Temps de lecture : 7 minutes

Les habitudes évoluent avec les époques

Nous ne sommes plus dans l’antiquité. Avez-vous constaté que les habitudes changent en fonction du temps ?

Reconnaissez-vous que l’homme moderne doit toujours être en harmonie avec son époque ?

Mais que signifie être en harmonie avec son temps dans le domaine du marketing ?

Cela signifie employer tous les outils d’innovation pour optimiser ses campagnes commerciales, et tout particulièrement… l’automatisation.

De quoi s’agit-il ?

Ce que vous allez apprendre

Le présent article vous présente ces éléments clés l’automatisation dans le domaine du marketing :

  • Définitions de l’automatisation marketing
  • Le but l’automatisation du marketing
  • La stratégie d’automatisation du marketing

Qu’est-ce que l’automatisation marketing ?

L’automatisation marketing est une technologie qui rationalise et automatise les tâches marketing pour permettre aux entreprises de gagner en efficacité opérationnelle et d’accroître plus rapidement leur chiffre d’affaires.

La dimension du digital dans le marketing implique une utilisation avancée des outils informatiques. De plus en plus d’e-commerces décident d’apporter un maximum d’intérêt et de valeur sur internet afin que de simples acheteurs occasionnels deviennent de vrais ambassadeurs de la marque et encouragent ainsi leur réseau à faire de même.

En fait, rien n’a réellement changé dans le marketing. Le but est toujours de créer une relation bénéfique et forte entre tous les acteurs de votre activité (prospects, clients etc.).
Personnaliser ses messages, c’est bien. Cependant, plus votre activité prend de l’ampleur et moins vous serez en mesure de faire du cas par cas. (Il ne faut cependant jamais supprimer cet aspect, n’automatisez pas tout.)

L’automatisation du marketing fait référence à des plates-formes logicielles qui aident les entreprises à automatiser leurs processus d’engagement marketing afin de générer plus de prospects, de les convertir en ventes et d’optimiser le retour sur investissement.

À quoi sert l’automatisation du marketing ?

L’automatisation a pour but de faire gagner du temps pour vous et vos collaborateurs, mais également à vos utilisateurs. Cet aspect doit cependant être particulièrement réfléchi et étudié pour ne pas tomber dans l’impersonnel.

L’automatisation du marketing rationalise vos efforts de marketing digital, réduit les erreurs humaines et vous aide à obtenir de meilleurs résultats. Au lieu d’exécuter manuellement des processus répétitifs, vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus stratégiques telles que la planification et la conception, la réalisation de vos objectifs, vos recherches, l’établissement de la cohérence du branding et la mesure des KPI.

Le but ici est de programmer une action, un envoi d’e-mail automatique, dès lors que l’utilisateur clique sur un lien précis ou encore s’il ouvre un e-mail particulier. Chaque e-mail sera envoyé selon une action précise effectuée par l’utilisateur, et ce, à intervalle prédéfini.

Ces échanges d’e-mails automatiques sont appelés Workflow. Les plus connus restent les mails automatiques de confirmation de commande, de facture, de suivi de colis, etc.
Un autre outil pratique si vous souhaitez être présent sur la majorité des réseaux sociaux est l’automatisation de vos différents posts/statuts/photos.

Des outils comme IFTTT ou Buffer vous permettront de poster sur tous les réseaux sociaux en un clic. C’est très utile si vous voulez gagner du temps, mais utilisez ces outils avec parcimonie : vous devez vous assurer que le taux d’engagement reste suffisamment élevé.

Via Facebook Messenger, vous pouvez automatiser votre service client pour des questions simples. Vous pouvez, par exemple, à la manière qu’un répondeur téléphonique à choix multiples, proposer des questions fréquemment posées qui pourraient rentrer dans le cas du problème de votre utilisateur.

Si jamais aucune de ces questions ne conviennent à leur problème, leur question sera directement envoyée à votre service client avec un responsable physique qui pourra leur apporter une réponse personnalisée.

Vous pouvez également donner une réponse automatique à votre utilisateur en programmant Messenger selon un mot-clé ou une phrase-clé.

Bien que l’automatisation du marketing par e-mail soit l’une des premières formes d’automatisation qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’« automatisation du marketing », ce software ne gère pas seulement les e-mails.

