Temps de lecture : 6 minutes

Description des enjeux

Comme vous le savez sans doute déjà, le but commun des entreprises est d’augmenter leurs ventes.

Qui ne souhaiterait pas voir ses revenus augmenter ?

C’est en raison de vos offres que vous allez attirer vos prospects, ou pas !
Tout de même, il y a l’offre et il y a la manière de la proposer.

Ce que vous aller apprendre

Pour vous expliquer comment élaborer des offres qui attireront vos prospects, cet article va répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une offre marketing ?
  • Comment les offres aident – elles à stimuler les ventes ?
  • Quels sont les différents types d’offre de points d’entrée ?

Qu’est-ce qu’une offre marketing ?

Peu importe que vous demandiez à vos prospects d’acheter quelque chose, de vous donner leurs coordonnées, de lire un article sur vos réseaux ou sur votre site web, vous leur proposez une offre.

Seulement, la façon de proposer cette offre est ce qui compte le plus en marketing digital. C’est la manière dont vous allez proposer l’offre déterminera votre réussite ou votre échec sur le web.

Rappelez-vous que l’essence même du marketing digital est de créer et entretenir une relation avec vos prospects/client.

Si votre prospect a obtenu beaucoup de valeur de vous depuis un certain temps, il sera beaucoup mieux à même d’accepter une offre « premium » de votre part.

La valeur : un point commun à toutes les offres

Une relation forte est une relation bilatérale. Il faut que les deux parties puissent s’entraider. Puisque c’est l’entreprise (vous) qui souhaitez commencer cette relation, c’est vous qui devez commencer à fournir de la valeur à votre prospect, en premier.

Le prospect ne sera pas un client fidèle si vous ne lui fournissez pas d’abord de la valeur, et encore moins si vous lui demandez d’acheter AVANT de lui fournir cette valeur.

Voici une bonne nouvelle : vous pouvez lui offrir de la valeur aussi simplement qu’avec un petit article sur votre site web ou bien encore une vidéo sur YouTube qui va l’aider à trouver une solution à son problème.

Vous pouvez offrir cette valeur GRATUITEMENT, sans aucun frais déguisé, ni aucune condition écrite en bas de page. Si voulez commencer une relation mutuelle bénéfique, vous devez être honnête.

Les offres de points d’entrée

Tout comme les campagnes d’acquisition, qui visent l’acquisition de nouveaux clients et prospects, les offres d’acquisition orienteront les prospects sur le chemin que vous souhaitez qu’ils prennent, grâce à des offres de points d’entrée.

Une offre de point d’entrée, c’est un peu comme offrir un café à quelqu’un qui vous intéresse. Cette proposition ne comporte aucun risque réel, mais elle apporte de la valeur rapidement et directement.

Votre objectif ultime consiste à gagner de plus en plus de clients, ces offres de points d’entrée vont vous aider à être connu, aimé et considéré comme une entité de confiance.

Comment les offres aident – elles à stimuler les ventes ?

Les offres permettent d’accroître les ventes auprès de ses clients existants, un processus qui est en réalité moins coûteux que l’acquisition de nouveaux leads.

COMMENT ÉLABORER DES OFFRES QUI VONT ATTIRER VOS PROSPECTS ?<br />

Des conseils concrets

Le contenu de cette section peut vous aider à élaborer des offres qui attireront vos prospects.

Jetons un coup d’œil aux divers types d’offre de point d’entrée.

Il y a trois types d’offres de points d’entrée :

Les offres ouvertes. En générale, ce sont les offres de types articles de site web, blogs, vidéos, podcast, etc. Elles n’exigent pas de coordonnées des clients ni d’argent à débourser pour être obtenues.

Les offres fermées. Ce sont les offres qui exigent les coordonnées des prospects/clients pour être obtenues. Ces coordonnées sont en majeure partie les Nom/Prénom et l’adresse mail, voire le numéro de téléphone portable.

Les offres ultra-promotionnelles. Ce sont des offres payantes. En revanche, elles ont pour particularité de bénéficier d’une réduction d’au moins 50 % du prix initial.

