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Il y a un monde entre utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux.

On dit souvent qu’il y a un monde entre utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux.

C’est une réalité que je constate régulièrement et LinkedIn ne déroge pas à la règle !

De fait, pour commencer cette nouvelle exploration, il convient de bien connaître les fonctionnalités importantes au quotidien du premier réseau social professionnel selon une classification par usage et objectif.

 

Les outils

  • Le profil personnel
  • La page « Entreprise »
  • Le groupe LinkedIn
  • Les versions premium (payantes)
  • LinkedIn Actualités
  • Les évènements
  • La place des hashtags
  • La barre de recherche et les autres filtres
  • La rubrique « Mes éléments »
  • Le profil public et l’URL

Les possibilités d’usage de LinkedIn

PRENEZ LA PAROLE

Sur LinkedIn, il est possible de s’exprimer via des publications depuis un profil personnel ou depuis une page « Entreprise ». L’interface de la plateforme reste identique sur ces deux aspects : la différence se trouve dans la manière de s’exprimer, en fonction du public cible (des « relations » pour le premier, des « abonnés » pour le second).

COLLABOREZ, ÉCHANGEZ

De nombreux groupes d’échange sur une multitude de sujets, thématiques, existent sur LinkedIn. Tout utilisateur peut en créer un sans distinction. Cela peut aussi être des évènements. Ces deux types d’action permettent d’identifier des listes de membres et de
participants avec lesquels collaborer en fonction de ses besoins/objectifs.

TROUVEZ DE L’INFORMATION
LinkedIn tend à devenir de plus en plus un réseau de partage et de diffusion de l’information, soit la possibilité de s’informer sur plusieurs sujets en relation avec ses activités professionnelles à sauvegarder précieusement. Il existe pour cela plusieurs fonctionnalités sur la plateforme : LinkedIn Actualités, « Mes éléments », les hashtags… Il est donc possible de réaliser une veille quotidienne sur le réseau.

RECHERCHEZ DE NOUVELLES RELATIONS PROFESSIONNELLES… OU NON !
Même si la rubrique « Emplois » est très connue, elle ne constitue pas l’unique possibilité de recherche de LinkedIn. En effet, la plateforme est un réel espace d’échange et de partage pour construire son cercle d’influence : chaque nouvelle relation peut représenter une opportunité pour vous. Les filtres LinkedIn seront ainsi très intéressants pour identifier les participants à un évènement par exemple, trouver des recruteurs, partenaires, experts de son domaine, etc.

Alors, choisissez dès maintenant votre usage, qu’il soit personnel ou professionnel, pour vous emparer de LinkedIn.

les conseils concrets sur les fonctionnalités importantes de LinkedIn

Le profil personnel sur les fonctionnalités importantes de linkedin

POURQUOI L’UTILISER ?

La création d’un profil personnel est indispensable pour communiquer sur LinkedIn. Il servira de vitrine pour mettre en ligne toutes les informations nécessaires à destination des autres
utilisateurs, et mettre à jour vos compétences, vos formations, vos expériences, etc. Il est le lieu spécifique pour montrer vos savoir-faire.

Un bon profil est donc la première clé pour développer un réseau fort grâce à vos relations. Et sur LinkedIn, il existe trois niveaux de relations.

1. Le 1er cercle implique les personnes que vous connaissez. Ce sont vos relations directes (amis, collègues, famille…). Ce 1er cercle est limité à 30 000 relations pour le moment.

2. Le 2e cercle représente les personnes que vous ne connaissez pas directement. En revanche, une relation de votre 1er cercle peut vous mettre en relation avec une personne de ce 2e cercle, car il fait partie de son réseau.

3. Le 3e cercle et +concerne les personnes que votre 1er cercle et votre 2e cercle ne connaissent pas.

Par ailleurs, vous pouvez aussi entrer en relation avec des entreprises, des personnalités de votre industrie, des groupes et des évènements.

