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Le digital : une modification radicale du marketing

Le digital a modifié la nature de la relation client et met en son cœur l’utilisateur, à toutes les étapes de l’expérience d’achat.
Cette approche favorise la recherche de feedbacks (retours utilisateurs), l’amélioration continue, le dialogue dans le but de construire une relation durable, qui a du sens. La technologie digitale bouleverse l’ordre établi et apporte avec elle beaucoup plus de solutions appropriées à des usages en constante évolution. Il n’y a pas d’opposition entre marketing traditionnel et marketing digital.

Ce dernier est cependant caractérisé par des éléments de culture qui lui sont propres et qu’il est nécessaire d’appréhender à travers le prisme de l’opportunité commerciale et de l’enrichissement considérable qu’il apporte aux stratégies marketing. S’en passer serait une erreur. Si l’apprivoiser est complexe, c’est une aventure excitante et indispensable à la survie de votre entreprise.

Vous allez apprendre

Cet article vous fera remonter le temps en vous relatant l’histoire du marketing digital et son évolution.

COMMENT A ÉVOLUÉ L’HISTOIRE DU MARKETING DIGITAL ?

Définition et explication du marketing digital

Du site web de votre entreprise aux différents aspects du branding en ligne (publicité digitale, email marketing, brochures web, etc.), marketing, brochures web, etc.), le marketing digital couvre un large spectre de tactiques et de contenus.

Les meilleurs marketeurs savent relier précisément chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques.

Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital ». Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés. Le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante.

Les principaux domaines et techniques du marketing digital sont :

– l’email marketing
– la publicité display
– le search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux)
– la web analyse (web analytics)
– l’affiliation
– les problématiques de conversion et d’attribution
– le content marketing
– le marketing social et viral
– le marketing mobile

 

Quelques dates utiles

Le marketing digital lui-même remonte au milieu des années 80, lorsque Soft Ad Group, aujourd’hui Channel Net, développait des campagnes publicitaires pour plusieurs grandes entreprises automobiles que les gens envoyaient par SMS.

Tim Berners-Lee a lancé le premier site Web de tous les temps au CERN le 6 août 1991. Comme les spécialistes du marketing n’ont pas tardé à le réaliser, le Web fournit également un accès à un large univers de clients.

C’est dans ce contexte qu’est apparue en 1993 la première bannière Web publicitaire. Pour les nouveaux, très jeunes dans le métier, cela peut être idiot, mais les hyperliens sont ce qui permet la traçabilité et des analyses fiables pour prendre des décisions commerciales 1998, les mails font désormais partie des leviers de communication pour obtenir des informations, dialoguer, résoudre un problème. Si certaines entreprises se servent du digital comme un moyen de limiter l’interaction avec les clients, d’autres, au contraire, comprenaient que c’était un moyen essentiel de renforcer la relation avec le client. McKinsey & Company a établi que l’email était 40 fois plus efficace dans l’acquisition de nouveaux clients que Facebook ou Twitter » 2019, le mail reste un des services numériques les plus utilisés

La révolution de l’e-Commerce (1994)

Netmarket effectua sa première transaction le 11 août 1994. Le choix était en effet bien mince lorsqu’eBay, la toute première plateforme de vente aux enchères en ligne, vendit en 1995 son premier pointeur laser (qui ne d’ailleurs marchait pas).

N’importe quel produit est aujourd’hui disponible sur Internet. Certaines sociétés, comme Amazon basée à Seattle et créée en 1994 par Jeff Bezos sous le nom de Cadabra, offrent déjà des services de livraisons en deux heures dans certaines zones. Aujourd’hui, de plus en plus de clients réalisent leurs achats directement depuis leurs appareils mobiles. Ils représenteront 24,4 % des recettes globales issues de l’e-commerce en 2017 (ABI Research), les services de livraisons étant de plus en plus efficaces. Et demain ? Demain, ce sont des drones qui effectueront les livraisons !

1998 a vu la naissance de Google. Microsoft a lancé le moteur de recherche MSN et Yahoo a lancé la recherche Web Yahoo. À ce jour, les deux moteurs de recherche persistent avec une petite part du marché. Les cookies ont été une autre étape importante dans l’industrie du marketing numérique. Vous vous demandez peut-être pourquoi : ces suivis permettent d’améliorer les campagnes publicitaires. Les annonceurs avaient commencé à chercher d’autres moyens de capitaliser sur la technologie naissante.

L’une de ces techniques consistait à suivre les habitudes de navigation et les modèles d’utilisation courants des utilisateurs fréquents d’Internet afin d’adapter les promotions et les garanties marketing à leurs goûts. L’usage du mail s’intensifie jusqu’à saturation vers 2010 et l’apparition des réseaux sociaux n’a rien facilité.

L’ère des médias sociaux (2002)

Les réseaux tels que Friendster et MySpace ont attiré des millions d’utilisateurs, avant que le réseau collégial « The Facebook », fondé par Mark Zuckerberg dans sa chambre de dortoir à Harvard en 2004, ne permette au monde entier de se faire des amis dès son lancement public en 2006.

En 2015, Facebook compte 1 366 milliards d’utilisateurs de par le monde. Les plateformes de messagerie mobiles, telles que Twitter et Instagram, regroupe respectivement 288 millions et 300 millions d’utilisateurs mensuels à révolution des médias sociaux ont fondamentalement changé la façon dont les marques parlent à leurs consommateurs.

