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Cibler parfaitement votre campagne

Pour cibler parfaitement votre campagne, vous devez d’abord déterminer les éléments à ne pas cibler. Lorsque vous sélectionnez des mots- clés à exclure pour vos campagnes sur le Réseau de Recherche, pensez à des termes de recherche semblables à vos mots clés, mais qui sont destinés à des clients qui recherchent un produit différent du vôtre.

Imaginons que vous soyez un opticien et que vous vendiez des lunettes de vue. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des mots clés à exclure pour les termes de recherche comme « verres à vin » et « verres à eau ».

Le système ne met pas en correspondance les mots-clés à exclure avec des variantes proches ou avec d’autres expressions étendues.

Par exemple, si vous définissez le mot fleurs comme mots-clés à exclure en requête large, vos annonces ne pourront pas être diffusées lorsqu’un utilisateur recherche des fleurs rouges, mais elles pourraient l’être s’il recherche une fleur rouge.

vous aller apprendre

  • Qu’est-ce que les mots-clés à exclure ?
  • Pourquoi ajouter des mots-clés à exclure ?
  • Des conseils concrets sur les mots-clés à exclure pour être performant sur Google
  • Qu’est-ce que les mots-clés à exclure ?

    Les mots-clés à exclure évitent de déclencher la diffusion de vos annonces auprès des personnes qui ont tapé une requête en lien avec ce mot-clé à exclure.


    Ils bloquent les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas enchérir.

    Pourquoi ajouter des mots clés à exclure ?

    Grâce aux mots-clés à exclure, vous excluez certains termes de recherche de vos campagnes et vous pouvez vous concentrer sur les mots-clés qui intéressent vraiment vos clients. Un ciblage plus précis vous permet de diffuser votre annonce auprès d’utilisateurs intéressés et d’augmenter votre retour sur investissement (ROI).

    Si vous utilisez des campagnes sur le Réseau Display ou des campagnes vidéo, les mots clés à exclure peuvent vous aider à éviter de cibler des sites ou des vidéos sans rapport avec ce que vous proposez. N’oubliez pas cependant que dans ces campagnes, les mots clés à exclure ne fonctionnent pas comme dans celles diffusées sur le Réseau de Recherche.

    Selon les autres mots clés ou méthodes de ciblage de votre groupe d’annonces, il est possible que votre annonce soit parfois diffusée à des emplacements contenant des termes exclus.

    Pour les campagnes sur le Réseau Display et vidéo, le nombre de mots clés à exclure est limité à 5 000. Vous pouvez également éviter de cibler des sites ou des vidéos sans rapport avec ce que vous proposez en mettant en place des options de catégorie de site et des exclusions de contenu.

    QUELLES SONT LES MOTS-CLÉS À EXCLURE POUR ÊTRE PERFORMANT SUR GOOGLE ?

    Des conseils concrets sur les mots-clés à exclure pour être performant sur Google

    Dans les campagnes sur Google, vous pouvez configurer des mots-clés à exclure de type requête large, mot-clé exact ou expression exacte. Cependant, leur fonctionnement diffère de celui des mots-clés standards. Pour les exclure, vous devez en effet ajouter des synonymes, des formes au singulier ou au pluriel, des versions mal orthographiées, ainsi que d’autres variantes proches.

    Dans les campagnes sur le réseau Display (un ensemble composé de plus de deux millions de sites web, de vidéos et d’applications, au sein duquel vous pouvez diffuser vos annonces Google Ads) et les campagnes vidéo, les mots-clés à exclure sont toujours considérés comme des correspondances exactes. Vous ne pourrez pas modifier le type de correspondance pour les mots-clés à exclure que vous ajoutez aux campagnes sur le réseau Display et campagnes vidéo.

    Lorsque vous décidez de passer par Google pour l’achat de trafic, n’oubliez pas d’y inclure un appel à l’action. Vous pouvez également entreprendre la même stratégie marketing que celle utilisée sur Facebook en posant une question à laquelle votre cible ne peut répondre que « oui ».

    Encore une fois, focalisez-vous sur les bénéfices et les avantages de votre produit ou service en appuyant de manière délicate sur les points de douleur de votre cible. Selon votre produit ou service, ne vous focalisez pas sur les fonctionnalités, mais bien sur les aspects émotionnels que cela pourrait procurer auprès de votre cible.

    Types de mots-clés à exclure

    Dans les campagnes sur le Réseau de Recherche, vous pouvez configurer des mots clés à exclure de type requête large, mot clé exact ou expression exacte. Cependant, le fonctionnement de ces types de mots clés à exclure diffère de celui des mots clés standards.
    Pour les exclure, vous devez en effet ajouter des synonymes, des formes au singulier ou au pluriel, des versions mal orthographiées, ainsi que d’autres variantes proches.

