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Description des enjeux

Est-il préférable d’être connu ou trouvé ?

La réponse : Les deux, évidemment.

Nous avons analysé 48 000 sites de 22 des meilleures marques au monde afin de comprendre comment les consommateurs les recherchent et les trouvent en ligne.
Découvrez comment vous pouvez vous aussi augmenter la visibilité et la croissance de votre marque à l’échelle mondiale, en adoptant une approche locale.

Une manière facile de trouver une entreprise, un type d’activité, une marque, un produit ou un service consiste à utiliser des requêtes de recherche que l’on peut saisir dans les moteurs de recherche. Une personne qui désire effectuer une recherche, tapera un mot-clé ou une expression dans le moteur, puis cliquera sur le bouton « Rechercher ». Le moteur de recherche lui offrira ensuite une liste de pages Web populaires avec un résultat qui satisfera au mieux sa demande.

Ce que vous aller apprendre

Voyons de plus près les trois points suivants :

  • Définitions et explications
  • Pourquoi mettre l’accent sur les marques mondiales ?
  • Comment rendre votre activité, votre marque, vos services ou vos produits plus populaires et plus visibles auprès d’une personne qui souhaite vous trouver ?

Définitions et explication

À titre de rappel, lorsqu’un consommateur recherche des produits, des services ou des noms d’entreprise particuliers, son profil Google My business s’affiche dans les résultats de recherche de Google : il s’agit d’une recherche dite « locale ».

Recherche sans marque :

Une recherche de produit ou de service (« café près de chez moi », « vêtements près de chez moi », « supermarché près de chez moi », « salon de coiffure dans mon quartier » etc.) sont des recherches sans marque

Quand un consommateur cherche l’emplacement d’une entreprise en particulier, il s’agit d’une « recherche directe » qui, dans notre étude, est également considérée comme recherche sans marque.

Recherche avec marque :

Une recherche d’un nom de société qui renvoie une liste de résultats spécifiques aux sites de cette marque (Starbucks, McDonald’s, Adidas etc.…)

Une recherche de nom d’entreprise qui fournit une liste de résultats qui affiche cet emplacement de cette marque spécifique et d’autres sites (y compris des emplacements de grandes marques et de petites entreprises)

Pourquoi mettre l’accent sur les marques mondiales ?

L’an dernier, Uberall a publié un benchmark mondial sur la révolution de la gestion de l’e-réputation dont la nature visait à analyser l’impact des revues en ligne sur les PME, les GE et les marques internationales. Dans cette étude, nous avons découvert que les marques mondiales étaient les moins impliquées avec leurs clients au niveau local.

Les changements des recherches et à l’engagement des consommateurs en ligne a mis de temps à réagir, de ce fait les marques ont privilégient la croissance mondiale et non sur les revenus locaux ce qui aurait pu être réalisé si les marques s’étaient tournées vers l’optimisation locale. Une visibilité accrue pour chacun de leurs établissements sur des dizaines de milliers de magasins se traduirait par une croissance massive, non seulement en termes de visibilité en ligne, mais aussi d’engagement en ligne et hors ligne.

Pour les marques mondiales disposant de centaines ou même de milliers de sites, accroître leur visibilité signifie plus d’engagement et plus d’engagement signifie plus de visites en magasin, donc plus de ventes. En ajoutant ces points vertueux sur des centaines ou des milliers de sites, nous obtenons une forte croissance de la marque.

Il s’agit non seulement d’un indicateur de croissance pour les marques internationales avec de multiples points de vente, mais cela nous donne aussi un aperçu de la manière dont Google priorise la croissance de la recherche ainsi que la publicité locale. Même s’il est difficile d’en savoir plus sur le caractère fluctuant de la visibilité dans la recherche locale (selon les modifications de l’algorithme de Google), on peut dire que la visibilité en ligne des marques mondiales continue à augmenter.

EST-CE MIEUX D’ÊTRE TROUVÉ PLUTÔT QUE CONNU ?

Des conseils concrets

Vous trouverez dans ce paragraphe des conseils qui vous aideront à rendre votre activité, votre marque, vos services ou vos produits plus populaires et plus visibles auprès d’une personne qui souhaite vous trouver.

