Conception et mise en œuvre
Définir l’objectif de conversion
Pour bien commencer, vous devez réfléchir à l’objectif de conversion de votre site web, c’est-à-dire l’action que vous attendez que l’internaute accomplisse lorsqu’il visite votre site web.
L’arborescence de votre site web
L’arborescence d’un site web correspond à l’ossature, la hiérarchisation de l’information et les chemins de navigation possibles. C’est une cartographie de votre site récapitulant
l’ensemble des rubriques et sous-rubriques
Faut-il mettre un bouton Accueil ou non dans le menu principal ?
Notre recommandation est simple : oui. Si de plus en plus d’internautes savent qu’en cliquant sur le logo on peut retourner à la page d’accueil, un grand nombre n’a pas ce réflexe.
Combien de rubriques au maximum ?
Pour les sous-rubriques, il n’y a pas de limites. On voit fleurir ça et là, sur les gros sites e- commerce des sous- menus en forme de larges bandeaux comportant un nombre très important de sous-rubriques. Il est normal de représenter son offre de manière exhaustive.
Pour les rubriques principales, on peut fixer la limite à 7 ou 8. Au-delà, vous noyez l’internaute. Le travail de synthèse de votre offre est parfois difficile, mais il est nécessaire !
Les fonctionnalités du site web
Définissez ensuite l’ensemble des fonctionnalités souhaitées sur le site web. Elles ont vocation à parfaire l’expérience utilisateur, elles rendent un service, elles donnent du corps à
votre site web.
Le design, la créativité et la conception
S’inspirer
Afin d’envisager les pistes graphiques à suivre, vous devez décrire vos attentes.
Dans cette phase créative et de recherches d’inspiration, vous pouvez lister des exemples de sites que vous appréciez (dans votre secteur d’activité ou non) pour orienter les choix graphiques. Vous pouvez constituer un « mood board » (ou planche de tendances)
composé d’inspirations graphiques, d’images, de texte provenant de sites web mais aussi d’univers multiples tels que ceux de la mode, de la décoration, du sport, de l’alimentaire. Le « mood board » ressemble à un patchwork et sert à nourrir le processus créatif et à
orienter les choix.
Concevoir mobile first
Aujourd’hui, le trafic mobile représente environ 35 % du trafic4 pour la plupart des sites web en France et la progression est constante. Dans le monde, le trafic mobile a dépassé le trafic sur ordinateur. Par « trafic mobile » on entend : tout trafic ne provenant pas de visiteurs sur ordinateur de bureau, c’est-à-dire issu de tablettes ou smartphones. La conception dite mobile first consiste à concevoir des interfaces en pensant avant tout à une navigation de
l’utilisateur sur mobile.
La conception mobile first
Vous pouvez spécialement travailler sur la conception en pensant mobile first. Ce principe vous oblige à concevoir d’abord les interfaces pour les mobiles avant de les penser pour
desktop. Pour cela n’hésitez pas à réaliser des croquis. On les appelle « mock-up ». Des outils (gratuits ou payants) vous proposent des gabarits pour les éditer. Concevez-les d’abord pour la version mobile, puis, basés sur un système de grilles, déclinez-les ensuite
pour une version desktop.
Le responsive design
Un site dit responsive est un site qui, dans sa conception, prévoit d’adapter sa forme et donc son contenu à tous les types d’écrans quelles que soient leurs tailles ou résolutions. Le responsive design rend votre site fluide devant les changements de taille d’écran et assure une bonne expérience utilisateur.
La gestion d’un projet web
Le cahier des charges
Le cahier des charges permet de formaliser le projet de site web et en est le socle pour le concevoir et le réaliser. Il est indispensable, que vous travailliez seul ou avec un prestataire. Il recense l’ensemble des spécifications fonctionnelles et techniques de votre
site.
Travaillerez-vous seul ou avec un prestataire ?
Votre choix se fera par trois critères :
• Votre capacité à réaliser seul votre site web.
• Le budget que vous pouvez accorder à la création de votre site web.
• La dimension que vous souhaitez donner à votre site web selon si c’est une première création ou une refonte ayant pour objectif de faire passer un cap à votre entreprise.
Lorsque vous travaillez avec un prestataire, n’oubliez pas que votre cahier des charges évolue au fil de l’avancement du projet ; pour faciliter les relations de travail, optez pour des
méthodes agiles.
Dans le cas d’une création d’activité, nous vous recommandons de faire votre premier site web vitrine seul : vous apprendrez à vous débrouiller avec l’outil, lancerez rapidement une première version de site web et serez ensuite beaucoup plus à même de conduire un projet avec un prestataire, en accord avec votre stratégie d’entreprise. Vous pouvez envisager ce site comme une première version qui sera suivie d’une autre plus ambitieuse
Un contenu au service de l’expérience utilisateur
La difficulté dans la réalisation d’un site web provient souvent de l’organisation de l’information. Pour produire un contenu cohérent, gardez en tête votre objectif de conversion et la cible à laquelle vous vous adressez. Votre contenu est à penser en fonction de l’arborescence définie précédemment.
