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Les envois de masse agacent les internautes

Cesser de remplir les boîtes mails de vos clients à tout prix si vous souhaitez les garder et rendre votre e-mail attrayant.

Les envois simultanés agacent les internautes.
Si vous envoyez des e-mails marketing à vos clients quotidiennement, ils peuvent se sentir fatigués ou harcelés et n’ouvriront plus les e-mails que vous leur envoyez et ce n’est pas du tout ce que nous souhaitons! Quelques-uns se désabonneront même de votre newsletter.

Pour certaines entreprises, tout est un prétexte pour envoyer des e-mails marketing (soldes d’été, soldes d’hiver, Halloween, Thanksgiving, Noël, St Valentin, votre anniversaire, l’anniversaire de l’entreprise…). Dans ce cas, vous ne créez pas l’exclusivité de l’offre, les besoins de votre objectif ne sont pas mis en évidence, ce n’est pas au cas par cas. Votre email n’aura aucune importance et votre cible ne se sentira pas concernée. Cependant, il vaudrait mieux analyser certaines informations de votre client, afin qu’il se sente concerné par votre e-mail et par ce que vous allez lui vendre/lui offrir.

Par exemple, vous pourriez analyser leurs commandes les plus récentes et leur offrir des produits/services selon leurs besoins. Par ailleurs, le comportement en ligne, la géographie et les données démographiques de votre client sont pris en compte. On appelle ça la « personnalisation dynamique ». Votre client sera en meilleure position pour lire cet e-mail, puisqu’il arrivera au bon moment, il sera pertinent et très ciblé. Vous avez tout gagné !

Ce que vous aller apprendre

Cet article se penchera sur les points suivants :

  • La définition de l’Email Marketing
  • Pourquoi l’email marketing est incontournable ?
  • Des conseils concrets sur l’utilisation des e-mails dans une stratégie marketing
COMMENT CRÉER UN CONTENU PERTINENT EN E-MAILING D’AUTOMATION ?

La définition de l’Email Marketing

Définition

L’email Marketing, c’est la stratégie qui consiste à créer des Email adaptés aux attentes et aux comportements de votre cible.

L’email marketing ou marketing par courriel se rapporte à la conception et l’envoi de courriels en tant que canal de marketing direct. Assimilé depuis longtemps à du publipostage de masse, il est désormais fondé sur le consentement des contacts et la personnalisation des messages.

De nos jours, c’est impossible d’avoir un business en ligne sans avoir recours aux e-mails !

Pourquoi l’email marketing est incontournable ?

Le marketing digital contient des outils qui sont tous plus pertinents les uns que les autres. L’Emailing est souvent négligé car il s’est retrouvé noyé dans la masse.

Toutefois, faire Emailing se révèle être l’action marketing la plus efficace pour séduire des clients.

Les chiffres parlent d’eux même : selon un rapport publié par Experian Marketing sur les enjeux de l’Email Marketing, on remarque que l’Emailing demeure l’outil de communication le plus utilisé par les entreprises (95,3%), devant les sites internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%).

En France, les performances de l’Emailing sont très intéressantes : le taux d’ouverture moyen d’un Emailing est de 41% et le taux de clics de 5,67%. En d’autre thermes, si vous faites un Emailing et l’envoyez à 10 000 contacts, en moyenne, 4100 d’entre eux vont l’ouvrir et plus de 567 cliqueront sur un des liens proposés.

Les 10 avantages de l’emailing pour votre stratégie marketing
Actuellement, l’emailing est de loin le canal marketing le plus rentable avec un ROI moyen qui s’élève à 3800 % !
Les avantages de l’email sont multiples : il est facile à utiliser, peu coûteux et vous permet d’envoyer des messages hautement personnalisés.

Sans parler de la possibilité d’automatiser l’ensemble de ses campagnes pour gagner du temps et soutenir les clients de manière plus efficace.

1. Un tarif imbattable
L’emailing est un outil marketing peu coûteux

2. Pas besoin de connaissances techniques
L’envoi d’emailings est très simple et ne requiert aucune connaissance préalable de la programmation.

3. Un message au bon endroit, au bon moment
Les emailings a l’avantage de joindre les destinataires où qu’ils soient, 24 heures sur 24.

4. Un bon moyen de doper votre image de marque
L’emailing vous permet de faire preuve de créativité.

5. Parfait pour apprendre à connaître vos clients
L’emailing vous permet d’analyser et d’optimiser vos campagnes marketing en toute simplicité.