Gardez à l’esprit qu’il y a deux sortes de requêtes dans les moteurs de recherche :

  • Les requêtes branded ou requêtes de marque :

Ils correspondent à des mots-clés ou des phrases clés que le visiteur saisira dans les moteurs de recherche lorsqu’il voudra trouver une marque, un produit, un service ou une activité spécifique.
Par exemple, un visiteur va chercher « Nike » : ceci sera une requête branded que Nike devrait cibler.

  • Les requêtes non-branded ou sans marque :

Il s’agit de mots-clés ou de phrases clés que le visiteur saisit dans les moteurs de recherche lorsqu’il n’est pas à la recherche d’une activité, d’une marque, d’un produit ou d’un service en particulier.

Exemple : Si notre visiteur effectue la requête « chaussures de running », c’est alors une requête non-branded que Nike devrait cibler.
En tant que spécialiste de la commercialisation et de la recherche, en comprenant ces deux types de requêtes, vous serez en mesure de cibler les mots clés ou les phrases clés qui aideront votre entreprise, votre marque, votre produit ou votre service à être plus visible par le public intéressé.

Les recherches avec et sans marque augmentent

En moyenne, les sites de marques internationaux génèrent des recherches de marques deux fois plus fréquemment que les sites de petites entreprises.

Les marques mondiales s’intéressent davantage à la recherche sans marque que de recherches avec marque :

  • 58 % des recherches sont sans marque
  • 42 % des recherches sont avec marque

Il est assez étonnant que certaines des plus grandes marques du monde, avec des dizaines de milliers de sites dans le monde, reçoivent une part considérable de recherche sans marque, même si les sociétés ayant un emplacement unique (TPE) obtiennent environ 20 % de recherche sur la marque. Mais c’est juste une partie de l’histoire.

La manière dont la recherche avec ou sans marque est définie dans la recherche locale signifie que les sociétés de localisation unique ne produisent pas de recherche avec marque, mais ces recherches sont probables. La visibilité accordée aux petites entreprises par les grandes marques dans la recherche locale (Peut-être que c’est un petit magasin de détail qui vend des produits Adidas pour être visible pour des recherches locales Adidas), ou peut-être sont-ils affiliés à une grande marque en fonction de leur nom ou des services qu’ils offrent (comme un courtier d’assurance qui est affilié à une grande enseigne).

La recherche avec marque est également très différente lorsqu’elle est divisée par secteur.

  • La recherche avec ou sans marque repose essentiellement sur le secteur en question.

Quand nous avons regardé la recherche avec et sans marques à travers les industries, nous avons constaté que la visibilité des marques mondiales peut être très différente.

Par exemple :

Presque toutes les recherches de sites interentreprises (88 %) on été faites à partir de recherches non marquées.

La recherche liée à l’hôtellerie et des voyages est davantage effectuée avec marque (62 %) que sans marque

Les sites de marques B2B n’ont quasiment aucune visibilité dans les recherches de marques, tandis que les sites hôteliers et touristiques (y compris la restauration rapide et les agences de voyage) ont fait l’objet de recherche avec marque que sans marque.

Cela est dû en partie aux trois facteurs suivants :

  •  Votre secteur d’activité profitera-t-il d’une forte notoriété de la marque (les marques sont-elles bien connues dans ce secteur) ?
  • Votre produit ou service est-il assez différent de celui de vos concurrents pour créer une demande de recherche dite “branded” (les consommateurs se soucient davantage de l’endroit où ils achètent leur cheeseburger que de l’endroit où ils achètent leur essence).
  • Les marques B2B sont moins susceptibles d’être reconnues qu’une marque 2BC

  • La visibilité dans la recherche locale en ligne s’accentue

En examinant les 48 000 sites pendant 1 an, nous avons constaté que la visibilité moyenne des sites de marques mondiales augmentait :

• Les recherches avec marque ont augmenté de 136 %

• Les recherches sans marque ont augmenté de 75 %

C’est pareil pour l’engagement des clients (clics sur le site web, appels téléphoniques, demandes de direction) :

L’engagement vis-à-vis de la marque mondiale a augmenté de 60 %

EST-CE MIEUX D’ÊTRE TROUVÉ PLUTÔT QUE CONNU ?

Combinez le trafic de marque et le trafic hors marque !

