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Description des enjeux

Même si elles sont attrayantes, vos annonces Google sont peu susceptibles d’avoir un impact si elles ne sont pas destinées vers votre public cible.

Pour optimiser le ROI de vos campagnes Google Ads, le ciblage correct de vos annonces, en choisissant des mots clés pertinents pour votre cible, est essentiel.
Mais comment trouver les mots clés qui conviennent?

Google Keyword Planner est une plateforme de création de campagne publicitaire Google Ads qui permet aux spécialistes du marketing Web d’identifier des mots clés les plus pertinents pour une campagne dans le but d’optimiser le ciblage et la performance de leurs publicités.

Ce que vous aller apprendre

Utiliser le mot-clé approprié peut vous aider à attirer plus d’auditoires. Adword KeyWord Planner est un outil essentiel pour accomplir cela.

Cet article vous expliquera :

  • Comment fonctionne Google Keyword Planner ;
  • Comment tirez-vous profit de celui-ci pour vos campagnes ?

Définitions et explication

Autrefois connu sous le nom de Google Keyword Tool, Google

Keyword Planner est un outil dont tout spécialiste du marketing numérique a besoin de se familiariser et de tout savoir.

C’est un bon moyen de découvrir de nouveaux mots-clés à cibler dans vos campagnes, de comprendre comment les recherches de mots-clés ont évolué au fil du temps, de consultez les estimations des enchères suggérées pour mieux planifier votre budget Google Ads, etc. Si vous devez trouver les bons mots-clés pour vos affaires, cet outil est un bon point de départ

Pourquoi utiliser Google Keyword Planner ?

Google Key Word Planner est un outil extrêmement puissant avec des avantages évidents, en particulier le fait qu’il suggère des idées de mots clés que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

La principale raison pour laquelle la majorité des référenceurs utilisent Keyword Planner est de trouver de nouveaux mots clés. Il s’en sert soit au début d’une campagne, pour guider une stratégie en identifiant des termes précis utilisés par le public, soit pour trouver des entreprises, soit pour trouver des possibilités de créer de nouveaux contenus.

COMMENT UTILISER L’OUTILS DE RECHERCHE DE MOT-CLÉ : GOOGLE KEYWORD PLANNER ?

Des conseils concrets

Dans le monde du marketing digital, beaucoup de gens vont essayer de vous vendre des outils de recherche très performants et exceptionnels : REFUSEZ !

Le logiciel gratuit de Google « AdWords Keyword Planner » disponible à l’adresse suivante

https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/ vous permettra d’atteindre vos buts de search marketer.

Keyword Planner est un outil gratuit, par contre vous aurez besoin d’un compte Google Ads pour l’utiliser. La création d’un compte Google Adwords est également gratuite et n’aura besoin que de quelques minutes.

Puis connectez-vous au compte Google Adwords.

Cet outil est d’abord destiné aux publicitaires qui veulent analyser le comportement des utilisateurs sur le moteur de recherche Google. Les annonceurs se servent de l’information fournie par cet outil pour choisir des mots-clés pour faire une offre.

Pour être en mesure d’utiliser le logiciel, vous avez besoin de créer une publicité Google AdWords factice avec vos coordonnées bancaires. Pas d’inquiétudes ! Allez à la section « Campagnes » de l’outil et effacez la campagne que vous venez de créer avant d’être facturé pour chaque centime.

Pour commencer à voir les idées de mots clés et les expressions les plus pertinentes pour votre créneau, cliquez sur « Outils »
Puis, cliquez sur « Outil de planification des mot clés »
Vous remarquerez que Keyword Planner contient deux outils différents : “Rechercher de nouveaux mots clés” et “Obtenir des données sur le volume de recherche”.

Avant même de commencer à apprendre l’utilisation de ces chemins à l’aide de l’outil Keyword Planner, vous devez comprendre à quoi servent chacun d’eux, comment et quand les utiliser.
Dès que vous saurez quelle est la première étape pour débuter les différentes tâches, vous avancerez beaucoup plus vite. Il est aussi important de connaître la différence entre les recherches par mot-clé pour le SEO et celle pour le PPC.

Découvrir de nouveaux mots clés
Quand vous cherchez à identifier des idées de mots-clés, allez directement à « découvrir de nouveaux mots-clés ». Vous y trouverez de nouveaux mots-clés et des renseignements sur les termes de recherche utilisés par vos clients et votre public cible. C’est la bonne solution pour commencer si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ou si vous voulez explorer les mots clés utilisés, avec juste quelques termes de recherche à l’esprit.