6. Une communication personnalisée
L’avantage d’un logiciel d’emailing professionnel comme Sendinblue, c’est qu’il facilite la création de messages personnalisés.

7. Un canal de communication non-intrusif
Un autre avantage de l’email marketing est qu’il rejoint les lecteurs dans un espace privé ou la boîte de réception.

8. Des emails adaptés pour l’affichage sur mobile
Les solutions d’emailing professionnelles permettent d’envoyer des messages optimisés pour l’affichage sur tous les appareils.

9. Des campagnes simples à automatiser
La possibilité d’automatiser vos campagnes constitue l’un des principaux avantages de l’emailing

10. Une technologie en constante évolution
Les plateformes d’emailing professionnelles sont en constante évolution pour répondre aux besoins du marché.

Les entreprises qui offrent ce service travaillent sans cesse sur leur produit, la création de nouvelles fonctionnalités et d’offrir de nouveaux services, en élargissant le potentiel et les avantages du marketing par email.

La valeur de l’email marketing par courriel réside dans sa grande évolutivité : facilité l’envoye des emails à grande échelle est possible, tout en personnalisant les échanges dans la mesure du possible en fonction de ce que vous savez de votre destinataire.

COMMENT CRÉER UN CONTENU PERTINENT EN E-MAILING D’AUTOMATION ?

Des conseils concrets sur l’utilisation des e-mails dans une stratégie marketing

Vous avez persuadé le destinataire d’ouvrir votre Emailing. C’est sans doute le plus difficile, mais ce n’est pas terminé. Maintenant vous devez le séduire avec votre contenu, l’intéresser pour qu’il ait envie d’agir.

Un contenu pertinent

La création d’un e-mail efficace implique nécessairement un contenu pertinent. On entend par contenu pertinent tout contenu qui respecte deux exigences.

Il faut avant tout que le contenu soit clairement lié à l’objet de votre Emailing. Votre Emailing a pour objet de faire une promesse au destinataire il doit être donc à la hauteur.

Si vous avez été trop alléchant avec votre objet et que le contenu ne suit pas, votre Emailing se retrouvera tout de suite à la poubelle et vous risquez de perdre notoriété auprès de votre cible.
La clé pour réussir dans l’email marketing est d’envoyer le bon e-mail au bon moment !

Les trois types d’e-mails suivants peut vous aidez à mieux comprendre l’utilisation des e-mails dans une stratégie marketing :

• Les e-mails transactionnels
• Les e-mails relationnels
• Les e-mails promotionnels

Entrants dans les détails en commençons par le premier.

 contenu pertinent en e-mailing :  Les e-mails transactionnels

Les e-mails transactionnels sont envoyés à la suite d’une mesure prise par un client à l’égard de votre marque. Cela inclut des messages comme la confirmation des commandes, reçus, codes de réduction, confirmations d’expédition, confirmations de création de compte, confirmation de retour de produit, rappel de mot de passe et confirmation de désinscription.

Les emails transactionnels remplissent tous les principaux objectifs marketings.
Ils offrent un service à la clientèle, offrent une visibilité à votre marque, génèrent des pistes, fidélisent davantage la clientèle, captent l’attention de la clientèle et stimulent l’achat. Toutefois l’utilisation les emails transactionnels sont rares pour les entreprises, elles ont tort de penser que les e-mails promotionnels et relationnels sont plus efficaces.

Cependant, la recherche montre que parmi les trois types de courriel, les courriels transactionnels présentent les taux d’ouverture les plus élevés et génèrent de 2 à 5 % de revenus supplémentaires par rapport aux e-mails envoyés en masse.
Ce type d’e-mail doit donc faire l’objet d’une attention spéciale : un email transactionnel n’arrivant pas à destination agacer le client et le détourne de votre société « pour la vie »

Sans emails transactionnels, il est impossible de faire de l’email marketing, et donc de générer de nouvelles réservations. Pourquoi ? Ces courriels ont pour but de créer de l’expérience client, de calculer le taux de satisfaction et de recueillir des données. Sans ces informations, il n’y a absolument rien que nous puissions faire ! Les e-mails transactionnels sont donc indispensables ; ils sont la base d’une bonne stratégie marketing.

L’email transactionnel joue un rôle très important dans les différentes formes d’emailings.

D’un point de vue historique, l’une des premières applications est liée à l’e-commerce. Si vous commandez un produit, vous espérez obtenir une confirmation de commande. C’est une sorte d’accusé de réception qui vous permet de dire à votre client que nous avons pris votre demande en considération », et c’est la base.

