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Description des enjeux

Vous envisagez probablement selon vos propres convictions ; de devenir entrepreneur, ou vous l’êtes déjà mais vous rencontrez des difficultés concernant la productivité. Sachez que positionnements marketing a une grande incidence sur la création d’image de marque pour toute entreprise.

Vous allez apprendre

Cet article va pouvoir vous aider sur la réflexion concernant le positionnement marketing puisqu’il va vous donner :
  • Dans un premier temps ; des définitions du positionnement marketing.
  • Ensuite, les différents types des positionnements marketing entre les quels vous pouvez choisir selon divers attributs et particularités propres à votre marque.
  • Et à la fin, des exemples des positionnements marketing

Définitions du positionnement marketing

Les positionnements marketing est un choix stratégique de l’entreprise en vue de donner à son offre commerciale une position adaptée, attractive et différente de la concurrence. Le positionnement marketing doit répondre à la demande de la clientèle ciblée. Les positionnements marketing correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents. L’avis des consommateurs compte énormément.

Les types de positionnement

Il y a plusieurs types de positionnement marketing. En voilà cinq : • Positionnements marketing sur les avantages du produit Dans cette première stratégie de positionnement marketing, la marque met en avant des caractéristiques propres à ses produits. Ceux-ci peuvent offrir un niveau de valeur supérieur à celui des concurrents. • Positionnements marketing sur la qualité des produits Ici, la marque se concentre sur son style et son luxe. Avec cette deuxième stratégie de positionnement marketing, le consommateur paiera un prix plus élevé pour l’exclusivité et la réponse émotionnelle qu’une association à la marque peut apporter. • Positionnements marketing sur le prix des produits Dans cet exemple de positionnement, la marque s’impose en proposant des produits qui offrent les mêmes avantages que les produits concurrents, mais avec un prix réduit. • Positionnements marketing sur les applications des produits Quatrième exemple de positionnement de marque. Celui-ci se concentre sur la commercialisation d’une fonction ou d’un usage spécifique du produit. Il peut s’agir de l’utiliser dans une certaine situation ou un certain scénario. • Positionnements marketing sur la supériorité du produit Il s’agit peut-être de la stratégie de positionnement marketing la plus audacieuse de toutes, qui voit la marque se comparer activement à ses concurrents, en mettant en évidence les raisons pour lesquelles elle se veut meilleure que les autres.

Pourquoi élaborer un positionnement marketing ?

Le positionnement marketing est étroitement lié avec le concept de la différenciation. Il est aussi utile pour la marque que pour le client.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS POSITIONNEMENTS MARKETING ?

Le rôle du positionnement marketing pour la marque

Du côté de l’entreprises ; la stratégie des positionnements marketing peut servir à :

• Établir sa place sur le marché et à identifier le public cible qui est le plus susceptible de générer des conversions.
• Maintenir une approche cohérente et transparente en matière de marketing et de questions commerciales connexes.
• Établir un prix approprié pour tous les produits.
• Promouvoir un sentiment de résonance avec ses clients existants et potentiels afin d’accroître les conversions et la fidélité.
• Réduire le gaspillage financier en se concentrant sur les bons publics et les tactiques marketing les plus efficaces.
• Créer un meilleur environnement pour analyser le succès des stratégies existantes.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS POSITIONNEMENTS MARKETING ?

Le rôle du positionnement marketing pour le client

Du côté des clients, des positionnements marketing efficace peut les aider à : • Dire instantanément si le statut de la marque et le modèle de prix seront adaptés à leur budget. • Gagner du temps en se rendant directement dans la zone du marché qui est la plus susceptible de leur fournir les biens qu’ils souhaitent acquérir. • Éviter les marques qu’ils ne valident pas. • Établir des relations solides avec les marques qui leur correspondent. Pour faire une métaphore, il est difficile de ne pas juger un livre à sa couverture. Pour un consommateur, la logique est la même dans les interactions qu’il entretient avec certaines entreprises, surtout quand il interagit avec beaucoup de marques différentes chaque jour. Avoir une idée claire du positionnement des marques leur permet donc de gagner du temps dans la décision d’achat sans embarras de choix.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS POSITIONNEMENTS MARKETING ?

Des conseils concrets pour un positionnement marketing réussi.

Cette partie de l’article donne des instructions concernant le mapping de positionnement qui sont primordiales dans l’élaboration du positionnement marketing.

