LinkedIn est le colosse parmi des réseaux sociaux professionnels
Avec plus de 546 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 20 millions d’entreprises représentées sur son réseau, LinkedIn est le colosse parmi des réseaux sociaux professionnels.
Ce que vous aller apprendre
- Apprendre à prendre la parole sur LinkedIn pour développer son influence.
- Appréhender les différentes techniques pour élargir et fidéliser son réseau.
- Utiliser les techniques de social selling et les outils LinkedIn pour rechercher des opportunités business.
- Installer sa marque sur LinkedIn, développer de nouvelles relations et une plus grande visibilité.
Qu’est-ce que LinkedIn ?
LinkedIn est le leader mondial incontesté des réseaux sociaux professionnels. LinkedIn est un réseau professionnel lancé en 2003 et il revendique à ce jour plus 546 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays et territoires du monde.Pourquoi l’utiliser ?
Ce réseau social a pour vocation de connecter les professionnels entre eux afin de générer des opportunités, créer des collaborations efficaces et gérer sa carrière. LinkedIn ne cesse de se développer et de proposer toujours plus de solutions à destination de ses membres et des entreprises (Talent Solutions, Sales Solutions, Publicités).Des conseils concrets sur LinkedIn
Développer son influence dans un réseau professionnel
Tout d’abord, sans action de votre part, votre profil LinkedIn est visible via :
• Le référencement naturel. En tapant votre nom dans Google, le lien vers votre profil est indexé dans les résultats de recherche et apparaît même dans les premiers résultats grâce à une forte activité sur la plate-forme ;
• Le réseau de votre réseau. N’importe qui peut accéder au réseau de son réseau via les profils de ses contacts, les suggestions de connexions et les publications dans le fil d’actualité ;
• Le moteur de recherche interne de LinkedIn. N’importe quel utilisateur qui tape votre nom dans LinkedIn a accès à votre profil et aux informations que vous avez choisi de rendre publiques.
Si ces trois points favorisent la prise de contact, ils ne sont pas suffisants pour créer une stratégie efficiente. En effet, afin de déclencher des mises en relation pertinentes, c’est vous qui allez devoir être acteur notamment en prenant la parole et en étant proactif dans la création de contact.
Prendre la parole et partager du contenu
Comme sur tout réseau social, la juste prise de parole est un vecteur de développement de communauté et de degré d’influence.
Tout d’abord, sans action de votre part, votre profil LinkedIn est visible via :
• Le référencement naturel. En tapant votre nom dans Google, le lien vers votre profil est indexé dans les résultats de recherche et apparaît même dans les premiers résultats grâce à une forte activité sur la plate-forme ;
• Le réseau de votre réseau. N’importe qui peut accéder au réseau de son réseau via les profils de ses contacts, les suggestions de connexions et les publications dans le fil d’actualité ;
• Le moteur de recherche interne de LinkedIn. N’importe quel utilisateur qui tape votre nom dans LinkedIn a accès à votre profil et aux informations que vous avez choisi de rendre publiques.
Si ces trois points favorisent la prise de contact, ils ne sont pas suffisants pour créer une stratégie efficiente. En effet, afin de déclencher des mises en relation pertinentes, c’est vous qui allez devoir être acteur notamment en prenant la parole et en étant proactif dans la création de contact.
• En cliquant sur « vues de votre post » vous avez accès aux statistiques de vos publications ainsi que celles sur lesquelles vous vous êtes engagé ;
• En cliquant sur les statistiques , vous obtenez des résultats détaillés,
N’hésitez pas à publier des contenus afin d’en comprendre les mécanismes. Les statistiques vous donneront ensuite des clés de lecture pour aller plus loin et ajuster vos communications. Testez, mesurez, ajustez !
Astuce
LinkedIn vous permet de publier des diapositives (ex : Power Point) sur sa solution appelée SlideShare. Présentations que vous pourrez ensuite intégrer à votre profil pour lui donner plus de corps.
Rédiger et publier un article directement dans LinkedIn
Au-delà des nouvelles, vous pouvez rédiger un article et le partager auprès de votre communauté en cliquant sur « Rédiger un article ». Une bonne manière de développer sa pensée et son point de vue sur
un réseau professionnel.
