Temps de lecture : 6 minutes

Pas toujours simple de trouver de nouveaux prospects et de vendre davantage

Vous souhaitez dynamiser vos ventes et générer davantage de trafic vers votre site Internet ? 
Ce n’est pas toujours facile pour les entreprises de trouver de nouvelles prospects et de vendre plus pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Dans un environnement économique difficile, les PME ont de la difficulté à trouver des prospects ou à en vendre davantage à leurs propres clients, et les promotions font partie des meilleurs outils de marketing pour accroître les ventes.

Ce que vous aller apprendre

Afin de vous apprendre à créer des offres ultra promotionnelles, les points suivants seront couverts dans cet article :

Définitions et explication – les offres promotionnelles

L’offre promotionnelle fait partie de toute stratégie commerciale. En proposant à ses clients et prospects un avantage concurrentiel durant une période définie, afin de générer des ventes. Cependant toutes promotions ne sont pas bonnes à prendre. Celles-ci peuvent avoir l’effet inverse et donner l’impression d’un service bas de gamme.

Pour le consommateur, le gain peut être monétaire ou en nature et les opérations peuvent notamment prendre la forme d’une prime, d’un jeu ou d’une réduction financière. Les offres promotionnelles sont les plus répandues dans le secteur des denrées alimentaires où elles génèrent une hausse appréciable des revenus.

Pourquoi créer des offres ultra promotionnelles ?

Les offres ultra-promotionnelles, difficiles à refuser, permettent de générer de nouveaux acheteurs, étant donné qu’il s’agit d’offres bon marché qui visent à convertir des leads en acheteurs ou même des prospects « froid » en acheteurs.

Évidemment, l’objectif d’une offre ultra promotionnelle est de ne pas faire de profit.

Certaines offres engendreront même une petite perte. Mais prenez garde, même s’il semble contreproductif, les offres ultra-promotionnelles sont là pour favoriser la relation que vous avez avec votre prospect afin qu’il ou elle devienne un client ou même un fan.

QUELLES SONT LES OFFRES ULTRA-<br />
PROMOTIONNELLES ?<br />

Les différents types d’offre ultra promotionnelle

Jetons un coup d’œil sur les différents types d’offres ultra-promotionnelles.

Offrir un produit physique

Chercher un produit physique que votre public aimerait beaucoup recevoir et « offrez-le », mais il y a une petite astuce derrière cela.

Voici un exemple pour que vous puissiez mieux comprendre.

Imaginez que vous conseillez à vos prospects « Votre montre de l’été d’une valeur de 35 € est offerte aux 500 premiers acheteurs ! ». Il suffira à vos prospects de fournir leurs coordonnées bancaires et ils ne paieront que les frais de livraison pour l’objet.

Le plus souvent, les frais de livraison seront un peu plus élevés pour couvrir presque tout le prix de l’objet.

QUELLES SONT LES OFFRES ULTRA- PROMOTIONNELLES ?

Offrir un livre

Les livres sont considérés comme des sources importantes de valeur. Si vous devez créer une autorité dans le domaine dans lequel vous opérez avant d’offrir des produits / services à un prix élevé, c’est un choix judicieux.

Vous avez deux choix : soit vous offrez votre livre de la même manière que dans la stratégie ci-dessus (le prospect ne paye que la livraison), soit vous l’offrez complètement (en version digitale si vous voulez limiter les coûts).

Offrir un webinaire

Il est possible d’offrir un webinaire afin d’attirer de nouveaux clients. Soit en faisant en sorte qu’il ressemble à un produit à part entière, soit en menant plusieurs webinaires sur une période donnée.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’intégrer un webinaire à votre offre, vous devriez employer un terme différent de « webinaire ». Effectivement, ce terme est habituellement associé à quelque chose de gratuit. Optez pour les termes « cours en ligne », « formation en ligne ».

Un webinaire, ou séminaire en ligne, permet de transmettre ses compétences avec un public d’une manière simple, accessible et interactive.

Ce format est idéal pour réunir de nombreuses personnes et leur offrir un cours passionnant sur un thème particulier, à distance.

