Comment définir son identité de marque en 5 étapes ?

Définir son identité de marque est une étape indispensable qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, elle permet d’établir l’image que vos clients actuels et potentiels auront sur votre entreprise, mais aussi votre positionnement sur le marché.

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Comment définir son identité de marque en 5 étapes 

Définir son identité de marque

Il est tout d’abord essentiel d’identifier et analyser ce que votre activité offre pour définir son identité de marque. Ceci dit, vous devez également connaitre les raisons de votre motivation et savoir quel est réellement votre objectif. Ainsi, vous avez toutes vos chances de vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il existe deux idées d’objectif, à savoir :

  • Une idée fonctionnelle : gagner de l’argent, augmenter les bénéfices.

  • Une idée indirectement liée à des objectifs commerciaux : gagner de l’argent tout en instaurant le bonheur au quotidien.

Il est évident que toutes les entreprises cherchent à gagner de l’argent. Cependant, celles qui attirent le plus de consommateurs et qui sont respectées par ces derniers sont celles qui véhiculent des objectifs sous forme d’engagement. Si, seul le profit est votre but, il va falloir revoir vos objectifs pour vous démarquer de vos concurrents.

Comment définir son identité de marque en 5 étapes 

Transmettre des messages cohérents pour définir son identité de marque

Communiquez des messages qui se rapportent à votre marque et vos valeurs. Poster une simple photo sans signification et sans but pour votre entreprise est à éviter.

Pour définir son identité de marque, vous devez transmettre des messages cohérents, afin que les consommateurs puissent reconnaître rapidement votre marque sur les différents supports. C’est également une tâche indispensable si vous préparez un concept de fidélisation.

Pour ce faire, la conception d’une identité stylistique, de ton, de communication et de design est une excellente idée.

Comment définir son identité de marque en 5 étapes 

Provoquer une émotion

Un consommateur rationnel, on en voit peu. Quelles explications pouvez-vous donner quand une personne préfère dépenser des milliers d’euros pour le dernier modèle Ferrari plutôt qu’une voiture classique moins cher ? Tout simplement, parce que la décision d’achat ne se limite pas à des pensées rationnelles et des caractéristiques précises des produits, mais également à des facteurs émotionnels.

N’hésitez donc pas à jouer sur le sentiment d’appartenance en créant un espace membre permettant aux consommateurs d’être en relation avec d’autres personnes qui partagent la même passion, valeur ou principe qu’eux.

Toujours être flexible

La flexibilité est un critère incontournable pour conserver votre pertinence. Elle vous permet d’avoir plus de liberté dans vos actions et de développer votre créativité dans la création de vos campagnes. Alors, comment faire pour être cohérent et flexible en même temps ? Sachez que ce n’est pas du tout contradictoire.

La cohérence consiste à créer une norme pour votre marque de manière à lui donner une stabilité et une harmonie sur le long terme. Quant à la flexibilité, elle permet de réaliser des modifications indispensables, afin d’accroître l’intérêt de vos clients et de vous démarquer de vos concurrents.

N’hésitez donc pas à effectuer une refonte de votre site internet, proposer de nouveaux noms de produit, réaliser de nouveaux spots publicitaires et autres pour toujours susciter l’attention des clients.

Veiller à l’engagement de ses salariés

Il est également important que vos salariés sachent comment représenter votre marque, mais aussi comment communiquer avec vos clients. Il est évident qu’une excellente communication sur les réseaux sociaux et un service client pas très appréciable, ne sera pas à votre avantage.

Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos employés comprennent et disposent les valeurs de votre marque. Sans oublier que l’engagement de vos salariés aussi bien dans la communication que dans la relation client vous construira une solide réputation en matière de service client.

Et bien sûr, définir son identité de marque, c’est aussi penser à fidéliser les clients et effectuer un benchmark. Il est toujours intéressant d’avoir un œil sur ce que font vos concurrents et sur ce qu’ils proposent.

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