Votre profil vous servira donc à communiquer auprès de votre réseau et à montrer votre expertise. C’est le cas notamment en publiant des contenus sous différents formats (vidéos, textes, photos, etc.), car il faut noter que LinkedIn tend de plus en
plus à devenir un réseau de diffusion de l’information. De plus, être présent sur LinkedIn vous donnera accès à la création de pages « Entreprise » et à la publicité pour augmenter votre visibilité.

COMMENT L’UTILISER ?

1. Avant de créer votre compte, réfléchissez à vos objectifs personnels et professionnels, et à ce que vous venez chercher sur LinkedIn : trouver un emploi, des clients, développer l’image de votre entreprise, mettre en avant les ambassadeurs
de votre entreprise…

2. Créez un compte depuis votre ordinateur. Il vous sera demandé de choisir un nom de profil (votre prénom et nom de famille) en associant une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.

3. Téléchargez l’application mobile pour bénéficier de la meilleure expérience au niveau de l’interface et pour vérifier le rendu de votre profil.

4. Une fois créé, complétez votre profil en ajoutant vos expériences
professionnelles et vos formations. Le profil est public, c’est-à-dire visible de tous.

5. Dès le début, ajoutez des relations régulièrement pour augmenter votre confiance en vous.

6. Enfin, commencez à publier un peu de contenu depuis votre profil. Cette étape n’est pas la plus facile, mais donnera envie à d’autres professionnels de se connecter avec vous, en ayant compris vos compétences professionnelles.

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS IMPORTANTES DE LINKEDIN ?

La page « Entreprise »

POURQUOI L’UTILISER ?

La création d’une page « Entreprise » est un moyen de communication pour les entreprises, les associations, etc., sur LinkedIn. Mais l’administration se fera toujours depuis un profil personnel, condition indispensable pour bénéficier de cette
fonctionnalité.

La diffusion d’information permet d’augmenter son audience, appelée « abonnés » comme sur les autres réseaux sociaux, pour laquelle il n’y a pas de limitation (contrairement au nombre de contact dans votre 1er cercle). Ainsi, trois points forts
sont à noter si vous décidez d’inclure une page « Entreprise » à votre stratégie de communication.

1. Tout d’abord, c’est un accès à des statistiques spécifiques telles que les vues de la page, les visiteurs uniques et les clics. Il existe même un historique si vous souhaitez établir des reportings (rapports d’activité de votre entreprise) et vous avez la possibilité d’en faire un export pour détenir ces informations en dehors de la
plateforme.

2. Le deuxième point fort est l’accès à la publicité LinkedIn pour amplifier la visibilité de vos contenus, publicités disponibles en plusieurs formats. De plus, il est à noter que LinkedIn propose des ciblages très intéressants pour atteindre votre public en un temps record, comme Campaign Manager qui vous permet de vérifier les CPC (coûts par clic) avant de vous lancer

3. Enfin, dans une démarche stratégique, LinkedIn donne accès à des informations très pertinentes sur vos nouveaux abonnés. Vous pouvez par exemple connaître leurs noms, prénoms et les liens vers leurs profils personnels.

La page « Entreprise » doit être animée pour gagner en visibilité

COMMENT L’UTILISER ?

1. Mettez en place un calendrier de publication collaboratif. Vous pouvez utiliser un outil gratuit qui fonctionne très bien : Airtable.

2. Relayez, si vous le souhaitez, l’activité de votre entreprise. Insistons à ce stade sur un point nécessaire : si vous reprenez par exemple les dernières informations de votre site Internet, prenez le temps de transformer et d’adapter les contenus avant la publication. C’est un peu plus long, mais chaque réseau social dispose de ses codes et de ses usages.

