Temps de lecture : 7 minutes

Le site leader en France

Avez-vous une activité e-commerce ?

Vous savez donc qu’Amazon est un site indispensable pour vendre vos produits.

Avec une part de marché de 17,3 %, Amazon est le plus important site en France.
Le service Marketplace permet aux vendeurs indépendants de commercialiser leurs produits tout en communiquant.

Comment pouvez-vous optimiser votre référencement sur Amazon ?

Voici plusieurs idées !

Ce que vous aller apprendre

Pour mieux approfondir notre sujet, nous allons voir de différents points suivant :

  • Comment fonctionne l’algorithme d’Amazon ?
  • Comprendre le SEO sur Amazon
  • Pourquoi être plus visible sur Amazon ?
  • Des conseils concrets pour bien référencer votre entreprise sur Amazon

Comment fonctionne l’algorithme d’Amazon ?

L’algorithme d’Amazon, A9, est très identique à celui de Google. Il analyse les demandes des internautes et montre d’abord les résultats les plus pertinents.

Les différences sont dues à la spécialité d’Amazon : le commerce en ligne. Son algorithme SEO est par conséquent naturellement orienté vers des indicateurs de qualité qui séduisent ses clients.

Premièrement, Amazon favorise les produits vendus par des vendeurs tiers sur sa plateforme. Ces derniers est à l’origine de 75% du chiffre d’affaires d’Amazon. On sait également qu’il favorise les vendeurs qui participent à des programmes Amazon.

L’algorithme considère les facteurs typiques du e-commerce pour classer les produits, y compris:

• La qualité et la pertinence du contenu de la fiche produit
• Les commentaires et évaluations des clients
• Le prix du produit
• La disponibilité du produit
• La qualité du service fourni par le vendeur

C’est en fonction de ces paramètres que vous pourrez mieux référencer vos produits Amazon.

Comprendre le SEO sur Amazon

SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques qui rendent possible l’amélioration de la visibilité d’un site sur les résultats de recherche d’un moteur de recherche (Google, Bing, etc.).

Le SEO Amazon est basé sur les mêmes 3 piliers que le SEO classique, tel que :

• La sélection de bons mots clés
• La création de contenu optimisé pour le référencement
• La construction d’une architecture de site solide

Toutefois, il existe certaines différences notables entre Google SEO et Amazon SEO. D’ailleurs, la plateforme d’Amazon a ses propres règles et algorithmes. Il est donc important de vous familiariser avec ceux-ci afin d’optimiser votre référencement.

Bon à savoir
Sur Amazon, des mots clés très génériques sont inaccessibles aux marques entrantes. Vous devez attendre jusqu’à ce que vous effectuiez vos premières ventes et donc devenir connu par Amazon pour y accéder. Pour trouver l’inspiration et les bons mots-clés, nous recommandons l’utilisation de la barre de recherche!

Pourquoi être plus visible sur Amazon ?

La réponse est simple : il existe une différence évidente dans l’intention de recherche d’une personne qui s’informe sur « comment un masque me protège du virus » et une autre sur « où acheter des masques de protection ». À titre de fournisseur, le but de la recherche générique ne vous intéresse pas. Vous êtes intéressé par une intention d’achat spécifique dont vous pouvez tirer parti pour vendre plus via votre magasin en ligne ou via une plateforme de e-commerce telle qu’eBay, Target ou Walmart.

C’est là qu’intervient Amazon : si vous êtes une entreprise de e-commerce, l’optimisation de votre site pour Google ne suffit plus. Lisez cet article pour savoir pourquoi et comment optimiser votre site et pourquoi la recherche sur Amazon peut stimuler votre activité en ligne.

Une présence sur Amazon peut améliorer votre position sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google qui fait partie, comme Amazon de GAFAM, les géants du Web !

De nos jours, Amazon est le leader du e-commerce en termes de chiffre d’affaires et de nombre de produits vendus. Si votre entreprise vend des produits en ligne, vous devez absolument être visible sur ce marché. Amazon compte plus de 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 82 millions en France. Il s’agit d’un marché réel de prospect pour votre société!

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR AMAZON ?

Des conseils concrets

Dans cette rubrique, vous trouverez des instructions pour optimiser votre contenu pour Amazon.