Un contenu pédagogique
La pédagogie est nécessaire pour les projets innovants. Votre service est novateur tant mieux ! Mais il va falloir bien expliquer votre valeur ajoutée aux utilisateurs afin qu’ils en
comprennent l’intérêt. Pour une pédagogie efficace, optez pour des schémas avec des informations visuelles. Décomposez les étapes que l’internaute doit effectuer et numérotez- les. Ponctuez vos schémas de call- to-action clairs.
Des marqueurs de confiance dans les contenus
Usez et abusez de la réassurance. Cet ensemble d’éléments va contribuer à donner confiance à l’internaute lorsqu’il navigue sur votre site web.
Une information hiérarchisée
Que ce soit sur la page d’accueil ou les pages intérieures, l’important est de pouvoir transmettre à l’internaute les informations essentielles dès son arrivée sur votre site web.
Gardez en tête que sur Internet, les internautes ont une lecture « Zapping » de vos contenus.
Mise en forme des textes
Pour mettre en avant vos contenus et permettre aux internautes de saisir l’essence de vos propos, vous pouvez travailler graphiquement vos textes :
• titres : tout au long de vos contenus, pensez à utiliser des titres et sous-titres (niveau 1 à 6) permettant de hiérarchiser vos contenus et les organiser.
• typographies : vous pouvez jouer autant sur les polices utilisées que leurs tailles. Mettre des textes en exergue en les grossissant permet de valoriser certaines informations en particulier. Inspirez-vous de la presse papier ou des magazines.
• couleurs : mettre des informations en couleur vous permettra de les faire ressortir.
• fonds de couleur : ajouter des fonds de couleurs, voire illustrés, permettra de mettre des ensembles de textes en avant, à la manière d’encadrés dans un livre.
• listes à puces : elles permettent de diriger le regard de l’internaute et séquencer l’information ;
• saut de paragraphe : prévoyez des sauts de paragraphes de hauteur importante afin d’aérer le contenu.
• textes en plusieurs colonnes : essayez dans la mesure du possible de ne pas créer un contenu dont les lignes sont trop longues. Si un paragraphe de texte occupe toute la longueur de l’écran, il sera difficile pour l’œil de l’internaute de soutenir sa lecture jusqu’au
bout de la ligne. Pensez à créer plusieurs colonnes pour réduire la longueur de vos lignes.
Inspirez-vous là aussi de la presse papier
Des repères
Afin de proposer une expérience optimale et permettre à l’internaute de s’orienter dans votre site, vous devez afficher certaines informations pour donner des repères essentiels :
• fil d’ariane
• filtre de recherche
• moteur de recherche
La page d’accueil
Une réflexion approfondie est nécessaire pour concevoir la page d’accueil.
Quels contenus y insérer ?
Votre page d’accueil doit être conçue de deux manières. C’est à la fois :
• un portail destiné à orienter vers les pages intérieures du site ;
• une page d’information qui doit permettre la compréhension très rapide du service proposé.
La page d’accueil constitue votre vitrine, travaillez-la pour qu’elle soit attractive
La page de présentation d’une offre
La page de présentation d’une offre peut s’articuler de la manière suivante :
• elle fait comprendre à l’internaute si le service ou produit s’adresse à lui, c’est-à-dire si vous pouvez répondre à son besoin.
Pour cela exposer dès le début de la page les problématiques clients que vous résolvez avec votre service ou produit ;
• elle présente le service proposé ;
• elle permet de vous contacter ou télécharger un document complémentaire moyennant la fourniture de coordonnées.
Une expérience utilisateur optimale
L’expérience de l’utilisateur est un concept apparu dans les années 2000 pour tenter de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l’utilisateur (expérience) lors d’une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d’un objet fonctionnel ou d’une
interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs5 ».
Tests et retours utilisateurs
Sondez votre cible à l’aide d’interviews ou recourez à des tests utilisateurs pour valider votre arborescence et son contenu. Pensez utilisateur et expérience globale avant de vous faire
plaisir.
Des call-to-action pour faciliter la conversion
Un bouton call-to-action est littéralement un bouton qui « appelle à l’action ». Par son message, il incite l’internaute à cliquer dessus. Les boutons call-to-action peuvent comporter un message à l’impératif (découvrez, achetez, demandez) ou à l’infinitif (découvrir, commander, partager, etc.).
D’une page clé à une autre
Les boutons call-to-action vont permettre à l’internaute de passer d’une page clé à une
autre.
Call-to-action en e-commerce
En e-commerce, votre bouton oriente les utilisateurs dans le tunnel de conversion. Affichez clairement les actions à réaliser : « ajouter au panier » ou « acheter ». Ne vous contentez pas d’une simple icône de panier pour bouton. Soyez clairs dans les objectifs affichés.
La forme du call-to-action
Comme tous les boutons, privilégiez un message encadré avec un fond de couleur qui attire le regard et se détache du reste du contenu.