LE DIGITAL : UNE MODIFICATION RADICALE DU MARKETING
Le digital a entraîné une transformation radicale du marketing. Désormais, l’utilisateur est placé au cœur de la relation client à toutes les étapes de l’expérience d’achat. Cette nouvelle approche favorise la recherche de feedbacks (retours utilisateurs), l’amélioration continue et le dialogue dans le but de construire une relation durable et significative avec le client. La technologie digitale a bouleversé l’ordre établi et apporte avec elle de nombreuses solutions adaptées aux usages en constante évolution. Le marketing traditionnel et le marketing digital ne sont pas en opposition. En revanche, le marketing digital possède ses propres éléments de culture qu’il est indispensable de comprendre pour tirer parti des opportunités commerciales qu’il offre et enrichir les stratégies marketing. Ignorer le marketing digital serait une erreur, car c’est une aventure passionnante et indispensable pour la survie de votre entreprise.
CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE
Cet article vous fera remonter le temps en vous relatant l’histoire du marketing digital et son évolution.
DÉFINITION ET EXPLICATION DU MARKETING DIGITAL
Le marketing digital, également appelé marketing numérique, regroupe l’ensemble des techniques de marketing utilisées sur les canaux et supports digitaux. Il s’agit d’un domaine en constante évolution qui englobe de nombreuses tactiques et contenus, allant du site web de votre entreprise à la publicité en ligne, en passant par l’email marketing et les brochures numériques.
Les meilleurs marketeurs savent comment relier chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques précis. Cela nécessite une connaissance approfondie des différents domaines et techniques du marketing digital, tels que :
- L’email marketing
- La publicité en ligne
- Le référencement naturel et les liens commerciaux
- L’analyse web
- L’affiliation
- Les problématiques de conversion et d’attribution
- Le content marketing
- Le marketing social et viral
- Le marketing mobile
Le marketing digital est un domaine en constante évolution et son importance ne cesse de croître. De nos jours, il est de plus en plus rare de trouver une entreprise qui ne possède pas de présence en ligne. Le marketing digital permet de toucher un public plus large et plus diversifié, d’interagir avec les clients à tous les stades de leur parcours d’achat, et d’optimiser les stratégies marketing pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Le marketing digital est un domaine complexe et passionnant qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché numérique en constante évolution.
QUELQUES DATES UTILES
- Le marketing digital remonte au milieu des années 80, lorsque Soft Ad Group, aujourd’hui Channel Net, développait des campagnes publicitaires pour plusieurs grandes entreprises automobiles que les gens envoyaient par SMS.
- Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee a lancé le premier site Web de tous les temps au CERN. Le Web a rapidement fourni un accès à un large univers de clients pour les spécialistes du marketing. C’est dans ce contexte qu’est apparue en 1993 la première bannière publicitaire sur le Web. Les hyperliens ont permis la traçabilité et des analyses fiables pour prendre des décisions commerciales. En 1998, les emails font désormais partie des leviers de communication pour obtenir des informations, dialoguer, résoudre un problème. McKinsey & Company a établi que l’email était 40 fois plus efficace dans l’acquisition de nouveaux clients que Facebook ou Twitter. En 2019, le mail reste un des services numériques les plus utilisés.
- La révolution de l’e-Commerce a commencé en 1994. Netmarket a effectué sa première transaction le 11 août 1994, et eBay, la première plateforme de vente aux enchères en ligne, a vendu son premier pointeur laser en 1995.
- Aujourd’hui, n’importe quel produit est disponible sur Internet. Des sociétés telles qu’Amazon, basée à Seattle et créée en 1994 par Jeff Bezos sous le nom de Cadabra, offrent des services de livraison en deux heures dans certaines zones. De plus en plus de clients réalisent leurs achats directement depuis leurs appareils mobiles. Ils représentaient 24,4 % des recettes globales issues de l’e-commerce en 2017 (ABI Research), et les services de livraison sont de plus en plus efficaces. Demain, ce sont des drones qui effectueront les livraisons !
- En 1998, Google est né. Microsoft a lancé le moteur de recherche MSN et Yahoo a lancé la recherche Web Yahoo. Les cookies ont été une autre étape importante dans l’industrie du marketing numérique, permettant d’améliorer les campagnes publicitaires en suivant les habitudes de navigation et les modèles d’utilisation courants des utilisateurs fréquents d’Internet. L’usage du mail s’est intensifié jusqu’à saturation vers 2010, et l’apparition des réseaux sociaux n’a rien facilité.