Comment se faire référencer sur Amazon ?
Pour bien référencer votre entreprise sur Amazon, il existe plusieurs techniques.
Premièrement, optimiser votre fiche produit à la manière d’un contenu optimisé pour le SEO Google. En effet, c’est de là que les utilisateurs prendront la décision d’acheter ou non vos produits.

Si vous vendez des produits physiques sur Amazon, vous devez suivre ces étapes, qui sont essentielles pour le développement de votre activité.

Première étape – servez-vous de la puissance des promotions

L’algorithme d’Amazon est très simple : plus il y aura de ventes sur une courte période, plus il considérera que votre produit est intéressant pour ses visiteurs. Pour booster vos ventes, utilisez les promotions ou les ventes flash ou des ventes flash. Si elles sont réellement attrayantes, les ventes vont augmenter sur une courte période.

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR AMAZON ?

Deuxième étape – les avis d’utilisateurs

Les commentaires des utilisateurs demeurent à ce jour l’aspect le plus puissant d’Amazon. Plus vous recevez de commentaires positifs, plus votre produit apparaitra dans les premiers résultats de recherche.

Même si vos utilisateurs aiment votre produit, il est possible qu’ils n’aient pas le réflexe de laisser un commentaire. Il ne faut pas hésitez à fournir une carte de petite entreprise ou un message lors de l’envoi de votre produit afin de motiver vos utilisateurs à laisser un commentaire positif en échange d’un code promo pour leur prochaine commande.

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR AMAZON ?

Troisième étape – l’intitulé

En toute honnêteté, en tant qu’acheteur, vous reconnaîtrez que le titre du produit est très important. N’essayez pas de rendre votre produit mignon ou attrayant avec des mots qui sont cool et courant, soyer plutôt clair et précis au sujet des caractéristiques de votre produit en une seule phrase.

Le client veut juste savoir sur quoi il va cliquer et veut être absolument sûr que ce qu’il va acheter va lui plaire.

Inspirez-vous de vos concurrents pour formuler un titre efficace. Souvenez-vous toujours que sur Amazon les gens n’achètent pas un produit mais une image. C’est très important de fournir des images détaillées de votre produit sous tous ses aspects, avec toutes ses caractéristiques. Une image de vous en train de porter le produit sera très utile afin que l’on se rende bien compte de ses dimensions exactes.

N’hésitez pas à utiliser les mots clés cibles dans votre titre, ainsi les utilisateurs peuvent facilement vous trouver. Mais soyez prudent, ne faites pas trop de répétitions ou d’abus de mots clés, Amazon pourrait vous pénaliser !

Quatrième étape – la description

La description de votre produit Amazon devra inclure les mots ou phrases clés que vous avez saisis dans votre titre. Faites en sorte que la description soit simple, concise et suffisamment détaillée pour que le client sache exactement quel est votre produit. Inclure un maximum de mots-clés sera inutile, pensez ici à l’expérience de votre utilisateur, accordez-lui votre confiance et il doit avoir confiance en cliquant sur « acheter ».

Il est évident que les détails et les caractéristiques de votre produit seront différents si vous vendez un bracelet ou une smartwatch ! Restez donc logique dans votre description.

Un autre point très important : Un client ou un consommateur sur Amazon aura hâte d’obtenir une livraison rapide avec le service Prime d’Amazon, qui livre dans les 24 heures.

En tant que vendeur sur Amazon, vous devez être partenaire Amazon Fulfill By Amazon/Expédié par Amazon, pour obtenir le badge Prime si précieux pour les clients Amazon.

Fulfill By Amazon, ou FBA, est un système de gestion logistique d’Amazon. Vous leur faites parvenir tous vos produits physiques, ils gèrent le stock, l’emballage et l’expédition de vos produits à vos clients.

Ce partenariat avec Amazon permet de faire croître votre entreprise de façon exponentielle, nous vous conseillons d’en savoir plus sur FBA à l’adresse suivante

:https://services.amazon.fr/services/expedie-par-amazon/outils-et-avantages.html

La description courte
La brève description est l’endroit parfait pour introduire les principales caractéristiques de votre produit et adapter vos mots-clés. C’est la liste des points qui apparaît juste en haut de la ligne de flottaison.

