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Description des enjeux

LE MARKETING PERSONNALISÉ


Il est crucial de comprendre que le marketing personnalisé est devenu l’attente de vos clients pour les communications d’entreprise, et ce sentiment est partagé par plus des deux tiers des « milléniaux ». Toutefois, la personnalisation efficace peut être complexe et nécessite aujourd’hui que les spécialistes du marketing aillent au-delà des simples données démographiques. L’utilisation de la data est essentielle pour comprendre les comportements et les motivations de vos meilleurs clients.

 Ce que vous allez apprendre

Vous allez apprendre grâce à cet article :
Pourquoi bien détailler un « Acheteur Persona » ou « Profil Acheteur » ?
• Qu’est-ce qu’un profil d’acheteur ou « Persona d’acheteur » ?
• Quelles sont les points indispensables à inclure dans un profil d’acheteur type ?

QU’EST-CE QUE JE DOIS INCLURE DANS MON PROFIL D’ACHETEUR TYPE ?

Définitions et explication

QU’EST-CE QU’UN PROFIL D’ACHETEUR OU « PERSONA D’ACHETEUR » ?

Le profil d’acheteur est un modèle qui décrit votre client type ou cible, basé sur une recherche détaillée de votre public. L’objectif est de créer un profil de votre client idéal en utilisant une personnalisation très précise, afin de pouvoir créer des messages personnalisés pour chaque client. Ces messages doivent utiliser le ton correct de la voix et répondre aux besoins et désirs spécifiques de la personne.

Comme plusieurs groupes de personnes peuvent acheter vos produits pour plusieurs raisons, il est important de créer plusieurs profils d’acheteur. Chaque profil doit contenir des informations démographiques de base, les comportements, les objectifs, les besoins non satisfaits et les modèles d’achat de vos groupes d’utilisateurs. Vous pouvez apprendre à connaître individuellement vos clients ou prospects de manière à avoir un représentant de chacun de vos groupes cibles avec ce profil d’acheteur.

Pourquoi bien détaillé un acheteur persona ou profil acheteur

Bien détailler un « Acheteur Persona » ou « Profil Acheteur » est essentiel pour améliorer l’efficacité de votre stratégie marketing. En effet, en créant un profil précis de votre client type, vous pouvez personnaliser vos actions marketing à grande échelle en humanisant les groupes cibles de votre clientèle. Vous pouvez ainsi préparer des messages ciblés et adaptés aux besoins et attentes spécifiques de chaque segment de votre public, ce qui peut augmenter l’engagement des consommateurs et favoriser la fidélisation.

De plus, grâce à un « Acheteur Persona » bien détaillé, vous pouvez mieux comprendre les comportements, les objectifs, les besoins non satisfaits et les modèles d’achat de vos groupes d’utilisateurs. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie marketing pour répondre aux attentes de vos clients et prospects et proposer des produits ou services qui correspondent à leurs besoins.

Enfin, un « Acheteur Persona » détaillé vous permet de mieux cibler vos publicités en ligne en utilisant les outils de ciblage disponibles sur les plateformes publicitaires. Vous pouvez ainsi maximiser l’efficacité de vos publicités en les présentant aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services.

QU’EST-CE QUE JE DOIS INCLURE DANS MON PROFIL D’ACHETEUR TYPE ?

Conseils pratiques pour créer un profil d’acheteur

Pour créer un profil d’acheteur type, voici les éléments essentiels à inclure

1. Ses objectifs et ses valeurs : définissez les objectifs de votre acheteur type, ainsi que ses valeurs. Réfléchissez à ses opinions sur des sujets tels que les tests de produits cosmétiques sur les animaux, par exemple.

2. Ses sources d’information : où votre prospect s’informe-t-il et quels médias consulte-t-il, tels que les livres, les blogs, les chaînes de télévision ou YouTube, par exemple ?

3. Ses données démographiques : les principales données à inclure sont l’âge, le sexe, la nationalité, le pays dans lequel il vit, le statut marital, le métier, le salaire et les préférences politiques.

4. Ses problèmes : identifiez les obstacles qui empêchent votre prospect de réaliser ses objectifs.

5. Ses objections : pourquoi votre prospect n’achèterait-il pas votre produit ou service ?

Plusieurs méthodes peuvent vous aider à obtenir ces informations :

– Des sondages : tentez d’en apprendre plus sur vos prospects grâce à des questionnaires ou des sondages.

– Mettez-vous à leur place, brainstormez avec votre équipe, discutez avec des clients potentiels que vous rencontrez.