- Les réseaux sociaux tels que Friendster et MySpace ont attiré des millions d’utilisateurs avant que le réseau collégial « The Facebook », fondé par Mark Zuckerberg dans sa chambre de dortoir à Harvard en 2004, ne permette au monde entier de se faire des amis dès son lancement public en 2006. En 2015, Facebook compte 1,366 milliard d’utilisateurs de par le monde. Les plateformes de messagerie mobiles telles que Twitter et Instagram regroupent respectivement 288 millions et 300 millions d’utilisateurs mensuels. La révolution des médias sociaux a fondamentalement changé la façon dont les marques parlent à leurs consommateurs.
- Aujourd’hui, plus de 84 % des spécialistes du marketing B2B. Comme nous l’avons vu précédemment, plus de 84 % des spécialistes du marketing B2B utilisent les médias sociaux pour atteindre leur public cible.
Cela montre que les médias sociaux ont pris une place de choix dans le monde du marketing B2B, offrant aux spécialistes du marketing une plate-forme pour se connecter avec leur public cible, promouvoir leur marque, générer des leads et convertir des prospects en clients.
POURQUOI FAUDRAIT-IL QU’UNE ENTREPRISE UTILISE LE DIGITAL ?
C’est une question importante à se poser, car les avantages du marketing digital sont nombreux et peuvent aider les entreprises à augmenter leur chiffre d’affaires et leur visibilité. Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises devraient envisager de se lancer dans le monde numérique.
- Premièrement, le marketing digital peut aider à augmenter le trafic sur le site web de l’entreprise. Les analytics web peuvent fournir des informations précieuses sur le comportement des visiteurs, ce qui peut aider à affiner la stratégie de marketing en fonction des canaux les plus efficaces. Contrairement au marketing hors ligne, le marketing digital permet également de comprendre comment les clients interagissent avec la marque avant de faire un achat, ce qui peut faciliter la prise de décision sur les tactiques à déployer pour attirer de nouveaux clients.
- Deuxièmement, le marketing digital permet de mesurer les performances du contenu de manière beaucoup plus précise que le marketing hors ligne. En distribuant une brochure sur une offre, il est difficile de savoir combien de personnes l’ont regardée ou jetée sans la lire. En revanche, si cette même brochure est accessible sur le site web de l’entreprise, il est possible de savoir combien de visiteurs ont consulté la page et combien ont téléchargé la brochure en remplissant un formulaire. Cette information peut aider l’entreprise à générer des leads qualifiés et à comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas en matière de contenu.
- Troisièmement, le marketing digital peut aider à augmenter le nombre de leads. Avec des outils et des technologies adaptés, il est possible de retracer chaque vente jusqu’au premier contact du client avec l’entreprise. Cela permet de construire un modèle d’attribution pour révéler des tendances dans la manière dont les internautes découvrent et achètent les produits. En optimisant les différentes étapes du parcours d’achat, l’entreprise peut améliorer ses conversions de leads en clients, ce qui peut avoir un impact significatif sur ses bénéfices.
Le marketing digital peut aider les entreprises à améliorer et à maîtriser leur e-réputation. En ayant une stratégie de communication en ligne efficace, les entreprises peuvent influencer positivement leur image de marque et contribuer à la fidélisation des clients. Par exemple, en répondant rapidement aux problèmes des clients via les réseaux sociaux ou en offrant des moyens de communication et de support supplémentaires sur leur site web.
LE MARKETING DIGITAL EN CHIFFRE
Les chiffres montrent également l’importance croissante du marketing digital. En 2020, il y avait 200 000 sites marchands en service, tandis que le nombre de sites web pour début 2021 s’élève à 1,83 milliard. De plus, 92 % des TPE et PME estiment que leur présence en ligne est essentielle à leur activité.

L’ESSENTIEL
Vous connaissez maintenant l’histoire et l’évolution du marketing digital, mais il est important de garder en tête que le marché continue d’évoluer à un rythme effréné. Pour être un spécialiste du marketing digital efficace, il est crucial de suivre de près les tendances et les nouveaux algorithmes des moteurs de recherche les plus récents et performants. En effet, personne ne peut se permettre d’être exclu de cette course effrénée.
Reculez pour mieux sauter : prenez le temps de vous former et de vous tenir informé des évolutions du marché. En faisant cela, vous pourrez mieux vous adapter aux changements et anticiper les nouvelles tendances, vous permettant ainsi d’être toujours en tête de la course.