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Une bonne boîte à outils pour une stratégie de génération de leads on line

La génération de leads est un enjeu majeur des stratégies en marketing digital.

Equiper d’une bonne boîte à outils de génération de leads est le fondement d’une stratégie digitale réussie.

La stratégie de génération de leads on line est plus rentable et abordable qu’une action de prospection traditionnelle.

En fonction du format de lead magnet, vous avez besoin de logiciels, d’outils adéquats.
Voyons quels outils sont à vos portés pour réaliser cette tâche cruciale.

 

Ce que vous aller apprendre

Les points suivants feront l’objet du présent article :

  • Pourquoi utiliser un Lead Magnet « outil » ?
  • Comment générer des leads à l’aide d’un Lead Magnet « outil » ?

Définition

Par « outils », nous entendons des éléments concrets et pratiques qui peuvent être fournis à vos prospects de manière totalement gratuite (toujours en échange de leurs informations).

 

Pourquoi utiliser un Lead Magnet « outil » ?

Le grand avantage de ce type de Lead Magnet est qu’il va fournir de la valeur, plus rapide qu’un Lead Magnet éducatif/informatif.

La génération de prospects peut être fatigante et faire perdre beaucoup de temps à votre équipe de vente. Avantageusement, vous pouvez diminuer cette charge de travail en mettant en place des outils marketing qui attirent les clients.


La génération de prospects fonctionne mieux quand les équipes de vente et de marketing travaillent ensemble.


Quand l’équipe de marketing assume une partie de la responsabilité de la capture et de la gestion des prospects à l’aide de différents outils, l’équipe de vente peut se focaliser sur leur transformation.

COMMENT GÉNÉRER DES LEADS À L’AIDE D’UN LEAD MAGNET « OUTIL » ?

Des conseils concrets

La présente section fournit des directives pour vous aider à générer des leads en utilisant un Lead Magnet « outil ».

Quand vous recherchez le meilleur outil de génération de prospects pour votre entreprise, posez-vous au moins les questions suivantes :

Qui sont vos clients et prospects potentiels ?

Où pouvez-vous les trouver ?

Quel est votre budget ?

Combien de temps voulez-vous consacrer à cela ?

À quoi ressemble votre équipe ?

Qui devrait être responsable de la génération de prospects ?

De quel niveau de qualification des prospects avez-vous besoin ?

Quel outil convient à votre modèle d’entreprise et à votre style personnel ?

Vos prospects ont-ils besoin d’un accompagnement ou non ?

En quoi consiste votre stratégie globale de génération de prospects ?

Voici 7 exemples de Lead Magnet « outil » :

outil 1- Une liste de ressources

Si vous êtes un expert dans votre domaine et que vos prospects veulent apprendre la manière à la quelle vous effectuez une action précise, ils vont forcement vouloir savoir quels outils vous utilisez pour accomplir cette action.

Vous pouvez alors leur fournir une liste de ressources dont ils auront besoin : logiciels, matériel informatique, applications, produit physique, etc.


Plus encore, cela va beaucoup intéresser vos prospects, car vous allez leur faire gagner du temps.

outil 2- DesTemplates

Les templates (« modèles » en français) sont l’exemple parfait d’un raccourci qui fonctionne super bien. Le but de fournir un Template est de donner l’exemple d’un modèle qui a su faire ses preuves dans le domaine concerné.

Le Template peut prendre plusieurs formes :

Un fichier Excel : Template de gestion de budget, etc.
Une lettre précise : modèle de lettre pour autorisation de sous-location auprès du propriétaire, etc.
Fichier en .pds (Photoshop) : modèles de logo, de page de destination, page de capture, etc.
Du texte : exemple de séquence d’e-mails, etc.
Vous êtes libres, les possibilités sont infinies.

Le potentiel offert par les Templates existe bien, vous obtenez la possibilité de gérer l’ensemble de votre site par de « simples clics ». Si bien sûr de l’avoir prévu dès sa conception et d’avoir un minimum de connaissances sur la console d’administration.