Les offres ouvertes

Une offre ouverte, C’est une offre qui n’exige absolument aucun risque à prendre sur le côté de votre prospect. C’est l’un des meilleurs moyens pour commencer à créer une relation durable avec votre futur client.

Ces offres peuvent prendre différentes formes et ne requièrent aucune information à votre prospect. Qu’elles soient sous forme de vidéo explicative, de baladiffusion ou encore d’article informatif, ces offres fournissent de la valeur à vos prospects.

Pourquoi peut-on les qualifier d’offres, même si elles sont gratuites et misent à disposition sans échange de coordonnées ?

Simplement parce que votre prospect va vous accorder de son temps pour recevoir votre valeur.

Pour la majorité des gens, rien n’est plus précieux que le temps.

Afin de devenir un marketer digital efficace et redoutable, vous devez faire apparaître l’une de ces valeurs dans votre contenu gratuit :

Le divertissement.

Qui n’a jamais payé de quoi se divertir ?

C’est pour cela que les publicités cherchent à faire rire les consommateurs en quelques secondes, de manière qu’ils se souviennent et parlent du produit mis en lumière. Vous pouvez afficher vos annonces juste avant une vidéo YouTube (d’un Youtubeur qui traite de votre niche et qui a une audience similaire à la vôtre).

L’inspiration/La motivation.

Un contenu qui fera sentir une émotion au prospect/client est un contenu réussi. C’est notamment le cas avec les entreprises de Fitness.

L’objectif est de motiver une personne à atteindre ses objectifs grâce à des success stories irrésistibles.

Prenons comme exemple : Freeletics, une application qui offre un programme de fitness adapté en version freemium et premium :

L’éducation.

Êtes-vous déjà allé sur YouTube pour visionner des tutoriels ?

De la création d’une bougie par soi-même à la construction d’une maison de ses propres mains, il est facile de trouver du contenu éducatif partout sur Internet. Les gens cherchent à développer leurs connaissances, en les aidant dans ce choix vous pouvez construire de la confiance. Des vidéos explicatives sur YouTube vous permettront de devenir une référence dans votre domaine.

Par exemple : Comment préparer un bon café avec une machine à café à piston ?

COMMENT ÉLABORER DES OFFRES QUI VONT ATTIRER VOS PROSPECTS ?

Fermées offres fer

Pour pouvoir faire passer un prospect à l’étape du client, vous devez établir une offre fermée qui vous permettra d’obtenir les coordonnées de vos prospects.

Une offre fermée offrira un avant-goût d’une valeur spécifique qui vise à résoudre le problème d’un prospect sur un marché spécifique. Cette valeur spécifique ne sera disponible pour votre prospect que lorsqu’il vous aura fourni ses coordonnées personnelles.

Cette valeur est appelée « Lead Magnet » ou « Aimant à prospects » ; elle a donc, par définition, pour objectif d’attirer le prospect.

Comme vous pouvez le voir plus haut avec le schéma du tunnel de vente, le prospect va d’abord prendre conscience de vous (grâce à une offre ouverte, ou grâce à de la publicité). 

Il va ensuite générer de l’intérêt grâce à votre Lead Magnet, qui va lui-même le diriger vers une prise de décision s’il a été satisfait par ce dernier.

C’est parce qu’il est satisfait de votre offre fermée (Lead Magnet), que le prospect décidera de prendre une action positive, qui est normalement l’achat.  

Comment créer une offre fermée ?

  • Faire une promesse

Peu importe ce que vous allez créer pour votre offre, chaque élément devra être spécifique à votre niche et à vos profils d’acheteurs types.  

Ainsi, faire une promesse spécifique à votre audience est la manière la plus aisée de recevoir un maximum de coordonnées de la part de vos prospects.  

  • Donner un exemple <

Une des manières efficaces de donner un exemple spécifique de votre produit/service est de le faire sous forme d’étude de cas. 

Si vous avez des exemples d’entreprises, de personnes qui ont utilisé votre service ou produit et qui ont obtenu des résultats satisfaisants, vous pourriez faire de votre offre fermée un réel succès.  

