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L’objectif principal d’une entreprise

Votre boutique en ligne s’appuie déjà certainement sur des bases solides.

Vous débutez la vente de vos produits, votre communication est affinée et votre service client est à la hauteur des attentes de vos acheteurs.

Finalement, vous pouvez commencer à vous poser des questions plus complexes comme :

comment communiquer régulièrement avec des clients potentiels ?

Quels sont les canaux d’acquisition conviennent le mieux à ma situation ?

Pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre notoriété, vous devez générer plus de trafic sur votre boutique en ligne, sans perdre de vue le but ultime : convertir vos visiteurs en clients.

Mais ça n’a rien de facile.

En effet, vous avez besoin de déterminer les canaux d’acquisition à utiliser en fonction de différents critères : votre budget, vos compétences, la pertinence avec vos offres et vos cibles, le ROI estimé…

Chacune des entreprises a un objectif premier : Acquérir de nouveaux prospects et clients.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont beaucoup de choix pour pratiquement chaque besoin, des soins médicaux aux magasins de vêtements. C’est très bien pour les gens qui veulent faire des achats éclairés, c’est plus difficile que jamais de couper le son et d’atteindre de nouveaux clients.

Ce que vous allez apprendre

Pour vous aider à réussir les campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients, cet article vous explique :

  • Pourquoi utiliser des campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients ?
  • Comment lancer des campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients ?
  • Quelles différentes étapes le prospect devra-t-il franchir durant cela ?

Définition

Une campagne d’acquisition est une campagne marketing qui vise à obtenir directement de nouveaux prospects et clients ou de nouveaux leads dans un domaine B2B où la conversion immédiate est difficilement envisageable. Le concept de campagne d’acquisition « s’oppose » donc à celui d’une campagne d‘image ou de branding.

Bien que le principe des campagnes d’acquisition ait existé avant le développement du marketing digital, c’est avec celui-ci que l’usage du terme s’est notablement développé. En effet, le terme est actuellement surtout utilisé pour désigner des campagnes de marketing digital dont l’objectif est d’obtenir plus ou moins immédiatement une transaction sur un site web ou une application mobile, ou un contact commercial qualifié sur un site B2B.

Les résultats d’une campagne d’acquisition se mesurent donc logiquement par le nombre et le montant des commandes obtenues et son efficacité par le calcul d’un coût d’acquisition.

Pourquoi utiliser des campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients ?

L’objectif est évidement de créer une stratégie d’acquisition systématique de nouveaux prospects et clients.


L’acquisition de clients est importante pour une entreprise, et ce peu importe leur âge, leur dimension, leur marché, les profils de leurs clients…

Puisqu’elle permet de :


• Favoriser leur notoriété,
• Réinvestir les bénéfices dans la croissance,
• Démontrer leur dynamisme,
• Atteindre les clients potentiels,
• Améliorer sa crédibilité auprès de possibles partenaires ou investisseurs.
• Augmenter leur nombre de ventes,

COMMENT LANCER DES CAMPAGNES QUI GÉNÈRENT DE NOUVEAUX PROSPECTS ET CLIENTS ?

Des conseils concrets

Vous trouverez ici des conseils que vous pouvez utiliser lorsque vous lancez des campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients.

Le prospect va passer par 4 stades :

– Faire prendre conscience
-Engager
-L’abonnement
-Convertir

Faire prendre conscience :

Si vous voulez engendrer de nouveaux prospects et de nouveaux clients, vous devez être clair sur ce que vous proposez pour régler quel problème. Votre message doit être lisible, efficace et immédiatement compréhensible par une personne qui n’a absolument aucune idée de ce que vous faites et de qui vous êtes.

La prise de conscience correspond au moment où l’individu réalise que l’un de ses besoins reste à combler. À ce stade-ci, la stratégie de contenu est votre meilleure chance d’entrer en contact avec votre prospect. Comme il n’est pas encore bien renseigné sur le produit ou service dont il aurait ultimement besoin, c’est en répondant à ses questions et en lui proposant du contenu de qualité que vous saurez le charmer et qu’il fera l’achat d’un produit.

À ce stade, l’acheteur est conscient d’un problème ou d’une préoccupation qu’il doit résoudre. Par exemple, il peut avoir remarqué que certains produits n’offrent pas les avantages promis ou que leur emballage est cassé.

Vous avez votre blog ?

Avez-vous des e-books, des études de cas ou des outils et des ressources nécessaires (comme des checklists ou des livres blancs) à mettre à sa disposition ?

Il est certain que plus vous aurez de renseignements à fournir à votre client, plus il sera intéressé par votre entreprise et ce qu’elle a à lui offrir. Cependant, il est préférable de viser à produire du contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée plutôt qu’un contenu trop généralisé.

Si votre entreprise vend des souliers de qualité qui offrent un excellent support de la voûte plantaire, vous pourriez commencer par appâter vos clients potentiels avec un article qui aborde la question des problèmes de dos et de posture liés au port de mauvaises chaussures.


Ainsi vos lecteurs pourraient comprendre qu’ils ont ce problème, et ils ne savent pas encore comment le résoudre.

Engager

Faire bouger votre prospect du stade « Faire prendre conscience » au stade « Engager » est souvent accompli en lui délivrant de la valeur, sous la forme de divertissement, d’inspiration ou de contenu éducatif avant même de leur demander d’acheter ou de passer du temps avec vous.


Le « content marketing » est une méthode qui consiste à offrir de la valeur pertinente qui a pour but d’attirer, de garder et de motiver votre prospect à passer à l’action.

COMMENT LANCER DES CAMPAGNES QUI GÉNÈRENT DE NOUVEAUX PROSPECTS ET CLIENTS ?

