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Description des enjeux

Amazon est un site incontournable pour les entreprises e-commerce qui souhaitent vendre leurs produits en ligne. Avec une part de marché de 17,3 %, Amazon est le leader en France. Le service Marketplace offre également aux vendeurs indépendants la possibilité de commercialiser leurs produits tout en communiquant avec leur public cible.

Pour réussir sur Amazon, il est crucial d’optimiser votre référencement et votre contenu. Cela vous permettra de mieux vous positionner dans les résultats de recherche et d’attirer davantage de clients potentiels vers vos produits

Ce que vous aller apprendre

Pour mieux approfondir notre sujet, nous allons voir de différents points suivant :
Comment fonctionne l’algorithme d’Amazon ?
• Comprendre le SEO sur Amazon
• Pourquoi être plus visible sur Amazon ?
• Des conseils concrets pour bien référencer votre entreprise sur Amazon

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR AMAZON ?

Définitions et explication

COMMENT FONCTIONNE L’ALGORITHME D’AMAZON ?

L’algorithme d’Amazon, appelé A9, est similaire à celui de Google en ce qu’il analyse les requêtes des utilisateurs et présente d’abord les résultats les plus pertinents. Cependant, l’algorithme d’Amazon est orienté vers les indicateurs de qualité qui intéressent les clients de la plateforme de commerce en ligne.

Amazon favorise en premier lieu les produits vendus par des vendeurs tiers sur sa plateforme, qui représentent 75 % de son chiffre d’affaires. L’algorithme privilégie également les vendeurs qui participent aux programmes d’Amazon. Les facteurs typiques du e-commerce sont également pris en compte pour classer les produits, tels que la qualité et la pertinence du contenu de la fiche produit, les commentaires et les évaluations des clients, le prix du produit, la disponibilité du produit et la qualité du service fourni par le vendeur.

Pour mieux référencer vos produits sur Amazon, vous devez donc prendre en compte ces paramètres. Il est également important de comprendre le SEO (Search Engine Optimization) sur Amazon, qui consiste en l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site sur les résultats de recherche d’un moteur de recherche, comme Google, Bing, etc.

Le SEO sur Amazon est basé sur les mêmes trois piliers que le SEO classique : la sélection de bons mots-clés, la création de contenu optimisé pour le référencement et la construction d’une architecture de site solide.

Cependant, il existe des différences notables entre le SEO sur Google et le SEO sur Amazon, car la plateforme a ses propres règles et algorithmes. Il est donc important de se familiariser avec ceux-ci afin d’optimiser votre référencement sur Amazon. À noter que des mots-clés très génériques sont inaccessibles aux marques entrantes sur Amazon, et qu’il faut attendre d’avoir effectué vos premières ventes pour y accéder. Pour trouver l’inspiration et les bons mots-clés, nous vous recommandons d’utiliser la barre de recherche sur Amazon.

Pourquoi etre visible sur amazon

La réponse est simple : il y a une différence évidente entre l’intention de recherche d’une personne qui s’informe sur « comment un masque me protège du virus » et celle d’une autre qui cherche « où acheter des masques de protection ».

En tant que fournisseur, l’objectif de la recherche générique ne vous intéresse pas. Vous êtes intéressé par une intention d’achat spécifique que vous pouvez exploiter pour vendre plus via votre magasin en ligne ou via une plateforme de commerce électronique telle qu’eBay, Target ou Walmart.

C’est là qu’intervient Amazon : si vous êtes une entreprise de commerce électronique, l’optimisation de votre site pour Google ne suffit plus. Lisez cet article pour savoir pourquoi et comment optimiser votre site et pourquoi la recherche sur Amazon peut stimuler votre activité en ligne. Une présence sur Amazon peut améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, qui fait partie, tout comme Amazon, des GAFAM, les géants du Web !

De nos jours, Amazon est le leader du commerce électronique en termes de chiffre d’affaires et de nombre de produits vendus. Si votre entreprise vend des produits en ligne, vous devez absolument être visible sur ce marché. Amazon compte plus de 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 82 millions en France. Cela représente un marché potentiel réel pour votre entreprise !

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR AMAZON ?

Des conseils concrets pour optimiser votre contenue sur amazon

Dans cette rubrique, vous trouverez des instructions pour optimiser votre contenu pour Amazon.

