Temps de lecture : 7 minutes

Un réseau social pas comme les autres

Oui, nous pouvons considérer Pinterest comme moteur de recherche. Pinterest est idéal si vous vendez des produits physiques, et même mieux si ces produits physiques sont décoratifs, culinaires, accessoires ou prêt-à-porter.
Entre le réseau social et la galerie d’images, Pinterest fait partie du paysage digital actuel en tant qu’incontournable pour le partage de photos. Présentée comme un moteur de recherche, cette plateforme permet aux utilisateurs de découvrir, partager, enregistrer ou même dupliquer leurs inspirations avec des individus sensibles pour embrasser leurs intérêts.

Nous y allons pour trouver de nouvelles idées, prendre l’inspiration des dernières tendances de la mode ou de la décoration et de se cultiver en regardant une pièce d’art. Tous les secteurs sont présents, qu’il s’agisse de l’automobile, du sport, des voyages ou de la santé.

Ce que vous aller apprendre

Nous allons voir les points suivants :

  • Pinterest repose sur un algorithme
  • Optimisez votre contenu pour Pinterest afin d’accroître votre visibilité
  • Conseils pratiques pour optimiser votre contenu pour Pinterest.

Pinterest fonctionne selon un algorithme

Avec plus de 175 milliards d’épingles sur 3 milliards de tableaux, Pinterest offre de nombreux contenus. Pour ce faire, il utilise plusieurs couches d’algorithmes pour déterminer le contenu que ses visiteurs aimeraient voir.

L‘algorithme est impliqué dans trois domaines fondamentaux :

1. Le Smart Feed : c’est le contenu affiché à l’utilisateur lors de sa connexion à son compte.

2. Le fil d’abonnement : cet onglet inclut un ensemble d’épingles présentées de façon chronologique et tirées des comptes et des tableaux suivis.

3. Les recherches : ce sont les résultats qui s’affichent lors de la recherche par mot-clé ou expression-clé.

En plus des bonnes pratiques et des conseils sur le référencement, il vous permet de bien positionner votre contenu sur Pinterest, Il est important de tenir compte de certaines notions liées aux affichages individuels lorsque vous optimisez votre présence.

optimiser votre contenu pour Pinterest pour augmenter votre visibilité

Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres en ce qui concerne l’optimisation de sa stratégie de vente en ligne. Toutes les solutions offertes par l’entreprise américaine, payantes ou non, correspondent parfaitement à une stratégie de vente au détail, alliant notoriété, référencement, trafic et conversion.

Les utilisateurs utilisent le réseau social à partir d’une extrémité de leur processus d’achat, de la conscience du besoin, à la décision d’achat.

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR PINTEREST ?

Des conseils concrets

Voici quelques étapes qui peuvent aider à optimiser votre contenu pour Pinterest

Première étape : adaptez la taille de vos images

Quand vous allez à Pinterest, c’est pour voir des photos, il est donc important de fournir des photos de haute qualité qui ne sont pas pixélisées et qui attireront l’œil des visiteurs. N’oubliez pas que sur Pinterest, ce sont les images verticales qui convertissent le plus, car le format utilisé par Pinterest est un format vertical.

Même si vous voulez utiliser des images horizontales, nous vous recommandons vivement d’utiliser des images verticales.
Le site Web de Canva.com contient des modèles préétablis pour Pinterest. Ces modèles permettent d’insérer votre image et d’ajouter du texte au haut de l’image. Ce texte devrait décrire rapidement et irrésistiblement ce que vous proposez.

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR PINTEREST ?

Deuxième étape : soignez votre profil

La présente étape vise à mieux classer et organiser votre profil. Vous avez des « tableaux » qui correspondent au regroupement de toutes vos épingles (vos images enregistrées) sur Pinterest. C’est pourquoi tous vos tableaux, doivent être représentés par une image professionnelle que vous avez créée sur Canva.com.
Les noms de vos tableaux doivent être très simples et basés sur les mots-clés ou les phrases clés que vous avez définies.

Troisième étape : les bons mots-clés

Soyez efficace si vous êtes sur Pinterest. Le moteur de recherche de Pinterest est beaucoup moins développé que celui de Google. Votre référencement sera beaucoup plus avantageux si vous utilisez les bons mots clés. Ces mots-clés serviront à définir les noms de vos tableaux, vos épingles, et la description de chacun d’eux. Pour déterminer les meilleurs mots-clés, il y a un conseil et un plan très simple à suivre :

Sur Pinterest, dans la partie « rechercher » : Saisissez un mot-clé ou une expression qui correspond à vos créneaux.

