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Description des enjeux

Nous avons tous entendu ce dicton : « il faut le voir pour le croire ». Une photographie peut parfois être plus persuasive qu’une multitude d’arguments. Cela est particulièrement vrai dans le vaste domaine du marketing digital. Captiver l’attention des internautes est un véritable défi, dans un monde virtuel surchargé d’informations et de choix en tous genres. La photographie peut alors se révéler être un atout majeur pour une stratégie de marketing digital réussie. Voyons pourquoi.

Ce que vous allez apprendre

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la photographie est indispensable pour une stratégie de marketing digital réussie.

Définitions et explication d’une photographie

La photographie peut être définie comme un acte physique consistant à appuyer sur un déclencheur pour capturer une image à un moment donné, dans un environnement et des conditions spécifiques. Chaque photographie est unique en fonction de l’angle de prise de vue, du matériel utilisé et de l’installation des différents éléments de la scène.

Elle représente la première étape de la création et de la transmission d’un message particulier du photographe au spectateur. Il ne s’agit pas seulement de prendre une photo et de la publier sur les réseaux sociaux, mais de mettre en scène un produit, un service, des employés, etc. pour communiquer un message.

Pourquoi utiliser la photographie dans une strategie marketing    digitale ?

La photographie permet de présenter un produit ou un service. Son rôle principal est de renforcer la visibilité en ligne de votre entreprise. Elle représente une garantie de qualité et de confiance pour les clients qui naviguent sur votre site web, compte Instagram ou autre. De plus, la photographie vous permet de :

o Présenter votre univers visuel pour créer de la valeur et vous démarquer de la concurrence. L’image reflète facilement les émotions et les valeurs de l’entreprise.

o Susciter l’engagement. En montrant vos talents ou vos compétences, vos clients potentiels seront en mesure de créer une image de vos services et plus facilement engager l’achat. Les entreprises de tous les secteurs ont compris que pour recruter de nouveaux clients et en particulier les fidéliser, le contenu visuel doit être esthétique.

POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE EST-ELLE ESSENTIELLE DANS UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITALE

Des conseils concrets

Examinons de plus près sous cette rubrique, les principaux avantages de la photographie dans une stratégie de marketing digital.

Créer une image de marque

Chaque professionnel du marketing le sait, une image de marque simple, efficace et reconnaissable entre mille est la première pierre de l’édifice du succès. Ainsi, la photographie permet, bien plus qu’une simple illustration, d’expliciter visuellement l’identité de la marque. Il est possible de réaliser de nombreuses photographies mettant en scène l’identité de la marque, du moment que celles-ci restent similaires les unes aux autres en matière de style, de lumières et de mise en scène.

Cela permettra aux internautes de reconnaître immédiatement votre marque lorsqu’ils verront vos bannières publicitaires. Des photographies de qualité, claires et esthétiques peuvent ainsi servir de support dans la création et la diffusion de votre image de marque.

Illustrer le produit en action

La photographie est un outil incontournable pour mettre en scène un produit ou un service. Entourez-vous de professionnels de la photographie, qui sauront mieux que quiconque comment mettre en valeur votre sujet.

L’avantage de la photographie dans une stratégie de marketing digital réside dans sa capacité à transmettre un message international, compris par tous, sans besoin de mots ou d’explications. De plus, si vous souhaitez écrire un argumentaire de vente, l’accompagner d’une photographie appropriée permettra d’attirer l’attention de votre public cible et de les inciter à vous lire. La photographie permettra d’informer la cible sur la fonctionnalité de vos produits ou services, leur gamme de prix, ainsi que leur valeur ajoutée.

Vendre (littéralement) du rêve

De cette manière, toute votre stratégie peut se concentrer sur l’effet miroir, c’est-à-dire la manière dont votre public cible s’identifiera à la photographie choisie. Par exemple, pour une stratégie marketing concernant une gamme de bijoux de luxe, il serait possible de réaliser une photographie illustrant une femme d’affaires portant ces bijoux avec assurance et souriant. Cette photographie, vue par votre public cible, lui donnera inconsciemment l’impression qu’acheter ces bijoux lui permettra d’attirer la réussite, le bonheur et la confiance en soi.

Tout cela en un seul coup d’œil sur la photographie, tandis qu’un long texte argumentatif aurait davantage tendance à susciter de la méfiance auprès de votre public cible, qui aurait l’impression (justifiée) que vous tentez de leur vendre un produit. Une photographie peut ainsi inciter vos futurs clients à l’achat de manière beaucoup plus subtile, en jouant avec leur imaginaire ainsi que leurs besoins de reconnaissance ou d’appartenance. La photographie possède cette qualité de pouvoir illustrer les rêves et les attentes de votre public cible. Il est donc absolument essentiel de l’intégrer à votre stratégie de marketing digital pour augmenter votre visibilité et votre notoriété.

Des chiffres clés

Les effets de la photographie sur le public

En 1967, Albert Mehrabian a publié des études pour démontrer l’impact de la photographie sur le public qui se résume à la règle « 3V ». La communication se fait :

o Verbalement à 7% (valeur des mots) ;

o Vocalement à 38% (intonation et résonance de la voix) ;

o Visuellement à 55% (expression faciale et langage corporel).

Cela signifie que la plupart des gens apprennent et mémorisent mieux grâce à des éléments visuels !

POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE EST-ELLE ESSENTIELLE DANS UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITALE

L’essentiel à retenir

Cet article nous a démontré que la photographie est essentielle dans une stratégie de marketing digital pour augmenter votre visibilité et votre notoriété. Lorsqu’il s’agit de créer une image de marque et de présenter de manière qualitative vos produits ou votre entreprise elle-même, entourez-vous de professionnels de la photographie, qui veilleront à trouver une présentation originale et harmonieuse de votre sujet et à retranscrire fidèlement et efficacement les différents points que vous souhaitez promouvoir.

Nouvelle ère Production vous garantit une expérience optimale en vous soutenant dans cette stratégie de marketing digital. Alors, n’attendez plus pour prendre contact avec nous !

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