Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

Pour certains, il y a un peu de narcissisme dans le fait de se faire une séance de photo seul(e). Ils n’arrivent pas à s’imaginer qu’une personne saine d’esprit peut se faire prendre en photo seul(e). Or, il n’y a rien de plus sain, rien de plus normal que d’aller tout seul chez le photographe. Aimer sa propre image, se trouver séduisant(e) n’a rien de pathologique. C’est nourrir du désir pour soi qui l’est. Se faire photographier au contraire, peut participer du besoin de s’apprécier tel qu’on est, de faire ressortir sa personnalité.

Alors, quoi de plus normal qu’une séance portraite ?

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous en apprendra davantage au sujet de la séance portrait studio.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE PORTRAIT STUDIO

Définitions et explication du sujet

La photo de portrait est l’art de saisir le caractère inhérent de votre sujet dans une photo. Une bonne photo de portrait résulte de la combinaison de la bonne technique et de l’expression d’un artiste.

Technique : Utiliser les réglages, les compositions, les angles, l’éclairage, les décors et les poses appropriés.

Art : Il s’agit de capter un portrait frappant et émouvant qui suscite des sentiments parmi les spectateurs et captive leur attention.

Les photos peuvent également faire référence à l’âme d’un sujet dont l’identité est constituée de toutes pièces. Par exemple, si vous voulez que votre portrait reflète une image d’une femme mortelle alors que vous êtes une femme assez sage, C’est tout à fait possible !

Accessoires, maquillage, tenue, pose et lumière travaillée vous transformeront en femme fatale sexy et désirable !

Un portraitiste a acquis des connaissances précises qui lui permettent d’assurer la qualité de son travail. Même sans diplôme initial, il a dû intégrer toutes les clefs de la technique photographique en autodidacte.

Les meilleurs photographes ne sont pas inévitablement les plus diplômés. Leurs photos sont beaucoup plus révélatrices. Il faut que cela entre en jeu. La séance photo portrait est précisément une spécialisation dans l’art photographique. Le portraitiste connaît bien les techniques de base de la photographie. Il a également décidé d’apprendre la méthode unique de la photographie de portrait. Il a pu se former à travers des stages et une pratique, beaucoup de pratique, lui permettant d’intégrer un savoir-faire, une véritable expertise sur le terrain. Photographier une personne n’a aucun rapport avec photographier un paysage ou un objet. Il s’agit d’une rencontre avec un être ayant une identité, une personnalité et un caractère particuliers.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE PORTRAIT STUDIO

Pourquoi l’utiliser

Le cerveau peut traiter et analyser des expressions, des postures, des gestes en un temps record !

De là l’importance de bien s’occuper de votre photo portrait. Le portrait de studio est aussi une idée cadeau si vous voulez offrir un shooting à un être cher.

Plusieurs motifs peuvent justifier la décision de contacter un photographe professionnel pour une séance portrait studio.
La première raison concerne l’apparence. Certaines personnes se sentent à l’aise avec leur apparence, d’autres pas du tout. Pour ceux-ci, accepter de se faire photographier est déjà une victoire. Car, ils peuvent désormais s’apprécier tels qu’ils sont et non plus comme les autres les jugent. Pour d’autres personnes, c’est tout simplement ce sentiment de ne pas être appréciées qui peut les motiver. Dans ce cas, une séance photo pour soi peut être le moyen de laisser rejaillir toutes les facettes de soi-même.

Tout compte fait, aller chez le photographe contribue fortement à l’estime de soi. Une séance shooting portrait permet de renouer avec soi-même, d’être en symbiose avec son corps et son esprit, de gagner en confiance, et puis d’avoir de très beaux portraits de soi.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE PORTRAIT STUDIO

Des conseils concrets

Dans cette partie, nous examinerons le déroulement d’une séance de portrait. Ceux-ci doivent cerner l’âme du sujet pour la transcrire fidèlement sur l’image.

Les humains ont une très grande liberté d’expression pour exprimer leurs émotions. Les photographes portraitistes, quant à eux, se servent de la lumière pour travailler les traits du visage et refléter une émotion, un sentiment. Ils se serviront aussi du regard du sujet connu comme le « miroir de l’âme ».

Même pour une séance photo seul(e), vous pouvez avoir besoin de faire une réservation. Alors, rassurez-vous avant toute chose de l’avoir fait. Une fois la date du rendez-vous fixée, n’oubliez pas de ramener avec vous le jour dit vos différentes tenues (si prévu) et les accessoires que vous pensez pouvoir valoriser votre style.

Le plus souvent la séance portrait va débuter par une discussion entre le photographe et vous. Ce moment d’échange est nécessaire pour qu’il essaie de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez être photographiées. C’est en sondant les profondeurs de votre âme, en essayant de comprendre vos craintes, vos vulnérabilités, vos envies, vos rêves…, qu’il lui est possible de faire des photos de vous qui vous ressemblent, qui mettent en valeur pas seulement les traits de votre visage, mais surtout les traits de votre personnalité. Une grande quantité d’observation et de réflexion se fait en amont.

L’objectif d’un shooting portrait étant de réaliser un portrait à votre image.

La durée de la séance varie selon le nombre de portraits que vous souhaitez avoir. Il faut compter en moyenne 10mn. Certaines séances peuvent être plus longues, surtout si elles sont précédées par une séance de maquillage ou de make-up. À défaut de portraits en studio, rassurez-vous, vous pourrez toujours solliciter des portraits en extérieur.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE PORTRAIT STUDIO

L’essentiel à retenir

Bien que vous puissiez penser ne pas être photogénique, vous serez toujours agréablement surpris par le résultat de vos séances portraits studio. Que vos portraits aient été réalisés de manière spontanée ou mis en scène, vous obtiendrez des photos naturelles. En tout cas, après la séance vous pourrez sélectionner les photos qui vous plaisent, elles seront retouchées avant de vous être renvoyées.

Alors, si vous souhaitez avoir des portraits de vous à titre professionnel, pour offrir à votre entourage ou tout simplement pour vous faire plaisir, contactez Nouvelle ère Production !

Pin It on Pinterest

Share This