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les clients attendent un contenu cohérent et de qualité

La production de contenu attrayant, de façons cohérente et régulière est-elle un défi ?

Oui, évidement ! Il n’est pas toujours facile de trouver du temps ou de l’inspiration pour créer du contenu de manière efficace et constante.
Le marketing de contenu est essentiel parce qu’en ce moment, les clients s’attendent à du contenu de qualité et de cohérence de leurs marques préférées.

Ce que vous aller apprendre

Le présent article vous fournira :
  • La définition du content marketing
  • L’anatomie d’une stratégie de content marketing

Définition du content marketing

Le marketing de contenu, ou content marketing, est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité. Le marketing de contenu est une composante de l’inbound marketing.

Le marketing de contenu a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les transformer en consommateurs grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et de valeur, ainsi qu’à des techniques de narration. Il permet d’augmenter sa visibilité auprès de l’audience, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Il se distingue de la publicité traditionnelle, considérée comme trop intrusive par le consommateur.

Qu’est-ce qu’un “contenu” dans le cas du Content Marketing ?

Le “contenu” est la traduction littérale de “content” en anglais. Il désigne tous les messages produits et publiés, et ce, quel que soit le support.

Il peut s’agir de contenus digitaux (blogging, ebooks, …), comme de contenus plus traditionnels (magazines, dossiers papiers…).

Pourquoi faire du content marketing ?

En créant du contenu intéressant, vous attirez l’attention de prospects qualifiés, influencez le comportement des consommateurs potentiels et faire la promotion de votre marque ou de votre entreprise.


Grâce à une bonne stratégie de Content Marketing, vos contenus sont exceptionnels et surtout ils attirent vos prospects. Il faut alors les aider à mieux comprendre leurs problèmes, en leur offrant des réponses à leurs questions.


Aux yeux de votre public, vous gagnerez en crédibilité au fil du temps. Vous devenez ainsi un expert dans votre domaine et c’est ce le point qui vous différencie des autres.


Le marketing de contenu n’est plus une dépense. C’est un investissement durable !

COMMENT CRÉER DU CONTENU – CONTENT MARKETING ?

Des conseils concrets

Ce paragraphe vous apprendra à créer du contenu – content marketing.

Analyse du marché cible

Une analyse du marché cible détermine l’emplacement et la façon dont votre produit s’intègre dans le marché réel.

C’est à partir de ces informations que vous pourrez :

-Repérer les marchés les plus et les moins intéressants pour votre produit.

-Etablir des profils d’acheteurs spécifiques.

-Trouver des créneaux de marché pertinent.

-Constater la viabilité des nouveaux produits.

-Identifier de nouveaux marchés prometteurs.

-Appliquer une stratégie commerciale plus précise.

-Élaborer un sondage afin d’effectuer une analyse du marché cible.

Pour être efficace, une enquête portant sur une analyse du marché cible doit avoir les bonnes questions, posées dans le bon ordre.
Lancez votre sondage en posant des questions au sujet du comportement des consommateurs : habitudes, attitudes, connaissance des marques et fidélité aux marques. Une fois ces questions posées, elles peuvent être spécifique à votre offre ou rester plus générales (où, quand et comment les participants vont se restaurer).

Après avoir posé des questions sur le comportement, passez à des questions plus fondamentales : l’âge, le genre, ville, famille, revenus, etc. Ces questions sociodémographiques serviront de point de départ à l’établissement de votre profil d’acheteur.

Pour atteindre le public qui convient le mieux à votre analyse du marché cible, utilisez les conseils suivants :

  • Limitez le nombre de participants qui ont de la capacité.
  • Calculez la taille d’échantillon nécessaire.
  • Posez des questions aux bonnes personnes.
COMMENT CRÉER DU CONTENU – CONTENT MARKETING ?

Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence constitue une étape importante dans toute réflexion marketing sur la création ou le développement d’entreprises.

L’étude des concurrents en présence permet d’identifier vos atouts, vos faiblesses et d’anticiper les menaces qui pèsent sur votre marché, de comprendre globalement ce qui les distingue de vous… du point de vue du client. Celui qui réussit à sauver ses intérêts propres possède des atouts indéniables.