Exemple : 

Si vous avez un site web qui vend des serveurs d’hébergement ultra-rapides, vous pouvez citer le nom d’une entreprise connue qui a utilisé votre service pour créer un titre de type étude de cas – « Voici comment AirBnB a réussi à augmenter de plus de 43 % la rapidité de son site web » – qui va ensuite détailler comment ceci a été possible grâce à votre solution.

  • Proposer un raccourci

Une offre fermée qui peut faire gagner du temps à une personne est une offre qui convertit bien. Si vous offrez par exemple une liste des 10 étapes indispensables à ne pas oublier lors de la création d’un site web, alors vous allez faire gagner un temps considérable à votre prospect, qui trouvera cela très utile.

  • Répondre à une question

Vous pouvez formuler votre offre fermée en développant une question pertinente pour votre niche et en y répondant. Le but de ce format est de proposer un contenu d’autorité et de vous ériger en personne de confiance pour le sujet en question.

Un exemple de question : « Vous en avez marre des délais de livraison trop longs en drop shipping ? Voici ma solution. »

  • Offrir une promotion

Les promotions sur vos produits/services sont très efficaces pour faire avancer les prospects dans les étapes du chemin du client. En revanche, ne faites pas comme la plupart des entreprises qui proposent des promotions dans l’espoir de provoquer une montagne d’achats. Non, au lieu de ça, proposez une promotion en échange d’une action précise de votre prospect, afin de récupérer ses coordonnées

COMMENT ÉLABORER DES OFFRES QUI VONT ATTIRER VOS PROSPECTS ?

Les offres ultra-promotionnelles.

L’offre promotionnelle fait partie de toute stratégie commerciale. En proposant à ses clients et prospects un avantage concurrentiel durant une période définie, afin de générer des ventes. Cependant toutes promotions ne sont pas bonnes à prendre. Celles-ci peuvent avoir l’effet inverse et donner l’impression d’un service bas de gamme.

Pour le consommateur, le gain peut être monétaire ou en nature et les opérations peuvent notamment prendre la forme d’une prime, d’un jeu ou d’une réduction financière. Les offres promotionnelles sont les plus répandues dans le secteur des denrées alimentaires où elles génèrent une hausse appréciable des revenus.

Il y a différents types d’offres ultra-promotionnelles :

Offrir un produit physique
Chercher un produit physique que votre public aimerait beaucoup recevoir et « offrez-le ».
Le plus souvent, les frais de livraison seront un peu plus élevés pour couvrir presque tout le prix de l’objet.

Offrir un livre
Les livres sont considérés comme des sources importantes de valeur. Si vous devez créer une autorité dans le domaine dans lequel vous opérez avant d’offrir des produits / services à un prix élevé, c’est un choix judicieux.

Vous avez deux choix : soit vous offrez votre livre de la même manière que dans la stratégie ci-dessus (le prospect ne paye que la livraison), soit vous l’offrez complètement (en version digitale si vous voulez limiter les coûts).

Offrir un webinaire
Il est possible d’offrir un webinaire afin d’attirer de nouveaux clients. Soit en faisant en sorte qu’il ressemble à un produit à part entière, soit en menant plusieurs webinaires sur une période donnée.

Ce format est idéal pour réunir de nombreuses personnes et leur offrir un cours passionnant sur un thème particulier, à distance.

Un service à la carte
Il est préférable de considérer cette option si vous proposez un produit ou service dont le prix est élevé. Le but est de suggérer une fonctionnalité précise de votre service et de le vendre « à la carte ». Bien sûr, vous devez choisir un dispositif qui est utile par lui-même et qui peut être vendu à un prix très avantageux.

Motiver vos prospects
Proposer des offres à bas prix, sans risque et très attrayantes attirera efficacement de nouveaux prospects intéressés.

L’essentiel à retenir

Avec tout ce que vous avez appris durant cette formation, vous pouvez maintenant élaborer des offres qui vont attirer vos prospects

Le plus important dans le succès d’une offre est de la rendre spécifique afin qu’elle soit pertinente pour votre audience.

Pin It on Pinterest

Share This