Temps de lecture : 6 minutes

Le secret pour un contenu de qualité

Vous êtes intéressé par une nouvelle stratégie de marketing    digital ? Le secret pour produire du bon contenu qui intéressera votre audience réside dans la connaissance de cette soi-disant audience ! Par conséquent, avant de commencer à développer votre nouvelle stratégie, vous devez d’abord créer votre profil d’acheteur ou votre « persona d’acheteur ».

Ce que vous aller apprendre

En ce qui a trait à la création d’un profil d’acheteur, cet article contient quelques lignes directrices intéressantes :
  • Qu’est-ce qu’un profil d’acheteur ou « Persona d’acheteur » ?
  • Pourquoi créer un profil d’acheteur ?
  • Comment créer un profil d’acheteur en 5 étapes simples ?
  • Comment utiliser les profils d’acheteurs pour vos campagnes marketing ?

Qu’est-ce qu’un profil d’acheteur ou « Persona d’acheteur » ?

Le profil d’acheteur est un modèle qui décrit votre client type ou client cible, basé sur une recherche détaillée de votre public. L’idée est de créer un profil de votre client idéal comme s’il était une personne ponctuelle, afin que vous puissiez créer des messages personnalisés pour eux. Ces messages doivent utiliser le ton correct de la voix et répondre aux besoins et désirs spécifiques de la personne. Étant donné que plusieurs groupes de personnes peuvent acheter vos produits pour plusieurs raisons, vous devrez probablement créer plusieurs profils d’acheteur. Chaque profil doit contenir des informations démographiques de base, les comportements, les objectifs, les besoins non satisfaits et les modèles d’achat de vos groupes d’utilisateurs. Vous pouvez apprendre à connaître individuellement vos clients ou prospects de manière à ce qu’avec ce profil d’acheteur, vous ayez un représentant de chacun de vos groupes cibles. Ce processus vous permet de voir vos clients comme de vrais utilisateurs et donc de prendre en compte leurs besoins lors de la conception de votre stratégie marketing. Le plus important ici est d’être conscient de créer un profil d’acheteur type aussi spécifique que possible afin de pouvoir produire des offres, du contenu, des campagnes marketing qui intéressent totalement votre audience et répondent à leurs objectifs et à leurs problèmes. À titre d’information, dans le monde du marketing digital, vous entendrez ces expressions partout : « buyer persona », « customer avatar », « marketing persona », « profil client », « profil d’acheteur type », « target audience » … Ils veulent tous dire la même chose. De notre côté, on va employer le terme « Profil d’acheteur type ».

Pourquoi créer un profil d’acheteur ?

Un « Acheteur Persona » ou « Profil Acheteur » bien détaillé vous permet de personnaliser vos actions marketing sur une large échelle en humanisant les groupes cibles de votre clientèle. Tant dans la préparation du bon message pour le bon client que dans l’application correcte de vos publicités, la personnalisation de votre audience est obligatoire dans le monde digital. Un facteur important est que le marketing personnalisé est la manière dont vos clients espèrent recevoir vos communications commerciales.
COMMENT CRÉER UN PROFIL D’ACHETEUR OU UNE « PERSONA D’ACHETEUR » ?

Des conseils concrets

La création d’un profil d’acheteur type aura une influence totale sur tous les aspects de votre marketing : votre contenu, votre marketing de moteurs de recherches, vos réseaux sociaux, votre email marketing, votre trafic payant, la création de vos produits et le copywriting.

Voyez le profil d’acheteur type comme la base de votre succès.

Simplement, tous les aspects du marketing qui affectent le client s’amélioreront dès que vous aurez détaillé votre profil d’acheteur type.


Ainsi vous devriez bien lire et comprendre les bouts suivants :

Comment créer un profil d’acheteur en 5 étapes simples ?

Pour être utile, votre profil d’acheteur doit être fondé sur des données réelles plutôt qu’intuitives. De même, il est important de définir le profil des personnes qui veulent réellement acheter vos produits et non pas de ceux que vous voulez que vos acheteurs soient.

Pour cela, il faut commencer par un bon sondage.