Avant de cliquer sur « entrée » : vous verrez que Pinterest vous offre des mots clés différents qui ont été les plus recherchés par les visiteurs à Pinterest. Utilisez ces mots clés suggérés pour les utiliser à votre avantage. Créez un nouveau tableau avec de nouvelles épingles à l’aide des mots-clés qui ont été suggérés par Pinterest et Effectuez la même opération pour les descriptions de chaque tableau et de chaque épingle.

10 conseils pour optimiser votre stratégie Pinterest :

1. Période de publication

Le premier de nos conseils pour optimiser votre stratégie Pinterest envers une audience ciblée est la période de publication de vos épingles. Cela affectera la publication de votre contenu pour pinterest et sera important pour sa visibilité.

Pinterest étant une plateforme prospective, ses utilisateurs y vont pour s’inspirer du point de vue de la planification. La durée de vie moyenne d’une épinglette est de trois mois et demi, ce qui est beaucoup plus long que d’autres publications sur Facebook, par exemple. Il est donc indispensable de bien chronométrer votre contenu afin qu’il soit visible au bon moment par votre prospects, “Pinté” (sauvegardé) dans sa galerie et donc accessible sur toute sa période de réflexion.

Si vous souhaitez valoriser votre nouvelle collection de décoration de Noël par exemple, Commencez à afficher vos épingles dès septembre afin d’être actif tout au long de la période des Fêtes. Étant donné que la plate-forme est principalement utilisée pour la planification d’événements, il est plus que courant de voir les annonceurs prendre les devants !

2. Format de Pin

Quand vous publiez votre contenu sur Pinterest, il s’affiche sur les fils de nouvelles des utilisateurs en fonction de leurs intérêts ou lorsqu’ils font des recherches.

La plate-forme dispose de critères de format spécifiques, il est important de prêter attention aux caractéristiques de forme de vos épingles.

En premier lieu, le positionnement doit être vertical afin de s’intégrer parfaitement dans l’architecture du site. La taille de vos épingles doit être de 236 pixels de large pour une longueur illimitée car ils peuvent être consultés en “scrollant”. Les images horizontales seront minimisées et, de ce fait, moins visibles pour les utilisateurs.
La description doit être de 200 à 300 mots environs.

L’application est employée à 80% sur mobile, son optimisation pour ce format est essentielle. Pour avoir une meilleure visibilité de votre contenu, disposez vos Pins en longueur pour qu’ils puissent suivre la forme de l’écran. L’affichage est nettement plus large sur l’écran rectangulaire du smartphone.

3. Mots-clés

Les mots-clés constituent le principe fondamental de Pinterest. Le site fonctionne en affichant aux utilisateurs des résultats à partir des mots recherchés. Afin de vous assurer que votre contenu est affiché aux bonnes personnes, faites attention à comprendre les recherches de vos clients potentiels. N’oubliez pas votre description ! Optimisez votre titre afin qu’il soit plus facile à trouver via des termes saisis par vos prospects dans la barre de recherche. Il faut qu’il soit court, pertinent et représentatif de votre contenu.

Par exemple, si vous fabriquez des meubles en bois que vous affichez sur Pinterest, nommez-les avec précision comme “Armoire classique en bois d’hêtre noir “ et ajout d’une description des caractéristiques techniques, de la taille ou du prix auquel vous le vendez.

4. Soigner vos tableaux

Vos tableaux sont la bibliothèque de votre compte Pinterest, elles regroupent vos Pins par catégories, classées par « dossiers », elles permettent à vos prospects de venir les chercher facilement. Il est donc important de les présenter correctement et de les présenter avec clarté.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser des photos d’accompagnement pour illustrer chaque catégorie. Grâce aux visuels attrayants, il sera plus facile d’accéder à vos différentes offres.

Une option très peu utilisée mais très pratique est d’intégrer d’une carte via Google Maps à vos Pins et tableaux pour localiser votre magasin, vos produits, votre galerie etc… c’est très pratique pour limiter le « déplacement » de vos prospects et de les orienter vers vos offres.

5. Innovation

L’innovation constitue un point fort de la plateforme, qui continue de proposer de nouvelles façons d’attirer et de retenir les utilisateurs. Les plus récents sont la recherche visuelle, la reconnaissance visuelle et le Shop the look.

La recherche vous permet de faire un zoom avant avec l’outil « loupe » sur une zone spécifique de l’image afin de découvrir une sélection de nouveaux pins semblables à l’objet sélectionné. Par exemple, si vous zoomez sur une lampe, d’autres articles liés à ce genre de lampe seront proposés. La reconnaissance visuelle est la possibilité de prendre une photo d’un objet afin de rechercher des articles semblables dans votre vie quotidienne.

Le shop the look, quant à lui, n’est pas encore disponible en France mais ne va pas tarder. Il permet d’afficher sur vos Pins proposant plusieurs éléments un bouton blanc pointant vers la fiche produit concernée. De cette façon, l’utilisateur peut arriver directement sur votre e- shop de Pinterest sans avoir à faire une recherche préalable.