Aujourd’hui, plus de 84 % des spécialistes du marketing B2B déclarent utiliser les médias sociaux dans leurs campagnes
Le monde du marketing digital a connu son premier pic en 2006, lorsque le trafic des moteurs de recherche aurait augmenté d’environ 6,4 milliards en un seul mois. En ne restant pas à la traîne, Microsoft a mis MSN en veilleuse et a lancé Live Search pour concurrencer Google et Yahoo.

Dans les années 2000, avec un nombre croissant d’internautes et la naissance de l’iPhone, les clients ont commencé à rechercher des produits et à prendre des décisions concernant leurs besoins en ligne d’abord, plutôt que de consulter un vendeur, créant un nouveau problème pour le service marketing d’une entreprise.

En conséquence, les volumes de flux d’informations – y compris les canaux utilisés par les spécialistes du marketing digital – ont augmenté et, en 2004, la publicité et le marketing sur Internet aux États-Unis ont généré Environ 2,9 milliards de dollars.

COMMENT A ÉVOLUÉ L’HISTOIRE DU MARKETING DIGITAL ?

Pourquoi faudrait-il qu’une entreprise utilise le digital ?

Le marketing digital présente plusieurs atouts :

  • Augmentation de trafic

Les analytics web révèlent, entre autres, le nombre de pages consultées par chaque visiteur, l’appareil utilisé et l’origine de la visite. Ces données permettent de prioriser l’allocation des ressources aux différents canaux marketing en fonction du trafic généré. Par exemple, si la recherche naturelle représente seulement 10 % du trafic, il faudra améliorer ce pourcentage en affinant la stratégie SEO. Le marketing hors ligne ne permet pas de savoir comment les consommateurs interagissent avec une marque avant de discuter avec un commercial ou d’effectuer un achat. Le marketing digital permet, quant à lui, d’identifier des tendances et des schémas de comportement en amont de la dernière étape du parcours d’achat. Il facilite ainsi la prise de décision sur les tactiques à déployer au sommet de l’entonnoir pour attirer des clients.

  • Mesure des performances de contenu

Si vous créez une brochure présentant votre offre et que vous la distribuez dans les boîtes aux lettres, elle représente une forme de contenu hors ligne. Malheureusement, il est impossible de savoir combien de destinataires l’ont consultée et combien l’ont jetée sans l’ouvrir. Imaginez maintenant que vous rendiez cette même brochure accessible sur votre site web. Dans ce cas, vous saurez exactement combien de visiteurs ont affiché la page sur laquelle elle est hébergée et vous pourrez recueillir les coordonnées de ceux qui la téléchargent à l’aide d’un formulaire. Ainsi, vous saurez non seulement combien de visiteurs interagissent avec votre contenu, mais générerez en plus des leads qualifiés à chaque téléchargement.

  • Augmentation des leads

Associée à des outils et des technologies adéquats, une stratégie de marketing digital performante permet de retracer chaque vente jusqu’au premier contact du client avec l’entreprise. Il est ainsi possible de construire un modèle d’attribution, dont le but est de révéler des tendances dans la manière dont les internautes découvrent et achètent vos produits. Vous pourrez ainsi allouer efficacement les ressources marketing pour pallier à d’éventuelles faiblesses, et optimiser les différentes étapes du parcours d’achat afin d’optimiser vos conversions de leads et clients. Il est primordial de relier marketing et ventes. Les entreprises dont les ventes et le marketing sont étroitement alignés connaissent généralement une croissance annuelle de 20 %. Optimiser le parcours d’achat à l’aide des technologies digitales tend ainsi à produire un effet positif sur les bénéfices de l’entreprise.

  • Améliorer et maîtriser son e-réputation

La mise en place d’une stratégie de communication en ligne efficace affectera votre image de marque positivement, et contribuera à la fidélisation de vos clients.

Exemples : Vous assurez un suivi de la relation client via les réseaux sociaux, afin de répondre le plus rapidement possible à leurs problématiques.

Twitter est notamment devenue une plateforme importante pour le service client qui fait désormais partie des considérations pour votre stratégie de community management. Votre site web dispose d’un live chat, d’un chatbot, ou encore d’une base de connaissance et vous offrez alors d’autres moyens de communication et de support à votre clientèle.

COMMENT A ÉVOLUÉ L’HISTOIRE DU MARKETING DIGITAL ?

Le marketing digital en chiffre

Ces chiffres mettent en évidence l’évolution du marché digital :
En 2020, 200 000 sites marchands sont en service.
Le nombre de sites Web pour le début de 2021 s’élève à 1,83 milliard.
92% des TPE et PME estiment que leur présence en ligne est essentielle à leur activité

COMMENT A ÉVOLUÉ L’HISTOIRE DU MARKETING DIGITAL ?

L’essentiel

Comme on dit : reculez pour mieux sauter ; l’article vous a mis en contact avec l’histoire du marketing digital et son évolution pour vous préparer à la course. Le marché digital évolue sans cesse. Un spécialiste du marketing digital doit savoir comment tenir le coup avec ce changement. Il doit suivre de près les nouvelles tendances et le développement d’algorithmes de moteurs de recherche plus récents et plus intelligents car personne ne peut se permettre d’être exclu de cette course.

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