Lorsque vous évaluez la pertinence des mots-clés de marque ou hors marque, il est important d’imaginer des stratégies de référencement qui impliquent les deux formes pour acquérir un trafic diversifié avec un bon potentiel. Utiliser des mots-clés hors marque dans une stratégie de référencement consiste à renforcer l’autorité d’un site autour des mots-clés “non marqués” afin que le site se positionne bien. Pour cela, l’un des meilleurs moyens de renforcer son autorité et de booster vos efforts de référencement est de créer du contenu optimisé autour de ces mots-clés.

Le contenu que vous pouvez créer comprend :
• Article de blog
• Tutoriels
• Contenu de pages
• Infographie
• Vidéos
• Podcasts
• Guest blogging
• Publications sur les réseaux sociaux
• Livres blancs

Produire du contenu pertinent sur un sujet ou un mot-clé donné, c’est se donner des chances d’être bien positionné. Cette stratégie peut également vous aider à renforcer l’autorité et la confiance de votre audience, cela peut aider à les transformer de simples internautes à des clients fidèles.

Il existe des tactiques SEO et SEA pour atteindre des mots-clés génériques que vous pouvez également utiliser pour les mots-clés de marque. Par exemple, en matière de référencement, vous pouvez vous appuyer sur des variantes de vos mots-clés de marque pour attirer plus de trafic, comme pour les mots-clés hors marque. En ce qui concerne les mots-clés de marque, de nombreux spécialistes du marketing aiment les utiliser pour les campagnes PPC. Cette stratégie peut fonctionner pour de nombreuses raisons.

Cette stratégie peut protéger vos mots-clés de marque de vos concurrents. Vos concurrents essaient probablement de “voler” vos mots-clés de marque dans la publicité PPC, il est donc préférable de les suivre afin de ne pas les perdre.

Les mots-clés de marque dans les campagnes PPC peuvent également vous aider à contrôler le trafic que vous attirez.
Vous pouvez contrôler la mise en page et le contenu de la landing page que vous liez à l’annonce afin d’augmenter le nombre de conversions.

Enfin, le recours aux mots-clés de marque pour les campagnes PPC peut vous aider à garder le contrôle de votre marque et du trafic que vous générez ou encore l’image que vous renvoyez.

EST-CE MIEUX D’ÊTRE TROUVÉ PLUTÔT QUE CONNU ?

Mots-clés de marque ou hors marque ?

Trafic de marque ou trafic hors marque, c’est la question !

Les mots-clés de marque et les mots-clés hors marque ont des buts différents, mais les deux présentes une grande importance, selon le contexte de chaque projet de référencement web.

Les mots-clés de marque fonctionnent bien pour les entreprises bien connues qui veulent garder leur trafic et vraiment optimiser leur communication et notamment le taux de conversion. En revanche, les mots clés hors marque sont ceux qui conviennent le mieux aux petites et moyennes organisations qui essaient d’élargir leur portée et d’établir leur autorité, ceux qui sont à la recherche de nouveaux clients par exemple. L’objectif de recherche est différent pour ces termes, mais ce sont deux outils viables que les entreprises ont besoin d’utiliser dans leurs stratégies de référencement et de PPC.

Afin de tirer pleinement parti des mots clés et des opportunités de votre marché, votre projet de référencement devra cibler le trafic de marque ainsi que le trafic hors marque. Afin d’identifier, d’évaluer la pertinence et d’établir l’ordre de priorité des actions à réaliser, l’équipe 1ere Position est à votre disposition. Vous profiterez de toute l’écoute et l’expertise technique en SEO pour voir votre site revenir aux pages de résultats Google et en particulier votre augmentation de trafic!

L’essentiel à retenir

Nous avons appris du présent article que :
De manière générale, la visibilité des recherches locales augmente avec et sans mention de marque.

L’utilisation d’un service tiers contribue grandement à accroître la visibilité d’une entreprise en ligne.

Les marques internationales doivent se concentrer sur leur stratégie locale afin d’assurer la croissance réelle de leur activité à l’avenir.

Les gains sont réels et le potentiel existe pour les marques internationales qui comprennent l’importance d’optimiser leur visibilité pour la recherche locale et utilisent un tiers pour le faire.

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