Obtenez le volume de recherche et les prévisions
En revanche, si vous avez déjà une liste de mots-clés que vous souhaitez explorer et dont vous souhaitez voir les statistiques, vous devez commencer par « obtenir le volume de recherche et les prévisions ».

Vous n’allez pas trouver des suggestions de mots clés. Ce n’est pas le lieu pour trouver de nouvelles opportunités. Au lieu de cela, vous aurez un aperçu de la quantité estimée de clics et de visites que vous pouvez vous attendre à recevoir, dans les 30 jours qui viennent, si vous lancez des annonces en utilisant ces mots clés. Vous pourrez également voir d’autres résultats, y compris les coûts estimés, le taux de clics (CTR) et le coût par clic (CPC) moyen.

Le pouvoir du planificateur de mots clés de Google se trouve dans la flexibilité de cet outil, qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Nous étudierons donc ces possibilités et vous guiderons étape par étape dans le processus pour en tirer le meilleur parti.

Quand il s’agit de recherche de mots clés axés sur le référencement, ces deux outils sont suffisants pour générer des milliers de mots clés potentiels.

Sachez que plusieurs mots-clés peuvent être spécifiés comme critères de recherche. Vous pouvez aussi choisir d’inclure des noms de marque dans les résultats et indiquer un site Web à utiliser comme filtre pour affiner les résultats.

Pour chacune des suggestions, vous verrez :

Moy. recherches mensuelles;

Compétition;

Enchère de haut de page (haut de gamme / fourchette haute)
Mais on ne se limite pas juste aux mots ; les phrases fonctionnent aussi. Vous pouvez saisir jusqu’à dix mots clés / expression et une URL à la fois.

Mais peu importe ce que vous faites, Google ne publiera jamais plus de quelques milliers de propositions de mots clés.
Même lorsque j’ai saisi un maximum de dix mots clés de départ et une URL, j’ai reçu seulement 4715 suggestions.

Maintenant, filtrez la liste des mots clés pour obtenir une liste plus courte de mots qui fonctionnent le mieux pour vous.

La meilleure option de cet outil est le regroupement des mots-clés par thème. Ainsi pour la recherche “agence SEO”, nous retrouvons plusieurs groupes de mots-clés que nous pourrions utiliser pour compléter nos balises titres ou pour créer de nouveaux articles de blog.

De nombreux filtres vous permettent de réduire la recherche lorsqu’il existe de nombreux résultats.

Tout d’abord, en haut de la page, vous pouvez filtrer les résultats selon la localisation géographique, la langue, le réseau de recherche et la plage de dates.

Vous pouvez aussi exclure les noms de marque et spécifier l’URL d’un site Web à utiliser en tant que filtre. Par exemple, si vous spécifiez l’URL du site, tous les services, produits ou marques que vous n’offrez pas seront exclus des résultats.

Un bouton Ajouter un filtre est également disponible pour définir différents types de filtres précis (en plus du filtre Exclure les idées réservées aux adultes appliqués par défaut).

Le filtre Concurrence, par exemple, permet d’inclure dans les résultats seulement des mots clés pour lesquels le niveau de concurrence est Moyen.

Il est donc possible d’appliquer un filtre sur chacune des colonnes du tableau, mais aussi :

Exiger que le mot-clé contienne ou ne contienne pas un mot particulier.

Exclure les mots-clés déjà utilisés sur votre compte/dans votre plan de campagne.

Maintenant que vous connaissez tous les outils et les options du Google Keyword Planner, il est temps de passer à la dernière étape : Recherchez des mots clés intéressants qui vous aideront à optimiser le contenu de votre site. C’est l’étape la plus difficile parce qu’il existe de nombreux facteurs impliqués dans le choix du mot-clé à travailler :

VOLUME DE RECHERCHE

Il existe des mots-clés génériques en SEO comme “agence seo” ou “agence de référencement”. Les volumes de recherche sont importants mais il sera plus difficile de se positionner sur ces expressions par rapport aux demandes de la longue traine. Par conséquent, une société de référencement peut être plus susceptible de se positionner sur l’expression “agence seo lille” qui est moins convoité mais plus qualifié (local) et donc moins compétitif.