La description longue
La longue description est là pour développer les fonctionnalités de votre produit, et donner plus de détails aux internautes. Ils peuvent s’avérer très utiles pour convaincre les visiteurs d’acheter.
Par contre, il ne sera pas lu autant que la courte description.
Astuces pour optimiser son référencement Amazon
Avez-vous de la difficulté à vous référencer mieux sur Amazon?

Vos ventes ne décollent pas? Voici certaines techniques éprouvées.
Optimiser la fréquence de vente avec le netlinking
Si vous êtes nouveau en référencement sur Amazon, développez vos ventes hors marketplace au moyen de l’affiliation et des campagnes SEA Adwords (attention au budget PPC Amazon). Vous pourrez ainsi traverser la phase de démarrage difficile.
Améliorez aussi le référencement naturel de vos fiches produites sur Google, grâce aux techniques de référencement telles que netlinking. En générant du trafic naturel qualifié à travers des recherches Google, vous améliorerez également votre fréquence de vente, et sera plus facilement mis en valeur par A9.

Le but de netlinking consiste à « pousser » vos fiches produites sur Amazon ou votre site web dans les premiers résultats de recherche naturels de Google. Si vos clients effectuent une recherche par mot-clé sur Google et tombent spontanément sur vos feuilles Amazon, vous aurez une meilleure chance de générer des ventes.

Une fiche produit Amazon présente de fortes contraintes commerciales et ne respecte pas toujours les critères de référencement de Google. C’est pourquoi il est important de vérifier l’intention de recherche en relation avec les mots clés choisis. Si Google a détecté une intention de recherche informative sur ce SERP, il ne sera pas possible d’envoyer une fiche produit! Cela ne fonctionnera que pour des intentions de recherche transactionnelles.

Pour télécharger une fiche produit Amazon dans les résultats d’un SERP à des fins commerciales, vous devrez créer des liens de retour sur d’autres sites Web qui pointeront vers cette fiche. Ces liens retour seront insérés dans des articles de netlinking publiés sur des sites de qualité.

Solliciter des avis clients
Les commentaires et les avis clients sont très importants pour Amazon SEO. Essayez de recueillir les commentaires de vos clients, par exemple en leur demandant de donner une opinion sur votre produit après l’achat. Vous pouvez aussi récompenser les internautes qui laissent un commentaire en leur offrant une remise ou un cadeau.

Les avis clients ont un impact direct sur le référencement Amazon, donc n’hésitez pas à poser des questions !

Optimiser la zone « Amazon Bullet Points »
La zone Amazon Bullet Points est l’endroit parfait pour mettre en valeur les principales fonctionnalités de votre produit. Il s’agit de phrases à puces qui se trouvent juste au-dessus de la ligne de flottaison.

La plupart des clients ne liront pas plus que cette liste, veillez donc à en prendre soin autant que possible.

Connectez-les vite avec des termes qui répondent à leurs questions immédiatement.
Les mots clés masqués pour optimiser le référencement Amazon
Les mots-clés cachés sont des mots-clés cachés dans votre page de produit, que les utilisateurs ne peuvent pas voir. Ces derniers ne sont utilisés que pour améliorer le référencement Amazon de votre fiche produit, en indiquant à A9 les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Pour insérer des mots clés cachés dans votre fiche produit Amazon, vous n’avez qu’à les ajouter entre les étiquettes appropriées dans le champ « Description du produit ».

Par exemple, si vous vendez des T-shirts personnalisés, les mots clés cachés pourraient être : T-shirt personnalisé, T-shirt avec photo, T-shirt avec logo.

N’utilisez pas les mots clés cachés à mauvais escient, car Amazon risque de vous pénaliser! Incluez-les uniquement si cela a du sens pour votre fiche produit, et ne dépassez pas 2 à 3% de mots clés par rapport au texte total.

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR AMAZON ?

L’essentiel à retenir

Le référencement Amazon est un travail obligatoire si vous souhaitez vendre sur cette marketplace. Il est essentiel de faire ces efforts au début de votre commerce, afin d’entrer le plus tôt possible dans le cercle vertueux de la mise en avant Amazon. Votre chiffre d’affaires en dépend !

Pin It on Pinterest

Share This