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Méthode d’acquisition de clients

Comme nous le savons tous, l’acquisition de nouveaux clients est un objectif important pour la plupart des entreprises.
Il y a de nombreuses façons pour les marques de trouver ces potentiels nouveaux clients, de créer un lien avec eux et de les transformer en clients fidèles.

Certaines méthodes d’acquisition de clients sont beaucoup plus efficaces que d’autres.

Le marketing de l’engagement est une façon efficace d’acquérir de nouveaux clients sur une période prolongée en se concentrant sur la création d’interactions significatives qui nourrissent les relations.

Ce que vous aller apprendre

Cet article présente des réflexions sur ces questions :

  • En quoi consistent l’engagement marketing ?
  • Pourquoi utiliser les campagnes qui créent de l’engagement ?
  • Quels sont les étapes d’une campagne d’engagement ?
  • Quelle stratégie mener pour impliquer plus ?

En quoi consistent l’engagement marketing ?

Les campagnes privilégiées sont celles qui favorisent le partage : entre clients, prospects et avec vous. Les entreprises qui suscitent l’engagement bénéficient pleinement des avantages de l’interaction avec les clients.

C’est une transaction facile pour acheter un bien/service.

Qu’est-ce que le marketing de l’engagement ?

Le marketing de l’engagement concerne toutes les stratégies de création de contenu conçues pour générer des interactions significatives entre votre marque et vos clients cibles.
En d’autres mots, il ne suffit pas de crier un message à votre audience et de croiser les bras à attendre les résultats. Le marketing d’engagement encourage les clients à participer à l’expérience de la marque.

Votre public cible peut être un consommateur B2C, mais vous pouvez également utiliser cette stratégie pour cibler d’autres marques, si vous êtes une entreprise B2B.

Qu’est-ce que l’engagement en marketing ?

L’engagement du client se passe lorsqu’il se connecte sur plusieurs niveaux (intellectuel, physique, financier, social) avec une marque. D’après Brad Nierenberg, le marketing expérimental est l’interaction en tête à tête qui permet aux clients de créer une connexion avec la marque. Les consommateurs continueront à demander et à partager une interaction en tête à tête avec leurs marques.

Aujourd’hui engager des prospects et des clients, les rapprocher d’une marque est plus facile qu’autrefois. En fait, les marques trouvent des bénéfices grâce aux technologies qui n’existaient pas. Par exemple des calculs de retour sur investissement en temps réel. Tout ce qui est numérique permet des analyses très précises. Vous pouvez aussi calculer les retours sur des campagnes offline. Ainsi, les campagnes sur internet comme YouTube et n’importe quels réseaux sociaux permettent des messages personnalisés, instantanés et très efficaces.

Auparavant, il était difficile de savoir quand une campagne se passait bien ou non. Si vous vouliez changer de campagnes, cela prenait des mois car le planning média n’était pas flexible. En ce moment, d’une seconde à l’autre, vous changez votre campagne et grâce aux blogs et forums vous savez immédiatement comment se comporte votre campagne. Pour un marketeur, c’est fabuleux !

Pourquoi utiliser les campagnes qui créent de l’engagement ?

Si l’objectif de votre activité est d’avoir de nouveaux prospects et clients, de les amener à devenir des fans de votre marque et de créer une communauté autour de votre marque, vous avez besoin d’une campagne d’engagement.

Bien qu’il ne fournisse pas les résultats les plus rapides, le marketing de l’engagement est extrêmement puissant parce qu’il créer une expérience de marque dynamique dont votre public se souviendra longtemps.

Le marketing de l’engagement est conçu pour attirer les utilisateurs vers votre marque, les retenir et également les fidéliser.

L’engagement marketing rapproche une marque de ses consommateurs. Plutôt que de considérer les consommateurs comme des receveurs passifs de messages, l’engagement marketing permet d’impliquer activement les clients dans la réalisation et la cocréation de programmes marketing, développant ainsi une relation forte et fidèle avec une marque.

Les bénéfices pour votre entreprise

Les avantages d’une campagne d’engagement réussi résident dans la relation client : anticipation des besoins, agilité, peu de clients perdus, augmentation des ventes croisées et additionnelles, renforcement de sa position concurrentielle et en finale, amélioration de ses profits à long terme.

ENGAGEMENT MARKETING : COMMENT SÉDUIRE LES CLIENTS ?<br />

Des conseils concrets

Vous trouverez ici des directives à appliquer pour séduire les clients au moyen d’une campagne d’engagement.

Le prospect va passer par deux étapes lors d’une campagne d’engagement

1. Défendre

Vous pouvez créer des campagnes de marketing en offrant à vos meilleurs clients une occasion de témoigner ou de raconter leurs histoires vis-à-vis de votre activité. Ces clients vont défendre votre marque sur les réseaux sociaux et recommander vos produits et services autour d’eux dès que l’occasion se présente.
Exemple : L’entreprise LUSH, qui crée des produits de beauté non testés sur les animaux.

2. Promouvoir

Les clients qui font la promotion de vos produits sont les meilleurs clients qu’on puisse imaginer!

Ces derniers peuvent faire des vidéos YouTube à propos de votre produit/service. Ils en parlent sur les réseaux sociaux en racontant leur histoire, ils font tout ce qu’ils peuvent pour montrer aux gens que ce que vous proposez est absolument exceptionnel.

Créez des défenseurs de marques et des promoteurs/ambassadeurs commence avant tout par la création d’un produit/service d’excellence et d’un service clients tout aussi performant.