N’hésitez pas à rester informé des nouveautés proposées par Pinterest et à les intégrer dans votre contenu dans la mesure du possible !

6. Rich Pins

La notion de Rich Pins ou épingles riches en Français correspond aux produits, recettes, articles ou applications dont la description est optimisée pour leur catégorie. Les Rich Pins sont plus susceptibles d’être affichés sur le fil d’actualité de vos prospects. Il s’agit :

• Produits : Prix des articles, disponibilités, lieux d’achat…

• Recettes : Listes des ingrédients, temps de préparation, portions, temps total de préparation…

• Articles : Titres des articles, noms des auteurs, descriptions, …

• Applications : Boutons d’installation, descriptions, prix si payant, …

7. Tableaux collaboratifs

Pinterest offre la possibilité de travailler en collaboration avec d’autres professionnels, blogueurs, influenceurs, journalistes, etc., autour de thèmes spécifiques dans le but d’accumuler leurs publics et réseaux. En y ajoutant une identification précise des influenceurs Pinterest avec qui travailler, vous augmentez vos chances de promouvoir vos Pins directement devant vos prospects en s’assurant de l’apport de trafic qualifié. En effet, la plateforme permet la création de « tableau collaboratifs »; où les influenceurs et les marques peuvent poster ensemble des images : développer un contenu régulier et l’élargissement de votre visibilité !

8. Backlinking

Comme vous pouvez le voir, ceci est l’avantage numéro un de Pinterest : créer du trafic vers votre site marchand. Les Pins vous permettent de promouvoir vos produits directement auprès d’une clientèle ciblée prête à acheter. Un contenu régulier permet ainsi une augmentation significative du nombre de visiteurs qualifiés à votre site.

Les liens externes renvoyant à un site Web sont pour Google une indication de la pertinence de votre contenu, De plus, cela améliore le référencement de votre site de commerce électronique. En outre, il est multiplié par tous ceux qui l’ajoutent à leurs tables ou épingler votre contenu.

9. Pins sponsorisés

Comme vous l’aurez compris, Pinterest est un outil formidable tant pour les utilisateurs que pour les entreprises. La plateforme a un véritable impact sur les déplacements des consommateurs et sur le tunnel de conversion. C’est ce qui d’abord suscité l’intérêt des spécialistes du marketing pour la plateforme. Il permet désormais aux marques de sponsoriser leur contenu afin d’accroître leur visibilité et leur conversion par le biais d’un système d’enchères (comme avec Facebook Ads).

Pour se faire, des outils sont mis à la disposition des marques :

Vidéos Sponsorisées
Avec deux largeurs différentes, la vidéo sponsorisée est le seul élément mobile présent dans la page d’accueil de Pinterest.

Épingles Sponsorisées
Les épinglettes sponsorisées sont partagées avec vos prospects dans leurs actualités ou leurs flux de recherche.

Carrousels Sponsorisés
Ce dernier format est une combinaison allant jusqu’à cinq images, qui peuvent être défiler de gauche à droite pour afficher d’autres visuels.

Le contenu sponsorisé peut être affiché sur le fil d’actualité du prospect ou offert en premier résultat de recherche, mais dépendant des objectifs de visibilité ou de conversion de la marque.

10. Pinterest analytics

Finalement, qu’est-ce que serait une offre payée sans outils de mesure ?

Pinterest Analytics vous permet d’optimiser le rendement de votre stratégie en mesurant le trafic généré par vos épinglettes. Les statistiques utilisateurs affichent le nombre de clics, d’impressions, de partages, de vues, mais aussi le type d’appareil utilisé, les mots-clés tapés, le classement de vos Pins en fonction de leur popularité, les résultats démographiques, les centres d’intérêts…

En résumé, un ensemble très complet d’informations pouvant être utilisées pour identifier et préciser les besoins de votre campagne. C’est un must-have dans une stratégie de marketing digital.

COMMENT OPTIMISER VOTRE CONTENU POUR PINTEREST ?

L’essentiel à retenir pour un contenu pour pinterest

Comme dans la plupart des autres secteurs du marketing de contenu, l’optimisation de votre contenu sur Pinterest concerne la création et l’édition de contenu de grande valeur avec lesquels votre public cible souhaite interagir. Utilisez le contenu existant et les calendriers de recherche de mots-clés en combinaison avec un système de publication de médias sociaux tiers. Cela vous aidera à conserver un flux constant de contenu optimisé.

Surveillez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en combinant le Business Pinterest analytics et des outils tels que le Social Media Tracker. Vous aurez ainsi la possibilité d’analyser et d’affiner vos résultats.

Pin It on Pinterest

Share This