Toujours dans cette optique, changer la charte graphique du site suppose, changer le Template. Cela a pour résultat de mettre à jour toutes les pages du site web. Ajouter une page ne consiste plus qu’à ajouter du contenu, cette nouvelle page aura la même présentation que l’ensemble du site.

La possibilité d’ajouter du contenu dépend du Template choisi et du cahier des charges bâti avec l’agence web (site administrable ou non). Portez attention aux cadres trop restrictifs ! Si vous ne prenez pas ces précautions, vous serez obligé de repartir sur une création de site pourtant vous souhaitez simplement ajouter une page !!

outil 3- Un logiciel

Vous vendez un logiciel ?

Proposez-le gratuitement, avec toutes les fonctionnalités, durant une certaine période de temps (14 jours gratuits, par exemple) en échange de l’adresse e-mail de votre prospect.

Cela permet à ce dernier d’expérimenter le produit gratuitement avant de l’acheter, ce qui est un élément parfait pour enlever du risque dans sa décision

outil 4- Des promotions

Les promotions et autres réductions à la suite de l’inscription sont convenables pour les personnes qui vous connaissent et veulent déjà acquérir l’un de vos produits/services.

Elles permettent d’inciter la prise de décision, haut de la promotion, vous incluez une urgence dans l’offre (par exemple : « Fin de la promotion dans X heures »)

Conseils pour mettre en œuvre une stratégie de promotion des ventes:

• Définir des objectifs avant-ventes
• Réfléchir à l’action que doit induire la promotion
• Trouver le moyen qui correspond à cette action
• Effectuer un test
• Vérifier l’adéquation entre le résultat et vos objectifs

Quelles sont les différentes catégories de promotions ?

La promotion des ventes s’appuie sur plusieurs techniques commerciales. L’objectif principal consiste à pousser le produit vers le consommateur à partir d’une stratégie PUSH, au moment de l’acte d’achat.

Ces techniques de promotion marketing comprennent entre autres :

  • La vente avec primes
  • Les jeux
  • Les réductions sur le prix
  • Les essais et les échantillonnages

Une action promotionnelle peut être mise en place par la marque et / ou le distributeur.

Les principales techniques utilisées dans le cadre de la promotion des ventes sont :

– les coupons ou bons de réduction
– les primes
– les réductions de prix
– la vente par lot et la vente jumelée
– les jeux- concours
– les loteries
– l’échantillonnage produit
– …

COMMENT GÉNÉRER DES LEADS À L’AIDE D’UN LEAD MAGNET « OUTIL » ?

outil 5 – Une évaluation

Le but de cette offre fermée est de proposer une évaluation que votre prospect va effectuer sur un sujet bien précis. À la fin de cette évaluation, il se verra attribuer une note et obtiendra des informations sur la façon d’améliorer son résultat, plupart du temps, grâce à votre service ou produit.

outil 6 – Une « antisèche

Les antisèches, ce sont des documents simples, rapides et qui vont droit au but.

Essentiellement des check-lists ou des listes sous forme de « TOP + Nombre ».

Comment doubler vos ventes avec des antisèches ?

Si vous vendez des produits en tant que membre, voici une petite technique simple qui peut vous rapporter beaucoup. Tout compte fait, ce que vous voulez, c’est apporter plus de valeur à vos clients, vendre plus, minimiser votre taux de remboursement sur les produits d’affiliation, faire savoir à vos clients que vous recommandez vraiment un produit (et vous n’essayez pas seulement de faire une commission), aider vos clients à atteindre leurs objectifs et développer la confiance et votre relation avec vos lecteurs.

C’est un défi de taille, en faite. Voici ce que vous pouvez faire… au moment ou vous voulez promouvoir un produit d’affiliation (indépendamment de la niche) mettez la main sur une copie. Achetez le produit. Passez-le en revue (oui, examiner l’ensemble) et créez une « feuille de triche » qui résume le produit en un seul petit PDF soigné. Vous pouvez inclure des schémas, des étapes ou tout ce qui vont avec. Cette antisèche va servir de guide pour simplifier le contenu du produit et donner à l’acheteur une petite idée de ce qu’il y a à l’intérieur.

