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Pourquoi ?

Cette étape vous permet d’exprimer votre intention aux autres, mais aussi envers vous-même. Faites en sorte que la réponse à votre « Pourquoi » tienne en une seule phrase en étant simple et claire. Elle doit également être pratique et axée sur la manière dont vous pouvez aider les autres. Surtout, utilisez un langage positif qui vous correspond.

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A qui s’adresse votre entreprise ?

Il est important d’identifier avant toute chose à qui votre entreprise s’adresse. Définissez clairement votre audience et le profil de vos clients (buyer persona). Connaitre votre cible vous permettra d’établir plus facilement les solutions à proposer, votre positionnement, votre charte graphique et donc, le ton de votre marque.

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Comment décrire votre entreprise en quelques mots ?

Pensez à cela en répondant aux questions : « Pourquoi ? », « Pour qui ? » et « Comment ? ». La réussite de votre entreprise repose sur la proposition d’une solution à une problématique spécifique. Formulez donc la mission de votre entreprise en quelques mots pour apporter une réponse simple, claire et concise.

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Quel sentiment inspire le ton de votre marque à vos clients ?

C’est une question importante afin de déterminer la manière dont vous allez communiquer avec vos clients ainsi que le ton à utiliser. Grâce à l’identification de votre cible, il vous sera plus facile de savoir quel sentiment vous souhaitez provoquer chez votre clientèle. Il peut s’agir de la confiance, d’un sentiment de sécurité, du chagrin, de rendre la vie quotidienne plus agréable.

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Comment déterminez-vous votre ligne éditoriale pour les réseaux sociaux ?

Vous devez déterminer le ton, c’est-à-dire l’utilisation du tutoiement ou du vouvoiement. Réfléchissez ensuite au positionnement. Votre produit ou service, est-il destiné à un amateur, un passionné ou un expert ? Le type de contenu est également à définir. L’idéal est d’effectuer des tests en intégrant des photos, des vidéos et des illustrations pour savoir lequel génère le plus l’attention de votre cible.

Concernant le rythme de publication et le planning, il est conseillé de poster au moins 1 fois par semaine. Enfin, vous devez définir les thématiques pour votre communication. Votre objectif est d’opter pour un sujet qui apportera de la valeur à votre marque et qui répondra aux attentes de votre cible.

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Quelle image de marque véhiculer sur Internet ?

Celle-ci vous aide à déterminer le ton de votre marque. Il est évident que votre manière de communiquer ne sera pas la même si vous souhaitez véhiculer l’expertise, la protection, l’accessibilité, la fraîcheur, ou encore le divertissement.

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Qu’est-ce que vous aimez chez vos concurrents ?

Votre inspiration pour votre activité peut provenir d’une entreprise ou pas. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous inspirer de certaines idées chez vos concurrents pour élaborer le ton de votre marque sans pour autant le copier. Analysez les propos qui vous plaisent et qui vous touchent.

Quant aux éléments qui vous déplaisent chez vos concurrents, tels que les méthodes, les propos, le vocabulaire, il suffit de les éviter ou de les améliorer à votre manière. De cette façon, vous pouvez vous démarquer et ajouter une plus-value au ton de votre marque.

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Quel ton emploient mes concurrents ?

Analysez la manière dont s’expriment vos concurrents pour fidéliser leurs clients. En comprenant le ton qu’ils emploient, vous saurez également lequel vous utiliserez pour votre image de marque. Vous pouvez aussi aller au-delà de la tendance et employer un vocabulaire différent tout en utilisant une manière plus innovante pour aborder la même problématique.

Les 8 questions à vous poser pour définir le ton de votre marque

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