– Analysez les réseaux sociaux, allez sur les pages Facebook en lien avec votre secteur, regardez comment agissent les membres de ces pages, leurs critiques positives et négatives, et quelles autres pages Facebook ils aiment.

Les 4 profils types d’acheteurs modernes

Rakuten Marketing a identifié quatre profils types d’acheteurs modernes :

1. « Le « Discounteur », à l’affût des meilleures affaires. »

Le « Discounteur » est traditionnellement capté par les marques au moment des grands pics de vente, tels que Noël et le Black Friday, où les offres spéciales sont promues sur les canaux sociaux et en magasin. En France, on constate même un pic d’achats jusqu’à deux fois le volume moyen journalier pendant la période de Noël. Ces acheteurs sont constamment à l’affût des réductions et consultent sans cesse leurs boîtes mail, les réseaux sociaux et les sites de cashback. Bien que le nombre de transactions augmente pendant les soldes, le budget des « Discounteurs » reste souvent invariant. Les heures d’achat de ces acheteurs restent constantes également, avec une augmentation inférieure à 2 % des commandes passées à partir de 19 h.

2. Le « Luxe Addict », accro aux marques. »

Le « Luxe Addict »

Accro aux marques

PIC D’ACHAT : Période de Noël – Conversion X 2.5 !

FENÊTRE DE TIR : Achète principalement le week-end et en soirée.

SON FAIT MARQUANT : Les sites de marques

SON PÉCHÉ MIGNON : Les marques de luxe

Les Luxe Addicts sont friands de marques de luxe, qu’ils achètent principalement lors de la période de Noël. Contrairement aux Discounteurs, les Luxe Addicts sont moins enclins à saisir toutes les opportunités de réduction et préfèrent attendre les périodes de soldes privées pour s’offrir les produits qu’ils désirent.

Ces acheteurs passent également plus de temps à se renseigner sur les marques et les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils privilégient les sites de marques officiels pour effectuer leurs achats et sont plus enclins à acheter des produits haut de gamme. Le week-end et les soirées sont les moments privilégiés pour leurs achats.

Les Luxe Addicts sont également très actifs sur les réseaux sociaux et sont souvent suivis par d’autres fans de marques de luxe. Les marques de luxe utilisent souvent les réseaux sociaux pour leur faire découvrir de nouveaux produits, de nouveaux modèles et pour leur proposer des offres exclusives.

3. L' »Impulsif », l’acheteur au premier regard.

« L’Impulsif »

Acheteur au premier regard

PIC D’ACHAT : Vacances d’été et Cyber Monday – Conversion X 2.2 !

FENÊTRE DE TIR : Achète principalement le week-end et le soir.

SON FAIT MARQUANT : Achète souvent le premier produit qui attire son attention.

SON PÉCHÉ MIGNON : Les produits avec une forte valeur émotionnelle.

L’Impulsif achète souvent le premier produit qui attire son attention. C’est un acheteur qui ne prend pas le temps de réfléchir et qui se laisse facilement influencer par les promotions et les publicités. Les périodes de vacances et le Cyber Monday sont les périodes propices pour capter leur attention.

Les achats impulsifs sont souvent motivés par l’émotion. L’Impulsif est attiré par les produits qui ont une forte valeur émotionnelle, comme les bijoux, les parfums ou les gadgets électroniques. Les marques utilisent souvent des stratégies de marketing émotionnel pour attirer ce type d’acheteur.

Les achats impulsifs ont souvent lieu le week-end et le soir, lorsque les consommateurs ont plus de temps pour surfer sur Internet et parcourir les réseaux sociaux.

4. « Le « Flâneur nomade », résolument connecté. »

Le Flâneur nomade

Résolument connecté

PIC D’ACHAT : Période de Noël – Conversion X 1.5 !

FENÊTRE DE TIR : Achète principalement le week-end et en soirée.

SON FAIT MARQUANT : Les achats depuis un mobile.

SON PÉCHÉ MIGNON : Les produits exclusifs et innovants.

Le Flâneur nomade est résolument connecté. Il effectue ses achats principalement depuis un mobile et est toujours à la recherche de produits exclusifs et innovants. Les achats ont lieu principalement le week

QU’EST-CE QUE JE DOIS INCLURE DANS MON PROFIL D’ACHETEUR TYPE ?

L’essentiel à retenir

Cet article vous a présenté les éléments clés à inclure dans un profil d’acheteur type. Cependant, il est important de se rappeler que comme une personne réelle, ce profil peut évoluer et changer avec le temps. Il est donc crucial de le mettre régulièrement à jour pour produire un contenu qui s’adapte à l’évolution de ce profil et qui continue de susciter son intérêt.

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