Longueur, heure et date de votre webinaire

Pour ce qui est de la longueur de votre webinaire, il est important de tenir compte ce que sera la capacité d’attention de votre public. La plupart du temps, les webinaires devraient durer entre 30 et 40 minutes. Il est probable que tout ce qui dépasse 40 minutes fasse abandonner vos prospects et que tout webinaire plus court que 30 minutes ne contient pas assez d’information.

QUELLES SONT LES OFFRES ULTRA- PROMOTIONNELLES ?

Un service à la carte

Il est préférable de considérer cette option si vous proposez un produit ou service dont le prix est élevé. Le but est de suggérer une fonctionnalité précise de votre service et de le vendre « à la carte ». Bien sûr, vous devez choisir un dispositif qui est utile par lui-même et qui peut être vendu à un prix très avantageux.

Prenez l’exemple de ce site internet très utile : fiverr.com
Ce site est un marketplace de freelancers qui offrent des services variés allant de la création de logos à l’enregistrement d’une vidéo promotionnelle à partir de 5 $. Chaque freelance décompose ses services en plusieurs fonctions afin de les vendre « à la carte » afin de retenir ses clients.

Le marketing à la carte vous offre la possibilité de gérer votre croissance ou vos variations d’affaires de façon flexible afin que vous ayez le temps de vous consacrer à votre métier principale.
Ceci est une occasion de profiter d’une expertise marketing approfondie avec une approche et des méthodes structurées et apporte de l’agilité grâce aux différents modes d’intervention.

Motiver vos prospects

Proposer des offres à bas prix, sans risque et très attrayantes attirera efficacement de nouveaux prospects intéressés. Toutefois, vous craignez peut-être que votre offre ne provoque pas la réaction désirée : convertissez votre prospect en acheteur.

Si vous êtes par exemple dans le domaine du marketing par e-mail et que vous offrez un livre sur le développement d’une séquence d’e-mail réussie, faites savoir à vos prospects qu’il s’agit de l’étape la plus complexe, mais que s’ils parviennent à créer cette séquence ; le plus difficile sera déjà derrière eux. Comme vous pouvez le constater, il s’agit de les faire se sentir bien après un acte qui les a obligés à faire un effort. C’est une sorte de récompense, et ce n’est pas seulement gratifiant, mais également motivant pour l’avenir.

Lorsqu’ une entreprise est reconnaissante envers ses clients, cela crée un cercle vertueux qui permet d’améliorer la relation d’affaires.
Loin de se limiter au taux de satisfaction, l’impact vertueux de la reconnaissance des clients a également un impact sur les ventes.

Selon une étude réalisée par la Small Business Administration, 68 % des clients affirment rompre les liens avec une entreprise lorsqu’ils ne se sentent pas suffisamment pris en considération.

Les clients qui se sentent valorisés et appréciés auront tout intérêt à demeurer fidèles à vous. Voilà pourquoi la reconnaissance est tellement importante.

• Les clients qui se sentent appréciés sont heureux de retourner à une marque, mais les études montrent également qu’ils ont tendance à dépenser plus au cours de leur cycle de vie.

Les clients qui se sentent valorisés ont davantage tendance à se vanter de votre service sur les réseaux sociaux ou avec leurs proches.

Journée dédiée à la reconnaissance client

Avez-vous conscience qu’il y a une journée consacrée à la reconnaissance client ?

Cet événement annuel a lieu le 18 avril, mais vous pouvez évidemment marquer l’occasion à une autre date ou prolonger les festivités pour toute une semaine.

Mais soyez prudent, cette « journée spécial » ne doit pas passer avant vos actions de reconnaissance au quotidien.

Il s’agit des petites attentions effectuées tous les jours, comme résoudre les demandes le plus rapidement possibles ou prendre l’initiative de contacter les clients pour anticiper les problèmes.

Voici 10 pratiques efficaces et peu coûteuses pour exprimer votre reconnaissance aux clients

Pour prouver toute sa reconnaissance aux clients, il n’est guerre besoin de sortir les grands moyens. C’est une pratique à la portée de tous, mais, comme l’explique Holly, « la plupart des clients évoluent pour ainsi dire en terrain neutre : sans pour autant les décevoir, les marques n’en font pas assez pour qu’ils se sentent réellement appréciés ».

La clé pour montrer toute votre attention à la clientèle est de multiplier les petits gestes qui vont dans cette direction chaque jour.

