Description des enjeux
Depuis qu’il est à la portée de tous de créer son site web, son blog ou sa page sur un réseau social dans un espace web virtuellement infini, le défi pour un annonceur n’est pas d’occuper l’espace mais d’attirer l’attention de son audience. L’accès illimité à l’information a aussi changé l’équilibre des pouvoirs entre les annonceurs et les consommateurs.
Le parcours d’achat devient de plus en plus complexe : les consommateurs effectuent des recherches avancées sur les produits ou services qui les intéressent, consultent les avis des clients existants, accèdent à des fiches produites détaillées.
Le but de l’inbound marketing est de combler l’écart entre le comportement des consommateurs et les stratégies de l’entreprise.
Ce que vous allez apprendre
Cet article va vous apprendre ce que c’est que l’inbound marketing et comment vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie.
Definitions et explication du sujet
Traduit en français « marketing entrant », l’inbound marketing est apparu en 2006 dans le vocabulaire marketing. C’est une stratégie qui se démarque des techniques de marketing classiques. Cette technique ait apparu à la suite des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du marketing traditionnel (publicité, radio, télévision…) à intéresser des prospects et les convaincre de la qualité de leurs produits sur le long terme.
En effet, par rapport à ces dernières, qui consistent, pour la plupart, à aller dénicher les clients, l’inbound marketing consiste à les attirer vers soi. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu adaptée au profil et au comportement des prospects de nature à susciter leur adhésion qui pourrait plus tard se transformer en acte d’achat.
Ce qui fait de cette stratégie une approche qui a à cœur la personnalisation de l’expérience client. Chaque client est une singularité à prendre en compte et à intégrer dans sa démarche marketing.
Aussi, en publiant un contenu d’excellente qualité, sur la bonne plateforme et au meilleur des moments, votre approche sera davantage efficace et séduira plus vos prospects. D’où l’intérêt de bien les connaître pour mieux les servir.
Pourquoi l’utiliser
L’utilisation d’une stratégie de l’inbound marketing vous offre de nombreux avantages.
- L’inbound marketing vous permet d’aider les bonnes cibles à vous trouver en ligne, de les informer sur la nature de vos activités et de démontrer votre expertise.
- Les coûts d’une stratégie de marketing entrant sont moins élevés par rapport à ceux des autres techniques de marketing.
- L’inbound marketing vous permet aussi de gagner du temps : vous n’avez plus besoin de contacter les prospects qui ne seront peut-être pas intéressés par vos services.
- Des contenus pertinents qui répondent à toutes les questions que pose votre cible vous permet une prospection continue et une amélioration de votre légitimité au sein de votre secteur.
Des conseils concrets
Comment utiliser l’inbound marketing ?
Pour qu’une stratégie d’inbound marketing soit efficace, il est essentiel, si ce n’est pas encore le cas, de s’entourer des professionnels qui ont une parfaite maîtrise de cette approche. Au cœur du processus de personnalisation client, cela implique de bien connaître les aspects liés à la création de contenus, au référencement, à la gestion des réseaux sociaux, mais aussi à l’analyse des performances de vos espaces et plateformes sur internet. Ce qui fait de l’inbound marketing une stratégie systémique et globale qui implique une parfaite connaissance des différents aspects du marketing.
Pour l’utiliser, il faut au préalable faire une évaluation complète de votre stratégie, de vos produits et services afin de comprendre comment une pareille stratégie pourrait se révéler efficace pour améliorer les performances de l’entreprise ou de votre projet.
Aussi, quelques éléments sont essentiels :
- Définir des objectifs réalistes, mesurables et potentiellement atteignables dans le temps ;
- Connaître le parcours d’achat des clients de vos produits et services ;
- Connaître votre cible pour savoir comment mettre à leur disposition le contenu adéquat…
Comment réussir un projet inbound marketing ?
Pour réussir un projet inbound marketing, il faut mener à bien toutes les étapes de cette stratégie en l’adaptant à votre projet.
De manière générale, une bonne stratégie inbound marketing se résume en cinq principales étapes :
1- Agir de manière à se faire retrouver en ligne ;
Ici, il est question de créer un contenu performant (texte, post, tutoriel, livre blanc, etc.) qui correspond aux attentes des internautes. Cette démarche doit être précédée par la détermination des buyers personas, c’est-à-dire une représentation fictive des clients de l’entreprise ou de votre projet en ligne.
2- Convertir les visiteurs en leads ;
Amener l’internaute à interagir (Call to action, formulaires, page de contact, etc.) en lui offrant un contenu qualifié et intéressant de manière à recueillir suffisamment de données utiles sur lui.
3- Transformer les leads en clients ;
La conversion des leads en client se fait grâce à des outils comme les Emails, les Workflows, (…) permettent d’automatiser le processus marketing. Effectuer un reporting précis sur toutes vos actions marketing est nécessaire pour avoir des données pertinentes pour harmoniser votre stratégie.
4- Fidéliser les clients sur le long terme ;
Il ne suffit pas de fidéliser les clients encore faut-il être en mesure de le faire sur le long terme en les retenant et les entretenant sur vos différents espaces (sites internet, réseaux sociaux) grâce à un contenu de qualité
Comment fixer ses objectifs inbound marketing ?
On ne fixe pas ses objectifs marketings à la légère. C’est le résultat d’une auto-évaluation des performances
de la stratégie mise en œuvre. Cette évaluation vous permet d’avoir une stratégie SMART d’acquisition des leads et de trafic. En cela, seule l’inbound marketing ne suffirait pas. L’acquisition de leads via cette approche induira un investissement humain et financier (chiffre d’affaires mensuel) spécifique. Cela vous permettra de définir le taux de conversion de visiteurs en leads, le taux de transformation de leads en clients. Le recours à des professionnels de l’inbound marketing peut, à cet effet, s’avérer utile.
Des chiffres clés
1- +220% de prospects : 65% des entreprises qui publient 2 articles par mois, génerent en moyenne une évolution de 220% de prospects.
2- +256% de leads : Avec le marketing automation, on observe en moyenne +256% de leads par mois.
3- +92% des entreprises qui utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic, et 40% enregistrent une augmentation d’au moins 75%
4- +85% des entreprises qui utilisant l’inbound marketing augmentent considérablement leur trafic en moins de 7mois.
5- +67% les entreprises qui alimentent régulièrement du blog génèrent 67% de leads en plus par mois que celles qui ne le font pas .
6- +64% des marketing ont consacre plus de budget à leur stratégie inbound marketing par rapport à l’année dernière.
L’essentiel à retenir
L’inbound marketing est le résultat de la montée en puissance d’Internet. L’intégrer à votre stratégie vous offre seulement des avantages parce qu’il vous permet de transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment.
Bref, il peut couvrir chacune des étapes du processus de marketing, depuis le premier contact du visiteur avec votre marque jusqu’à la fidélisation.
Comment nous pouvons vous aider en inbound marketing ?
Pour booster votre stratégie inbound marketing et vous aider à atteindre des objectifs mesurables, atteignables, et réalistes, il est essentiel de nous présenter votre demande et vos attentes en matière d’acquisition de leads et de trafic, afin que nous élaborions une approche inbound pertinente et adaptée. Nous avons à cœur de vous aider à construire une réelle visibilité de votre marque sur le long terme.