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Description des enjeux

Quel est le nombre de personnes qui visitent votre boutique en ligne chaque jour ? 100 ? 1 000 ? 10 000 ?

ils sont combien à acheter ?

Nous tenons toujours à compter le nombre de visiteurs sans penser que s’ils arrivent et repartent sans laisser de trace… tout l’argent investi pour les attirer aura été utilisé pour rien.

C’est pour cela qu’il est nécessaire pour ces gens de vous laisser leur adresse e-mail afin de maintenir le contact (et la vente, bien sûr).

Mais… comment les convaincre de laisser leur adresse e-mail ?

C’est là que le Lead Magnet intervient. Ce type de Lead Magnet apportera une valeur éducative à vos prospects sur un sujet très spécifique lié à votre produit/service et qui vise à mettre en évidence les caractéristiques des services que vous offrez.

Ce que vous aller apprendre

Vous découvrirez au travers de cet article :

  • Les cinq différentes formes que pourraient prendre vos Lead Magnet (aimants à prospects) dans le cadre de vos offres fermées.
  • Comment générer de nouveaux leads à l’aide de ces différentes formes de Lead Magnet ?

Définitions et explication

Chaque visiteur à ses propres goûts en matière de contenu, c’est pourquoi il existe plusieurs types de contenus qu’on appellera Lead Magnet, du français « aimant à lead ».

Un Lead Magnet est un produit digital qui va être fourni immédiatement (juste après que votre prospect vous aura fourni ses informations de contact). Le fait d’être rapide lors de la livraison du Lead Magnet contribuera à nouveau à instaurer une relation de confiance entre vous et votre prospect, afin qu’il avance plus rapidement dans le chemin du client.

Le Lead Magnet est l’outil incontournable pour générer des leads en inbound marketing. Cette technique fait partie de la stratégie de content marketing qui permet d’attirer des leads grâce à du contenu éducatif en échange de leur coordonnée. Ce Lead Magnet est accessible en téléchargement sur une landing page, lorsque vous remplissez un formulaire.

Les caractéristiques d’un bon Lead Magnet

La conception du Lead Magnet doit être conforme à un profil d’acheteur spécifique. Du point de vue marketing, ce profil est désigné par le buyer persona. Il est donc essentiel de bien déterminer ce dernier : connaître ses attentes, ses besoins, ses frustrations, ses aspirations, etc.

Toutes ces informations ont pour but de lui offrir l’irrésistible Lead Magnet qui l’intéressera certainement. Une recherche de mots-clés permet souvent de détecter des idées de Lead Magnets pour lesquels il y a une véritable attente de la part de ses prospects.

Exemples : Template, guide, modèle, etc.

Par ailleurs, un Lead Magnet efficace ne doit pas être trompeur par rapport à l’annonce faite sur le landing page. Si un guide ultra-complet est promis pour le téléchargement, il est essentiel de tenir sa promesse en fournissant un Lead Magnet de qualité supérieure.

La qualité d’un Lead Magnet doit être respectée à tous les niveaux : fond et forme. Sur le fond, il doit apporter une valeur ajoutée au lecteur. Les arguments, les chiffres, les études, les exemples et l’articulation du discours font partie des éléments qui ajoutent de la crédibilité à votre document. Sur la forme, la présentation graphique et les images des illustrations doivent rendre la lecture agréable et fluide. Un élément essentiel de votre content marketing.

Le content marketing, ou marketing de contenu français, consiste à attirer des prospects qualifiés grâce à du contenu tel que des articles de blog optimisés pour le référencement naturel.

Ces articles répondent aux questions qui se trouvent derrière des expressions ou des mots-clés que le prospect tape dans Google.

Pour être efficace, il est nécessaire de marquer le parcours d’achat de votre prospect par du contenu, afin de développer ce prospect à chaque étape du parcours : articles de blog et Lead Magnet sont liés.

Un Lead Magnet est donc plus d’efficace lorsqu’il fait partie d’un processus de content marketing : c’est autant de trafic amené sur le site web, qu’il faut diriger vers un lead magnet.