Mais si nous nous écartons un peu de l’objectif de réassurance de l’email transactionnel ?

Son objectif est de réaliser un outil commercial complémentaire en proposant des produits spécifiques voire une carte de fidélité.

Si nous imposons automatiquement une remise à l’achat de recharges pour ce produit ?

Pourquoi ne pas offrir la livraison gratuitement pour un an si vous parrainez un ami ?

Comme on peut le voir, les possibilités sont nombreuses. Il suffit juste de les imaginer et de les paramétrer. Cela nécessite la mise en œuvre d’une stratégie de fond, ce qui est souvent le cas.

contenu pertinent en e-mailing : Les e-mails relationnels

 

Les e-mails relationnels fournissent de la valeur à vos clients en leur délivrant du contenu et des informations gratuites. Ce sont les e-mails de bienvenue, d’anniversaire, des newsletters, des articles de blog, des sondages, des concours, etc.

Les e-mails relationnels ne vendent peut-être pas directement un produit ou un service, mais ils construisent une relation avec le client ou le prospect. Le but est, entre autres, de favoriser la préférence pour votre marque, d’afficher une reconnaissance client et de travailler la proximité ressentie par le client ou prospect à l’égard de votre marque.

COMMENT CRÉER UN CONTENU PERTINENT EN E-MAILING D’AUTOMATION ?

Les e-mails promotionnels

Les e-mails promotionnels incluent les prospects et les clients de votre liste d’envoie avec une offre. Les offres peuvent comporter du contenu promotionnel, une offre fermée comme un ebook ou une vidéo, un lancement de produit, un événement ou des offres d’essai…

Les e-mails promotionnels sont les e-mails marketing les plus courant. Ce n’est étonnant parce que 66 % des clients ont effectué un achat directement en lien avec le message de l’e-mail marketing, et cela prouve que les e-mails promotionnels sont efficaces !

Toutefois, il est important de les utiliser de façon habile pour ne pas fatiguer vos clients. Pour y parvenir, examinons les pratiques d’envoi pour voir si une campagne est pertinente.

Il existe plusieurs pratiques d’envoi. Souvent, les sites vous conseillent d’envoyer des emails certains jours à certaines périodes. Cependant, ces conseils peuvent ne pas être pertinents pour vous, et ils peuvent ne pas fonctionner pour votre entreprise. C’est pourquoi il est important que vous effectuiez vos propres tests, vous pourrez ensuite définir les jours et les horaires qui auront un impact positif sur votre cible. Ce n’est pas la réponse que vous cherchez, mais il n’y a pas de jour ni d’horaire magique !

Toutefois, nous pouvons vous mettre sur la bonne piste. Lors du traitement en B2B, vous pouvez envoyer des e-mails le mardi et jeudi matin. Ces deux jours de la semaine sont privilégiés, car votre cible est plus susceptible d’être dans le bureau, et donc d’ouvrir votre e-mail.
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L’essentiel à retenir dans un contenu pertinent en e-mailing

La création d’un courriel efficace consiste d’abord et avant tout à créer une stratégie d’email marketing adaptée aux attentes et aux comportements de vos cibles.

Afin d’envoyer le bon message au bon moment, vous devez d’abord définir clairement les questions que votre cible se pose pendant son parcours d’achat et les problèmes auxquels il fait face pour contextualiser le message de votre Emailing.

La deuxième chose à faire pour faire de l’Emailing efficacement est de segmenter correctement votre base de contacts. Ceci vous permettra de créer un emailing personnalisé et d’optimiser votre taux de conversion.

Enfin, créer un Emailing efficace signifie aussi créer un tunnel de conversion optimal.

De plus, intégrer à votre Emailing un bouton d’appel à l’action visible et incitatif qui renverra le cliqueur sur une page de destination optimisée pour la conversion.

Après avoir envoyé votre e-mail, pensez à analyser ses performances. Cette analyse vous aidera à affiner vos campagnes Emailings et à améliorer le rendement de votre investissement.

À l’heure actuelle, l’e-commerçants doivent utiliser les outils à leur disposition pour optimiser leur relation avec leurs clients. L’objectif consiste à faire en sorte que son message parvienne au destinataire.

L’utilisation des différents types d’emails disponibles pour optimiser sa stratégie de messagerie est de loin la meilleure idée pour optimiser la relation avec les clients et les prospects

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