Par exemple, l’automatisation du marketing peut rationaliser les tâches suivantes :

• génération, maturation et notation des leads ;
• segmentation et ciblage de l’audience ;
• activités de vente incitative et de vente croisée ;
• programmes de marketing de cycle vie client et de fidélisation client ;
• analytiques et reporting pour fournir des analyses sur ce qui est pertinent pour l’audience et au passage optimiser vos stratégies de marketing et de contenu en modifiant les entêtes de sujet ou les heures d’envoi ;
• tests A/B pour voir quels titres, offres, textes ou images fonctionnent le mieux.

L’automatisation du marketing permet aux équipes marketing de faire plus avec moins. En réalité, 63 % des entreprises s’attendent à voir les avantages de l’automatisation du marketing dans les 6 mois suivant sa mise en place.

L’automatisation du marketing : ses possibilités

Aujourd’hui, l’usage de l’automatisation se rapporte principalement au marketing digital et à la publicité. Il est possible, par exemple, d’envoyer périodiquement des courriels à une liste de clients ou de prospects, de manière à exercer un suivi.

Des e-mails programmés seront automatiquement activés à des dates précises ou en fonction du comportement du prospect. Voici, à titre d’exemple, un e-mail automatisé, envoyé pour raviver l’intérêt d’un prospect :

En ce qui concerne la publicité, l’automation marketing agit aussi dans le domaine du retargeting et des liens commerciaux. Les liens commerciaux ce sont, par exemple, les campagnes Google adwords. Une fois que les caractéristiques ont été paramétrées, l’automation agira d’elle-même sans nécessité d’intervention du marketeur. Si, passé un délai, celui-ci constate que ses campagnes manquent d’efficacité, il réfléchira à une autre stratégie et adaptera les paramètres d’automatisation.

Mais allons encore plus loin…

Il faut savoir que l’évolution permanente des nouvelles technologies offre au marketing automatisé une pluralité de possibilités.

Lesquels ?

Voyons quelques exemples :

la segmentation des profils : avec l’automatisation il est possible de créer des segmentations pour discriminer sa liste de clients et de leads en plusieurs groupes distincts. La segmentation évolue en fonction du comportement du consommateur au regard de son parcours. Vous pouvez donc grâce à cela mieux cibler vos campagnes.

les campagnes automatisées : aujourd’hui les possibilités de l’automation vont au-delà que simplement définir une date ou une heure d’envoi du message. Vous pouvez initier des scénarios complexes d’envoi de mails qui répondront au comportement réel des prospects. C’est ce comportement qui déclenchera automatiquement l’action marketing adaptée.

le contenu du message : vous n’avez même plus besoin de composer vous-même le contenu des messages. Si, par exemple, vous utilisez des flux RSS, ces contenus pourront être directement récupérés sur votre site internet et les campagnes envoyées automatiquement.

l’appareil de réception du message : aujourd’hui l’automatisation permet aussi d’adapter le message en fonction du terminal de réception. Il ne sera pas identique selon que le destinataire le consulte sur son ordinateur ou son smartphone. Le but étant de maximaliser les chances de conversion.

Voici quelques avantages clés de l’automatisation du marketing.

1. Obtenir des taux de conversion plus élevés.

Lorsque votre solution d’automatisation du marketing génère des campagnes pour les leads, des données client propres permettent d’identifier et de cibler facilement les clients pertinents, et les offres adéquates sont proposées aux bons contacts. Ainsi, des interactions se produisent avec des clients potentiels réels avec à la clé une probabilité plus élevée de réaliser une vente.

2. Ne plus perdre de temps sur des campagnes inefficaces.

Récupérez les données sur les opportunités et les revenus du système CRM pour obtenir une visibilité complète sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Arrêtez de planifier sur la base de l’intuition. Utilisez les données pour prendre des décisions éclairées sur les campagnes marketing et allouer des budgets marketing à ceux qui récolteront les plus gros gains financiers.

3. Maintenir tout en ordre.

L’automatisation du marketing trie les transactions, harmonise les activités, crée des plannings réalisables et aligne les équipes internes pour atteindre les objectifs. Votre travail gagne ainsi en fluidité.

4.Augmenter la productivité des collaborateurs.

Avec la bonne solution d’automatisation du marketing, vos collaborateurs peuvent abandonner les tâches manuelles répétitives et se concentrer sur les questions stratégiques, tout en rendant leur travail plus facile, plus productif et plus engageant.

5.Stimuler et optimiser la croissance des revenus.

Les données client unifiées dans un système d’automatisation du marketing vous permettent de répondre aux signaux de vos acheteurs avec des campagnes orchestrées qui engagent et convertissent.