    Pour les campagnes display, un ensemble de mots clés à exclure s’applique au thème exact. Si les mots clés ou l’expression exacts ne figurent pas explicitement sur la page, mais que le thème du contenu est étroitement lié à l’ensemble de mots clés à exclure, les annonces ne seront pas diffusées.

    Par exemple, un ensemble de mots clés à exclure tel que « pantalon pour femmes » bloque les enchères sur une page contenant des informations sur les jeans féminins, même si l’expression exacte « pantalon » n’y figure pas. Toutefois, ce principe ne s’étend pas aux autres types de bas pour femmes (comme les jupes) ni aux pantalons pour hommes. Les mots clés à exclure s’appliquent différemment que ceux à inclure. Par exemple, le mot clé à inclure « baskets » est également mis en correspondance avec des catégories plus larges comme « chaussures ».

    QUELLES SONT LES MOTS-CLÉS À EXCLURE POUR ÊTRE PERFORMANT SUR GOOGLE ?

    Le Type de correspondance des mots-clés à exclure

    Lorsque vous ajoutez des mots-clés à exclure, vous avez la possibilité de renseigner le type de correspondance.

    Cette option permet de déterminer la liberté du mot-clé à exclure à bloquer la diffusion de votre annonce.

    Le fonctionnement du type de correspondance des mots-clés à exclure est différent des mots-clés classiques de vos campagnes.

    Si vous achetez le mot-clé “Spectacle offert” en requête large dans votre campagne, votre annonce sera diffusée avec toutes les variantes du terme “gratuit” :

    • Spectacle gratuit
    • Gratuits Spectacle
    • Spectacle offert…

    En revanche, la situation est différente si vous souhaitez diffuser vos annonces uniquement sur le mot-clé “Spectacle” en requête large en excluant le terme “Gratuit”.

    Dans ce cas, pour s’assurer de ne pas diffuser vos annonces sur des requêtes avec le terme “gratuit”, vous devez ajouter des mots-clés avec les fautes d’orthographe, les pluriels ou les synonymes.

    Dans notre exemple, vous devez ajouter les mots-clés à exclure dans votre campagne tels que :

    • Gratuit
    • Gratuits
    • Gratuite
    • Offert…

    Après avoir éclairci ces détails, observons de plus près le type de correspondance des mots-clés à exclure.

    Il existe 3 types :

    • Mot clé en requête large à exclure
    • Expression exacte à exclure
    • Mot clé exact à exclure

    Lorsque vous utilisez des mots-clés en requête large à exclure, le résultat ne sera pas le même qu’avec une expression exacte à exclure.

    Je vais utiliser l’exemple du mot-clé à exclure “voyage à mexico” pour illustrer chaque option.

    1- Mot clé en requête large à exclure

    Il correspond au type de correspondance par défaut pour vos mots clés à exclure.

    Si vous ajoutez des mots clés en requête large à exclure, votre annonce ne sera pas diffusée si la recherche comprend tous les termes de votre mot clé à exclure, même s’ils sont dans un
    ordre différent.

    Elle est cependant susceptible d’être diffusée si la requête contient certains de ces termes.

    Par exemple avec le mot-clé à exclure ““voyage à mexico”.

    Votre annonce sera diffusée pour les requêtes suivantes :

    • “Réserver voyage à Cancún”
    • “Weekend à mexico”

    En revanche votre annonce ne sera pas diffusée pour les requêtes suivantes :

    • “Voyage à mexico”
    • “Mexico Voyage à”

    2 – Mot clé en requête large à exclure

    Avec ce paramètre, votre annonce n’est pas diffusée lorsque la requête de l’utilisateur inclut tous les termes de votre mot clé à exclure, dans le même ordre.

    Même si d’autres mots sont inclus dans la requête, votre annonce n’est pas diffusée tant que tous les termes du mot clé à exclure sont présents dans le même ordre.

    La recherche peut également inclure des caractères supplémentaires dans un mot.

    L’annonce s’affiche même lorsque les autres mots clés sont inclus dans la recherche dans le même ordre.

    Par exemple avec le mot-clé à exclure ““voyage à mexico”.

    Votre annonce sera diffusée pour les requêtes suivantes :

      • “Voyage Mexico à Cancún”
      • “Mexico Voyage à”

    En revanche votre annonce ne sera pas diffusée pour les requêtes suivantes :

      • “Voyage à mexico pas cher”
      • « Réserver Voyage à mexico”

    3 – Mot clé en requête large à exclure

    Avec ce paramètre, votre annonce n’est pas diffusée lorsque la requête de l’utilisateur correspond exactement aux termes du mot clé à exclure (sans ajout d’autres termes).