1. Faire preuve d’empathie
« Les clients ont plus que jamais besoin d’une écoute attentive et nous sommes ravis d’y répondre. Nos agents restent en ligne autant qu’ils en ont besoin.»

2. Écouter
Il s’agit d’écouter ses clients tout simplement.

Afin de montrer aux consommateurs que vos agents sont attentifs, l’idéal est de disposer de tout le contexte utile devant vous.

Par exemple :

  • Le type de compte du client
  • Les coordonnées de contact
  • L’historique des requêtes

3. Prendre en compte les commentaires.
Afin d’améliorer votre stratégie de reconnaissance envers les clients, nous vous recommandons d’établir une boucle de rétroaction.

Vous pouvez pour cela :

  • Envoyez les sondages de satisfaction et déterminez les raisons de votre insatisfaction.
  • Grâce à ces résultats, votre équipe du service à la clientèle pourra passer en revue ses pratiques et améliorer la formation des agents.
  • Créer un programme « Voix du client » et faire part des résultats à l’ensemble de la société. Par exemple, les fonctions proposées et les problèmes d’utilisation signalés peuvent être transmis au Département de conception de produits.
  • Servez-vous d’un forum communautaire en tant que groupe de réflexion. Les discussions qui se déroulent sur un forum sont très précieuses, parce qu’elles sont apportées naturellement par les clients, sans aucune intervention externe qui pourrait orienter leur réflexion.

4. Personnaliser l’expérience
Comment dire aux clients qu’ils sont valeureux pour nous ?

La solution idéale consiste à leur offrir une expérience personnalisée, par exemple en prenant contact avec chaque client sur leur canal préféré.

Une étude effectuée à démontrer, avec un score de satisfaction client de 98 %, que les applications de messagerie sont le canal d’assistance le plus apprécié des consommateurs.

5. Il faut être dynamique
Par exemple, une entreprise d’e- commerce peut réduire l’abandon de panier en plaçant un assistant virtuel sur sa page de caisse pour répondre aux questions fréquemment posées par les clients.
De même, un fournisseur d’accès peut prendre l’initiative d’informer ses clients via SMS d’une interruption de service prochaine.

6. Créer une culture centrée sur le client
La reconnaissance client ne doit pas être l’unique responsabilité d’une équipe : elle doit faire partie de l’ADN de votre entreprise et s’exprimer à tous les niveaux. Toute votre organisation doit être orientée sur le client.

7. Soutenir de bonnes causes
« Pour séduire la clientèle, les entreprises doivent en faire plus dans les domaines qui leur tiennent à cœur, comme la diversité et l’inclusivité. À leur niveau, ils doivent consacrer une partie de leur temps, de leur énergie et de leurs moyens pour que le monde soit meilleur. »

8. Allez encore plus loin
Le plus tôt possible, sentez-vous libre de dépasser les attentes des clients.

C’est un investissement rentable étant donné que 77 % des consommateurs affirment être prêts à recommander une entreprise après une expérience positive.

9. Envoyer des cartes de remerciement
Le remerciement est essentiel et les clients seront souvent sensibles au peu d’attention qui prouve que vous pensez à eux.

Pour plus de sincérité, l’idéal est d’adresser des remerciements personnalisés. Voilà pourquoi nous avons créé la Thank You Machine, qui vous permet de créer des e-mails et des messages d’appréciation virtuels personnalisés (et écologiques !) en quelques clics.

10. Offrir des cadeaux bien réfléchis
Il est bien connu, les cadeaux sont parfaits pour exprimer toute sa reconnaissance à un proche (ou un client).

L’envoi de cadeaux peut avoir effet bénéfique sur votre loyauté, ainsi que sur le nombre de ventes conclues et renouvèlement des contrats.

L’essentiel à retenir

N’oubliez jamais de susciter de la satisfaction.

Les consommateurs reçoivent tous les jours des promotions dans leurs boîtes de réception et leurs flux de réseaux sociaux. C’est important de vous distinguiez des autres en tant que marque, de préférence avec une touche personnelle. Pensez à joindre une carte en guise de remerciement ou un échantillon gratuit dans l’offre pour donner satisfaction à vos clients.

Pin It on Pinterest

Share This