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« Description des enjeux

« LE SECRET POUR UN CONTENU DE QUALITÉ »

Vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie de marketing digital ?

Pour produire du contenu de qualité susceptible d’intéresser votre audience, vous devez d’abord bien la connaître. Ainsi, avant de vous lancer dans le développement de votre nouvelle stratégie, vous devez créer un profil d’acheteur ou une « persona d’acheteur ».

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous guidera dans la création de votre profil d’acheteur en cinq étapes simples.

« Vous y trouverez également des informations sur : »

Ce qu’est un profil d’acheteur,

Pourquoi en créer un et comment utiliser les profils d’acheteurs pour vos campagnes marketing.

COMMENT CRÉER UN PROFIL D’ACHETEUR OU UNE « PERSONA D’ACHETEUR » ?

Qu’est-ce qu’un profil d’acheteur ou « Persona d’acheteur » ?

Le profil d’acheteur est un modèle décrivant votre client type ou cible, basé sur une recherche détaillée de votre public. L’objectif est de créer un profil de votre client idéal, comme s’il s’agissait d’une personne réelle, afin de pouvoir créer des messages personnalisés pour lui. Ces messages doivent utiliser le ton et la voix appropriés, répondant aux besoins et désirs spécifiques de la personne. Étant donné que plusieurs groupes de personnes peuvent acheter vos produits pour différentes raisons, vous devrez probablement créer plusieurs profils d’acheteur. Chaque profil doit contenir des informations démographiques de base, les comportements, les objectifs, les besoins non satisfaits et les modèles d’achat de vos groupes d’utilisateurs.

Vous pouvez apprendre à connaître individuellement vos clients ou prospects de manière à ce que, avec ce profil d’acheteur, vous ayez un représentant de chacun de vos groupes cibles. Ce processus vous permettra de voir vos clients comme de vrais utilisateurs et de prendre en compte leurs besoins lors de la conception de votre stratégie marketing. Il est important de créer un profil d’acheteur spécifique pour produire des offres, du contenu et des campagnes marketing qui répondent parfaitement aux objectifs et aux problèmes de votre audience. Dans le monde du marketing digital, vous entendrez ces expressions partout : « buyer persona », « customer avatar », « marketing persona », « profil client », « profil d’acheteur type », « target audience ». Ils veulent tous dire la même chose, mais nous utiliserons ici le terme « profil d’acheteur type ».

Pourquoi créer un profil d’acheteur ?

Un « Acheteur Persona » ou « Profil Acheteur » bien détaillé vous permet de personnaliser vos actions marketing sur une large échelle en humanisant les groupes cibles de votre clientèle. Tant dans la préparation du bon message pour le bon client que dans l’application correcte de vos publicités, la personnalisation de votre audience est obligatoire dans le monde digital. Le marketing personnalisé est la manière dont vos clients espèrent recevoir vos communications commerciales.

COMMENT CRÉER UN PROFIL D’ACHETEUR OU UNE « PERSONA D’ACHETEUR » ?

Des conseils concrets

La création d’un profil d’acheteur type est essentielle pour tous les aspects de votre marketing. Cela comprend votre contenu, votre marketing sur les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, votre email marketing, votre trafic payant, la création de vos produits et le copywriting. En d’autres termes, la base de votre succès réside dans la définition d’un profil d’acheteur type. Une fois défini, ce profil aura une incidence positive sur tous les aspects du marketing qui touchent vos clients.

Voici cinq étapes simples pour créer un profil d’acheteur :

1. Faites une enquête approfondie sur votre audience actuelle pour connaître leurs informations de base telles que l’âge, le lieu, la langue, le niveau de revenu, les habitudes d’achat, les intérêts, les activités et l’étape de la vie (parentalité, retraite, etc.). Utilisez des sondages par e-mail, des groupes de discussion ou des entretiens personnels pour vérifier les informations recueillies. Utilisez également des outils d’analyse des médias sociaux pour en savoir plus sur les personnes qui interagissent avec votre marque en ligne.

2. Identifiez les besoins non satisfaits de vos clients potentiels en utilisant des outils d’écoute pour surveiller les mentions de votre marque, de vos produits et de vos concurrents. Cela vous donnera une vue en temps réel des problèmes rencontrés par vos clients et vous aidera à comprendre leurs points d’insatisfaction.

3. Identifiez les objectifs de vos clients potentiels, qui peuvent être personnels ou professionnels selon le type de produits et services que vous vendez. Comprendre leurs motivations est essentiel pour mieux connaître votre public et pouvoir leur apporter des solutions.


4. Élaborez une liste des facteurs de décision qui influencent l’achat de vos produits ou services. Ces facteurs peuvent être différents pour chaque segment de votre audience.


5. Créez des personas en utilisant les données que vous avez collectées. Chaque persona doit représenter un segment de votre audience avec des caractéristiques et des comportements distincts. Cela vous aidera à personnaliser votre marketing pour chaque groupe d’acheteurs.

Comment utiliser les profils d’acheteurs pour vos campagnes marketing

En considérant les profils d’acheteurs comme de véritables personnes, vous serez en mesure de créer des messages marketing pertinents pour de vrais consommateurs. Les annonceurs ont souvent recours à un langage d’entreprise qui, bien qu’il contienne de nombreux termes à la mode, manque de sens pour l’utilisateur. En créant des messages marketing spécifiquement pour Juana, par exemple, vous éviterez ce genre d’écueil.

Il est important de se poser les bonnes questions pour déterminer les besoins de Juana. Quelles sont les problématiques qu’elle rencontre et comment votre produit ou service peut-il y répondre ? Quels sont les réseaux sociaux qu’elle utilise et quel langage utilise-t-elle lorsqu’elle interagit avec ses amis en ligne ? En pensant à Juana comme à une personne réelle, vous pourrez répondre à ses priorités plutôt qu’aux vôtres.

C’est là que la question « Comment pouvons-nous vous aider ? » prend tout son sens. Créez un message marketing pour chaque profil d’acheteur qui répond à cette question en expliquant comment votre marque peut aider une personne spécifique à résoudre ses problèmes et à atteindre ses objectifs. Capturez-le dans une phrase claire et ajoutez-le au document où vous créez le profil d’acheteur.

Pensez à ce profil d’acheteur à chaque fois que vous prenez une décision commerciale et mettez en œuvre une stratégie marketing. Suivez ces 5 étapes et vous créerez un lien solide avec les clients réels que ce personnage représente, ce qui vous permettra de générer des ventes, fidéliser la marque et gagner la confiance de vos clients.

COMMENT CRÉER UN PROFIL D’ACHETEUR OU UNE « PERSONA D’ACHETEUR » ?

L’essentiel à retenir

Le but principal de votre stratégie de marketing est de faire passer vos utilisateurs par différentes étapes, de simples prospects à des ambassadeurs de votre marque. Mais pour y parvenir, vous devez d’abord bien définir les principaux objectifs de vos prospects, les difficultés qu’ils rencontrent pour les atteindre, leurs centres d’intérêts ainsi que les magazines, livres et blogs qu’ils consultent. La création d’un profil d’acheteur type est essentielle pour clarifier tous ces points. Le profil d’acheteur type représente la représentation fictive de votre client idéal. Soyons honnêtes, vous devrez créer un profil par campagne, à moins que votre entreprise soit reliée à un marché de niche très spécifique. Il est important de se rappeler qu’une personne ne se résume pas à sa démographie : son âge, son sexe, sa profession, etc. Vous devez intégrer complètement votre profil d’acheteur cible dans sa vie quotidienne : quels sont ses problèmes, ses angoisses, ses plaisirs, ses goûts, etc.

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