Description des enjeux
Nous connaissons tous ce dicton : “il faut le voir pour le croire”. Une photographie peut s’avérer beaucoup plus éloquente qu’une multitude d’arguments.
Ceci vaut particulièrement pour le vaste domaine du marketing digital. Retenir l’attention d’un internaute est loin d’être chose aisée, dans un monde virtuel débordant d’informations et de choix en tous genres. La photographie peut alors se révéler être un atout de choix pour une stratégie de marketing digitale réussie. Voyons pourquoi.
Ce que vous allez apprendre
Dans cet article, vous trouverez des instructions pour comprendre pourquoi la photographie est essentielle dans une stratégie de marketing digital.
Définitions et explication d’une photographie
La photographie peut être définie comme un acte physique d’appuyer sur un déclencheur pour prendre un cliché à un moment donné dans un environnement et des conditions spécifiques.
Celle-ci est unique selon le cadrage, le matériel utilisé ainsi que l’installation des différents éléments de la prise de vue. Elle reflète un premier pas vers la création et la volonté d’une transmission particulière du photographe au spectateur.
Il ne s’agit pas simplement de prendre une photo et de la publier sur les réseaux sociaux, mais de mettre en scène un produit, un service, des employés, etc. pour véhiculer un message.
Pourquoi utiliser la photographie dans une stratégie marketing digitale
La photographie permet de présenter un produit ou un service.
Son rôle capital consiste à développer la e-notoriété de votre entreprise en la donnant de la visibilité sur le web. Il s’agit d’une véritable garantie de qualité et de confiance pour le client qui naviguera sur votre page Web, compte Instagram ou autre.
Par ailleurs, la photographie vous permet de :
- Présentez votre univers visuel pour créer de la valeur et vous différencier des concurrents.
L’image reflète facilement les émotions et les valeurs de l’entreprise.
- Susciter l’engagement
En montrant vos talents ou vos compétences, vos clients potentiels seront en mesure de créer une image de vos services et plus facilement engager l’achat. Les entreprises de tous les secteurs l’ont compris, afin de recruter de nouveaux clients et en particulier de les retenir, le contenu visuel doit être esthétique.
Des conseils concrets
Examinons de plus près sous cette rubrique, les principaux avantages de la photographie en stratégie de marketing digital.
Créer une image de marque
Chaque professionnel du marketing le sait, une image de marque simple, efficace et reconnaissable entre mille est la première pierre de l’édifice du succès. Ainsi, la photographie permet, bien plus qu’une illustration, d’expliciter visuellement l’identité de la marque. De cette manière, il est possible de réaliser de nombreuses photographies mettant en scène notre identité, du moment que celles-ci restent similaires les unes aux autres en matière de style, de lumières et de mise en scène. Ceci permettra aux internautes de reconnaitre immédiatement votre marque lorsqu’ils apercevront vos bannières publicitaires.
Des photographies de bonne qualité, claires et esthétiques pourront ainsi vous servir de support dans la création et la diffusion de votre image de marque.
Illustrer le produit en action
La photographie est un outil sans égal pour mettre en scène un produit ou un service. Entourez-vous de professionnels de la photographie, qui sauront mieux que personne comment mettre en valeur votre sujet.
L’avantage de la photographie dans une stratégie de marketing digital réside dans sa capacité à transmettre un message international, compris par tous, sans besoin de mots ou d’explications. De plus, si vous souhaitez écrire un argumentaire de vente, l’accompagner d’une photographie adéquate permettra d’attirer l’attention de votre cible et de l’inciter à vous lire. La photographie permettra d’informer la cible sur la fonctionnalité de vos produits ou services, de leur gamme de prix, ainsi que de leur valeur ajoutée.
Illustrer le produit en action
La photographie est un outil sans égal pour mettre en scène un produit ou un service. Entourez-vous de professionnels de la photographie, qui sauront mieux que personne comment mettre en valeur votre sujet.
L’avantage de la photographie dans une stratégie de marketing digital réside dans sa capacité à transmettre un message international, compris par tous, sans besoin de mots ou d’explications. De plus, si vous souhaitez écrire un argumentaire de vente, l’accompagner d’une photographie adéquate permettra d’attirer l’attention de votre cible et de l’inciter à vous lire. La photographie permettra d’informer la cible sur la fonctionnalité de vos produits ou services, de leur gamme de prix, ainsi que de leur valeur ajoutée.
Des chiffres clés
LES EFFETS DE LA PHOTOGRAPHIE SUR LE PUBLIC
En 1967, Albert Mehrabian a publié des études pour démontrer l’impact de la photographie sur le public qui se résume à la règle « 3V » :
La communication se fait :
- Verbalement à 7% (valeur des mots)
- Vocalement à 38% (intonation et résonance de la voix)
- Visuellement à 55% (expression faciale et langage corporel)
C’est-à-dire que la plupart des gens apprennent et mémorisent mieux au moyen d’éléments visuels !
L’essentiel à retenir
Cet article nous a démontré que la photographie est essentielle dans une stratégie de marketing digital afin de multiplier votre visibilité et notoriété. Quand il s’agit de créer une image de marque et de mettre en scène de manière qualitative vos produits ou votre entreprise elle-même, entourez-vous de professionnels de la photographie, qui veilleront à trouver une présentation originale et harmonieuse de votre sujet et à retranscrire fidèlement et efficacement les différents points que vous souhaitez promouvoir.
Nouvelle ère Production vous garantit une expérience optimale, en vous soutenant dans cette stratégie de marketing digital.
Alors, n’attendez plus pour prendre contact avec nous !