L’étude de la concurrence fait parti de l’étape importante dans toute réflexion marketing sur la création et le développement des entreprises. Il sait comment se positionner pour déjouer les stratégies et en tirer profit au maximum de ses aptitudes de compétitions.

Avec cette information, vous pourrez choisir des stratégies adéquates.

Ces renseignements sont très importants pour l’optimisation de la stratégie d’entreprise, l’élaboration d’un plan de marketing ou même l’élaboration d’un plan d’affaires à rendement élevé.

De même, la surveillance des concurrents (sur internet avec google alertes, technologique…) est essentielle pour contrer les offensives commerciales et marketing des principaux concurrents.

Comment réaliser une étude de la concurrence ?

Le plus efficace est d’essayer de répondre aux questions comme :

▪ qui sont nos concurrents ?

▪ quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
▪ quels sont leurs objectifs ?
▪ quelles stratégies ont-ils adoptées pour atteindre leur position d’aujourd’hui ?

▪ comment peuvent-ils réagir à notre nouveau plan d’action marketing ?

Une étude comporte en général 5 étapes :


1 – Éclaircir les objectifs de l’étude.
2 – Définir l’information qu’il faut rechercher.
3 – Identifier et sélectionner les concurrents à analyser.
4- Recueillir des renseignements sur les concurrents et dresser le profil des entreprises retenues.
5 – Analyser les données.

COMMENT CRÉER DU CONTENU – CONTENT MARKETING ?

Recherche des mots-clés

 

Qu’est-ce que les mots-clés ?

Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots qui correspond à la demande des utilisateurs dans les moteurs de recherche.
À titre d’exemple, si un internaute tape « chaussure de sport » dans la barre de recherche de Google, sa requête devient un mot-clé.

Comment trouver les bons mots-clés ?


Un audit sémantique pour trouver les bons mots-clés
Cette longue analyse peut se faire sous forme d’un audit sémantique. Celui-ci peut alors se baser sur un site existant. Dans ce cas, le consultant SEO fait le point sur les mots-clés sur lesquels les contenus du site existant sont positionnés afin de déterminer si ce sont des mots-clés stratégiques et s’ils représentent le mieux l’activité ou les produits du site. Dans le cas contraire, le consultant doit procéder à une phase de recherche de nouveaux mots-clés dans le même thème afin d’améliorer l’optimisation des contenus et leur permettre de se positionner sur les demandes qui offrent un meilleur potentiel pour la visibilité du site.


Utiliser les bases de données et les générateurs de mots-clés
Il existe de nombreux outils en ligne qui vous aident à développer votre stratégie de référencement et à effectuer une analyse sémantique de vos contenus.


Google Suggest peut vous aider
Depuis 2008, la barre de recherche Google affiche, au dépend de la saisie de l’internaute, des propositions de requêtes. Cette fonctionnalité, appelée Google Suggest peut vous aider à trouver des mots-clés. D’ailleurs, Google Suggest se sert de la popularité des recherches pour classer ses suggestions. Tout comme l’outil Keyword, vous pouvez regarder ce que Google vous propose automatiquement.

Examen des Quora et Reddit

Ce sont des forums qui peuvent vous aider à trouver le meilleur CRM.

Quora

Quora est l’un des meilleurs hubs sociaux en ligne pour répondre à vos questions. Les discussions ont une portée particulièrement intéressante sur Quora et aussi il ya des experts qui peut vous aider à sélectionner le meilleur système CRM.

Cherchez des réponses existantes à vos questions sur le CRM général ou des outils spécifiques, ou posez une nouvelle question si vous ne pouvez pas trouver une solution rapide.

Il est également possible de naviguer par thème sur Quora.

Quora a aussi récemment mis en place des espaces, qui sont des collections et des communautés créées autour d’intérêts et de goûts communs que vous pouvez suivre.

L’un de nos préférés pour l’amélioration de votre pile d’applications est Cloud Daily de SaaStr, organisé par la populaire plateforme d’information et d’apprentissage logiciel.

Reddit

Le site Web d’agrégation d’actualités sociales, d’évaluation du contenu Web et de discussion –ou « page d’accueil d’Internet » compte beaucoup de super utilisateurs. Il est aussi un excellent port d’appel pour la recherche des logiciels, y compris votre prochain outil CRM.