Suggérer un lead magnet contextualisé dans un article est un excellent moyen de transformer des visiteurs inconnus en prospects qualifiés.

Pourquoi générer des leads ?

Un lead, par nature, a montré assez d’intérêt pour vos produits et services pour vous laisser ses données personnelles, en remplissant un formulaire de contact par exemple.

La génération de leads qualifiés est donc un excellent levier pour développer les affaires.

Un Lead Magnet est particulièrement efficace dans une stratégie inbound marketing. Le principe est d’amener votre acheteur idéal sur son site grâce à un référencement naturel et un contenu de qualité, tels que des articles de blog ou des Lead Magnets.

Ce genre de contenu a trois objectifs :

  • D’intéresser leurs prospects et donc de les attirer vers eux-mêmes,
  • De saisir les coordonnées des personnes à contacter pour qualifier les prospects,
  • De faire en sorte que le client potentiel réfléchisse aux achats.

En même temps, quand une entreprise diffuse des Lead Magnet de qualité, elle cultive une image de marque positive et développe sa réputation.

Ses avantages :

  • Attirer un profil de client ciblé au lieu de l’interrompre avec un message non sollicité.
  • Faciliter les activités de prospection de vos vendeurs, telles que le social selling sur LinkedIn,
  • Vulgariser un sujet complexe en offrant tous les tenants et aboutissants.
  • Accompagner son prospect de manière pédagogique.
  • Faire preuve de compétence de manière organisée.
  • Récupérer l’adresse email d’un prospect pour lui envoyer d’autres contenus.
  • Obtenir des renseignements supplémentaires sur la maturité d’un client potentiel.
  • Prendre rendez-vous et communiquer avec le client avant la vente.
  • Générer régulièrement un flux de leads sur son site Web.
  • Travailler automatiquement avec une solution marketing automatisée.
  • Gagner de cette manière du temps, en productivité et en efficacité.
COMMENT GÉNÉRER DE NOUVEAUX LEADS À L’AIDE D’UN LEAD MAGNET ÉDUCATIF ?<br />

Des conseils concrets

Afin de pouvoir générer de nouveaux leads à l’aide des différentes formes de Lead Magnet éducatif, vous devrez vous reporter aux instructions de cette section.

1- Les guides pratiques

Les guides sont les plus couramment proposés dans ce type d’offres. Le guide contient surtout des faits, des conseils sur les pratiques exemplaires de votre secteur et votre cible. Nombreux sont ceux qui commettront l’erreur de créer un guide long et indigeste. N’oubliez pas de garder vos Lead.
Magnets simples, directs, ultra-spécifiques et rapides à consommer.

2- Un webinaire

Un webinaire, c’est une conférence en ligne. Il est facile d’en organiser un si vous êtes un expert dans votre domaine, mais vous pouvez aussi inviter un spécialiste à enseigner un sujet particulier. Votre offre fermée permettra d’accéder au webinaire après une inscription préalable de la part de vos clients potentiels.
Le principe est simple, il s’agit d’un évènement en ligne, sous forme de visioconférence la plupart du temps, qui est organisé sur un sujet précis. Il faut d’abord vous enregistrer pour participer, c’est pourquoi nous considérons qu’il s’agit d’un lead magnet. Vous avez sans doute vu beaucoup s’épanouir au cours des derniers mois (Quelle année 2020 …).

Pourquoi est-ce que ça marche ?

À la différence de la plupart des autres Leads Magnets cités, le webinaire est très engageant pour votre prospect. Pourquoi ? Car s’inscrire à un webinaire, c’est vous offrir délibérément une heure d’attention, soit 60 minutes., autrement dit TROIS MILLES SIX CENT SECONDES. C’est énorme dans le monde d’aujourd’hui.
Cela signifie qu’il y aura moins de participants à votre webinaire que celles qui téléchargeront vos modèles. Toutefois, ce sont des personnes qui sont particulièrement impliquées dans la résolution d’un problème, en d’autres termes, ce sont vos futurs clients.

