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Description des enjeux

Le marketing d’automation est une technologie qui permet de gérer automatiquement les processus de marketing et les campagnes multifonctionnelles sur de nombreux canaux. Il contribue à la génération, à la maturation et à l’évaluation des clients, ainsi qu’à la mesure du retour sur investissement global des entreprises.

Ce que vous allez apprendre

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de tout savoir sur le marketing d’automation.

C’est quoi le marketing d’automation ?

Le marketing d’automation est d’abord défini comme le processus d’utilisation d’un logiciel pour automatiser les campagnes et les activités de marketing tout au long du parcours des prospects, depuis les premières interactions avec l’acheteur jusqu’au support après-vente. Il aide les entreprises à définir les processus les plus puissants pour chaque étape de l’entonnoir de vente, en fonction des données relatives à un prospect et de la façon dont il interagit avec l’entreprise.

C’est également un type de logiciel qui permet aux entreprises de cibler efficacement les prospects à l’aide de messages marketing automatisés sur différents canaux, notamment les sites Web, les médias sociaux, les courriels et les messages texte, pour générer des pistes de vente. Ainsi, le marketing d’automation est la technologie qui permet aux entreprises de gérer d’une façon centralisée leurs interactions avec les clients.

Pourquoi le marketing d’automation est-il important ?

Le marketing d’automation rationalise les opérations commerciales et aide les entrepreneurs à se concentrer davantage sur le développement des relations avec les prospects. Il peut aider les entreprises à augmenter le retour sur investissement, la croissance globale et la satisfaction des clients. Voici donc les avantages du marketing d’automation.

Générer de meilleures pistes

La génération de pistes est une étape exceptionnellement importante dans la croissance de toute entreprise. L’automatisation de plusieurs étapes entre le marketing et les ventes donne à votre équipe plus de temps pour se concentrer sur la stratégie globale et sur le traitement des pistes qui sont vraiment prometteuses. Cela signifie plus de prospects, et plus de clients. Le marketing d’automation peut également vous donner une image plus riche et plus détaillée du comportement des clients potentiels.

Nourrir les prospects

La maturation des clients peut être délicate et prendre beaucoup de temps. Guider un prospect tout au long de son parcours en vaut certainement la peine quand il aboutit à une vente, mais tous vos prospects ne vont pas se convertir en ventes. Pour une petite entreprise, cela peut créer un dilemme : vous savez qu’environ la moitié de vos clients sont qualifiés, mais qu’ils ont encore besoin d’être entretenus. Mais avec une petite équipe qui s’occupe à la fois des ventes et du marketing, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de suivre en permanence la moitié de vos clients. Ne vous inquiétez pas, le marketing d’automation peut vous aider.

Personnaliser le parcours du client

Le contenu personnalisé est la clé de la maturation des clients. Selon Marketing Cloud Account Engagement, 77 % des acheteurs veulent un contenu unique et ciblé à chaque étape de leur recherche. Les outils de marketing d’automation simplifient le processus d’envoi du bon contenu au bon acheteur, au bon moment. Ils permettent également de capturer des données à partir de l’ensemble de ce contenu.

De meilleures données pour des décisions plus avisées

Actuellement, il semble que tout le monde parle de « big data« , mais peu d’entreprises savent comment les collecter et les utiliser. Le marketing d’automation vous permet d’adopter sans effort le big data, en collectant des informations précieuses à grande échelle et en les mettant immédiatement à profit.

Mettre les ventes et le marketing sur la même longueur d’onde

Ce n’est un secret pour personne que dans plusieurs organisations, l’intégration entre les ventes et le marketing peut être un peu difficile. Alors que la technologie continue d’évoluer et de façonner le cycle d’achat, le travail du marketing et des ventes ne fait que se rapprocher, rendant une collaboration plus importante que jamais. Lorsque le marketing et les ventes utilisent des outils différents pour atteindre des objectifs différents, il est naturel que des tensions apparaissent. Heureusement, le marketing d’automation peut aider en améliorant la qualité des pistes, en optimisant les revenus et en automatisant des processus traditionnellement manuels comme l’attribution et le suivi des pistes.

Augmenter les revenus

Si le marketing d’automation vous permet de gagner du temps et de réduire les coûts, il augmentera également les revenus de votre marketing numérique, ce qui se traduira par une hausse des bénéfices.

Marketing d’automation : Définir des objectifs ciblés et mesurables SMART !

Des conseils concrets 

La méthode SMART vous donne les questions que vous devez vous poser et définir pour chaque objectif que vous créez. En procédant ainsi, vous découvrirez des inconnues, vous clarifiez les choses pour votre équipe et vous serez en mesure de fixer des objectifs qui éliminent les généralisations, et créent une voie claire pour vous et votre équipe.

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

En termes simples, SMART est l’abréviation de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Il définit les critères de fixation des objectifs et fournit un cadre pour mesurer le succès. C’est une technique qui rassemble de nombreux critères dont le but est de décrire une marche à suivre claire et efficace pour l’aboutissement d’un projet d’entreprise. En d’autres termes, ce concept est un procédé visant à aider toute entreprise à établir une stratégie productive et opérationnelle pour atteindre ses objectifs.

L’objectif SMART dans l’inbound marketing

Les objectifs SMART sont utilisés dans le cadre de la planification stratégique pour élaborer des objectifs commerciaux concrets destinés à être exécutés au cours d’une période définie, souvent durant des réunions de planification trimestrielle ou annuelle. En utilisant ce concept, il est donc possible de faciliter son travail en définissant des objectifs clairs, mesurables et réalisables pour son équipe.

La méthode SMART vous donne les questions que vous devez vous poser pour chaque objectif que vous créez. En procédant ainsi, vous découvrirez des inconnues, vous clarifiez les choses pour votre équipe et vous serez en mesure de fixer des objectifs qui éliminent les généralisations, et créent une voie claire pour vous et votre équipe.

Voici comment définir un objectif SMART :

Spécifique : l’objectif doit être clairement défini et spécifique à un résultat attendu.

Mesurable : l’objectif doit être quantifiable pour pouvoir être mesuré.

Atteignable : l’objectif doit être réaliste et atteignable avec les ressources disponibles.

Réaliste : l’objectif doit être réalisable avec les compétences et les ressources disponibles.

Temporel : l’objectif doit avoir une date butoir pour pouvoir être atteint dans les délais impartis.

En utilisant cette méthode, vous pouvez fixer des objectifs ciblés et mesurables pour votre marketing d’automation. Vous pouvez ainsi mesurer votre retour sur investissement et améliorer continuellement vos résultats.

L’essentiel à retenir 

Le marketing d’automation est une technologie conçue pour gérer automatiquement les processus et les campagnes de marketing sur de nombreux canaux, tels que le web, les médias sociaux, l’e-mail et le texte. C’est également la pratique consistant à utiliser un logiciel pour gérer les tâches de marketing répétitives.

Ainsi, le marketing d’automation vous aide à identifier les clients potentiels et à automatiser le processus de traitement de ces pistes jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être vendues. Il rationalise les opérations commerciales et aide les entrepreneurs à se concentrer davantage sur le développement des relations avec les prospects. Le marketing d’automation peut aider les entreprises à augmenter le retour sur investissement, la croissance globale et la satisfaction des clients.

En utilisant la méthode SMART, vous pouvez définir des objectifs ciblés et mesurables pour votre marketing d’automation. Cela vous permettra de mesurer votre retour sur investissement et d’améliorer continuellement vos résultats.

Marketing d’automation : Définir des objectifs ciblés et mesurables SMART !

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