3. Recrutez des ambassadeurs pour votre page. Je parle bien évidemment des salariés en priorité. Sur LinkedIn comme ailleurs, la concurrence est forte et faire émerger vos messages n’est pas toujours évident. Je vous conseille d’identifier un petit groupe de 5 à 6 personnes qui seront au courant de vos publications par e- mails par exemple. Elles pourront alors relayer vos informations auprès de leurs réseaux professionnels. De cette manière, vous augmentez la portée collaborative.

4. Gérez ce nouveau canal de communication en équipe. En tant qu’administrateur, vous pouvez sélectionner d’autres profils pour vous accompagner au quotidien. Il est à noter que sur LinkedIn vous ne disposez pas de plusieurs niveaux d’administration comme sur Facebook pour l’instant, mais tous les outils pour gérer une page sont disponibles dans la rubrique « Outils d’administration »

1. ENVOYEZ UNE NOTIFICATION AUX EMPLOYÉS DEPUIS VOTRE PAGE « ENTREPRISE »

Si vous êtes administrateur d’une page « Entreprise », votre premier objectif sera d’augmenter votre visibilité. Pour favoriser cela et prévenir vos ambassadeurs (salariés présents sur le réseau
social), LinkedIn a mis en place une fonctionnalité particulière que vous pouvez répéter dans le temps.

2. INVITEZ DES RELATIONS À SUIVRE VOTRE PAGE
« ENTREPRISE »

LinkedIn vous offre aussi la possibilité d’inviter des relations à suivre votre page « Entreprise » pour augmenter votre audience, c’est-à-dire le nombre de vos abonnés.

Pour cela, vous disposez de crédits disponibles au nombre de 100 par administrateur 1 invitation envoyée = 1 crédit utilisé. Ce système de crédits est géré directement par LinkedIn et il n’est pas possible d’en acheter ou d’en transférer sur une autre
page que vous administrez.

Néanmoins, il existe deux moyens pour en récupérer :

une relation accepte votre invitation ;
– de nouveaux crédits vous sont crédités tous les mois.

Il s’agit d’une alternative avantageuse surtout lorsqu’on débute. Faites tout de même attention à ne pas trop spammer votre réseau. Si votre seule action sur LinkedIn est de demander des choses à vos relations, cela ne sera pas qualitatif sur la durée

Enfin, dans l’onglet « Réseau » de LinkedIn depuis votre profil personnel, vous pouvez également gérer en direct les invitations envoyées pour suivre votre page « Entreprise ».

Le groupe LinkedIn

POURQUOI L’UTILISER ?

LinkedIn agit comme un véritable réseau social. Il est donc logique de retrouver la fonctionnalité pour créer des groupes.
Vous pouvez utiliser les groupes pour plusieurs raisons, mais il en existe deux importantes à relever.

1. La première est de pouvoir se rassembler par affinité professionnelle en utilisant les recherches LinkedIn.

2. La seconde est de pouvoir échanger des informations et collaborer. Un groupe permet d’identifier les experts, les influenceurs importants de vos sujets de prédilection. De plus,
l’information restera disponible plus longtemps et vous serez ainsi au meilleur endroit pour effectuer une veille.

En complément, le groupe peut aussi servir à relayer vos messages si vous publiez du contenu sur un blog par exemple. Mais attention ! Évitez la promotion et avant tout respectez bien les
règles du groupe. Les administrateurs sont très vigilants sur cet aspect, car il en va de la réputation du groupe.

COMMENT L’UTILISER ?

Pour rejoindre un groupe, rien de plus simple.

1. Cliquez sur l’onglet « Produits » en haut à droite depuis l’onglet « Accueil » du réseau.

2. Cliquez sur l’onglet « Découvrir » pour trouver un groupe et faire votre demande d’adhésion auprès des administrateurs.

3. Retournez dans l’onglet « Produits » de LinkedIn pour voir apparaître votre groupe dans la colonne de gauche. Il s’affiche alors dans l’onglet « Groupes ».

4. Une fois intégré à un groupe, vous accédez à la liste des membres. Vous pouvez alors les demander en relation. Vous pouvez également à tout moment quitter un groupe.