Quand vous faites la promotion du produit d’affiliation, mettez au courant vos lecteurs qu’ils obtiendront votre propre antisèche personnelle, votre « feuille de triche », également. Ajouter une offre d’aide par email s’ils ont besoin de quelque chose, ce qui renforcera encore plus la confiance et la relation avec vos lecteurs. Vos ventes augmenteront, vos remboursements diminueront et vos clients vous croiront et vous feront confiance quand il s’agira de recommandations de produits.

C’est effectivement gagnant-gagnant. Une dernière recommandation – une fois que vous avez accumulé plusieurs de ces antisèches, vous voudrez peut-être les regrouper et les vendre comme tout autre produit à votre liste de contacts.

Assurez-vous d’inclure votre lien d’affilié à chaque produit ainsi, naturellement.

outil 7 – Des sondages/formulaires

Les quizz fonctionnent très bien pour susciter de l’intérêt auprès de votre prospect. L’objectif est de créer un quizz qui pousse les prospects à répondre pour connaître les résultats. En vue d’obtenir les résultats, ils devront indiquer leur adresse email et les résultats obtenus seront de plus une source d’information importante pour votre activité.

Quelques astuces pour les sondages marketing :

• Alimentez votre marketing de contenu avec des travaux de recherche originale

Rien ne vaut qu’un sondage pour appuyer les travaux de recherche originale qui viendront documenter votre contenu. Quel que soit votre objectif (générer des prospects, trouver des titres pour vos contenus multimédias ou augmenter le trafic de votre site), les sondages vous aident à recueillir les données dont vous avez besoin sur n’importe quel sujet pertinent pour votre marque. Consultez notre guide complet (en anglais) pour tout savoir sur l’utilisation des sondages pour le marketing de contenu.

• Apprenez à connaître vos clients

Donnez la parole à vos clients

De nombreuses entreprises connaissent peu ou mal leurs clients. Et vous ?

Utilisez des sondages sur la segmentation du marché afin d’obtenir les principales données Sociodémographiques sur les acheteurs de vos produits ou services (p. ex. : sexe, âge, centres d’intérêt) et cibler vos efforts marketing en conséquence.


Améliorez la fidélité et la satisfaction client


Une de vos missions consiste à surveiller sur le niveau de satisfaction des clients de votre entreprise et de travailler avec d’autres équipes pour corriger le tir et proposer des campagnes et promotions destinées à améliorer votre image.


Transformez les commentaires des clients en témoignages et rapports convaincants


Changer automatiquement les témoignages de vos clients satisfaits en supports marketing crédibles et persuasifs avec notre logiciel de marketing de contenu.

Quel est l’outil de génération de prospects le plus puissant ?


Tout outil utilisant la preuve sociale est un puissant outil de génération de prospects. Les gens peuvent ignorer vos appels ou vos e-mails, mais pas l’effet psychologique que les clients satisfaits ont sur eux.

COMMENT GÉNÉRER DES LEADS À L’AIDE D’UN LEAD MAGNET « OUTIL » ?

L’essentiel à retenir

 

La création de contenu est une bonne stratégie marketing pour attirer du trafic naturel vers votre site web. En revanche avoir du trafic ne vous sera pas indispensable si vous ne “capturez” pas ces nouveaux visiteurs. Vous devez tout faire pour les convaincre de la qualité de votre contenu, et les inciter à vous donner leur adresse mail en échange. Cela bien entendu si votre stratégie est de tisser une relation de long terme avec eux à travers une newsletter. Le lead magnet est dans ce cas-là un très bon outil pour doubler vos abonnés Newsletter !

Que ce soit en amont pour drainer du trafic sur un site web ou en aval pour convertir des visiteurs en leads, il est essentiel de publier du contenu de qualité.

Par contre sans contenu, n’importe quel dispositif d’acquisition digital est inefficace.
Le contenu est au centre du dispositif d’acquisition est de votre aimant à prospect.

Comme une carotte qui fait avancer un âne, le contenu dit « premium » (guide, outils, démo ou cas client) doit par sa valeur, susciter le désir de télécharger.

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