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Comprendre ce que le visiteur a envie de trouver

Les milliards de requêtes qui sont entrées chaque jour dans les moteurs de recherche contiennent les intentions et le contexte de chacun des visiteurs. En tant que search marketer, l’intention consiste à comprendre ce que le visiteur a envie de trouver. Le contexte, quant à lui, correspond à la raison de cette intention.

Pour faire simple, l’intention, c’est le Quoi de la requête ; et le contexte, c’est le Pourquoi de la requête.

Prenons trois exemples pour vous expliquer ces contextes :

Personne n° 1 : « Je veux commencer un potager pour ajouter de la nourriture bio à mon alimentation. »

Intention : Commencer un potager.

Contexte : Désir de mieux manger

Personne n° 2 : « Je veux commencer un potager pour passer plus de temps à l’extérieur. »

Intention : Commencer un potager.

Contexte : Envie de passer plus de temps à l’extérieur.

Personne n° 3 : « Je veux commencer un potager pour économiser de l’argent. »

Intention : Commencer un potager.

Contexte : Souci de faire plus attention à ses dépenses.

Comme vous pouvez le voir, l’intention est la même pour les trois personnes. Cependant la raison de cette intention diffère.

En tant que search marketer, vous devriez pouvoir répondre à l’intention et au contexte en même temps. Chaque intention et chaque contexte représentent une requête de recherche qui devrait être ciblée.

Ici, il est important pour vous de reprendre votre profil d’acheteur type et de vous focaliser sur ses objectifs, ses valeurs, ses douleurs, ses peurs, ses objections. Vous arriverez ainsi à définir l’intention et le contexte de votre client idéal.

Si l’on reprend les exemples précédents, les visiteurs pourraient être en mesure de taper une des requêtes de recherches suivantes :
Commencer un potager (intention)

Ajouter de la nourriture bio à mon alimentation (contexte)

Commencer un potager bio (intention + contexte)

 Ce que vous aller apprendre

  • Qu’est-ce qu’une requête informationnelle ?
  • Qu’est-ce qu’une requête navigationnelle ?
  • Qu’est-ce qu’une requête transactionnelle ?
  • Qu’est-ce qu’une requête commerciale ?
  • Des conseils concrets pour définir l’intention et le contexte de la requête de votre profil d’acheteur type.
  • Les 4 types d’intention de recherche
  • Stratégie de marque : sur quelle requête se positionner et comment ?

Définitions et explications

Qu’est-ce qu’une requête informationnelle ?

Les requêtes axées sur la recherche d’information sont généralement des termes de recherche pour lesquels les chercheurs veulent trouver des solutions aux questions, problèmes, instructions, guides, définitions…

Avec une part de 50 % à 80 %, les requêtes d’intention de recherche orientée informations sont les requêtes de recherche les plus fréquemment utilisées sur Internet.

Ces requêtes de recherche ont souvent lieu dans une phase de recherche précoce du processus de décision d’achat.

Qu’est-ce qu’une requête navigationnelle ?

À l’aide de mots-clés de navigation, l’utilisateur utilise la recherche pour naviguer vers une sous partie spécifique d’un site Web.
Dans la mesure où l’utilisateur utilise le moteur avec une intention de recherche ayant pour but de naviguer, les requêtes de recherche de ce type sont appelées « orientées navigation ».
Les requêtes de recherche navigationnelles contiennent souvent des URL complètes ou partielles.

Qu’est-ce qu’une requête transactionnelle ?

L’intention de recherche des mots clés de recherche orientée transaction (appelées requêtes transactionnelles) sont des requêtes de recherche dans lesquelles l’utilisateur souhaite effectuer une action.

Cela peut inclure des commandes, des réservations, des téléchargements de logiciels…

Avec environ 10% des recherches totales, les requêtes de recherche orientée transaction ont la même proportion que les requêtes de recherche orientées sur la navigation.

Qu’est-ce qu’une requête commerciale ?


Les mots clés commerciaux sont des requêtes de recherche avec une intention de recherche d’achat claire. Il est important d’en tenir compte dans sa stratégie SEO.

Les mots-clés commerciaux se trouvent surtout dans le domaine B2B ou lorsqu’il s’agit de produits et de sujets complexes, souvent seulement à la fin d’un processus de recherche.

Pourquoi l’intention de recherche est importante ?

Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches, ils veulent trouver des informations pertinentes qui correspondent à leur requête. La correspondance entre les intentions de recherche des utilisateurs vous aide à conduire ces prospects vers un contenu pertinent sur votre page. Si vous voulez attirer des prospects pertinents pour votre entreprise grâce au référencement naturel (SEO), vous devez optimiser votre contenu pour qu’il corresponde à
l’intention de recherche.

Par le passé, le but était de se positionner en SEO sur des expressions cibles sans tenir compte de la qualité du contenu proposé ni de savoir s’il correspondait réellement à ce que
l’internaute cherchait.

Désormais Google développe ses capacités d’analyse des données et algorithmes d’intelligence artificielle pour mieux comprendre quelles intentions réelles se cachent derrière les recherchent effectuées. Il peut reformuler les mots clés tapés pour proposer des contenus beaucoup plus pertinents qu’avant.

Votre contenu et vos pages de destination doivent être adaptés à votre public et à leurs besoins. Ainsi le faire correspondre à l’intention vous aide à vous positionner en tête des
résultats de Google sur des audiences ciblées.

Le blog peut être un bon outil pour en créer en nombre et cibler des intentions de recherche différentes

En créant les contenus adaptés :

Vous répondez aux besoins des utilisateurs : en proposer un qui correspond exactement à l’attention de recherche augmentera les chances de clics et la satisfaction des lecteurs.

Vous vous positionnez comme une autorité : proposer des contenus pertinents mettra en valeur votre site web et votre entreprise. Les visiteurs se souviendront du votre nom et sera plus aptes à cliquer à nouveau sur vos pages après une première expérience positive.

Proposer des publications pertinentes renforce votre image et vous démarque des concurrents.

Vous captez un trafic à différente étape de son cycle d’achat pour une meilleure conversion : en créant des contenus variés sur un même sujet, vous pouvez donner des informations à différentes étapes de leur cycle d’achat, en les accompagnant des premières recherches à lvente finale, et même après son achat. (Information sur les avantages d’un type de produit, comparatifs entre produits, test d’un produit en particulier, comparatifs de tarifs, guide
d’utilisation du produit, fiches SAV…).

Si vous souhaitez réussir aujourd’hui dans le référencement et le marketing de contenu et le SEO, cela doit faire partie intégrante de votre stratégie.

Si vous et vos collaborateurs connaissez parfaitement vos clients, il est fort possible que vous soyez plus efficaces qu’un logiciel

COMMENT DÉFINIR L’INTENTION ET LE CONTEXTE DE LA REQUÊTE DE VOTRE PROFIL D’ACHETEUR TYPE ?

Les conseils concrets pour définir l’intention et le contexte de la requête de votre profil d’acheteur type.

Dans cette partie, nous allons voir comment définir l’intention et le contexte de la requête de votre profil d’acheteur type. Avant de vous montrer comment utiliser l’outil surpuissant de Google, Google AdWords Keyword Planner, voyons ensemble la technique traditionnelle.

Pour cela, vous allez avoir besoin de votre cerveau et de celui de vos collaborateurs. Ensemble, brainstormez sur les besoins de vos clients, leurs points de douleurs, leurs objections, etc.

Posez-vous les bonnes questions :

Qu’est-ce que mon client idéal recherche avant d’acheter mon produit/mon service ?

Qu’est-ce qui intéresse mon client idéal et qui a un lien avec le produit/service que je propose ?

Quelle objection principale mon client idéal doit-il dépasser avant d’acheter mon produit/service ?

Qu’espère accomplir mon client idéal grâce au produit/service que je propose ?

De quelle information mon client idéal a-t-il besoin afin d’évaluer mon produit/service par rapport à mes concurrents ?

De quelle information mon client idéal a-t-il besoin afin d’acheter mon produit/service ?

Grâce à cet exercice, vous aurez déjà une liste claire de mots-clés et phrases clés sur lesquelles vous focaliser.

4 types d’intention de recherche

Maintenant que vous savez pourquoi l’intention de recherche est importante pour le référencement naturel, il est temps de commencer à l’optimiser.

La première étape consiste à comprendre les différents types d’intentions de recherche. Il existe quatre types d’intentions de recherche que vous devez prendre en considération.

1. Informations

Les recherches d’information sont le type de recherche le plus courant que les utilisateurs effectuent. Ces recherches ont pour but d’obtenir des informations sur un sujet ou un thème particulier. Ces recherches ont le plus grand volume de recherche car les gens recherchent constamment des informations.

