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L’information ; un élément clé de la démarche marketing

L’information constitue un élément clé de la réussite d’une entreprise sur son marché.

C’est grâce à l’information que l’entreprise peut :

– connaître son environnement et sa concurrence ;
– identifier ses clients et déterminer leurs attentes ;
– mesurer leur satisfaction vis-à-vis de l’offre qui leur est destinée ;
– ajuster avec précision l’offre à la demande.


Cette information doit être optimale et donc respecter cinq conditions : être disponible, pertinente, fiable, précise et récente.

En ce sens, l’entreprise doit mettre en place et développer un véritable système d’information structuré et adapté qui lui fournira l’aide nécessaire pour prendre ses décisions marketing.

Dans un environnement de plus en plus agité et complexe ; acquérir et gérer une information qui facilite la prise de décision devient la condition qui s’impose pour l’élaboration des stratégies d’entreprise et des plans d’action marketing, que ce soit sur des marchés nationaux qu’internationaux. L’avantage concurrentiel se bâti aussi sur la mise en place de système d’informations et d’intelligence marketing, et ce, d’autant plus facilement, que les outils utilisés ignorent les frontières et simplifient les études.

Le secteur de l’entreprenariat continue de se développer de jour en jour.

Les marchés de toute nature deviennent de plus en plus saturés que les différentes entreprises les constituant doivent bâtir une politique de gestion aussi solide qu’efficace afin d’assurer leur survie. Dans cet environnement à concurrence accentuée, le marketing constitue de nos jours une arme redoutable et surtout non négligeable pour l’entreprise.

Ce que vous allez apprendre

Par la lecture de cet article à propos du système d’information ; vous allez apprendre :
  • La définition du système d’information marketing
  • Les missions du SIM
  • Les composantes du SIM
  • Le fonctionnement du SIM
  • Les notions de marché
  • Les types de marché

Définition et explication du système d’information marketing

Le S.I.M. Se définit comme étant « un système dans lequel l’information marketing est recueillie, stockée, analysée et distribuée aux gestionnaires d’entreprises en fonction de leurs besoins d’information sur une base régulière ».

Le système d’information marketing (SIM) est une composante du système d’information global de l’entreprise, dédiée à la connaissance et au suivi de ses propres clients, des consommateurs en général, et de la concurrence.

Ce SIM fonctionne uniquement en interaction avec les autres systèmes d’information de l’entreprise : commercial, financier, ressources humaines, logistique, juridique, etc.

Le SIM est donc un ensemble de :

flux d’informations pertinentes qui proviennent de sources internes et externes à l’entreprise

procédures et moyens nécessaires pour définir, rechercher, formaliser, conserver et distribuer les informations.

Le S.I.M. peut prendre différentes formes et se prête à chaque besoin. Chacune des entreprises utilise ses propres méthodes et moyens de collecte répondant à un phénomène qui lui est propre, pourtant les fondements d’un S.I.M. sont communs.

Le S.I.M. regroupe l’ensemble du dispositif de collecte et de traitement des informations de nature ou de finalité marketing. Il est axé sur les informations prospects et clients, mais il peut aussi comprendre des éléments relatifs aux produits, à la distribution ou à la concurrence.

Le S.I.M. est caractérisé par des moyens techniques, fondamentalement informatiques, mais également par une organisation.

Le S.I.M. est fréquemment abordé sous l’angle du dispositif informatique, tandis que l’adhésion et l’organisation des équipes qui l’utilisent et l’alimentent sont des éléments clés de son efficacité.

Il est destiné à l’usage du personnel de marketing notamment à tous les niveaux fonctionnels afin de résoudre les problèmes de commercialisation.

D’où, on l’utilise dans :

Les études de marché : où les informations sont utilisées pour planifier et contrôler ses études.

En promotion de vente et publicité : où le directeur marketing et le publicitaire utilise les informations des études de marchés quantitatifs et qualitatifs ainsi que les données du marché pour atteindre les objectifs fixés.