Recueillez des renseignements pendant ces cinq étapes et utilisez-les pour établir le profil d’acheteur idéal pour chaque segment.

1 – Faites une enquête approfondie sur votre audience.

Voici une introduction basique aux détails requis pour construire votre audience :

Sachez qui fait déjà l’achat de vos produits. Rassemblez autant d’informations que possible auprès de votre clientèle actuelle. Certains des points clés que vous devez obtenir sont : l’âge, le lieu, la langue, le niveau de revenu, les comportements ou les habitudes d’achat, les intérêts, les activités et l’étape de la vie (parentalité, retraite, etc.). Une fois que vous avez recueilli autant d’informations que possible à partir des statistiques de vos acheteurs, essayez de vérifier ces informations avec des sondages par e-mail, des groupes de discussion ou même des entretiens personnels.

Trouvez des informations sur votre site Web et des analyses sur vos canaux sociaux. L’utilisation d’outils d’analyse des médias sociaux peut fournir de nombreuses informations sur les personnes qui interagissent avec votre marque en ligne, même si elles ne sont pas encore des clients.

Regardez où va le marché. Une fois que les informations de vos propres clients et abonnés ont été collectées, voyez qui interagit avec vos concurrents. Avec ces informations, vous pouvez savoir comment la base de fans est constituée par rapport à vos chaînes et à celles des autres entreprises. En voyant cette distribution, vous pourrez prendre des décisions stratégiques en fonction des publics que vous désirez atteindre.

2 – Identifiez les besoins non satisfaits de vos clients

Découvrez les obstacles et les problèmes que vos clients potentiels essaient de résoudre et qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs.

Un moyen clé de trouver ces informations est d’utiliser certains outils « d’écoute » également appelés « écoute ».

La configuration de flux de recherche pour surveiller les mentions de votre marque, de vos produits et de vos concurrents vous donne une vue en temps réel de ce que les gens parlent de votre marque dans le monde numérique. Vous pouvez découvrir pourquoi vos clients aiment vos produits ou quelles parties de l’expérience d’achat ne fonctionnent pas.

Aussi, il est important de vérifier auprès de votre service client (au cas où vous en auriez un), quelles questions ils entendent habituellement. Découvrez s’ils peuvent vous aider à identifier les schémas dans lesquels les groupes ont tendance à formuler des plaintes similaires. Vous pouvez également demander à votre équipe de service client les mots textuels à utiliser pour donner à votre public la réponse qu’il souhaite.

3- Identifiez les objectifs de vos clients

Ce serait le contraire des besoins ou des points d’insatisfaction de votre audience. Bien que les problèmes ci-dessus soient des problèmes que vos clients potentiels essaient de résoudre, les objectifs ou buts sont le moyen positif de représenter la même situation une fois le problème résolu. Ces objectifs peuvent être personnels ou professionnels selon le type de produits et services que vous vendez. C’est pourquoi il est important que vous compreniez ce qui motive vos clients.

Ces motivations doivent être directement liées aux solutions que vous pouvez apporter, même s’il n’est pas exclusif que ce soit le cas. Il s’agit de mieux connaître votre public, plutôt que d’essayer de répondre à tous les besoins existants avec vos produits ou services.

Même si les objectifs de vos profils clients ne sont pas  spécifiquement liés aux attributs de vos produits, vous pouvez former la base d’une campagne avec ces informations ou ils peuvent définir le ton de la communication.

Tout comme les outils d’écoute des réseaux sociaux et votre équipe de service client peuvent vous aider à identifier les besoins de votre public, votre équipe commerciale peut connaître leurs objectifs.

Votre équipe commerciale s’entretient avec des gens qui évaluent l’utilisation de votre produit, afin qu’elles comprennent parfaitement ce que vos clients essaient d’accomplir en choisissant votre marque. Demandez-leur de trouver de vraies phrases qui représentent l’expérience client. Vous pouvez également leur demander toute stratégie qu’ils utilisent pour surmonter les objections des clients au moment de la vente.

4 – Comprenez comment votre marque peut vous aider

Maintenant que vous comprenez les besoins et les objectifs de vos clients, le moment est venu de créer une vue d’ensemble de comment vos produits et services peuvent vous aider. Dans le cadre de cette étape, vous devez éviter de penser à votre marque en termes de ses attributs et vous renseigner sur les avantages dont bénéficient les clients.

