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Description des enjeux

Si vous souhaitez avoir une compréhension approfondie du marché dans lequel vous opérez, ou celui que vous ciblez, ainsi que de la demande et de la concurrence, vous devez inévitablement suivre une démarche marketing structurée. Cette dernière se concentre généralement sur la situation de votre entreprise, tout en prévoyant un diagnostic de votre activité. Elle vous permettra ensuite d’évaluer, d’analyser et d’anticiper des actions spécifiques pour atteindre des objectifs précis. La mise en œuvre de toutes les activités professionnelles nécessite une démarche marketing. Autrement dit, cela reviendrait à essayer de faire une omelette sans casser des œufs. Mais quelles sont les principales étapes de cette démarche ?

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous permettra de découvrir les différentes étapes de la démarche marketing. En outre, vous pourrez bénéficier de conseils spécifiques pour chaque étape, ce qui vous sera très utile puisque la démarche marketing vous permettra d’adapter vos produits et services en fonction des besoins de votre clientèle.
QUELS SONT LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE MARKETING ?

Définitions et explication de la démarche marketing

La démarche marketing permet de définir et d’exécuter les meilleures stratégies pour répondre efficacement aux besoins du marché. Elle permet également de contrôler la performance de ces dernières pour mieux les ajuster par la suite. La démarche marketing est un ensemble de procédés qui fait intervenir le marketing stratégique et le marketing opérationnel. La partie stratégique consiste à analyser l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise. Elle détermine ainsi les champs d’action avantageux pour l’entreprise afin d’élaborer une stratégie adéquate. On peut ainsi déterminer les opportunités économiques conformes aux savoir-faire et aux ressources de votre business. Dans ce sens, le marketing stratégique comprend : le diagnostic interne et externe, l’analyse du marché, la synthèse des possibilités et des contraintes, le choix de la stratégie marketing et l’élaboration du plan marketing. Le marketing opérationnel est la concrétisation de la partie stratégique de la démarche marketing. Dans cette phase, vous pouvez mettre en place le plan marketing et vérifier l’efficacité des outils marketing que vous avez choisis. Au besoin, c’est également dans cette partie que les ajustements des stratégies seront effectués. Les deux visages de la démarche marketing :
  • Une analyse systématique et permanente des besoins du marché assurant à l’entreprise un avantage concurrentiel durable et viable. Ce sont les objectifs attribués au marketing stratégique.
  • L’organisation de stratégies de mise en marché dont l’objectif est de faire connaître et de valoriser auprès des clients potentiels des qualités spécifiques exigées pour les produits offerts, en réduisant de cette façon les coûts de prospection des acheteurs.
L’information : un élément clé de la démarche marketing L’information est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise sur son marché. L’information permet à l’entreprise de :
  • connaître son environnement et sa concurrence ;
  • identifier ses clients et d’évaluer leurs attentes ;
  • mesurer leur satisfaction par rapport à l’offre qui leur est destinée ;
  • ajuster avec précision l’offre à la demande.

Pourquoi mettre en place une démarche marketing ?

La mise en place d’une démarche marketing permet à une entreprise de :
  • Définir ses points de repère pour mieux appréhender son marché et ses concurrents ;
  • Élaborer un plan d’action efficace pour répondre aux besoins de sa clientèle et atteindre ses objectifs ;
  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel grâce à une analyse approfondie de son environnement et de ses atouts ;
  • Améliorer ses ressources et performances en adaptant son offre aux attentes de sa clientèle et en mesurant l’efficacité de ses actions marketing.
QUELS SONT LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE MARKETING ?

Des conseils concrets pour une demarche marketing efficace

Dans cet article, nous présentons les cinq étapes principales de la démarche marketing, expliquées pas à pas et accompagnées de conseils spécifiques pour chacune d’elles.

Étape 1 : Connaître

En recourant à des études de marché
  • Intérêt : première étape de la démarche marketing, indispensable aux deux étapes suivantes, qui permet de récolter des informations, de comprendre la situation, de guider le diagnostic marketing et d’éclairer la décision stratégique.
  • Objectifs :
    • Rendre le marché intelligible.
    • Repérer les besoins et connaître le potentiel du marché sur lequel l’entreprise souhaite opérer.
    • Savoir décoder les comportements d’achat des clients et détecter les besoins des consommateurs réels ou potentiels, base de toute démarche marketing.
  • Outils :
    • La veille marketing ou concurrentielle : recherche et analyse des informations qui concernent le marché de l’entreprise, ses concurrents et ses clients pour entretenir la relation.
    • La veille commerciale : étude des clients.
    • L’ensemble des outils liés aux études de marché.

Étape 2 : Analyser

En recourant au diagnostic marketing
  • Intérêt : étape de synthèse analytique qui permet de poser un regard critique sur la situation existante de l’entreprise.
  • Objectifs : poser un diagnostic clair, objectif et structuré.
    • Établir un diagnostic interne de l’entreprise pour identifier ses forces et ses faiblesses.
    • Établir un diagnostic externe de l’entreprise pour identifier les opportunités et les menaces de son marché et de son environnement.
  • Outils : diagnostic SWOT, forces de Porter.

Étape 3 : Décider

En recourant au marketing stratégique
  • Intérêt : étape essentielle de réflexion quant aux objectifs, qui concrétise les choix qui vont orienter l’offre de l’entreprise.
  • Objectifs : déterminer les cibles, le positionnement et le plan d’actions. Prendre les décisions stratégiques par rapport aux adaptations que l’entreprise doit effectuer sur ses offres, ses cibles et son positionnement.
  • Outils : segmentation, ciblage, positionnement.

Étape 4 : Agir

En recourant au marketing opérationnel
  • Intérêt : étape destinée au lancement sur le marché de l’offre étudiée lors de l’étape stratégique.
  • Objectifs : réaliser sur le terrain la stratégie marketing de l’entreprise et concrétiser le marketing mix.
  • Outils : le marketing mix ou les 4P : ensemble des actions organisées pour faire exister une offre ou une marque, divisé en 4 variables fondamentales :
    • Product = la politique des produits.
    • Price = la politique de prix.
    • Place = la politique de distribution.
    • Promotion = la politique de communication.

Étape 5 : Mesurer les résultats

Intérêt : constater et analyser les efficacités de l’offre et commencer les actions correctives adaptées. Objectifs : vérifier les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions mises en place. Analyser les résultats obtenus et les comparer aux objectifs fixés. Déterminer les écarts éventuels entre les résultats obtenus et les résultats escomptés. Mettre en place des actions correctives si nécessaire. Mesurer la satisfaction des clients et des partenaires.
QUELS SONT LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE MARKETING ?

L’essentiel à retenir

La démarche marketing comporte 5 étapes clés pour connaître le marché, analyser la situation de l’entreprise, décider de l’offre, agir en lançant l’offre et mesurer les résultats pour réajuster l’offre. Cette démarche est cruciale pour la fonction de Community Manager, qui doit assurer une veille constante de la concurrence et des nouveaux réseaux sociaux, ainsi que définir une stratégie de contact et de brand content cohérente. Pendant la démarche marketing, il est important de suivre les 5 principales étapes suivantes :
  1. Connaître le marché et comprendre la situation grâce aux études de marché.
  2. Analyser la situation de l’entreprise grâce au diagnostic marketing.
  3. Décider de l’offre grâce au marketing stratégique.
  4. Agir en lançant l’offre étudiée sur le marché grâce au marketing opérationnel.
  5. Mesurer les résultats par rapport aux objectifs fixés et réajuster l’offre selon l’évolution du marché et/ou de l’entreprise.

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