En tant que Community manager, je vais vous expliquer les bonnes pratiques d’une landing page. Une landing page est une page Web autonome, créée pour une campagne publicitaire ou de marketing. Elle est délivrée pour fournir des informations provenant de contacts en échange de quelque chose de choisi de valeur, comme un code d’offre de vente au détail ou des informations interentreprises sous la forme d’un livre blanc.
En d’autres termes, une landing page est l’endroit où vous transformez les consommateurs en prospects et en clients.
Il est essentiel de comprendre que la landing page est un élément primordial de toute stratégie de marketing en ligne pour les grandes entreprises et les blogueurs. Elle est utilisée à différentes étapes du cycle de commercialisation entrant.
Qu’il s’agisse de convertir un prospect en client payant ou de présenter un utilisateur de votre marché cible à votre marque, la landing page peut vous aider à atteindre votre but à chaque étape du processus d’achat.
Description des enjeux
Une landing page est une page Web autonome, distincte de toute autre page ou de votre page d’accueil, qui sert un objectif ciblé et unique. Elle permet de transformer un visiteur en vrai client en offrant quelque chose de valeur en échange de ses informations de contact.
Elle est utilisée pour différentes raisons, telles que la conversion d’un prospect en client payant ou la présentation d’un utilisateur de votre marché cible à votre marque.
Ce que vous allez apprendre
À la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les bonnes pratiques d’une landing page.
Définition d’une landing page
Une landing page est une page spécifique de votre site Web sur laquelle vous recueillez les coordonnées d’un visiteur en échange d’une ressource, comme un ebook. Les informations de contact sont recueillies à l’aide d’un formulaire de capture de prospects dans lequel les visiteurs saisissent des détails tels que leur nom, leur adresse e-mail et leur fonction.
Elle est conçue pour accueillir les visiteurs qui cliquent sur un appel à l’action pour une proposition ou une offre. Cette offre peut être n’importe quoi, comme un coupon, un guide gratuit, un produit ou une démo. Elle est spécifique à l’offre et fournit des détails supplémentaires dont la personne a besoin pour prendre une décision en toute confiance.
Ainsi, une landing page est la destination des personnes désirant en savoir plus sur votre société après avoir vu la publicité en ligne ou votre campagne de marketing.
Pourquoi une landing page est-elle importante ?
Une landing page est importante parce qu’elle est une excellente manière de créer du trafic, de développer votre marque et d’optimiser votre référencement.
Elle permet également de réduire des données démographiques, de générer des prospects et de concentrer votre public sur un objectif spécifique, ce qui améliore votre taux de conversion.
Recueillir des données démographiques
Le but d’une landing page est d’amener les consommateurs à remplir le formulaire de prospection. Cela inclut des informations démographiques et personnelles, telles que le nom, le numéro de téléphone, l’organisation, l’identifiant de messagerie, l’emplacement, permettant ainsi à votre équipe commerciale et marketing de collecter des données client précieuses.
Ces informations sont primordiales pour aider les sociétés à entretenir des prospects en les ajoutant à leur base de données existantes. Et même si vous ne pouvez pas les convertir maintenant, cela sera bien possible à l’avenir.
Génération de prospects
L’objectif principal de la création d’une landing page est de capturer les détails des visiteurs et de les informer sur votre service ou produit afin qu’ils puissent être convertis de prospects en clients par votre équipe de vente. Les landing pages vont droit à l’objectif et permettent un minimum de distraction.
Il est donc important de les motiver à décider, de les convertir par un simple formulaire et de les sensibiliser.
Concentrez-vous sur le formulaire
Le formulaire de contact est le maïs principal de la landing page. Plus vous demandez de détails, moins les prospects les renforcent, ce qui augmente le taux de rebond et réduit l’efficacité de vos efforts de marketing. La meilleure pratique consiste à demander le nom, le numéro de contact et l’identifiant de messagerie pour avoir de nombreuses manières de contacter le prospect.
Suivi des données
Un avantage majeur de la landing page est que toutes les données peuvent être analysées et suivies pour vous aider à comprendre à quel point les clients virtuels sont engagés, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ceci est effectivement fait pour comprendre lequel des prospects de vos offres semblent aimer le plus.
Cela peut également vous aider à optimiser les conversions sur les pages de destination avec des taux de conversion vraiment faibles et à augmenter votre génération globale de prospects.
