Temps de lecture : 5 minutes

Description des enjeux

Le storytelling marketing consiste à utiliser un récit pour communiquer un message, utile pour tout le monde, des petites start-ups aux grandes entreprises. Le but est de faire ressentir quelque chose au spectateur pour qu’il soit inspiré à aller de l’avant.

Saviez-vous que 92% des utilisateurs préfèrent que les publicités des marques ressemblent à des histoires ? C’est pourquoi de nombreux spécialistes du marketing exploitent le potentiel du storytelling pour piloter et réussir leurs campagnes de marketing de contenu. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les clés pour utiliser efficacement cette technique puissante.

Ce que nous allons vous apprendre

Le storytelling est un processus utilisé par les spécialistes du marketing pour communiquer un message à leur public, via la combinaison de faits et de récits. Alors que de nombreuses organisations utilisent des histoires basées sur des faits, d’autres combinent fiction et improvisation pour faire comprendre les éléments clés du message central de leur marque.

Après avoir terminé cet article, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur le storytelling en marketing.

Definition et explication

Le storytelling en marketing consiste à utiliser une histoire pour transmettre un message. L’objectif est de faire ressentir au spectateur quelque chose qui l’incite à agir.

La narration dans le marketing aide les consommateurs à comprendre pourquoi ils devraient s’inquiéter de quelque chose, et cela contribue à l’humanisation de votre marque.

Pourquoi le storytelling devrait être une priorité pour les spécialistes du marketing ?

Les histoires peuvent être racontées de différentes manières, y compris des images, écrites et verbales. Et elles peuvent être diffusées sur tous les canaux, des réseaux sociaux aux panneaux d’affichage.

Les histoires peuvent aider les spécialistes du marketing à réduire le bruit dans un marché qui est distrayant, en créant une publicité qui résonne avec les gens et qui reste dans leur mémoire.

La narration permet aux spécialistes du marketing de développer une connexion plus profonde avec le public. Les histoires unissent les gens et créent des liens plus profonds. Ce qu’une personne ressent à propos de votre marque détermine généralement si elle achète votre produit.

Les personnes connectées à votre marque sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles et même de recommander votre entreprise à d’autres personnes de leur réseau. Une marque est une question de perception. Lorsque vous racontez une histoire qui incarne des défis humains, vous créez une expérience qui résonne avec vos clients.

Quels sont les processus pour maîtriser l’art du storytelling ?

La narration est un art qui demande de la créativité, de la vision et des compétences. Cela demande aussi de la pratique. Pour maîtriser l’art du storytelling, voici les processus à suivre :

Identifiez votre histoire

Créez une chronologie des événements significatifs et transformationnels de votre vie pour utiliser comme modèle de narration.

Clarifiez comment vous raconterez votre histoire 

Identifiez le public avec qui vous partagez votre histoire et leurs besoins, leurs frustrations et leurs désirs. De quelles solutions ont-ils besoin ? Quels événements importants, à partir de votre plan de narration, retiendront l’attention de votre public.

Demandez-vous pourquoi ces parties de votre histoire plairont à ce public particulier. L’objectif est de ne partager que les parties pertinentes de votre parcours qui se rapportent au marché.

Précisez le message central de votre histoire

En fonction des besoins, des désirs, des frustrations et des aspirations de votre public, quelle leçon générale voulez-vous qu’il apprenne ? Identifiez de quelles manières vous pouvez les aider à voir ce qui est possible pour leur vie. Voyez comment votre histoire est liée à cet apprentissage.

Regardez pour voir quelles parties vous devez partager ou omettre. Plus vous pouvez vous concentrer sur votre message principal, plus il sera facile de garder votre histoire pertinente pour votre public.

Définissez l’intention de partager votre histoire

Quel résultat espérez-vous que votre histoire obtienne ? Voulez-vous que les gens achètent votre produit, les amenant à une solution particulière ? Peut-être que vous voulez plus de concerts ou d’interviews. Vous devez avoir une intention afin de pouvoir identifier comment vous inciterez les gens à agir. 