LinkedIn vous offre un espace de prise de parole accessible avec un potentiel de diffusion important.
Le contenu :
Grâce à l’espace de rédaction, vous allez pouvoir mettre en avant vos propos et écrire un article de qualité sans limitation de caractères en y ajoutant :
• Un beau visuel en couverture pour illustrer votre nouvelle et renforcer l’impact de vos propos ;
• Un lien pour rediriger vers votre site web / votre offre /la suite de l’article pour mettre en avant votre business et créer du trafic vers vos propres supports ;
• Des liens vers d’autres articles dont vos productions ;
• Un titre impactant qui donnera envie de lire l’article ;
• Des hashtags (mots clés précédés d’un dièse #. Telles des étiquettes, ils permettent de catégoriser votre contenu et de le diffuser auprès de la meilleure audience).
La diffusion :
Une fois votre contenu rédigé, il apparaît :
• Un haut de votre profil ;
• Dans le fil d’actualité de votre communauté.
Notons que vous pouvez aussi transmettre le lien public de l’article par e-mail ou autre canal de communication. Pour cela, il vous suffit de copier/coller l’URL de l’article.
Participer à des discussions dans des groupes et créer votre propre groupe
LinkedIn offre la possibilité de créer des groupes autour d’intérêts communs, autour de similarités (exemple : groupe d’anciens étudiants, groupe autour de la communication, du management, etc.).
Pour trouver un groupe, vous pouvez entrer un mot-clé dans le moteur de recherche, lancer la recherche puis filtrer par « groupe ». Ensuite, il suffit de cliquer sur « rejoindre » (soit vous serez accepté instantanément, soit un modérateur évaluera votre demande au cas par cas).
Élargir son cercle de relations
Faire vivre votre profil LinkedIn, c’est aussi élargir régulièrement votre cercle de relations.
Notons, qu’il ne sert pas à grand-chose de collectionner les relations si vous ne pouvez jamais interagir avec elles lorsque vous avez des besoins spécifiques (conseil, mise en relation, invitation, etc.).
Au-delà de la prise de parole abordée dans le point précédent, il existe plusieurs leviers pour développer votre réseau de manière qualitative.
D’ores et déjà, voici un éventail, non exhaustif, des personnes que vous pourrez ajouter à votre réseau. Évaluez l’ensemble de vos relations passées et actuelles.
Du réel au virtuel
LinkedIn est une sorte de carnet de contacts géant ou de classeur de cartes de visites. Lorsque vous rencontrez quelqu’un lors d’une réunion, d’une soirée réseau, d’un événement professionnel, prenez le réflexe d’aller regarder le profil de la personne sur LinkedIn et de lui demander de rejoindre votre réseau.
Demande de mise en relation (sur smartphone uniquement)
Lorsque vous êtes en relation avec une personne, c’est une relation dite de premier niveau. Lorsque vous n’êtes pas connecté avec une personne mais que celle-ci est en lien avec un de vos contacts, cette relation est dite de second niveau.
Visitez des profils et vérifiez qui voit le vôtre !
Faites-vous remarquer ! En visitant le profil d’autres personnes, ces dernières reçoivent une notification comme quoi vous êtes venu consulter leur profil.
Intéressez-vous aux personnes, à leurs expériences, leurs compétences, leur réseau.
À l’inverse, observez les personnes qui ont visité votre profil. En cliquant sur « vues de votre profil », vous pouvez voir le nom des cinq dernières personnes qui l’ont visité. En vous connectant régulièrement, vous en raterez peu. La version payante permet de visualiser l’ensemble des visites sans limite numéraire ou temporelle. N’hésitez pas à chercher à entrer en relation si le profil d’un visiteur est intéressant.
Accepter des demandes d’invitation
Ajoutez les personnes qui ont un lien avec vos projets et centres d’intérêts et dites-vous qu’à terme vous pourriez échanger sur un sujet commun. Favorisez la qualité à la quantité dans une démarche de création de liens forts.
Acceptez de préférence les demandes des personnes que vous connaissez et celles motivées par un message cohérent. Si vous ne connaissez pas la personne et que la demande est brute mais que le profil semble intéressant, n’hésitez pas à renvoyer un message à la
personne pour connaître ses motivations à entrer en contact avec vous.