Comment choisir le bon sujet pour son webinaire ?

Le sujet du webinaire est crucial parce que contrairement à d’autres

Lead Magnet qui peuvent s’appuyer sur un article par exemple, seul le sujet du webinaire attirera ou pas votre cible. Les sujets d’intérêt les plus courants sont les webinaires qui permettent de cerner les problèmes complexes dans leur ensemble.

Par exemple, de nombreux webinaires expliquent comment lancer une stratégie de marketing entrant efficace. Bien qu’ils soient nombreux, ils sont souvent pleins. Mais nous pouvons aller plus loin avec des webinaires très précis qui présenteront une situation réelle.

Exemple de sujet : Comment passer de 100 à 30000 visiteurs par mois en moins d’un an grâce au content marketing. Oui c’est bien le sujet d’un de nos futurs webinaires. Chiffres à l’appui.

3- Un livre blanc

Tout comme le guide, le livre blanc est un ensemble d’informations qui éclaireront le lecteur sur un problème complexe et qui va l’aider à comprendre un problème et à le résoudre en effectuant des actions précises. Les livres blancs sont largement utilisés dans les relations B2B.

Un livre blanc (white paper en anglais) est un outil de communication destiné à servir de guide pratique pour le lecteur. Il résout un problème prédéfini et permet au lecteur de choisir une solution ou de prendre une décision.

Le livre blanc peut être édité par des organismes institutionnels. Il s’agit toutefois d’un outil utilisé principalement par les entreprises ou les agences de communication dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Le livre blanc sert à attirer des clients potentiels à l’entreprise en leur offrant des conseils professionnels liés à leur problème.

Il s’agit d’une stratégie gagnante pour tous, car le lecteur peut trouver gratuitement des renseignements détaillés et objectifs. Cette stratégie permet à l’entreprise d’être vue comme une experte dans son domaine et de récupérer les coordonnées des prospects, à l’aide d’un formulaire sur son site web, en échange du téléchargement du livre blanc.

4- Une recherche

La recherche effectuée doit comprendre essentiellement des collectes d’informations (interviews, observations sur le terrain, etc.) sur un sujet particulier. L’objectif est d’offrir une recherche que le prospect aurait pu effectuer lui-même, mais surtout vous lui faites gagner beaucoup de temps.

5- Une documentation en rapport avec votre produit/service

Ceci est une exception, car elle pourra être longue, puisqu’il s’agit cette fois-ci d’un document qui devra détailler au maximum vos produits/services.

Cette documentation vous sera utile en cas de vente de produits/services à un prix particulièrement élevé. D’autre part, cela signifie que les personnes qui voudront cette documentation seront ceux qui savent déjà votre activité.

Exemple de documentation connue :
Les catalogues, La Redoute ou Les 3 Suisses, qui listent tous leurs produits. Le catalogue est également disponible en version numérique.

Ce conseil est valable pour tous les Lead Magnets. N’écrivez pas de romans ou de textes ultra-longs et indigestes. En plus d’être très spécifique, votre Lead Magnet doit être utilisé de manière simple et rapide.

COMMENT GÉNÉRER DE NOUVEAUX LEADS À L’AIDE D’UN LEAD MAGNET ÉDUCATIF ?

L’essentiel à retenir

Le Lead Magnet est quelque chose que votre prospect veut obtenir immédiatement, avec une réponse à ses questions presque immédiatement.

Plus vous respectez ces aspects, plus tôt un prospect peut devenir un client.

N’oubliez pas de placer votre Lead Magnet au bon endroit. Par exemple, vous vous tirez une balle dans le pied si vous rangez votre Lead Magnet sur votre site Web et le rendre difficile à trouver. Les Lead Magnet sont habituellement mieux placés sur la page de destination de votre site Web, parce que la plus grande partie de votre trafic ira d’abord à votre page de destination.

COMMENT GÉNÉRER DE NOUVEAUX LEADS À L’AIDE D’UN LEAD MAGNET ÉDUCATIF ?

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