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Description des enjeux

En ce moment, l’art de raconter une histoire devient très important, notamment dans le domaine de la persuasion de vente. Oui, il s’agit bien de faire une narration pour attirer plus de prospects pour sa marque, mais pas n’importe lesquelles. Ici, on parle de storytelling appliqué au marketing vidéo d’une entreprise.

Découvrons ensemble son importance !

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous fera connaître l’importance du storytelling dans le marketing vidéo.

Definitions et explication du storytelling

Pour faire simple, il s’agit de mettre en avant une histoire pour présenter une entreprise, ses produits ou ses services. C’est un concept assez courant qui consiste à faire passer un message à travers un récit captivant et attrayant pour susciter l’intérêt de l’audience. L’idée reste facile à comprendre. Il suffit de concevoir un univers autour de la société en question. Le but principal de concept est de créer un lien affectif et émotionnel entre l’enseigne et le consommateur. Souvenez-vous quand vous étiez enfant, chaque nuit avant d’aller au lit, vous avez probablement supplié vos parents de vous lire une histoire. Avec le storytelling, vous reliez l’aspect humain de votre entreprise à la dimension émotionnelle de vos clients.

Il peut s’agir de l’histoire de l’entreprise, de son fondateur ou de la dynastie familiale qui se transmet d’une génération à l’autre. Cela peut être aussi l’idée première… comment la petite ampoule s’est allumée dans la tête de l’inventeur. Mais il peut aussi s’agir de l’histoire d’un client satisfait des produits ou services de l’entreprise, une histoire simple et universelle ou une histoire exceptionnelle avec des gens hors du commun…

L’IMPORTANCE DU STORYTELLING DANS LE MARKETING VIDÉO

Pourquoi utiliser le storytelling dans le marketing video

En raison de sa popularité, la vidéo en ligne est d’autant plus appréciée.

Tout le monde peut faire une vidéo et la mettre en ligne mais ce qui distingue les spécialistes du marketing vidéo, ce sont les techniques qu’ils utilisent. Une histoire permet à vos clients de communiquer en profondeur avec votre marque et les vidéos qui racontent une histoire fonctionnent, tout simplement et suscitent l’engagement.

Le storytelling ancre un message pertinent à l’audience

Comme les gens sont fatigués de tout le temps voir les mêmes formats publicitaires classiques qui vendent des produits ou des services de manière directe, le storytelling, propose un contenu centré sur une histoire… par l’intermédiaire d’une vidéo d’animation, il permet d’ancrer un message pertinent et clair dans l’esprit des internautes.

Le storytelling fait vivre une aventure a votre audience

Mélangeant l’intellect et l’affectif comme aucune autre technique, le storytelling donne au public des informations sur votre produit, sa valeur et son utilité. Mais l’émotion, l’histoire, donne un côté ludique à l’information.

Subséquemment, il n’est pas perçu comme une publicité mais comme un petit film, entre la BD et l’animation de fiction. Avec ce concept, vous faites vivre une aventure à votre audience et c’est plus facile pour vous de générer plus d’interaction avec ce dernier.

Aussi, comme les gens aiment partager des histoires, la probabilité que votre publicité soit diffusée sur les médias sociaux est très élevée.

L’IMPORTANCE DU STORYTELLING DANS LE MARKETING VIDÉO

Des conseils concrets

Dans ce paragraphe, nous allons voir comment utiliser correctement le storytelling dans le marketing vidéo.

Pour ce qui est de l’utilisation du storytelling dans le marketing vidéo, tout est permis dans la mesure où l’histoire ; qu’elle soit fictive ou réelle, attire l’intérêt, fait rêver, et se base ou véhicule efficacement les valeurs, la philosophie, la raison d’être et les avantages réels de votre marque.

Voici quelques conseils :

Mettez en place un bon scenario

Il est essentiel de savoir mettre en place une bonne mise en scène car il ne faut pas oublier que c’est un véritable art de transmettre une information tout en captivant l’attention des gens.

Votre storytelling doit provoquer des émotions. Ainsi, il faut avant tout s’occuper du scénario dans ce sens.

Il ne tient qu’à vous de trouver des moyens d’y parvenir. Sarcasme, ardeur, désir, joie, compassion, … Autant d’émotions que vous pouvez véhiculer à travers votre storytelling pour capter l’attention de votre audience.

Le choix des personnages doit être soigneusement étudié afin de pouvoir donner à l’audience l’opportunité de s’y identifier.

Respectez la durée idéale du storytelling

Outre cette étape cruciale, la durée du storytelling est également à prendre en compte. En général, il ne doit pas dépasser 3 minutes pour garder l’attention de ses cibles.

La vidéo doit alors être explicite, claire, concise et qui reflète bien le message à transmettre.

Reliez le scenario a la cible visée

Le storytelling est régi par de nombreux principes, des éléments spectaculaires qui peuvent transformer un simple fait en une aventure palpitante. Mais la situation est un élément plus important que tous les autres parce que ce qui fait une bonne histoire, c’est une bonne situation. Naturellement, cette mise en situation doit être reliée à la cible visée par le spécialiste du marketing. Le scénario est conçu du point de vue de l’auditoire que l’on cherche à atteindre et aura donc un impact sur lui.

Pour ce qui est de l’esthétique, l’originalité et la qualité sont à privilégier.

Diffusez le storytelling sur les canaux les plus adaptes

Pour finir, il faut permettre aux clients de découvrir la vidéo une fois achevée. Dans cette perspective, la diffusion du storytelling sur les canaux les plus adaptés est donc conseillée.

L’IMPORTANCE DU STORYTELLING DANS LE MARKETING VIDÉO

L’essentiel à retenir

Vous savez maintenant à quel point le storytelling est important dans le marketing vidéo.

Le storytelling est un pilier de l’inbound marketing également connu sous le nom de « marketing de contenu », qui vise à faire venir le prospect à soi en lui racontant une histoire qui va éveiller sa curiosité plutôt qu’en lui adressant des publicités traditionnelles envahissantes.

N’oubliez pas que la plupart des gens ont davantage tendance à acheter un produit lorsqu’il est accompagné d’une vidéo explicative.

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