La prévision des ventes : elle est divisée en deux catégories, la prévision à court termes qui est moins d’une année, et la prévision à moyen et long terme c’est à dire celle d’une année et plus.

Gestion des produits : les chefs de produit utilisent l’information en vue de planifier et surveiller la rentabilité de leurs produits et des marques. L’information fournit des données concernant prix, les revenus et la croissance des ventes des produits actuels et des prévisions sur ceux qui sont en cours de développement.

La pratique du système d’information marketing pour l’obtention de la bonne information nécessite une organisation systématique et rigoureuse qui œuvre en continuité, recoupant les données importantes, définissant les informations à chercher en priorité et les sources pertinentes à cibler. Il exige aussi l’instauration d’un mécanisme regroupant un personnel compétent et dévoué pleinement à la tâche qu’il lui incombe.


Une décision marketing performante doit être accompagnée d’un système informationnel bien organisé, par son volet important, il permet au décideur d’avoir d’informations importantes lui permettant de répondre autant que possible aux menaces qui touche à la performance de l’entreprise.

les composantes du SIM

La SIM comprend deux principaux types de moyens :

les moyens humains : l’ensemble des personnes participant à la collecte, au traitement ou à la diffusion de l’information.
Comme les commerciaux, les responsables des études. etc. ;

les moyens matériels et techniques : les technologies des réseaux intranet et extranet, les dispositifs de reporting commercial, les programmes CRM et les bases de données.

CRIS : Customer Relationship Management ou la GRC : Gestion de la Relation Client.
Base de données – outil de référence permettant d’extraire notamment les informations sur les clients et leurs achats.

QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING ?

Du système d’information au SIM

Chaque acte de gestion quelque peu rationnel qu’il soit, comporte les trois étapes suivantes : – InformationDécision Contrôle. La collecte des informations constitue pour le marketing et aussi pour tout autre compartiment de l’entreprise, une étape cruciale dans le processus de résolution des problèmes. Dès qu’une difficulté est repéré, il faut aller à la collecte d’informations, les traiter puis en tirer une décision qui sera mise en œuvre. Pour cette raison, toute erreur dans l’étape de collecte de l’information se répercute sur les autres phases du processus.
QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING ?

Pourquoi utiliser le système d’information marketing ?

Le SIM vise un but général : permettre d’utiliser efficacement les renseignements entrants et sortants par les acteurs concernés au sein de l’entreprise.

Le SIM a plusieurs missions :

aider chacun des collaborateurs à définir et à exprimer ses besoins en matière d’information ;

recueillir et rassembler les renseignements utiles à l’entreprise : l’information entrante ;

contribuer à la diffusion externe de l’information : l’information sortante ;

ajuster avec précision l’offre à la demande en interne.

Le Système d’Information Marketing dans l’entreprise intervient dans différentes décisions marketing aussi importantes les unes que les autres. Alors on peut faire ressortir différents domaines marketing où l’Homme du marketing s’en sert à des fins diverses.

  • La publicité et la promotion :

Afin de gérer convenablement les ressources et atteindre des résultats records, l’entreprise doit réduire ses dépenses à tous les niveaux et donc les frais de publicité. Dans ce but, SIM va permettre de recueillir des informations sur les études de marché pour aider au choix des media, à l’attribution des ressources financières ou à la vérification des différents résultats.

  • La prévision des ventes :

L’Homme du marketing a souvent recours aux données des études de marché afin d’effectuer des prévisions de court et de long terme.

  • Les études de marché :

Les systèmes d’information d’étude de marché fournissent de l’information sur le marketing qui peut aider les chefs d’entreprise à prendre de meilleures décisions. Ces systèmes leur permettent d’avoir l’information nécessaire pour planifier et surveiller les projets d’études de marché de l’entreprise.

