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Description des enjeux

Depuis que tout le monde peut créer son propre site web, blog ou page sur un réseau social dans un espace virtuellement infini, le défi pour les annonceurs n’est plus d’occuper l’espace, mais d’attirer l’attention de leur public. L’accès illimité à l’information a également changé l’équilibre des pouvoirs entre les annonceurs et les consommateurs.

Le parcours d’achat est devenu de plus en plus complexe : les consommateurs effectuent des recherches avancées sur les produits ou services qui les intéressent, consultent les avis des clients existants et accèdent à des fiches de produits détaillées. Le but de l’inbound marketing est de combler l’écart entre le comportement des consommateurs et les stratégies de l’entreprise.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous apprendra ce qu’est l’inbound marketing et comment vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie.

Définitions et explication du sujet

L’inbound marketing, traduit en français par « marketing entrant« , est apparu en 2006 dans le vocabulaire marketing. C’est une stratégie qui se démarque des techniques de marketing classiques. Cette technique est apparue à la suite des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du marketing traditionnel (publicité, radio, télévision, etc.) pour intéresser des prospects et les convaincre de la qualité de leurs produits sur le long terme.

En effet, contrairement à ces techniques, qui consistent principalement à aller dénicher les clients, l’inbound marketing consiste à les attirer vers soi. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu adaptée au profil et au comportement des prospects pour susciter leur adhésion, qui pourrait plus tard se transformer en acte d’achat. Cela fait de cette stratégie une approche centrée sur la personnalisation de l’expérience client. Chaque client est une singularité à prendre en compte et à intégrer dans sa démarche marketing.

En publiant un contenu de haute qualité, sur la bonne plateforme et au meilleur moment, votre approche sera plus efficace et séduira davantage vos prospects. Il est donc important de bien les connaître pour mieux les servir.

Pourquoi l’utiliser

L’utilisation d’une stratégie d’inbound marketing offre de nombreux avantages :

L’inbound marketing vous permet d’aider les bonnes cibles à vous trouver en ligne, de les informer sur la nature de vos activités et de démontrer votre expertise.

Les coûts d’une stratégie de marketing entrant sont moins élevés que ceux des autres techniques de marketing.

L’inbound marketing vous permet également de gagner du temps : vous n’avez plus besoin de contacter les prospects qui ne seront peut-être pas intéressés par vos services.

Des contenus pertinents qui répondent à toutes les questions que votre cible se pose vous permettent une prospection continue et une amélioration de votre légitimité au sein de votre secteur.

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Des conseils concrets

Comment utiliser l’inbound marketing ?

Pour qu’une stratégie d’inbound marketing soit efficace, il est essentiel, si ce n’est pas déjà le cas, de s’entourer de professionnels qui ont une parfaite maîtrise de cette approche. Au cœur du processus de personnalisation client, cela implique de bien connaître les aspects liés à la création de contenu, au référencement, à la gestion des réseaux sociaux, mais aussi à l’analyse des performances de vos espaces et plateformes sur internet. Cela fait de l’inbound marketing une stratégie systémique et globale qui implique une parfaite connaissance des différents aspects du marketing.

Pour l’utiliser, il est important de faire une évaluation complète de votre stratégie, de vos produits et services afin de comprendre comment une telle stratégie pourrait se révéler efficace pour améliorer les performances de votre entreprise ou de votre projet. Quelques éléments sont essentiels :

Définir des objectifs réalistes, mesurables et potentiellement atteignables dans le temps.

Connaître le parcours d’achat des clients de vos produits et services.

Connaître votre cible pour savoir comment mettre à leur disposition le contenu adéquat.

Comment réussir un projet inbound marketing ?

Pour réussir un projet d’inbound marketing, il faut mener à bien toutes les étapes de cette stratégie en l’adaptant à votre projet. De manière générale, une bonne stratégie d’inbound marketing se résume en cinq principales étapes :

1- Agir de manière à se faire retrouver en ligne.

Ici, il est question de créer un contenu performant (texte, post, tutoriel, livre blanc, etc.) qui correspond aux attentes des internautes. Cette démarche doit être précédée par la détermination des buyers personas, c’est-à-dire une représentation fictive des clients de l’entreprise ou de votre projet en ligne.

2- Convertir les visiteurs en leads.

Amener l’internaute à interagir (Call to action, formulaires, page de contact, etc.) en lui offrant un contenu qualifié et intéressant de manière à recueillir suffisamment de données utiles sur lui.

3- Transformer les leads en clients.

La conversion des leads en clients se fait grâce à des outils comme les e-mails, les workflows, etc., qui permettent d’automatiser le processus marketing. Effectuer un reporting précis sur toutes vos actions marketing est nécessaire pour avoir des données pertinentes pour harmoniser votre stratégie.

4- Fidéliser les clients sur le long terme.

Il ne suffit pas de fidéliser les clients, encore faut-il être en mesure de le faire sur le long terme en les retenant et en les entretenant sur vos différents espaces (sites internet, réseaux sociaux) grâce à un contenu de qualité.

Comment fixer ses objectifs inbound marketing ?

On ne fixe pas ses objectifs marketing à la légère. C’est le résultat d’une auto-évaluation des performances de la stratégie mise en œuvre. Cette évaluation vous permet d’avoir une stratégie SMART d’acquisition des leads et de trafic.

En cela, seul l’inbound marketing ne suffirait pas. L’acquisition de leads via cette approche nécessite un investissement humain et financier (chiffre d’affaires mensuel) spécifique. Cela vous permettra de définir le taux de conversion de visiteurs en leads, le taux de transformation de leads en clients. Le recours à des professionnels de l’inbound marketing peut, à cet effet, s’avérer utile.

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’essentiel à retenir

L’inbound marketing est le résultat de la montée en puissance d’internet. L’intégrer à votre stratégie vous offre de nombreux avantages, car il vous permet de transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment. Bref, il peut couvrir chacune des étapes du processus de marketing, depuis le premier contact du visiteur avec votre marque jusqu’à la fidélisation.

Comment pouvons-nous vous aider en inbound marketing ?

Pour booster votre stratégie inbound marketing et vous aider à atteindre des objectifs mesurables, atteignables et réalistes, il est essentiel de nous présenter votre demande et vos attentes en matière d’acquisition de leads et de trafic, afin que nous élaborions une approche inbound pertinente et adaptée. Nous avons à cœur de vous aider à construire une réelle visibilité de votre marque sur le long terme.

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