Incitez votre audience à passer à l’action

Les conteurs mémorables peuvent motiver leur public à agir de manière inspirée et responsabilisée. Vous devez dire aux gens exactement ce que vous voulez qu’ils fassent à la fin de votre discours. Ne le laissez jamais en l’air. Si vous voulez que votre histoire ait un impact sur des vies et crée une transformation, il est de votre responsabilité de proposer une solution.

LE STORYTELLING UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VOIR LE MARKETING

Des conseils concrets 

Comment commencer à utiliser le storytelling pour le marketing ? Voici ce que vous devez savoir.

Documentez les éléments de l’histoire de votre marque

Que vous démarriez votre entreprise ou que vous cherchiez à vous développer, nous vous suggérons de commencer par les éléments simples énumérés ci-dessus. Pensez à votre entreprise dans son ensemble. Oui, nous savons que vous avez peut-être plusieurs produits et services, mais nous examinons actuellement la vue à 30 000 pieds de votre entreprise. Une fois que vous aurez défini l’histoire de votre marque, il vous sera beaucoup plus facile de créer les histoires dont vous avez besoin pour chacun de vos produits et services en utilisant ces mêmes éléments.

  • Identifiez qui est votre client et ce qu’il veut par rapport à ce que votre entreprise propose.
  • Identifiez le problème qu’ils ont qui les empêche d’obtenir ce qu’ils veulent.
  • Votre entreprise est le personnage secondaire.
  • Définissez votre appel à l’action. Définissez la seule chose que vous voulez que les clients fassent : acheter maintenant, planifier une consultation, commencer un essai gratuit.
  • Identifiez à quoi ressemble le succès. Sortez vos crayons verbaux pour celui-ci ! Décrivez à quoi ressemble le succès pour votre client. Comment la vie est-elle meilleure après s’être engagé avec votre marque ? Pensez aux avantages. Pensez à la différence positive.
  • Identifiez ce qu’est un échec. Plus qu’une simple continuation du problème, parfois les choses s’aggravent si aucune mesure n’est prise. Soyez vraiment descriptif et utilisez des mots émotionnels.
  • Définissez votre projet. Le but du plan en 3 étapes est de réduire la friction ressentie par le client lorsqu’il est sur le point d’acheter. Vous voulez transformer ce qu’ils doivent faire en quelque chose de si simple que même un enfant comprendrait.

Créez une meilleure réponse pour « Que faites-vous ? »

Si j’étais un éditeur de livres et que quelqu’un me demandait ce que je faisais, je pourrais simplement répondre : « Je suis un éditeur de livres« . Mais cela ne suscite pas beaucoup d’intérêt et n’entretient pas la conversation. Une meilleure réponse serait Caractère + Problème + Succès, ou, « Les gens qui écrivent des livres et veulent s’auto-publier doivent trouver leurs propres éditeurs. J’édite leurs livres et les prépare à être publiés !

Ajustez l’en-tête de votre page d’accueil pour gagner plus de clients

Utilisez Caractère + Problème + Appel à l’action dans l’en-tête de votre page d’accueil afin que les visiteurs du site puissent identifier rapidement trois choses : ce que vous proposez, à qui il s’adresse et comment l’obtenir.

Rincer et répéter

Une fois que vous avez identifié ces éléments d’histoire pour votre entreprise dans son ensemble, il est temps d’être plus précis et de les identifier pour chaque produit ou service majeur que vous proposez.

Souvent, vous identifierez plus d’un problème rencontré par votre client ou plus d’une chose qu’il souhaite. C’est bon. Choisissez celui qui a le plus d’impact ou celui que la plupart des clients ont en commun pour votre message principal. Les autres que vous identifiez peuvent être utilisés de diverses manières pour soutenir le message de votre marque et créer des actifs marketing intéressants et divers, mais liés.

LE STORYTELLING UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VOIR LE MARKETING

L’essentiel à retenir sur le storytelling en marketing

La narration est l’un des moyens les plus puissants de transmettre votre message, car elle est passionnante et beaucoup plus facile à retenir. C’est pourquoi le brand storytelling est l’un des piliers les plus importants du marketing.

Et lorsque les données et les histoires sont utilisées ensemble, elles peuvent vraiment trouver un écho auprès de votre public, à la fois intellectuellement et émotionnellement.

Pin It on Pinterest

Share This