Les ordinateurs, qui sont un des systèmes les plus utilisés, aident les gestionnaires à ramasser, à analyser et à mettre à jour une importante quantité de données qui concerne les tendances d’un marché cible qui continue d’évoluer. Ces données concernent les clients, les perspectives, les consommateurs, les concurrents et les tendances économiques du marché. Ces systèmes, tel que l’ordinateur, peuvent également collecter des informations grâce à des techniques de télémarketing.

De plus, le SIM nous permet :

  • De repérer les étapes décisionnelles des différentes catégories de clientèle
  • D’établir des profils type de clients et de comportements d’achat.
  • De s’adresser spécifiquement aux différents types de clients.
  • De déterminer, par comparaison avec la clientèle actuelle, des cibles de prospects à démarcher ou à faire parrainer par les clients actuels.
  • De fidéliser le client acquis.
  • De tirer profit et optimiser des campagnes publicitaires et gérer commercialement les retours coupons.
  • De disposer de statistiques utiles pour analyser les actions antérieures et guider la stratégie future.
QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME D’INFORMATION MARKETING ?

Des conseils concrets .

Après avoir pris connaissance de la définition et de la mission du SIM, vous trouverez ici les étapes du processus SIM ainsi que des conseils pratiques sur ce sujet. LE FONCTIONNEMENT DU SIM Le processus du SIM comprend trois grandes étapes : 1-Collecte et entrepot des données exploitable,actualisées apr l’entreprises 2-Traitement et analyses des données,stokage des données utiles 3-Diffusion de l’information aux interlocuteur externes et internes Le SIM permet de diffuser et de traiter l’information en temps réel. Elle donne vie à l’information en interne et au service de l’entreprise et de ses partenaires. L’entreprise n’est pas une structure isolée. Elle évolue dans un contexte qui conditionnera sa réflexion stratégique, ses décisions et la conduite de ses actions.

les notions de marché

Le marché des entreprises représente l’environnement où il se trouve, évolue et opère. Le marché, au sens général, désigne un lieu physique où sont vendues et achetées des marchandises.
Le marché, au sens économique, se définit par la rencontre et l’échange de tous les acteurs qui proposent et de tous les acteurs qui réclament un bien et/ou un service et/ou des capitaux sur un secteur ou un environnement donné.

C’est l’approche produit.

Le marché, au sens marketing, est constitué par l’ensemble des clients existants ou potentiels désireux et capables de trouver, d’acheter et de consommer le produit qui peut satisfaire ses besoins ou ses attentes. C’est l’approche client.

Les types de marché

Pour bien appréhender le marché sur lequel elle évolue, l’entreprise doit considérer avec attention les différents types de marché qui existent selon le besoin identifié chez ses clients réels et potentiels.

Prenons le cas d’une entreprise productrice de micro-ordinateurs portatifs :


Le marché principal ou pertinent comprend tous les produits similaires au produit étudié ou proposé, et directement concurrents de l’entreprise.


Par exemple : le marché principal des micro-ordinateurs portatifs se compose :


des micro-ordinateurs portatifs de l’entreprise et ceux de ses concurrents directs ;
des micro-ordinateurs portatifs commercialisés en grande distribution et sur Internet.

L’essentiel à retenir

Le processus du SIM comprend trois grandes étapes :

– Collecte et entrepôt des données, exploitables, actualisées par l’entreprise

– Traitement et analyse des données, stockage des données utiles
– Diffusion de l’information aux interlocuteurs externes et internes

Le S.I.M. est un processus visant à recueillir d’informations quantitatives (donnant des informations chiffrées permettant de mesurer un phénomène spécifique à un moment donné) et qualitatives (permettant d’expliquer un phénomène donné) servant à la prise de décision et qui permettra ainsi :

– De découvrir les opportunités,
– De mieux planifier les opportunités,
– Et Contrôler les études de marché en temps réel en comparant les résultats obtenus et les objectifs fixés.

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