Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

Destinée à tous les profils d’entreprises, sans égard à leur taille (de l’entrepreneur au grand groupe, de la PME familiale à la multinationale), et bénéfique pour tous les secteurs d’activité, y compris les plus spécialisés et les plus techniques ; les vidéos d’animation innovantes peuvent aider à explorer de nouveaux territoires.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous permet d’en savoir plus sur les vidéos d’animation, un vecteur d’innovation.

LES VIDÉOS D'ANIMATIONS SONT-ILS VECTEURS D'INNOVATION ?

Définitions et explication des vidéos d’animation

Les vidéos d’animation, ou motion design, sont des vidéos comprenant des éléments graphiques.

Ce type de création graphique est composé des éléments graphiques audios et vidéos : textes, images, graphismes, photos, infographies … mais aussi des sons comme des effets sonores, voix off, incrustations sonores…

Sans oublier les différents effets graphiques que permet la vidéo d’animation, qui dynamisent ces supports de communication audiovisuelle : mouvements de caméras virtuelles, intégration de luminaires artificiels générés par ordinateur. Ce type de supports est de plus en plus courant, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.

La vidéo d’animation peut s’adapter à toutes les catégories de publics et prendre plusieurs formes :

  • VIDÉO DE PROMOTION

Communiquer au sujet d’un produit ou d’un service, présenter les nouvelles d’une entreprise ou d’une marque, offrir des offres à ses clients éventuels et à ses clients, etc. – avec un solide avantage concurrentiel.

  • TUTO VIDÉO

Donner des conseils pratiques sur la façon d’utiliser ou d’installer un produit. Ce format est particulièrement prisé dans les domaines comme l’informatique, le bricolage ou la beauté.

  • VIDEO GÉNÉRIQUE

Créer un générique d’ouverture ou de fermeture (intro/outro) pour une série de vidéos, par exemple dans le cadre d’une chaine YouTube, pour présenter leur univers d’une manière originale.

  • GIF ANIMÉ

Créez des GIF originaux et humoristiques qui reflètent l’identité et les valeurs de la marque, qui seront publiés sur les réseaux sociaux ou intégrés aux campagnes d’e-mail.

Pourquoi utiliser des vidéos d’animations

La vidéo d’animation est un contenu novateur qui attire l’attention du public, vulgarise des messages complexes pour les rendre plus accessibles et les rend plus faciles à mémoriser.

En termes de créativité, la vidéo d’animation offre des possibilités pratiquement illimitées.

Les vidéos d’animation étaient habituellement mises en place lors de campagnes de communications BtoC, afin de permettre aux consommateurs de comprendre plus aisément des données chiffrées ou des sujets complexes.

La tendance actuelle est à la démocratisation généralisée de cette pratique au sein des communications corporatives et de la BtoB. Ainsi, les vidéos d’animation peuvent vous permettre de présenter vos produits, votre entreprise, des études chiffrées, par exemple.

LES VIDÉOS D'ANIMATIONS SONT-ILS VECTEURS D'INNOVATION ?

Des conseils concrets

Ce paragraphe explique la profitabilité par l’innovation au moyen de vidéos d’animation.

Les vidéos d’animation sont tendances

Vous pouvez aisément constater que ce type de médias est présent absolument partout, que cela soit sur les réseaux sociaux, sur les sites professionnels, les blogs, sur les sites d’information, d’arts numériques ou encore en signature de mails parfois. Intégrer une vidéo d’animation à vos contenus pourrait ainsi octroyer à votre site une belle valeur ajoutée en plus de moderniser grandement l’image de votre entreprise.

Elles stimulent la mémoire de vos clients

L’être humain est un apprenant visuel : il comprend, assimile et mémorise mieux les idées qui lui sont transmises à l’aide d’images. C’est d’autant plus vrai qu’avec l’évolution des usages du web, la capacité d’attention tend à diminuer, ce qui pousse les utilisateurs à se focaliser sur des contenus courts et impactant. Ceci est bien compris par les spécialistes du marketing qui utilisent facilement des moyens visuels pour communiquer, diffuser des messages et vendre des produits et services, y compris des vidéos, le plus considérablement consulté sur le Net.

Les vidéos d’animation s’inscrivent parfaitement dans cette tendance, en favorisant la communication d’une entreprise ou d’une marque dans un environnement de plus en plus compétitif.

Elles sont un moyen innovant de marquer les mémoires. Vous n’êtes pas sans savoir que chacun possède un type de mémoire particulier, que ce soit une sensibilité aux sons, aux images ou encore aux textes.

Que dites-vous alors d’un média qui combine les trois à la fois ? Voilà donc une chance supplémentaire de demeurer dans la mémoire de vos clients !

Les vidéos d’animation boostent vos statistiques

Une vidéo a beaucoup plus de chances d’être lue qu’un texte, nous l’avons vu. Google le voit aussi, et vous récompensera en augmentant votre visibilité ainsi que votre référencement naturel. Plus vous êtes vus, plus vous serez vus. La seule présence d’une vidéo sur votre site internet augmente de 53 % vos chances d’être référencés sur la première page de résultats Google. De plus, une vidéo d’animation attire davantage la sympathie des internautes qu’une vidéo classique, vous multiplierez ainsi par 12 vos chances d’être partagés sur les réseaux sociaux. Ces statistiques profilent un énorme vivier de clients potentiels, nécessaires à la survie de votre entreprise.

Elles représentent une rentabilité rapide et innovante

Une vidéo d’animation coute environ 1500 euros à produire pour un peu moins d’une minute de film (toutes étapes de création confondues). Il est donc aisé de comprendre que 3 000 euros d’investissements pour une vidéo de 2 minutes apportant un énorme vivier de clients potentiels sont très loin d’être déraisonnables.

Les statistiques des entreprises utilisant les vidéos d’animation parlent d’elles-mêmes : leur taux de conversion s’affiche aux alentours 4.8 % contre seulement 2.9 % pour les entreprises n’utilisant pas la vidéo.

Aussi, les vidéos d’animation augmentent de 85 % vos chances qu’un internaute achète vos produits après avoir visionné votre présentation.

Enfin, s’il fallait encore vous convaincre, sachez que 76 % des entreprises ayant eu recours à la vidéo d’animation ont estimé avoir vu un impact très rapide sur leurs résultats.

L’essentiel à retenir

La vidéo d’animation constitue donc un outil de communication vidéo et un vecteur d’innovation par excellence.

Hors de portée du premier venu, la création d’une vidéo d’animation requiert une forte maitrise technique et des outils de qualité (pour le graphisme, l’édition, les effets sonores, et peut-être des effets spéciaux).

Mais avec l’équipe de Nouvelle Ère Production, seuls les meilleurs résultats seront au rendez-vous !

LES VIDÉOS D'ANIMATIONS SONT-ILS VECTEURS D'INNOVATION ?

Pin It on Pinterest

Share This