Si vous êtes administrateur d’un groupe, j’attire votre attention sur les différentes possibilités de gestion concernant la visibilité et les autorisations des membres.

Il existe des groupes diffusés et des groupes non répertoriés :

les groupes diffusés : le groupe apparaît dans les résultats de recherche et est visible des autres utilisateurs sur les profils des membres ;

les groupes non répertoriés : le groupe n’apparaît pas dans les résultats de recherche pour les personnes en dehors du groupe et n’est pas visible des autres sur les profils des membres.

• Il est possible de donner des autorisations spécifiques dans le fonctionnement du groupe : c’est le cas en autorisant les membres à inviter leurs relations de 1er niveau seulement.

• Il est aussi possible d’exiger l’évaluation des nouveaux posts par les administrateurs. Cela permet d’avoir un premier filtre.
Vous pouvez donc profiter des groupes LinkedIn comme une source d’information qualitative et comme un canal supplémentaire pour à votre tour diffuser et relayer des contenus.

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS IMPORTANTES DE LINKEDIN ?

fonctionnalités importantes de linkedin : Les versions premium (payantes)

POURQUOI L’UTILISER ?

Dans son environnement, LinkedIn permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, la plupart du temps de manière gratuite, ce qui est plutôt remarquable pour le premier réseau
professionnel. Cependant, il existe des services plus spécifiques : les comptes premiums, c’est- à-dire payants. D’ailleurs, pour reconnaître un utilisateur premium, il suffit de voir à la suite de
son prénom et nom de famille le petit logo LinkedIn doré.

Il existe cinq comptes premium répartis en deux grandes familles : une pour la carrière, et une pour la vente et le marketing.

Voici la liste en détail.

1. Talents solutions : trouvez, attirez, recrutez les meilleurs talents.

2. Sales solutions : multipliez les opportunités commerciales.

3. Publiez une offre d’emploi gratuitement.

4. Marketing solutions : trouvez de nouveaux clients et développez votre activité professionnelle.

5. Learning talents : formez-vous sur LinkedIn. Cette rubrique est de plus en plus mise en avant pour répondre aux demandes des utilisateurs concernant le développement des compétences professionnelles et la formation.

COMMENT L’UTILISER ?

Il n’y a pas de règle concernant l’utilisation d’un compte premium car tout dépend de vos objectifs. Il me paraît tout de même préférable de rappeler quelques avantages.

• Il est possible de saisir toutes les opportunités de LinkedIn sans prendre une version payante. J’en ai fait l’expérience au début.

• Maintenant, je possède une version payante pour deux raisons :la visibilité des vues de profils en intégralité et l’outil de prospection Sales Navigator. Cet outil permet de rechercher des prospects qualifiés selon plusieurs critères (mots-clés, entreprise, groupe, fonction, activité sur LinkedIn, etc.). Vous pouvez les enregistrer dans votre liste de prospects et ajouter des
notes pour chaque profil.

• Un compte premium permet d’accéder à des résultats et des recherches illimitées. Dans ce cas, c’est un avantage stratégique important (voir dossier 4).

• La version payante de LinkedIn peut être testée pendant 30 jours, ce qui laisse une marge importante pour comprendre et décider de son intérêt.

• Il est possible d’accéder aux profils personnels des recruteurs depuis certaines offres d’emploi, et à des informations complémentaires sur les compétences et missions demandées.

Les métiers qui ont le plus recours aux profils premiums sont, sans surprise, les commerciaux et
les recruteurs.

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS IMPORTANTES DE LINKEDIN ?

LinkedIn Actualités

POURQUOI L’UTILISER ?

Quand j’accompagne des personnes à prendre en main LinkedIn, il est naturel de m’intéresser à leurs usages. Et à la question « Pourquoi utilisez-vous LinkedIn ? », une réponse revient régulièrement : «Pour faire de la veille et me tenir au courant des sujets sur mon secteur d’activité ».