Il peut être difficile pour certains annonceurs de ne pas se concentrer sur les attributs de leurs produits, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ce point est si important. Cette approche vous permet de changer votre façon de penser et de considérer vos produits et services du point de vue du client.

N’oubliez pas qu’un attribut est une caractéristique de votre produit, tandis qu’un avantage est la façon dont votre produit ou service facilite et améliore la vie de vos clients.

Pour chaque besoin et objectif ou buts non satisfaits de vos clients, posez-vous la question, comment puis-je aider à le résoudre ? La réponse vous donnera les bases des messages clés que vous allez créer à l’étape suivante.

5 – Transformez vos recherches en profils d’acheteurs

Réunissez toutes vos recherches et commencez à chercher des fonctionnalités communes. Tant que vous combinez ces caractéristiques, vous obtiendrez des profils de client uniques pour votre marque.

Donnez à ce profil d’acheteur un nom, une profession, un lieu de résidence et d’autres caractéristiques qui le définissent.
Ce profil doit ressembler à une personne réelle sans être trop spécifique, y compris toutes les caractéristiques qu’il faut considérer comme faisant partie de ce groupe de clients.

COMMENT CRÉER UN PROFIL D’ACHETEUR OU UNE « PERSONA D’ACHETEUR » ?

Comment utiliser les profils d’acheteurs pour vos campagnes marketing ?

Considérer les profils d’acheteurs comme de vraies personnes vous permet de créer des messages marketing pour des personnes réelles. Les annonceurs communiquent parfois avec un langage d’entreprise qui, bien qu’il contienne de nombreux mots à la mode, manque de sens pour l’utilisateur. Vous êtes moins susceptible de tomber dans un tel piège lors de la création de messages marketing spécifiquement pour Juana.

Quelles sont les questions de Juana auxquelles votre message marketing peut répondre ?

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ?

Quel type de langage utilisez-vous lorsque vous interagissez avec vos amis en ligne ?

Penser Juana comme une vraie personne garantit que vous répondez à ses priorités plutôt qu’aux vôtres.

C’est là que se trouve la réponse à Comment pouvons-nous vous aider ? est mis à l’épreuve. Créez un message marketing pour chaque profil d’acheteur qui répond à la question suivante.

Comment votre marque aide-t-elle une personne spécifique à résoudre ses problèmes et à atteindre ses objectifs ?

Capturez-le dans une phrase claire et ajoutez-le au document dans lequel vous créez ce profil d’acheteur.


Pensez à ce profil d’acheteur chaque fois que vous prenez une décision commerciale et mettez en œuvre une stratégie marketing.

Suivez ces 5 étapes et vous créerez un lien solide avec les clients réels que ce personnage représente, générer des ventes, fidéliser la marque et la confiance.

COMMENT CRÉER UN PROFIL D’ACHETEUR OU UNE « PERSONA D’ACHETEUR » ?

L’essentiel à retenir

N’oubliez jamais votre objectif premier en matière de stratégie de marketing : faire traverser aux utilisateurs différentes étapes, de simples prospects à ambassadeurs de marque. Mais avant toutes ces étapes, il faut d’abord bien définir les principaux objectifs de vos prospects, les difficultés à réaliser ces objectifs, les centres d’intérêts de vos prospects ou encore les magazines, livres, blogs qu’ils consultent. C’est la création d’un profil d’acheteur type, qui vous permettra de clarifier tous ces points.

Donc, le profil d’acheteur type correspond à la représentation fictive de votre client idéal. Soyons honnêtes, vous devrez créer un profil par campagne, à moins que votre entreprise soit reliée à un marché de niche très spécifique.

Rappelez-vous, une personne ne se limite pas à la démographie : son âge, son sexe, sa profession, etc. Vous devez vous intégrer complètement à la vie quotidienne de votre profil d’acheteur cible : quels sont ses problèmes, ses angoisses, ses plaisirs, ses goûts, etc.

Pin It on Pinterest

Share This