Le mapping de positionnement

Le mapping des positionnements ou carte perceptuelle permet de visualiser la place du produit ou de la marque : vis-à-vis de la concurrence, vis-à-vis des besoins du marché, vis-à-vis des caractéristiques de l’offre. C’est ce qui fait la force de cet outil. Le terme  » positionnement « , en marketing, reflète la perception du marché cible vis-à-vis de l’offre en relation avec les concurrents. Dans une économie marquée par la surabondance de l’offre, l’objectif est de montrer la différence, c’est-à-dire la supériorité et le caractère distinctif de l’offre proposée. La carte perceptuelle est l’outil qui permet de visualiser cette distinction. Pour l’utilisation du mapping de positionnement, une offre doit suivre ces quelques étapes : •La première étape consiste à lister l’ensemble des qualités de l’offre. •La deuxième est le scoring de ces qualités par le marché cible : comment est perçue l’offre par les consommateurs ? Quelles en sont les caractéristiques les plus appréciées ? Qu’est-ce que l’offre a de plus que ses concurrents ? •Une autre étape qui se mène en parallèle avec la précédente est la connaissance des attentes du marché cible : quels attributs attendent-ils en priorité de la catégorie de produit ? Quels critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un produit ? •Et la dernière étape concerne la construction de la carte perceptuelle elle-même : le choix des deux axes se fait selon les critères les plus déterminants d’un marché.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS POSITIONNEMENTS MARKETING ?

Le mapping de positionnement – méthodologie

Comme on se souvient plus facilement du produit leader que du n° 2, il est important de faire sortir de l’anonymat son produit en lui donnant la première place, non en part de marché, mais sur la qualité ou l’attribut sur lequel il est le meilleur dans sa catégorie.
Mieux vaut construire un positionnement sur un seul avantage de la marque afin de se procurer un jugement positif de l’image de marque auprès des consommateurs.

Sur cette carte perceptuelle, la place qu’il convient d’éviter est celle du milieu, au centre des deux axes. Cela voudrait dire que l’offre ne se différencie pas, qu’elle est tout à la fois.

Lorsque cela arrive, le marketing doit faire un choix et décider sur quelle performance prioritaire il faut faire évoluer le produit afin qu’il devienne visible. Le risque de la place du milieu est qu’à force de vouloir tout couvrir, on devienne moyen sur tout.

Ces 5 caractéristiques assurent un meilleur positionnement pour une marque sur le marché :

1. Clarté
La clarté est destinée à garantir un bon positionnement pour une entreprise. Les cibles doivent en réalité pouvoir constituer une vision claire, concise et immédiate de son positionnement par rapport à ses concurrents : l’image de marque.

2. Pertinence
La pertinence d’une entreprise, d’une marque et d’un produit apparait par une position stratégique au moment qui convient. Être au bon endroit au bon moment peut rehausser les ventes et améliorer le chiffre d’affaires.

3. Crédibilité
La crédibilité renvoie à la notion de réalisme et à l’honnêteté. Ce critère suscite une stratégie de communication efficace et pertinente, comme sur Internet.

4. Rentabilité
Un bon positionnement en communication doit apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Dans le cas contraire, son positionnement reste encore défavorable et quelques améliorations dans ses stratégies marketing sont nécessaires, notamment sa stratégie de communication, son étude de marché, ses canaux de distribution, ses points de vente…

5. Communication ajustée
Cette caractéristique majeure renvoie à la communication utilisée dans la campagne marketing. L’aspect promotionnel joue en effet un rôle décisif dans un souci de positionnement. Échanger avec son public permet à l’entreprise de divulguer l’envergure de son produit. Attirer l’attention des consommateurs est capital pour occasionner l’acte d’achat.

Des exemples de positionnement marketing

Peut-être que nous n’en sommes pas conscients mais l’estimation que nous avons d’une marque provient de son positionnement sur le marché.

Un positionnement marketing a le pouvoir d’engendrer fabuleusement la considération de la marque par les consommateurs. Beaucoup d’entreprises ont réussi sur ce coup.

Par exemple :

Apple

Apple est l’exemple parfait d’une entreprise avec un positionnement marketing focalisé sur l’innovation. Des iPhones aux iMacs, Apple met toujours en avant ses nouvelles fonctionnalités ainsi que la façon dont ses produits créent de la valeur pour ses clients.
C’est donc un excellent exemple de positionnement de marque.

McDonald’s

Quand vous pensez à McDonald’s, vous pensez à un fast food abordable. Le goût, le prix bas et le service rapide sont tous des éléments propres à l’exemple du positionnement marketing de McDonald’s.

Mercedes-Benz

Troisième exemple de positionnement : Mercedes.
Mercedes-Benz se présente comme une marque de luxe à laquelle peu d’individus peut avoir accès. Aujourd’hui encore, leurs produits mettent l’accent sur le luxe et le sentiment d’exclusivité offerts aux conducteurs.

L’essentiel à retenir

L’image de marque et la productivité d’une entreprise dépend de la stratégie de positionnement.

Un positionnement marketing bien réussi doit être :


▪simple : il doit pouvoir se résumer en une phrase ou un slogan,

▪cohérent : le produit doit être en phase avec le tarif, le lieu où il est vendu, la publicité, le logo, les couleurs ou encore le packaging,


▪pertinent : le positionnement doit répondre de manière concrète à un besoin de la clientèle,


▪crédible : la promesse faite au client ne doit pas être irréaliste,


▪différencié : l’offre ne doit pas copier la concurrence,


▪authentique et sincère : le positionnement doit être rassurant aux yeux du client potentiel,


▪rentable et durable : le positionnement est un élément central du modèle économique de l’entreprise.

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