description des enjeux
Lorsque vous lancez une campagne de publicité digitale sur les plateformes Facebook ou Google, une grande quantité de données vous est présentée, mais lesquelles sont vraiment pertinentes ?
Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing digital, il est crucial de sélectionner les bons indicateurs de performance en fonction de vos objectifs.
Dans le monde du marketing digital, il est facile pour les agences de manipuler les données et de convaincre les clients qu’une campagne est réussie en présentant de jolis graphiques et diagrammes sur Google.
Mais est-ce que la campagne de marketing digital contribue réellement à la croissance de l’entreprise ?
Il est courant que les entreprises se laissent impressionner par l’augmentation du nombre d’impressions sur le site, de « J’aime » sur Facebook ou même du classement des mots-clés dans les moteurs de recherche.
Cependant, ces chiffres se traduisent-ils vraiment par des ventes ou la génération de nouveaux prospects ?
Il est important de se concentrer sur les métriques qui comptent vraiment pour mesurer l’impact d’une campagne de marketing digital.
Ce que vous aller apprendre
– Qu’est-ce qu’un KPI Marketing ?
– Pourquoi les indicateurs de performance sont-ils importants en marketing digital ?
– Des conseils concrets sur les indicateurs de performance les plus importants à prendre en compte.
définitions et explication
QU’EST-CE QUE LE KPI MARKETING ?
Le KPI (indicateur clé de performance, en français) est un sigle utilisé en marketing pour mesurer les résultats d’une campagne à travers différents niveaux, tels que les réseaux sociaux, le marketing d’automatisation, le marketing de contenu, les enchères Google Ads, etc.
Les KPI marketing servent à mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing pour atteindre vos objectifs. Habituellement, ces indicateurs sont combinés pour créer un rapport et aider à la prise de décision. Cependant, il est important de savoir quels KPI privilégier.
Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne spécifique ou de manière continue, par exemple pour le suivi d’actions visant la génération de leads.
Pourquoi les indicateurs de performance sont importants en marketing digital ?
Un indicateur de performance, ou KPI, est un indicateur de performance chiffré permettant de suivre la réalisation d’un objectif de manière chiffrée. Cet objectif doit répondre à la méthodologie SMART, c’est-à-dire qu’il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Les KPI peuvent prendre plusieurs formes : le nombre de visiteurs sur votre site, le nombre d’actions réalisées sur celui-ci, le taux d’interactions d’une publication sur les réseaux sociaux, le nombre de clics sur une annonce publicitaire, etc. Ils permettent de mesurer vos résultats afin d’affiner au mieux votre stratégie !