Supprimez les distractions et les frictions
Une landing page doit inspirer une action spécifique de la part de vos prospects et consommateurs. Si vous deviez envoyer vos consommateurs vers la page d’accueil de votre site Web, ils pourraient effectuer une grande variété d’actions, allant de la consultation de votre blog à la lecture de votre historique. Une landing page doit être conçue avec toutes les distractions supprimées.
Toutes ces options peuvent apparaître positives en première vue, mais en évidence, elles détournent l’attention et ajoutent de la friction au but unique d’une page de destination : obtenir les informations de contact, transformer un visiteur en prospect et obtenir la conversion.
Testez et optimisez
Toutes les données de la landing page peuvent être analysées et suivies à votre avantage, et la landing page elle-même peut également être testée et optimisée pour améliorer les résultats.
En testant différents éléments tels que le titre, la copie, l’image, le formulaire et le CTA, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible.
Des conseils concrets : quelles sont les bonnes pratiques d’une landing page ?
Les bonnes pratiques d’une landing page permettent de rendre les concepteurs à fournir un contenu fonctionnel, optimisé et pertinent pour la valeur immédiatement apparente. Pour que votre landing page se porte bien, quelques pratiques sont à conseiller.
Créer le titre parfait
Il est important d’écrire des titres qui se vendent parce que le titre est la première chose qu’un utilisateur voit sur votre page de destination, et la plupart des visiteurs liront votre titre mais ne feront que parcourir la copie. Alors, pour ce faire, évitez les titres qui ne résument pas correctement votre contenu.
Créer une page de destination distincte pour chaque promotion active
Il est vraiment important que le contenu sur lequel un visiteur clique corresponde exactement au contenu du titre et du corps de votre page de destination. C’est ce qu’on appelle l’accord du message, et elle est définie comme faisant correspondre l’en-tête de votre page de destination avec l’élément marketing ou le titre de l’annonce sur lequel votre utilisateur a cliqué.
Utiliser les images avec précaution
De nombreuses personnes retiennent des informations associées à des images pertinentes, contre seulement peu de gens qui n’entendent que les mêmes informations.
Pour cette raison, il est préférable de créer une image qui met en évidence une personne utilisant votre service ou votre produit. Mais vos images doivent toujours vous aider à créer des conversions et non à distraire vos consommateurs. Et non seulement vos images doivent être originales, accrocheuses et inspirantes, mais elles doivent être vraiment proposées pour inspirer le lecteur à l’action.
Créer des CTA engageants
Votre CTA est la partie la plus essentielle de votre landing page parce que c’est ainsi que de nouveaux prospects sont générés dans votre système. Sans ce bouton, vous n’obtenez pas de nouveaux clients virtuels, et le reste de la copie, des images de votre page perdent leur intérêt. Alors, un bon CTA peut augmenter votre taux de conversion de dizaines et de centaines de points de pourcentage.
Ne compliquez pas trop vos formulaires
Les prospects ne veulent pas passer plusieurs temps à publier de grandes quantités d’information personnelle juste pour réclamer une offre. Gardez à l’esprit que les visiteurs créeront des informations supplémentaires plus tard quand ils deviendront clients.
De nombreuses sociétés proposent désormais aux prospects la possibilité de renseigner leurs informations par leurs plateformes de médias sociaux. Cette option simple convient parfaitement à beaucoup de consommateurs occupés.
L’essentiel à retenir sur une landing page
Une landing page est un élément clé du succès des campagnes d’optimisation des moteurs de recherche ou du SEO. Si vous voulez élargir votre portée sur le marché ou promouvoir un nouveau service ou produit, une landing page conviviale et optimisée pour le référencement peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Une landing page est une page Web dédiée sur votre site qui cible un public spécifique, offre une proposition spécifique et capture ses informations par un formulaire de contact. Elle est unique et à un seul objectif : inciter les consommateurs à effectuer une action et à cliquer sur un lien. Vous pouvez avoir un ou plusieurs de ces outils de conversion de vente à la fois, ramassant des prospects pour vous.
En suivant les bonnes pratiques et en optimisant votre landing page en permanence, vous pouvez augmenter votre taux de conversion, augmenter votre base de données de prospects et améliorer votre retour sur investissement. En fin de compte, une landing page bien conçue est un élément essentiel pour réussir dans le monde du marketing en ligne.