Ensuite, la croissance des revenus peut être optimisée grâce aux éléments suivants :

• Décloisonnement des données entre les équipes commerciales et marketing ;
• Optimisation possible des dépenses pour les programmes marketing ;
• Génération plus rapide d’un plus gros volume de leads approuvés par l’équipe commerciale ;
• Identification des comptes clés et possibilité d’enrichir les informations clients pour une meilleure précision lors de la notation et de la définition des priorités ;
• Amélioration des résultats de campagne grâce à l’utilisation de données client propres et complètes à travers les zones géographiques et les instances ;
• Capacité à guider les prospects tout au long du parcours d’achat en proposant les bons messages au moment opportun sur le canal adéquat ;
• Capacité de mesurer et de gérer l’efficacité du marketing à chaque étape du cycle d’achat;
• Identification efficace des campagnes et des stratégies de mise sur le marché les plus efficaces ;
• Analytiques qui vous permettent de prédire les revenus des efforts de marketing et de vente.

6. Amélioration des niveaux de fidélisation client.

Le marketing n’est pas terminé une fois qu’un client est acquis. La fidélisation client est tout aussi nécessaire que l’acquisition de clients. L’automatisation du marketing soutient les programmes de fidélisation et offre des opportunités de vente incitative et croisée et d’autres initiatives qui permettent d’établir des relations clients solides et durables.

L’AUTOMATISATION MARKETING ; AVANTAGEUX OU NON ?<br />

Des conseils concrets

Les directives que vous verrez ici vous aideront lorsque vous passerez à l’automatisation du marketing pour votre entreprise.

Maximiser le succès de l’automatisation Marketing

Comment pouvez-vous maximiser les avantages de votre investissement dans l’automatisation du marketing ?

Stratégie
L’automatisation du marketing doit faire partie de votre plan marketing global et ne peut pas fonctionner seule. Si vous mettez en œuvre une stratégie marketing soutenue par
l’automatisation du marketing, il peut être plus facile d’intégrer un logiciel d’automatisation du marketing dans vos plans et d’augmenter potentiellement votre portée et vos conversions.

Personnalisation
Votre stratégie d’automatisation du marketing doit être intégrée à temps pour analyser les comportements des clients et personnaliser les messages en conséquence. Sans messagerie personnalisée, vous passerez probablement à côté d’un nombre important de conversions.

Adaptation
La beauté de l’automatisation du marketing réside dans sa capacité à vous informer de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Pour maximiser votre succès, assurez-vous de faire des ajustements en fonction des données que vous collectez. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les tactiques de marketing qui fonctionnent.

L’AUTOMATISATION MARKETING ; AVANTAGEUX OU NON ?

Quel est le meilleur moment pour investir dans une solution d’automatisation du marketing ?

Lorsque vous songez à adopter l’automatisation du marketing pour votre entreprise, il est utile de vous poser les questions suivantes :
Est-ce que j’ai une stratégie de marketing entrant en place ?

Est-ce que mon équipe de vente a du mal à suivre toutes                 nos pistes ?

Faire le marketing et ventes les équipes se sentent parfois décousues ?

Est-ce un défi de découvrir des prospects chauds et des prospects de qualité ?

Ai-je une visibilité claire sur quelle est l’efficacité de mon marketing et la stratégie de vente est ?

Suis-je actuellement en train d’utiliser une pile d’applications et de logiciels disparates pour aider à atteindre mes objectifs de marketing et de vente ?

Pourrais-je bénéficier conduire plus de prospects, convertir plus de prospects en ventes et optimiser mes dépenses ?

Ces questions aident à mettre en évidence quelques-unes des nombreuses façons dont l’automatisation du marketing peut aider votre entreprise à se développer.

L’AUTOMATISATION MARKETING ; AVANTAGEUX OU NON ?

L’essentiel à retenir

Il n’est pas possible de gérer toutes les tâches quotidiennes associées à l’acquisition ou au suivi de la clientèle, tout en testant de nouveaux produits, et en cherchant de nouvelles opportunités. L’automatisation va vous permettre de déléguer les aspects techniques de votre travail, pour vous concentrer sur ceux qui ont besoin d’un regard humain en permanence.

Les nouvelles technologies existent pour vous faciliter la tâche. En utilisant l’automatisation à bon escient, vos campagnes marketing gagneront sans aucun doute en efficacité.

Les acteurs qui font le meilleur usage de l’automatisation marketing ont une vision claire de ce qu’ils souhaitent obtenir ; leur investissement est rapidement récompensé, leur permettant de générer au maximum de valeur.

Pin It on Pinterest

Share This