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Description des enjeux

Le contenu est l’un des meilleurs moyens d’attirer des prospects qualifiés vers votre entreprise. Par conséquent, si vous avez mis en place une stratégie de création de contenu et que vous ne générez pas suffisamment de prospects, vous devez l’optimiser.

De nombreux facteurs sont impliqués dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie durable qui vous aidera à améliorer votre marketing de contenu au fil du temps.

Ce que vous allez apprendre

La lecture du présent article est une opportunité d’apprendre à optimiser votre stratégie de création de contenu.

Définitions et explication d’une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu est un ensemble d’éléments écrits sur Internet, au nom d’une marque ou d’une entreprise et qui lui permet d’attirer des clients potentiels en se différenciant des concurrents. Le but est de convertir les prospects en clients au moyen d’un contenu moins direct que la publicité traditionnelle.

En effet, la stratégie de contenu est fondée sur la création de textes originaux, longs et sur des sujets susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Ces textes sont à l’avantage des visiteurs de votre site. Ils ne sont pas uniquement à des fins commerciales, mais fournissent des renseignements qui répondent à une attente. L’optimisation de la stratégie de création de contenu consiste à créer du contenu aussi pertinent et axé sur les résultats que possible.

Pourquoi utiliser une optimisation de stratégie de création de contenu ?

Il est important d’optimiser votre stratégie de création du contenu car cela vous permet d’obtenir un contenu de haute qualité, convivial pour les moteurs de recherche, facile à utiliser et à trouver.

Encore, cela vous garantit que les moteurs de recherche et les utilisateurs peuvent facilement comprendre votre contenu.

COMMENT OPTIMISER VOTRE STRATÉGIE DE CRÉATION DE CONTENU ?

Des conseils concrets

Dans cette section, vous apprendrez à optimiser votre stratégie de création de contenu.

Définir vos objectifs

Une étape importante consiste à connaître le but final derrière votre stratégie de contenu.

Il ne fait aucun doute que votre objectif principal consistera probablement à accroître le volume des ventes, le chiffre d’affaires ou les parts de marché, mais le fait d’avoir un objectif propre à votre stratégie de contenu vous assurera d’avoir un contenu convaincant, de qualité et conforme à votre marque.

Voici des exemples de différents types d’objectifs :

  • Conversion de prospects ;
  • Service à la clientèle ;
  • Fidélité ou rétention ;
  • Notoriété de la marque

En quelques mots, si vous êtes en mesure de savoir ce que vous voulez accomplir avec votre stratégie de contenu, vous serez certainement sur la bonne voie.

Affiner vos personas

La création de contenu nécessite que vous compreniez qui est votre public. Avec des informations sur les consommateurs facilement disponibles via des discussions en ligne et des données de recherche, il est possible pour les spécialistes du marketing d’affiner leurs stratégies et leur ciblage plus rapidement.

Par conséquent, vous devez identifier les données démographiques de votre publique cible en collectant des informations sur les réseaux sociaux, segmentés par exemple par métiers, thèmes et groupes d’âge.

Tous ces facteurs contribuent à façonner votre profil d’acheteur et vous aidera à créer un contenu qui répond aux besoins de votre public.

Etudier les tendances des moteurs de recherche

L’analyse des data Google permet de cerner les besoins et centres d’intérêts derrière des messages des réseaux sociaux via les grandes tendances de requêtes des internautes. Rappelez-vous d’identifier et d’inclure des sources personnalisées qui sont importantes pour votre entreprise pour votre social media listening.

Écrire un meilleur contenu

Parmi les milliers de contenus écrits sur le même sujet, les contenus qui se classent en tête des résultats de recherche et qui sont le plus partagés sur les réseaux sociaux sont des contenus exploitables et utiles.

Pour imiter leur succès, vous devez créer un contenu qui est tout simplement meilleur que les autres. Pour optimiser votre processus de création, il est important de chercher les sujets de votre stratégie de contenu (cela sera simplifié par les personas que vous avez réalisé puisque cela concerne les problèmes que votre cible rencontre) et d’identifier les types de contenu qui génèrent le meilleur niveau d’engagement vis-à-vis de vos cibles (partages, Like, commentaires…) : écrit, images, vidéos, infographies, stories. À long terme, après plusieurs mois de publication de contenu, vous bénéficierez d’indicateurs clés de performance encore plus précieux, tels que le nombre de téléchargements, de prospects qualifiés et d’opportunités générées.

Un cadre de contenu qui vous aide à écrire du contenu qui dépasse les autres, vous permet de trouver le contenu le plus performant et d’en faire une meilleure version. L’idée derrière ce cadre est d’attirer plus de trafic vers votre publication.

Il faut préciser ensuite les formats les plus adaptés aux messages que vous voulez faire passer, aux cibles et aux objectifs.

Exemple : Une infographie pour la notoriété à destination du grand public, des cas clients à destination de prospects chauds pour la conversion, des livres blancs pour la considération-évaluation.

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Utiliser différents formats pour multiplier l’impact

Un même contenu doit être disponible sur de multiples supports. Cela rendra votre stratégie de création de contenu rentable, vous permettra de développer votre notoriété auprès de plusieurs cibles et de convertir des prospects en clients.

Attribuer un contenu à chaque type d’objectifs et cibles

Optez pour un ou plusieurs contenus en fonction de objectifs et vos cibles. Vous pouvez alors réaliser une matrice croisant contenus, objectifs et cibles. Vous pouvez ensuite créer un tableau combinant le contenu, les objectifs et les cibles.

Repérer les réseaux sociaux les plus pertinents

Ceux qui seront efficaces sont ceux dont se servent vos cibles. Il est par conséquent nécessaire d’analyser les espaces de conversation de votre secteur.

L’essentiel à retenir

Vous avez maintenant entre vos mains la clé pour réussir à optimiser votre stratégie de création de contenu. Il est à noter que l’écoute et l’analyse du Web et des réseaux sociaux sont très utiles pour optimiser la stratégie de création de contenu. Et rappelez-vous que cela contribue grandement au renforcement de votre e-réputation, ainsi qu’à la réalisation de vos objectifs commerciaux concrets tels que les prospects et les ventes.

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