Utilisez la barre de recherche pour trouver des discussions au sujet de vos demandeurs de CRM et vous trouverez probablement des renseignements très pertinents pour vous aider.

Vous pouvez aussi suivre ces subreddits afin de suivre le monde du logiciel:

r/smallbusiness (219k membres) – Questions et réponses sur le démarrage, la possession et la croissance d’une petite entreprise.
r/startups (355k membres) –L’endroit pour discuter des problèmes et des solutions de démarrage.
r/sales (85.2k membres) – Tout ce que vous devez savoir sur les ventes, le développement commercial, la génération de leads, la prospection et la clôture.
r/SaaS (6,2k membres) – Discussions et liens utiles pour les propriétaires de SaaS, les propriétaires d’entreprises en ligne et plus encore.

Vous pouvez également trouver des subreddits spécifiques au CRM pour vous aider à mieux comprendre certains outils et à résoudre les problèmes qui surviennent lors de la mise en œuvre, tels que r/hubspot, r/salesforce et r/pipedrive.

COMMENT CRÉER DU CONTENU – CONTENT MARKETING ?

Analyse de ses réseaux sociaux

C’est la meilleure façon de surveiller ses performances et de vérifier qu’elles sont conformes aux objectifs commerciaux ou de fidélisation.

  • Analyser l’activité sur les réseaux sociaux, les enjeux

Les outils Analytics sont inséparables de l’activité d’une entreprise sur les réseaux sociaux, y compris pour les PME. Que vous vouliez faire appel à un community manager ou à des compétences internes, être actif sur les réseaux sociaux est un investissement de temps ou d’argent. Par conséquent, il faut que ce soit rentable, et c’est ce qu’un certain nombre d’outils d’accès simples mesurent.

  • Définir des indicateurs de performance sur les réseaux sociaux

Les indicateurs de performance permettront à l’entreprise de connaître son positionnement par rapport aux objectifs assignés aux réseaux sociaux, et de s’adapter en fonction de sa stratégie.

  • Suivi des statistiques, les outils intégrés

La majorité des réseaux sociaux offrent des outils intégrés permettant d’analyser l’activité de la société.

Facebook : Facebook insight est très détaillé. L’onglet statistique, depuis la page de l’entreprise, montre la portée de la page, le nombre de réactions des fans, les commentaires…Les données démographiques relatives aux visiteurs sont également disponibles.
Twitter : Peu développé, l’outil statistique permet d’avoir rapidement une idée de la visibilité et de l’engagement de ses tweets. Si nous voulons aller plus loin, nous pouvons utiliser des applications tierces.

Google + : Très complet, Google Analytics propose un tableau de bord relié au site web de l’entreprise. Complexe, l’outil nécessite parfois de la formation. L’intérêt est d’analyser le trafic en provenance des divers réseaux sociaux, et la part de ce trafic qui s’est transformée en ventes ou en abonnement à ses services.

Sur LinkedIn : Le réseau social professionnel fournit des statistiques sur les performances et le public de la page d’entreprise.

Les outils externes d’analyse des réseaux sociaux

En outre, de nombreuses applications permettent, d’une part, de publier sur les réseaux sociaux, en gérant plusieurs comptes. En revanche, ils proposent un suivi statistique détaillé des actions sur les réseaux sociaux.

Voici les outils les plus connus pour gérer les réseaux sociaux :

▪ Hootsuite
▪ Over-graph
▪ Sysomos

Comment faire pour apparaître dans les SERPs ?

SERP peut paraître différent pour chaque requête que vous tapez, mais ils sont tous constitués des trois mêmes éléments:

Annonces payantes : référencement payant
• Résultats organiques : référencement naturel et en particulier rédiger un contenu web optimisé seo.
• Fonctionnalités des SERPs appelé aussi « SERP features »

L’essentiel à retenir

Le marketing de contenu vise à rentabiliser votre entreprise. La stratégie de content marketing consiste à produire de façon ciblée et planifiée du contenu qui satisfait les besoins d’information des utilisateurs et des clients potentiels d’une entreprise. Afin de créer du bon contenu – content marketing, vous devez faire : • Une étude du marché cible. • Une analyse de la concurrence • Une recherche des mots-clés • Des examens associés de Quora et Reddit. • Une analyse de vos réseaux sociaux.

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