LinkedIn Actualités est alors l’outil idéal car regroupant un panel d’articles concernant des sujets divers. Pour cela, le réseau social fait appel à des journalistes dont vous pouvez connaître le nom en cliquant directement sur le lien vers l’article. En général, ils effectuent un travail important pour identifier les contributions des autres utilisateurs, des créateurs, directement sur la plateforme pour proposer un condensé des éléments les plus représentatifs du sujet.

Néanmoins, vous êtes sur un réseau social qui évolue régulièrement. En conséquence, c’est aussi le cas de cette rubrique particulière.
Enfin, cet outil sert aussi à identifier les experts de vos sujets. De cette manière, vous pouvez distinguer le classement LinkedIn Top Voices France.

Cette liste se base sur l’audience de la personne (nombre de relations et abonnés), la capacité à produire du contenu pertinent et la qualité des engagements sur les publications (likes, commentaires, partages, clics).

Dans l’édition 2020, on peut retrouver des politiques comme Anne Hidalgo (maire de Paris), des coachs en transition professionnelle comme Cécile Banon, des cardiologues comme Claire Mounier-Vehier (CHU de Lille) ou l’humoriste Karim Duval.

COMMENT L’UTILISER ?

Dans la pratique, il est nécessaire de manipuler LinkedIn Actualités de deux façons.

1. Insérez-vous dans des conversations. J’explique souvent que la première façon d’émerger est d’avoir une posture sociale. Vous pouvez identifier des sujets pertinents et des personnes référentes. Faites cette action sur des messages viraux en apportant des compléments et des analyses.

2. Incluez LinkedIn Actualités dans votre veille quotidienne. L’information va très vite sur Internet, ne loupez aucun sujet qualitatif et professionnel vous intéressant ! De plus, si la veille est importante pour vous, fixez-vous une routine. Par exemple, deux fois par semaine, consultez la rubrique LinkedIn Actualités, enregistrez les résultats pertinents dans un document source en copiant le lien vers l’article LinkedIn, ou en cliquant sur les « … » en haut de la publication et sur « Enregistrer » pour les consulter ultérieurement.

fonctionnalités importantes de linkedin : Les évènements

POURQUOI L’UTILISER ?

L’organisation d’un évènement est possible depuis un profil personnel et une page « Entreprise ». C’est un autre outil mis à votre disposition pour interagir de manière différente avec votre communauté sur LinkedIn (votre réseau). Tout comme il existe des sites tels que MeetUp pour rencontrer des personnes par affinités professionnelles, le fonctionnement sera ici identique.

Vous pouvez organiser des évènements sur LinkedIn pour mettre en place un évènement en présentiel ou en distanciel.

Je recommande notamment d’intégrer les évènements dans votre stratégie LinkedIn pour plusieurs raisons:

Pour développer votre réseau de manière qualitative. Comme les évènements sont spécifiques, vous rencontrerez directement des relations intéressantes sur le plan professionnel. De plus, vous aurez un point commun avec ces professionnels : vous vous intéressez aux mêmes sujets. Et il est fondamental d’identifier le maximum de points communs pour ajouter des contacts à son réseau.

Pour prendre la parole en apportant des contenus plus enrichis. De mon côté, je me suis par exemple servi de cet outil pour organiser des webinaires. LinkedIn les met alors en avant et vous en suggère. De plus, si vous le souhaitez, LinkedIn vous propose d’insérer un rappel dans votre calendrier.

COMMENT L’UTILISER ?

Pour participer à un évènement :

1. Recherchez des évènements depuis la barre de recherche en haut à gauche de votre profil.

2. Sélectionnez le filtre « Évènements » pour consulter la liste complète. C’est une bonne base pour identifier les sujets pertinents et les parties prenantes.