    Elle est susceptible d’être diffusée si la requête inclut d’autres termes en plus du mot clé à exclure.

    Par exemple avec le mot-clé à exclure ““voyage à mexico”.

    Votre annonce sera diffusée pour les requêtes suivantes :

      • “Voyage Mexico à Cancún”
      • “Mexico Voyage à”
      • « Réserver Voyage à mexico”

    En revanche votre annonce ne sera pas diffusée pour les requêtes suivantes :

    • “Voyage à mexico”
    QUELLES SONT LES MOTS-CLÉS À EXCLURE POUR ÊTRE PERFORMANT SUR GOOGLE ?

    Symboles dans les mots-clés à exclure

    Vous pouvez utiliser trois symboles dans vos mots clés à exclure : les esperluettes (&), les lettres accentuées (par exemple, « à ») et les astérisques (*). Les mots clés à exclure contenant des lettres accentuées sont considérés comme des mots clés à exclure    distincts : café- théâtre est différent de café-théâtre. De même, « chaussettes & chaussures » est différent de « chaussettes et chaussures ».

    Voici quelques-uns des symboles qui ne sont pas reconnus :

    Symboles ignorés : vous pouvez ajouter des points (.) à vos mots clés à exclure, mais ils seront ignorés. Autrement dit, les mots clés à exclure « Aéroport Ch. de Gaulle » et « Aéroport Ch de Gaulle » sont considérés comme identiques. Si vous ajoutez des signes plus (+) à vos mots clés à exclure, ils seront généralement ignorés (par exemple, « voiture+bleue »). Toutefois, dans certains cas, le signe plus sera pris en compte s’il se trouve à la fin d’un mot (par exemple, « C++ »).

    Symboles non valides : un message d’erreur s’affiche lorsque vous ajoutez des mots clés à exclure contenant certains symboles. Voici quelques-uns des symboles que vous ne pouvez pas inclure dans vos mots clés à exclure : ! @ % ^ () = {} ; ~ ` <> ? \ |.

    Opérateurs de site et de recherche : si vous utilisez l’opérateur « site : » dans vos mots clés, il sera supprimé. Cela signifie que si vous ajoutez le mot clé à exclure [site:www.example.com chocolat noir], seul [chocolat noir] sera pris en compte. Les opérateurs de recherche sont également ignorés. Par exemple, si vous ajoutez l’opérateur de recherche « OR » au mot clé à exclure « chocolat noir » (par exemple, OR chocolat noir), la commande « OR » sera ignorée, et seul le mot clé à exclure chocolat noir sera pris en compte.

    Autres opérateurs de recherche : si vous ajoutez un opérateur moins (-) devant un mot clé, celui-ci ne sera pas pris en compte dans la mise en correspondance des mots clés à exclure.

    Par exemple, si vous définissez le mot clé à exclure « chocolat -noir », seul le terme « chocolat » sera pris en compte.

    L’essentiel à retenir

    Utiliser les mots-clés à exclure constitue une opportunité pour améliorer les résultats de vos campagnes.

    C’est simple à mettre en place.

    Choisissez vos mots clés à exclure avec précaution. Si vous en utilisez trop, vos annonces risquent de toucher moins d’utilisateurs.

    Les variantes proches ne sont pas prises en compte lors de la mise en correspondance des mots clés à exclure. Votre annonce peut donc toujours être diffusée lors de recherches ou sur des pages contenant des variantes proches des termes composant vos mots clés à exclure.

    Vous ne pouvez pas définir un mot clé avec modificateur de requête large en tant que mot clé à exclure.

    Votre annonce est toujours susceptible d’être diffusée auprès des utilisateurs qui lancent une recherche comportant plus de 16 mots, si votre mot clé à exclure est situé après le 16e mot. Supposons que votre mot clé à exclure soit « réduction ».

    Votre annonce peut être diffusée lorsqu’un utilisateur effectue la recherche « jolies chambres d’hôtel propres ou chambres d’hôtes à Dinard Bretagne près de la plage réduction », car votre mot clé à exclure correspond au 17e mot de l’expression.

    En revanche, nous ne diffuserons pas votre annonce si l’utilisateur effectue la recherche « jolies chambres d’hôtel propres ou chambres d’hôtes à Dinard près de la plage réduction », car votre mot clé à exclure apparaît en 16e position.

    QUELLES SONT LES MOTS-CLÉS À EXCLURE POUR ÊTRE PERFORMANT SUR GOOGLE ?

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