Dans le monde du digital, les mots vont vite, vraiment vite ! Si vous n’êtes pas honnêtes et que vous ne fournissez pas une réelle valeur, vous obtiendrez le contraire d’un promoteur ou d’un ambassadeur. C’est pourquoi il faut être de temps en temps vigilant.

Avant même de vouloir créer de l’engagement et une communauté forte, vous aurez besoin de maximiser la valeur que vous fournissez à votre audience en choisissant un modèle économique adapté à ses besoins et créer une offre irrésistible.

ENGAGEMENT MARKETING : COMMENT SÉDUIRE LES CLIENTS ?

Les 5 types d’engagement

Il y a différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour engager des clients potentiels. Comme l’engagement est polyvalent, il permet aux entreprises d’adapter leur stratégie en fonction de leur identité de marque et de ce à quoi leur public répond.

1. Engagement actif

Cela recrute essentiellement des utilisateurs pour s’engager activement avec un ou plusieurs de vos canaux. C’est par exemple lorsque vous demandez à vos clients de fournir des commentaires ou de partager un échantillon de votre produit avec un ami. Pour que ce type d’engagement spécifique fonctionne, vous devez avoir un discours agréable tout en expliquant exactement ce que vous voulez que vos clients fassent.

2. Engagement éthique

Les consommateurs se soucient beaucoup de l’éthique d’une marque ; 73% des Millennials sont même prêts à dépenser plus d’argent pour des marques qui utilisent des pratiques commerciales éthiques et durables. L’engagement éthique consiste à démontrer votre engagement envers vos clients, vos employés et votre communauté. Organiser des collectes de fonds, se concentrer sur les missions morales peuvent donner envie aux clients de s’impliquer avec votre marque.

3. Engagement contextuel

Il s’agit d’un type d’engagement que les marques peuvent suivre grâce à des analyses qui détaillent qui est l’utilisateur et quelles sont ses motivations comportementales. Ces informations devraient être utilisées pour créer un contenu conçu pour plaire à ce public cible, en utilisant les données à disposition comme contexte précieux. Par exemple, cela peut inclure de contacter un client avec une notification push pour acheter un article qui complète son achat récent.

4. Engagement pratique

Un engagement pratique se concentre sur l’obtention de résultats avec des expériences simples et intégrées qui s’alignent sur l’historique d’achat et les habitudes d’achat d’un client. Le bouton Dash d’Amazon en est un excellent exemple. Il a été conçu pour positionner Amazon en tant qu’acteur central des achats essentiels en créant une expérience d’achat transparente et rationalisée. Tout ce que les clients doivent faire c’est appuyer sur ce bouton lorsqu’ils souhaitent acheter de nouveau le produit.

5. Engagement émotionnel

Les émotions ont beaucoup de poids dans le marketing. L’engagement émotionnel consiste donc à renforcer les liens émotionnels que le client possède avec une marque et ce qu’elle fait ou offre. Exemple : une entreprise qui promet de faire don d’une paire de chaussures ou de chaussettes pour chaque paire achetée par le client.

ENGAGEMENT MARKETING : COMMENT SÉDUIRE LES CLIENTS ?

Les outils du marketing de l’engagement

Voici quelques outils simples que vous utilisez probablement déjà pour améliorer vos interactions avec vos clients actuels ou potentiels.

Articles de blog : écrire et partager du contenu qui s’adresse directement à votre public et qui lui donne quelque chose de valeur est l’un des moyens les plus simples d’évoquer l’engagement client. Un guide pratique sur un sujet où vous êtes expert est important pour votre cible est reste un outil simple mais efficace.

Médias sociaux : les sites de réseautage social populaires (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter) sont parfaits pour le marketing de l’engagement car ils offrent un moyen simple pour les internautes d’avoir une conversation directe avec les marques.

Campagnes par e-mail : les e-mails représentent un excellent outil marketing pour créer de l’engagement. Imaginez de nombreuses façons pour pousser les internautes à interagir avec votre message, à effectuer un achat et / ou à partager votre e-mail avec d’autres.
C’est à vous maintenant d’utiliser ces divers moyens de communication pour susciter l’engagement de vos clients.             C’est parti !

Quelle stratégie mener pour impliquer plus ?

Comment alors augmenter cet engagement ?

L’un des leviers consiste à optimiser l’expérience avec votre marque en plaçant le client au centre de l’entreprise. Ce concept n’est pas nouveau. Il prend toutefois plus d’importance dans un environnement digital fortement concurrentiel.

Voici quelques axes d’action :
• Sur les canaux digitaux, définir un parcours client adapté,
• construire une offre personnalisée,
• mettre en place un support client actif sur tous les canaux,
• améliorer la connaissance de sa clientèle, …

Par ailleurs, les recherches montrent que la création d’une expérience impliquant vos clients sera très rentable. Une clientèle plus engagée achètera plus et achètera plus souvent. Elle est plus fidèle et elle sera plus susceptible de partager l’actualité de votre marque avec son réseau.

ENGAGEMENT MARKETING : COMMENT SÉDUIRE LES CLIENTS ?

L’essentiel à retenir

On a beaucoup de chance d’avoir des technologies très performantes qui nous permettent de rapprocher une marque de son client. C’est la clef de la réussite.

Du côté de l’entreprise, la gestion de la marque est essentielle et l’engagement du client ou prospect doit être optimisé.

Du côté des clients, ils doivent se sentir à l’aise avec la marque.

Le défi à relever est de trouver le juste équilibre entre l’offre et l’acheteur.

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