Comment bien référencer votre entreprise sur amazon

Pour bien référencer votre entreprise sur Amazon, il existe plusieurs techniques. Premièrement, optimiser votre fiche produit à la manière d’un contenu optimisé pour le SEO Google. En effet, c’est de là que les utilisateurs prendront la décision d’acheter ou non vos produits. Si vous vendez des produits physiques sur Amazon, vous devez suivre ces étapes, qui sont essentielles pour le développement de votre activité.

utiliser la puissance des promotions

L’algorithme d’Amazon est très simple : plus il y aura de ventes sur une courte période, plus il considérera que votre produit est intéressant pour ses visiteurs. Pour booster vos ventes, utilisez les promotions ou les ventes flash. Si elles sont réellement attrayantes, les ventes vont augmenter sur une courte période.

Les avis d’utilisateurs

Les commentaires des utilisateurs demeurent à ce jour l’aspect le plus puissant d’Amazon. Plus vous recevez de commentaires positifs, plus votre produit apparaitra dans les premiers résultats de recherche. Même si vos utilisateurs aiment votre produit, il est possible qu’ils n’aient pas le réflexe de laisser un commentaire. Il ne faut pas hésiter à fournir une carte de petite entreprise ou un message lors de l’envoi de votre produit afin de motiver vos utilisateurs à laisser un commentaire positif en échange d’un code promo pour leur prochaine commande.

Intitulé

En toute honnêteté, en tant qu’acheteur, vous reconnaîtrez que le titre du produit est très important. N’essayez pas de rendre votre produit mignon ou attrayant avec des mots qui sont cool et courants, soyez plutôt clair et précis au sujet des caractéristiques de votre produit en une seule phrase. Le client veut juste savoir sur quoi il va cliquer et veut être absolument sûr que ce qu’il va acheter va lui plaire. Inspirez-vous de vos concurrents pour formuler un titre efficace. Souvenez-vous toujours que sur Amazon, les gens n’achètent pas un produit mais une image. Il est très important de fournir des images détaillées de votre produit sous tous ses aspects, avec toutes ses caractéristiques. Une image de vous en train de porter le produit sera très utile afin que l’on se rende bien compte de ses dimensions exactes. N’hésitez pas à utiliser les mots clés cibles dans votre titre, ainsi les utilisateurs peuvent facilement vous trouver. Mais soyez prudent, ne faites pas trop de répétitions ou d’abus de mots clés, Amazon pourrait vous pénaliser !

La description

La description de votre produit Amazon devra inclure les mots ou phrases clés que vous avez saisis dans votre titre. Faites en sorte que la description soit simple, concise et suffisamment détaillée pour que le client sache exactement quel est votre produit
COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR AMAZON ?

L’essentiel à retenir

Pour vendre sur la marketplace Amazon, le référencement est un travail incontournable. Il est important de s’y atteler dès le début de votre activité pour entrer rapidement dans le cercle vertueux de la mise en avant par Amazon et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

voici les points clés à retenir :

1. Utilisez les promotions pour booster vos ventes sur une courte période et montrer à l’algorithme qu’il y a de l’intérêt pour votre produit.


2. Encouragez les commentaires des utilisateurs en offrant des incitations et des codes de réduction pour leur prochaine commande.


3. Rédigez un titre clair et précis qui décrit les caractéristiques de votre produit et utilisez des mots clés cibles.


4. Faites en sorte que votre description soit simple, concise et suffisamment détaillée pour que le client sache exactement quel est votre produit. Utilisez également des mots clés pertinents.


5. Assurez-vous que votre fiche produit respecte les critères de référencement de Google et vérifiez l’intention de recherche en relation avec les mots clés choisis.


6. Sollicitez des avis clients pour améliorer votre référencement Amazon et offrir une meilleure expérience utilisateur.


7. Optimisez la zone « Amazon Bullet Points » pour mettre en valeur les principales fonctionnalités de votre produit.


8. Utilisez les mots clés cachés de manière responsable pour améliorer votre référencement Amazon.


9. Enfin, n’oubliez pas que le référencement Amazon est un travail continu et qu’il est essentiel de faire ces efforts dès le début pour entrer dans le cercle vertueux de la mise en avant Amazon et augmenter votre chiffre d’affaires.

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