3. Inscrivez-vous à un évènement. Une fois inscrit, vous pourrez accéder à la liste de tous les participants, même si vous n’êtes pas en relation. C’est incroyable comme éventualité pour développer son réseau ! Voici un exemple de message à envoyer pour se connecter à un participant : « Bonjour Monsieur/Madame… Comme vous, je participe à [nom de l’évènement] depuis LinkedIn. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de nous connecter. Au plaisir
d’échanger ensemble. »

Pour créer un évènement :

1. Depuis l’accueil LinkedIn, recherchez l’onglet « Évènement » sur votre droite. Cliquez sur le « + » pour créer le vôtre.
2. Renseignez tous les éléments nécessaires. La description, la date, l’heure, les intervenants. L’évènement peut être public ou privé. LinkedIn permet aussi d’inclure un formulaire d’inscription.
3. Cliquez sur le bouton « Créer » pour rendre l’évènement visible.
4. Invitez vos relations à participer (vous pouvez le faire directement depuis l’évènement), soit un bon moyen de le rendre plus visible et d’activer votre réseau. Le plus important sera de solliciter votre réseau, mais pas tout le temps, sinon il se lassera.
5. Teasez votre évènement (un ou plusieurs extraits) depuis votre profil personnel.

LinkedIn vous encourage à partager le lien de l’évènement : demandez à toute votre équipe de réaliser cette action pour gagner rapidement en visibilité

 QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS IMPORTANTES DE LINKEDIN ?

La place des hashtags

POURQUOI L’UTILISER ?

Les hashtags gagnent de l’importance sur LinkedIn pour les utilisateurs. Il faut néanmoins comprendre les enjeux de ces mots-clés.

Vous pouvez utiliser les hashtags pour deux raisons.

1. Pour suivre les meilleures tendances de LinkedIn. De plus en plus de personnes viennent sur LinkedIn pour faire de la veille via LinkedIn Actualités et les hashtags peuvent avoir la même
fonction. Vous pouvez même avoir un tableau de bord récapitulant tous les mots-clés que vous suivez : cela permet de mieux isoler des contenus spécifiques ou des personnes influentes.

2. Du point de vue d’un créateur de contenu, les hashtags permettent d’augmenter la visibilité des publications en jouant notamment sur la durée de vie des contenus. En effet, comme les utilisateurs effectuent des recherches par hashtags, les publications peuvent gagner en visibilité et remonter plus facilement au niveau de l’algorithme. Mais attention, ce n’est pas une science exacte : si votre message n’est pas qualitatif, le hashtag ne sauvera pas votre post.

COMMENT L’UTILISER ?

1. Ajoutez directement un hashtag dans votre message en mettant en évidence des mots- clés particuliers.

2. Ou ajoutez un hashtag à la fin de votre post en sautant au minimum une ligne. Ils seront alors en surbrillance bleue pour une plus grande lisibilité.

LinkedIn présente les hashtags sous des formes et des tailles variées.

Il existe par exemple :

les hashtags de marque : le nom d’une entreprise, un slogan, le nom d’un produit, d’un service. J’utilise souvent le hashtag #LinkedIn, #PersonalBranding et #LinkedinOutsider (mes interviews depuis ma chaîne YouTube) ;

les hashtags de communauté ou thématiques : comme les hashtags de marque, ils connectent les utilisateurs intéressés par un même sujet. Mais à la différence des hashtags de marque, ils ne sont pas liés à une entreprise : ils toucheront donc potentiellement plus de personnes mais seront moins précis (ex. : #marketing) #reseauxsociaux, etc.).

Bien plus qu’une simple touche de style, les hashtags sont devenus l’une des principales fonctionnalités de la plateforme : un outil très efficace pour lancer des initiatives, retrouver du contenu et donner plus de portée à ses posts. Alors à vos #hashtags !

La barre de recherche et les autres filtres

POURQUOI L’UTILISER ?

Il est important de percevoir LinkedIn comme un véritable moteur de recherche intégré qui vous permettra de trouver plusieurs résultats.