L’abonnement

C’est l’étape où votre prospect vous a donné la permission de le contacter pour lui proposer une solution. Qu’il se soit inscrit à votre page Facebook ou, encore mieux, à votre liste d’emails, cette étape reste critique. C’est le moment de continuer à rester connecté à votre prospect avec encore plus de contenus et d’offres personnalisés.

Un abonné est une personne qui démontre un premier intérêt pour votre entreprise en choisissant de vous suivre par le biais de vos publications. Une action effectuée s’agit généralement d’une inscription à votre blog, ou à votre newsletter.

Ça y est !

Le visiteur a initié son voyage dans votre tunnel de conversion !

Mais voilà, il y a encore un « mais » … C’est bien beau d’avoir une liste d’emails de prospects qualifiés, mais si vous les contactez une fois par mois seulement, ils vont vous oublier et vous ne les convertirez pas en clients.

En revanche, vous devez savoir doser ! Les emails ne sont pas là pour vendre, toujours vendre, vendre à tout prix ! Votre taux de désinscription (ou de déclaration en spam) grimperait en flèche.

Il est nécessaire, là encore, d’apporter de la valeur, des conseils, des astuces, voire des émotions. À la fin de votre message, ajoutez un lien subtilement lié à l’une de vos offres.

Et vous pouvez alterner avec quelques e-mails dédiés aux promotions, renvoyer vers votre dernier article qui parle de vos nouveautés, conseiller votre meilleur forfait, indiquer une offre exceptionnelle.

Certains y parviennent au quotidien. Cette technique de marketing est très puissante, mais elle exige régulièrement de nouvelles idées et de réelles compétences en copywriting.

Elle présente en outre le risque de fatiguer vos contacts et même de les irriter. Mais ce n’est pas grave pour les adeptes des e-mails quotidiens. La défaillance de ces membres n’est qu’un effet de bord : ceux qui restent sont ainsi les plus « accros », de véritables ambassadeurs et clients fidèles, apportant plus à eux seuls qu’une bien plus large base. D’autant plus que vous avez régulièrement de nouvelles offres.

Souvent, il vaut mieux opter pour un régime plus doux, de 1 email minimum à 3 au maximum, chaque semaine. Ainsi, vous demeurez dans l’esprit de vos prospects leur apporter de l’information et de valeur régulièrement. Mais ceci sans les hanter tous les matins au réveil !

Mais ce choix dépend de votre cible et de vos stratégies.

Convertir

Passer de prospect à client (prospect converti) est de toute évidence l’étape finale des campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients. À ce stade de la campagne, le prospect a placé toute sa confiance dans votre entreprise en vous donnant soit de l’argent, soit du temps. Rappelez-vous toujours que votre marketing doit être effectué avec subtilité, car vous êtes en train de créer une relation avec quelqu’un que vous n’avez probablement jamais vu.

Si ce stade final, votre Call-To-Action, est un achat, ceci ne devrait pas être un achat risqué ou compliqué pour votre client. Faites en sorte que le paiement par carte bleue, PayPal ou toute autre méthode soit sécurisé et très facile à utiliser.

Le but de l’étape de conversion est d’encourager les acheteurs à acheter un produit ou un service parce qu’ils sont convaincus que la marque qu’ils ont choisie est la bonne solution à leur problème ou répond à leurs besoins. Aussi appelée phase « de décision » ou « d’achat », cette étape est l’occasion pour une marque d’investir dans une stratégie qui l’aidera à se démarquer dans sa catégorie et à se différencier des produits homologues. Pour cette phase, il est important de proposer une fiche produit détaillée sur le site web, tout en offrant une expérience de service client exceptionnelle pour inspirer la confiance des clients au cours de leurs prises de décision d’achat.

La conversion peut être assez facile à mesurer, car vous pouvez souvent suivre le clic sur la publicité qui a mené directement à un achat. Mais, il est important de se rappeler que les interactions avec les clients au cours des deux étapes précédentes influencent directement la conversion finale des clients.

Au cours de cette étape, l’acheteur va évaluer les divers fournisseurs et leurs offres dans le détail. Il va déterminer des critères positifs permettant de classer les offres et des critères négatifs permettant d’exclure des fournisseurs.

Au cours de cette étape, les acheteurs mettent à l’épreuve les performances des solutions qui leur sont fournies en termes de compatibilité avec leurs besoins et de budget nécessaire à la mise en œuvre.

C’est une étape importante où le consommateur va choisir de conclure ou d’abandonner son achat. Si vous souhaitez réussir cette étape vous aurez donc besoin d’affiner vos offres jusque dans les moindres détails !

C’est à ce stade que votre prospect va vous aider à atteindre votre objectif ou au contraire, quitter votre entonnoir de conversion.
Alors envisagez de mettre en place des études de cas ou encore un email marketing. Chaque démarche vous permettra de proposer des offres adaptées aux besoins de vos personas et cela vous permettra de répondre à vos prospects pour leur donner envie de conclure la vente

COMMENT LANCER DES CAMPAGNES QUI GÉNÈRENT DE NOUVEAUX PROSPECTS ET CLIENTS ?

L’essentiel à retenir

Les campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients ne s’effectuent pas en une seule journée. Pour élaborer une stratégie efficace, il est important de planifier et d’exécuter soigneusement.

Vous devez aussi faire preuve de rigueur quant à votre rapidité d’exécution, aux canaux que vous utilisez et aux stratégies à long terme qui maintiendront vos coûts d’acquisition bien inférieurs à la valeur de vos clients.

Utilisez ces techniques dès maintenant pour aider votre entreprise à croître de manière significative.

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