Ces recherches ont lieu lors de la phase de découverte de la recherche. Les personnes recherchent des pages riches en contenu qui leur fournissent des réponses à leurs questions.

Ces pages doivent être faciles à parcourir afin que les utilisateurs puissent obtenir rapidement les informations importantes.

2. Navigation

Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches de navigation, ils recherchent une page ou un site web souhaité. Ces utilisateurs savent quelle entreprise ou marque ils recherchent, mais ils ont besoin d’aide pour se rendre à la page d’un produit ou d’un service spécifique

3. Transactionnel

Les recherches transactionnelles ont l’intention la plus commerciale.

Les gens utilisent des expressions comme « prix » ou « vente » parce qu’ils sont prêts à acheter. Les gens recherchent spécifiquement des produits et joignent ces mots clés pour trouver le produit qui correspond le mieux à leur requête.

Les SERP sont généralement des pages commerciales, qui comprennent des pages de produits et d’abonnement. Vous ne verrez que rarement des pages d’information, car ces utilisateurs ont dépassé le stade de la recherche et sont prêts à transformer.

4. Commercial

Les recherches commerciales sont un mélange de recherches informationnelles et transactionnelles. Il s’agit de recherches informationnelles qui ont une intention transactionnelle. Les gens veulent faire un achat, mais ils recherchent des informations pour les guider vers le bon produit.

COMMENT DÉFINIR L’INTENTION ET LE CONTEXTE DE LA REQUÊTE DE VOTRE PROFIL D’ACHETEUR TYPE ?

Stratégie de marque : sur quelle requête se positionner et comment ?

Une fois que vous avez cerné les différentes requêtes possibles, à vous d’analyser très précisément votre marché pour savoir comment vous positionner. La stratégie à mettre en oeuvre dépend de nombreux paramètres tels que votre secteur d’activité, votre cible et surtout, vos objectifs. Néanmoins, voici quelques idées pour vous positionner sur chacune de ces requêtes :Pour se positionner sur les requêtes informatives, offrez à votre cible un contenu riche et utile, avec des informations simples et surtout très claires ! Que ce soit sur votre site ou – mieux encore – sur un espace dédié comme le blog d’entreprise, n’hésitez pas à partager votre expertise avec des articles de fond, des tutoriels, des informations pratiques… pour partager votre savoir-faire ! Il conviendra alors de respecter les règles du référencement naturel avec une écriture SEO Friendly pour être bien référencé et rendre ce contenu accessible au plus grand nombre. C’est en effet l’occasion de travailler sur la longue-traine et sur l’ensemble du corpus / élargir votre champ lexical. Pour la requête de navigation, cela se fera naturellement : à moins d’avoir un concurrent avec un nom très proche ou un nom commun qui y ressemble fortement, l’internaute devrait tomber immédiatement sur votre site en tapant le nom de votre entreprise dans son moteur de recherche. • Et les requêtes transactionnelles ? Elles sont les plus concurrentielles, les plus recherchées et demandent donc un investissement lourd pour pouvoir s’y positionner. Il faut alors mettre en place une stratégie bien étudiée, qui mêle à la fois un référencement naturel optimal et du payant ultra ciblé (avec des adwords qui peuvent parfois revenir très cher) : une stratégie gagnante si vous avez les moyens d’investir à grande échelle mais à manier avec précaution (c’est un métier !) • Pour les requêtes commerciales, offrez aux visiteurs tous les outils dont ils ont besoin pour se rassurer au sein même de votre site pour qu’ils n’aient pas à les chercher ailleurs! Cela peut-être un comparateur de produits, un espace pour les avis utilisateurs, un forum, des vidéos techniques détaillées, des tests produits… : tout ce qui peut convaincre avant l’achat
COMMENT DÉFINIR L’INTENTION ET LE CONTEXTE DE LA REQUÊTE DE VOTRE PROFIL D’ACHETEUR TYPE ?

L’essentiel à retenir

Il existe quatre types d’intention de recherche : -Information, -Navigation, -Transaction, -Commercial. En montrant que vous êtes un vrai spécialiste, prêt à partager « gratuitement » son savoir- faire (le fameux give to get), vous obtiendrez rapidement une renommée et la confiance de votre lectorat, qui deviendra plus facilement client.

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