Avec la barre de recherche du réseau social, vous pouvez préciser les résultats d’une recherche par mots-clés selon sept filtres :

• « Emploi »
• « Personnes »
• « Groupes »
• « Entreprises »
• « Écoles »
• « Posts »
• « Évènements »

Vous pouvez même en ajouter un huitième avec les résultats pour la rubrique formation de LinkedIn (LinkedIn Learning) avec le filtre « Cours ». Cela dépendra de votre recherche.

Ainsi, en cliquant par exemple sur « Entreprises », vous aurez en relation les pages « Entreprises » LinkedIn ; en cliquant sur « Posts », vous aurez une sélection des contenus publiés. Idem pour
les autres catégories.

Enfin, LinkedIn conservera vos recherches précédentes pour gagner du temps à l’avenir. Vous comprenez donc mieux maintenant la qualification de « moteur de recherche ».

COMMENT L’UTILISER ?

1. Utilisez les filtres du moteur de recherche pour découvrir d’autres profils personnels et augmenter votre nombre de relations.

2. Découvrez des filtres avancés non visibles auparavant. Il y en a notamment trois nouveaux à découvrir :

le filtre « Mes relations » ;
– le filtre « Lieux » ;
– le filtre « Entreprise actuelle ».

Ce n’est pas terminé puisque d’autres filtres sont disponibles en cliquant sur « Tous les filtres ».

L’utilisation des filtres lors d’une recherche sur LinkedIn est primordiale. Lorsqu’on me sollicite, je demande généralement à la personne comment elle est arrivée sur mon profil et c’est souvent après avoir effectué une recherche depuis la barre de recherche du réseau social. Ainsi, si vous ne m’avez pas encore ajouté en relation sur LinkedIn, faites le test suivant : effectuez une recherche avec le mot-clé « LinkedIn », « formation LinkedIn » ou « personal branding ». Il y a de forte chance pour que mon profil apparaisse dans les premiers résultats.

La rubrique « Mes éléments »

POURQUOI L’UTILISER ?

Il vous est sans doute arrivé de voir des publications intéressantes sur LinkedIn, mais le temps vous manque pour les consulter. Si la réponse est oui, lisez bien la suite de mes explications.

Pour contrer ce phénomène et sauvegarder ces informations, un outil est misà votre disposition : la rubrique « Mes éléments ». C’est comme un espace de stockage individuel pour retrouver vos contenus importants. Cela sert une fois de plus à réaliser votre veille sur le réseau social.

Cette rubrique se classe ainsi en trois catégories différentes:

1. Les offres d’emploi pour lesquelles vous avez postulé.

2. Vos apprentissages en cours concernant la formation (LinkedIn Learning).

3. Les autres éléments enregistrés, par exemple des publications d’autres profils personnels, des pages « Entreprise » de LinkedIn…

Le profil public et l’URL

POURQUOI L’UTILISER ?

Avant d’optimiser votre profil personnel, il est nécessaire de mettre en place quelques actions au préalable.

1. Vérifiez que votre profil est en visibilité publique. Ce sont les informations de votre profil affichées pour vos relations et surtout pour les personnes qui vont, je l’espère, vous découvrir (les autres cercles). Comme je le dis souvent, c’est votre première impression, votre e-réputation.

2. Modifiez votre URL personnalisée : de manière générale, LinkedIn affiche le lien de votre profil avec des caractères spéciaux à la fin (xtzni3457…).

3. Mettez à jour votre profil dès que possible. Dans une dimension plus internationale, il est également possible de construire un profil en plusieurs langues. Notez bien que l’affichage de la langue du profil pour vous et pour les autres utilisateurs dépend des paramètres du profil concernant ce critère. De plus, LinkedIn ne
traduira pas tout le profil à votre place mais effectuera simplement « une copie » ; c’est à vous de modifier les rubriques du français vers l’anglais par exemple. Cette manipulation est cependant uniquement valable pour toutes les sections de votre profil personnel mais pas pour vos publications. LinkedIn propose alors un outil intégré de traduction.

