning de publication inclut à la fois vos publications quotidiennes et le contenu de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez trouver des modèles de planning à l’adresse https://offers.hubspot.com/social media-content-calendar. Les publications peuvent être triées par événements (lancement d’un produit, fêtes calendaires, anniversaire de votre entreprise…) ou être des publications tout à fait « spontanées ».

COMMENT ÉLABORER UN PLANNING DE PUBLICATION EFFICACE ?

Évaluation du planning de publication efficace

Sans mesures et sans suivi, il est impossible de savoir ce qui a le mieux fonctionné et donc s’il convient de suivre la même voie ou de mener d’autres actions.

Des outils tels que Google Analytics, Metricool… et bien d’autres, facilitent la création de rapports de marketing en ligne et le travail quotidien des professionnels du secteur.

COMMENT ÉLABORER UN PLANNING DE PUBLICATION EFFICACE ?

Applications et outils utiles pour votre calendrier des médias sociaux

Google Drive

Une feuille Google Sheets toute simple fournit le nécessaire aux équipes sociales pour créer un calendrier des médias sociaux opérationnel. Ce système est facile à utiliser et surtout,facile à partager. C’est en outre celui que nous avons utilisé pour créer notre modèle gratuit de calendrier de contenu des médias sociaux. Donc, si vous avez l’intention de créer un calendrier de ce genre, Google Drive est fait pour vous.

Trello

Trello est une application très appréciée parmi les chefs de projet et les équipes en collaboration pour sa flexibilité et son interface simple d’utilisation.

Utilisez les « cartes », les« tableaux » personnalisables » et les « listes » pour gérer non seulement votre calendrier de médias sociaux, mais aussi l’intégralité de votre processus de production. Vous pouvez même consigner dans l’application les idées issues de vos séances de brainstorming.

L’essentiel à retenir

Un planning de publication réseaux sociaux est une feuille de route qui définit le contenu que nous allons utiliser et sur quel réseau social nous allons travailler.

Quel que soit l’outil utilisé, votre planning doit être facile à lire pour tous vos collaborateurs, donc avec des codes (couleurs, abréviations…) que chacun peut comprendre. Et même si vous prévoyez longtemps à l’avance certaines publications, restez à l’affût de ce qui se passe sur le web.

Votre calendrier social media ne doit pas être statique, mais s’enrichir des actualités au fil de l’eau, et s’adapter en fonction d’elles si besoin.

COMMENT ÉLABORER UN PLANNING DE PUBLICATION EFFICACE ?

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