Les connaissez-vous ?
En cliquant sur l’onglet réseau, vous pouvez accéder à vos demandes d’invitation mais également à une section appelée « Les connaissez-vous ? ».
Faites des recherches de profils avancées
Pour trouver des profils spécifiques, vous pouvez vous appuyer sur les recherches avancées de profil. Entrez un mot-clé dans la barre de recherche de LinkedIn, lancez la recherche puis filtrez les résultats selon vos critères de recherches.
Être suivi sur LinkedIn
Sur LinkedIn, vous pouvez être « suivi » par les personnes. Ne vous inquiétez pas : être «suivi » sur le réseau social est quelque chose de positif ! Des personnes peuvent s’abonner à votre actualité sans appartenir à votre réseau. Suivez des personnes, elles en seront
notifiées : une technique supplémentaire intéressante à travailler pour toucher d’autres acteurs potentiels.
Comprendre le social selling pour développer son business
LinkedIn peut être un bon levier dans votre démarche commerciale. En effet, vous êtes ou pouvez être connecté à une infinité de personnes. À l’heure où les réseaux sociaux entament leur phase de maturité, les entreprises et notamment les commerciaux peuvent s’en servir comme véritable outil de prospection et de développement de leur vivier de prospects. Si vous pouvez déjà aller assez loin avec une version gratuite de LinkedIn, une version payante vous permettra de professionnaliser d’autant plus votre démarche, notamment grâce à «Sales Navigator », un outil dédié à la prospection commerciale.
Grâce à cet outil et une stratégie de prospection commerciale aguerrie, vous allez potentiellement générer des ventes grâce à LinkedIn, c’est ce que l’on appelle le social selling.
Remarque : dans les points suivants, une version payante est donc parfois nécessaire. Nous vous l’indiquerons.
Les principes de base du social selling index et optimisation continue
LinkedIn, réseau professionnel par excellence, propose de nombreuses offres dédiées aux entreprises axées sur des logiques de conversion et d’acquisition de leads.
Le social selling va être une technique de prospection ayant pour but de :
• Trouver les bons prospects ;
Construire des relations de confiance ;
• Atteindre ses objectifs business.
Social Selling Index
Afin de connaître vos points forts et vos points d’amélioration, LinkedIn vous propose un Social Selling Index (SSI) qui est un diagnostic chiffré de votre profil.
Le Social Selling Index se base sur 4 éléments clés :
1. Construire votre marque professionnelle.
2. Trouver les bonnes personnes.
3. Échanger des informations.
4. Établir des relations.
Sales Navigator
Sales Navigator est une solution business payante pour augmenter son nombre de leads, soit, en d’autres termes, le nombre d’opportunités commerciales pour l’entreprise. Elle vous permet également de suivre les nouvelles de vos prospects en temps réel et ainsi développer des relations plus intelligentes et de prendre la parole au bon moment.
La solution propose quatre grandes fonctionnalités destinées aux commerciaux qui souhaitent gérer un portefeuille de prospects ainsi que son cycle de vie :
• la recherche avancée pour construire des listes de leads en adéquation avec des critères spécifiques que vous choisissez en amont ;
• la recommandation de leads et notamment les leaders de votre secteur ;
• TeamLink : un outil qui vous permet de savoir qui dans votre équipe possède le degré de connexion le plus fort pour atteindre un prospect ;
• un accès étendu au réseau : dans la version gratuite de LinkedIn, vous pouvez accéder aux profils complets de vos relations de premiers degrés. Sales Navigator vous permet d’accéder aux profils complets de vos relations de premier, second et troisième degré.
Bien utilisé, un outil comme Sales Navigator peut vous permettre de développer votre réseau de prospects et donc des opportunités commerciales. Pour que cela fonctionne, il faut par contre dédier du temps à ce type de prospection, être à l’affût des nouvelles du réseau, détecter les bons contacts. En effet, comme sur n’importe quel réseau social, la ressource temps est toujours à prendre en compte et à ne pas négliger.
Astuce
Dédiez 15 minutes chaque jour pour gérer votre LinkedIn et vos contacts. Vous verrez, cela deviendra rapidement une habitude. Aussi, téléchargez l’application smartphone pour avoir toujours votre carnet d’adresse dans la poche.