INTENTION DE RECHERCHE

Pour être visible dans le moteur de recherche, il faudra que votre contenu corresponde à l’intention de recherche de l’utilisateur. La manière la plus simple est de faire la recherche à la place d’un utilisateur d’Internet et de visualiser les résultats dans le SERP et de vous poser les bonnes questions. Les internautes effectuent-ils des recherches transactionnelles ou informatives ? Les mots clés à traiter ne seront pas les mêmes.

COMMENT UTILISER L’OUTILS DE RECHERCHE DE MOT-CLÉ : GOOGLE KEYWORD PLANNER ?

Les astuces de Google Keyword Planner que vous devez connaître pour surmonter les difficultés rencontrées

Si vous lancez votre activité et que votre site n’est pas encore disponible, vous pouvez contrôler la concurrence avant de construire votre site. En quelques clics, Google Keyword Planner vous informe des mots clés utilisés par vos concurrents.

Google Keyword Planner n’est pas le moteur de recherche de mots clés préféré de tous. Cette situation s’explique en grande partie par des difficultés communes liées à son utilisation. Souvent, ces frustrations sont causées par une mauvaise compréhension du potentiel de l’outil, comment déverrouiller certaines données ou effectuer certaines tâches. Dès que vous savez comment surmonter ces problèmes, vous comprenez rapidement comment l’outil peut vous aider à prendre de meilleures décisions, aussi bien pour un meilleur SEO que pour un PPC.

Si vous êtes un utilisateur avancé de Keyword Planner, vous savez peut-être déjà quelques-uns de ces conseils, mais si vous commencez, ces conseils vous permettront d’économiser beaucoup de temps.

Astuce 1 : trouver des volumes de recherche mensuels moyens spécifiques sans avoir recours aux annonces Google.
Saisissez un mot clé dans « Trouver de nouveaux mots clés » et « Obtenir les résultats ».
Cochez la case des mots clés pour lesquels vous désirez obtenir des données précises sur le volume de recherche.
Sélectionnez « Expression exacte » dans la liste déroulante.
Cliquez sur « Ajouter des mots clés pour créer le plan » dans la barre bleue qui est maintenant apparue.

Astuce 2 : trouvez rapidement des mots clés de grande valeur
L’unique raison pour laquelle un annonceur paie un prix élevé pour un clic est qu’il gagne de l’argent. Il est facile de trouver ces termes de recherche à forte valeur ajoutée :
Vous n’avez qu’à cliquer pour trier la colonne selon le titre de « Enchères de haut de page (fourchette haute) ».

Astuce 3 : trouvez les questions que vos clients se posent
Les stratégies de référencement les plus réussies ciblent les clients tout au long de la procédure de vente. Une manière de conquérir de nouveaux auditoires est de répondre à leurs questions.

Astuce 4 : trouvez des mots clés pour une entreprise locale
Si vous effectuez un référencement local pour une entreprise, qui fonctionne que dans certains endroits, vous ne voulez pas voir les grands volumes de mots-clés et les suggestions à l’échelle nationale. Vous ne voulez pas non plus obtenir une vue d’ensemble. Vous identifieriez sans doute les mauvais mots-clés si vous n’incluiez pas les lieux dans votre terme de recherche.

Astuce 5 : regardez quels appareils sont utilisés pour rechercher un mot clé

Notre façon de naviguer sur Internet a beaucoup changé au cours des dernières années, et nous nous servons de plus en plus de nos appareils mobiles pour faire des achats et naviguer sur Internet. Un spécialiste du marketing connaît très bien son public, et le planificateur de mots est un excellent moyen d’obtenir des informations sur les appareils utilisés pour effectuer des recherches à un niveau de mots clés précis.

COMMENT UTILISER L’OUTILS DE RECHERCHE DE MOT-CLÉ : GOOGLE KEYWORD PLANNER ?

L’essentiel à retenir

Google Keyword Planner est un outil SEA qui peut facilement être détourné dans le contexte d’une stratégie de référencement. Cet outil vous permettra de trouver les mots-clés appropriés pour une recherche sémantique complète. Pour terminer votre travail de référencement et être le plus proche possible de l’objectif de recherche. Nous vous conseillons de consulter notre guide d’utilisation de l’outil Answer The Public.

Il ne faut pas sous-estimer Google Keyword Planner. C’est un excellent moyen d’identifier de nouvelles possibilités de mots clés pour les campagnes de SEO et de publicité. Il vous permet de prévoir l’impact potentiel des annonces publicitaires sur Google pour votre entreprise.
On le considère comme l’un des meilleurs outils de recherche de mot-clé.

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