Le but de la publicité est d’inciter les clients à acheter. Le principe le plus connu pour y parvenir est la méthode AIDA.
L‘AIDA est un produit précieux, inévitablement né pour aider les fournisseurs à apprendre et à découvrir les pensées des clients.
Mais est-ce toujours d’actualité à l’ère du marketing digital ?
Découvrez-le dans cet article.
Description des enjeux
La Méthode AIDA est une technique Marketing de référence. AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action.
Ce sont les 4 phases que traverse un prospect avant de prendre une décision. C’est la formule magique pour convertir lors de la rédaction d’un contenu marketing, d’un email de prospection ou d’une landing page.
Ce que nous allons vous apprendre
La méthode AIDA est une méthodologie d’approche marketing, publicitaire et commerciale conçue pour donner un aperçu de l’esprit du client et représenter les étapes nécessaires pour cultiver des prospects et générer des ventes.
Après avoir terminé cet article, vous aurez l’occasion de tout savoir sur la méthode AIDA.
C’est quoi une méthode AIDA ?
AIDA est une méthode largement utilisée dans le marketing numérique, un cadre ou un modèle à suivre qui incitera un client potentiel à agir. Souvent, l’action en question est l’achat d’un produit ou d’un service.
Mais cela peut aussi être l’inscription à votre newsletter ou le téléchargement d’un livre blanc.
AIDA est un acronyme qui signifie :
- A pour « Attention »
- I pour « Intérêt »
- D pour « Désir »
- A pour « Action »
Enfin, il s’agit d’un résumé de toutes les phases que traverse un « prospect » lors de son processus d’achat, plutôt dans le cas d’achats relativement simples et peu coûteux.
AIDA se retrouve très souvent dans les publicités. Mais c’est aussi la méthode incontournable pour créer une page de vente, penser un message marketing ou rédiger un e-mail de prospection.
Pourquoi la méthode AIDA est-elle importante ?
Le principal avantage de la méthode AIDA est sa simplicité. La conception simple rend le modèle intemporel et peut donc encore être utilisé de nos jours. Par exemple, si les spécialistes du marketing souhaitent optimiser la présence en ligne de leur marque, ils peuvent utiliser le modèle AIDA comme liste de contrôle pour identifier les faiblesses potentielles.
Maintenir l’intérêt
AIDA aide le client à conserver son intérêt et son influence pour acheter les produits. Il ne génère pas d’intérêt. Tenez compte de ce qu’un client potentiel veut savoir et fournissez des informations significatives ou un contenu attrayant pour susciter l’intérêt.
Créer le désir
La deuxième partie importante d’AIDA est qu’elle crée le désir des gens et montre les avantages des produits. Elle peut également impliquer des techniques telles qu’un porte-parole de célébrité ou un appel aux émotions pour créer le désir.
Obtenir une action
Le but ultime de la publicité est de vendre davantage le produit. Ainsi, les règles AIDA aident les gens à acheter les produits. Pour un visiteur Web, cela peut signifier s’inscrire à une newsletter en ligne, demander à un représentant de contacter le client ou acheter le produit en ligne.
Stimuler l’économie
L’AIDA aide l’économie à croître, car lorsque les gens achètent leurs biens ou services préférés. Il aide à maintenir le flux des fonds, qui, en fin de compte, stimulent l’économie et créent des emplois.
Des conseils concrets : Appliquer AIDA à votre plan marketing
Appliquer AIDA à votre plan marketing déjà défini consiste à trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible. Il n’y a pas de réponse claire qui donnera d’excellents résultats pour votre entreprise, mais certaines idées ont fonctionné pour d’autres. Passons en revue à quoi chaque phase peut ressembler avec des exemples.
Attention
Premièrement, il y a la tâche de développer la notoriété de la marque ou du produit. Si vous étiez à une conférence, c’est là que vous monterez sur le podium et vous présenterez. C’est important parce que les premières impressions sont le tremplin pour renforcer l’autorité et la confiance au sein de votre public.
Les marques ont aujourd’hui une pléthore de points de vente pour créer une notoriété comme :
- Des médias sociaux
- Publicité par e-mail
- Bouche à oreille
- Publicité payante
Ce qui fonctionnera pour vous dépendra de l’endroit où se trouve votre public cible.
Intérêt
L’intérêt a tout à voir avec votre argumentaire, c’est là qu’une piste peut se développer ou se refroidir si elle n’est pas correctement entretenue. À partir de là, vous souhaitez exposer les grandes qualités de votre marque et ce que vos produits ou services ont à offrir. L’essentiel est de résoudre un problème pour eux en mettant en lumière leurs points douloureux.
Désir
Maintenant que vous avez accroché votre acheteur potentiel, il est temps de le faire passer de « intéresser » à « indispensable ». Mais d’abord, vous devez capitaliser sur leur attention pour les pousser à bout et les convaincre qu’ils pourraient absolument bénéficier de votre produit. Gardez à l’esprit que vous êtes sur une horloge, car la plupart des acheteurs avertis ont une courte durée d’attention. Il est donc préférable de ne pas attendre trop longtemps pour conclure l’affaire avec un suivi.
Action
La phase d’action est la conclusion de l’affaire, c’est là que l’objectif devrait être un achat. En gros, un acheteur passe de « je le veux » à « je l’achète ».
Pour que cela se produise, vous devrez ajouter des incitations ainsi qu’un appel à l’action captivant. Vous voulez leur faciliter au maximum l’achat, ce qui signifie :
- Vérification de votre page de paiement pour les erreurs
- Offrir plusieurs façons d’acheter
- Optimiser votre CTA, le rendre captivant
L’essentiel à retenir sur la méthode AIDA
La méthode AIDA est un cadre que les entreprises utilisent pour identifier et cibler de nouveaux clients. Le modèle suggère que les entreprises doivent suivre quatre étapes pour transformer un client potentiel en client payant dans un processus d’achat : attirer l’attention, générer et maintenir l’intérêt, créer le désir et agir.
La méthode AIDA est souvent utilisée en conjonction avec d’autres outils de marketing, tels que la segmentation du marché et le marketing ciblé.
En comprenant la méthode AIDA, les entreprises peuvent créer des campagnes marketing plus efficaces et mieux à même de convertir des clients potentiels en clients payants.