COMMENT L’UTILISER ?

1. Modifiez l’URL de votre profil en vous rendant sur l’accueil de votre profil.

2. Cliquez sur le bouton « Modifier le profil public et l’URL ».
Si vous avez un homonyme, cela sera un peu plus difficile ; il faudra jouer sur les majuscules et les minuscules.

3. Ajoutez un mot-clé stratégique à la fin de l’URL. Si vous recherchez une opportunité pour faire le métier de commercial, incluez ce terme à la fin.

4. Vérifiez attentivement que votre photo de profil est bien visible du grand public. Il m’arrive constamment de voir que ce n’est pas le cas. L’argument qui revient souvent est que l’on préfère rendre son profil visible uniquement pour ces relations. Je peux l’entendre, mais le premier objectif de LinkedIn est que les utilisateurs puissent facilement vous identifier. La photo joue ce rôle de manière incontestable.

Mettez toutes les chances de votre côté !

PLAN D’ACTION 2

LinkedIn décrit le Social Selling Index comme un score de performance. C’est une première mesure concernant l’impact réel de votre profil personnel. Ce résultat s’obtient de manière gratuite et la répartition s’affiche sur 100.

1. OBTENEZ VOTRE SOCIAL SELLING INDEX
Dans un premier temps, soyez bien connecté sur LinkedIn. Ouvrez alors un nouvel onglet depuis votre navigateur Internet (Chrome, Firefox, etc.). Faites une recherche en tapant « Social Selling
Index LinkedIn ».

Notez votre score dès que possible avec la date. Mettez-vous un rappel dans votre agenda un mois plus tard si vous avez mis en place des actions sur LinkedIn. Pourquoi ? Car cela vous permettra de le comparer avec cinq relations proches de vous. Le but n’est pas d’avoir le score le plus haut, mais simplement de comprendre les différences. Enfin, notez que ce score n’est pas public dans la mesure où vous devez être connecté à LinkedIn pour l’afficher.

2- COMMENT COMPRENDRE CES DIFFÉRENTSCHIFFRES ?

Le SSI n’est pas seulement une somme, mais une segmentation en 4 facteurs sur 25.

1. Le premier « Construire votre marque personnelle » est nécessaire pour compléter votre profil en pensant à vos clients et pour devenir un leader d’opinion en publiant du contenu.

2. Le second « Trouver les bonnes personnes » permet d’identifier les meilleures personnes, prospects, grâce à l’outil de recherche intégré du réseau social.

3. Le troisième « Échanger des informations » fait découvrir et partager des articles pertinents dans le but de créer de véritables relations.

4. Le quatrième « Établir des relations »permet de renforcer votre réseau en trouvant des décideurs et de gagner leur confiance.
L’ensemble de ces chiffres pourra évoluer à la hausse comme à la baisse. Tout dépendra de votre implication sur le réseau social professionnel. Si vous débutez sur LinkedIn, votre SSI évoluera rapidement à la hausse en complétant votre profil.

Cependant, n’oubliez pas que c’est LinkedIn qui vous donne ces explications : il est important de vous concentrer sur les indicateurs cohérents pour vous et de prendre un peu de recul
dessus.

L’essentiel à retenir

À l’heure actuelle, tout le monde est sur LinkedIn. Les candidats, les clients potentiels, les clients existants, les concurrents et tant d’autres sont actifs et capables de voir tous les événements majeurs de votre entreprise.

Utilisez cette plateforme pour exprimer la voix et l‘image de votre entreprise. Montre aux utilisateurs LinkedIn, et au monde entier que vous êtes une entreprise où il est agréable de travailler, que vous aidez vos clients à résoudre leurs vrais problèmes, et que vous avez un réel savoir-vivre pour travailler dans la confiance.

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