SAVOIR METTRE EN VALEUR SON BLOG
Internet est devenu un lieu incontournable pour découvrir, partager et discuter de ce qui nous passionne. Ainsi, les contenus présents en ligne peuvent prendre différentes formes allant des vidéos les plus drôles aux histoires les plus émouvantes. Dans ce contexte, créer du contenu de qualité est essentiel pour capter l’attention de votre audience.
De nos jours, il existe des outils accessibles à tous pour créer du contenu gratuitement ou à des prix abordables. Pour les entreprises digitales, posséder un blog bien conçu est primordial pour générer du trafic sur leur site internet. Cependant, il est également essentiel de savoir mettre en valeur son blog pour qu’il se démarque des autres.
CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE
Si vous êtes en train de lire ce texte, c’est probablement que vous cherchez des conseils pour améliorer votre marketing de contenu. Nous allons donc vous donner les clés pour rendre votre contenu attractif et efficace. Au programme :
- Définition du marketing de contenu
- Le marketing de contenu pour un bon référencement naturel (SEO) de votre site
- Conseils concrets pour écrire du contenu incroyablement attractif
- Exemple de storytelling : « sans histoire à raconter, on n’existe pas »
DÉFINITION DU MARKETING DE CONTENU
Le marketing de contenu est une stratégie très efficace du marketing digital. Son but principal est d’attirer et de fidéliser votre public cible en créant et en distribuant des contenus de qualité, qui répondent aux différentes questions qu’il se pose. En offrant du contenu utile et gratuit (articles de blog, e-books…), vous gagnez en notoriété et crédibilité, ce qui peut vous aider à convertir vos lecteurs en clients.
Le contenu est tout simplement ce que les gens veulent entendre, voir, connaître ou savoir. Il doit être intéressant, informatif, divertissant ou inspirant, de manière à retenir l’attention de votre public. Internet est un lieu où les gens se réunissent pour découvrir, partager et discuter sur ce qui les intéresse. Votre contenu doit donc être capable de les motiver, les faire rire, pleurer, leur donner envie de partager et de parler de vous.
En appliquant les conseils que nous allons vous donner dans les prochains points, vous serez en mesure de créer du contenu qui capte l’attention de votre public et qui répond à ses besoins. Vous allez ainsi renforcer votre présence en ligne et améliorer votre image de marque, tout en augmentant vos chances de générer du trafic vers votre site web. Alors, êtes-vous prêt à passer à l’action ?
LE MARKETING DE CONTENU PARTICIPE AU RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) DE VOTRE SITE
L’acronyme SEO, qui signifie « Search Engine Optimization » (optimisation pour les moteurs de recherche), fait référence au processus de création de contenu et d’organisation de votre site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche.
Le terme « contenu » désigne les articles de blog, les billets, les textes, les images et les vidéos de votre site web. Le « contenu SEO » fait référence au contenu que vous créez dans le but de le classer dans les résultats de recherche qui vous intéressent.
La SEO et le contenu sont étroitement liés. Neil Patel explique que la SEO et le contenu sont comme le beurre et la confiture : ils vont bien ensemble, se complètent et se mélangent.
En l’absence de contenu, les moteurs de recherche ont peu de choses à analyser ou à indexer. Si vous possédez du contenu, votre site est déjà plus ou moins optimisé pour les moteurs de recherche, surtout si ce contenu est lié à votre secteur d’activité.
Par exemple, si vous vendez des gâteaux de mariage, votre site web doit probablement avoir du contenu pertinent à ce sujet plutôt que sur le bricolage. Les moteurs de recherche classeront et présenteront votre site parmi ceux d’autres boulangers, plutôt que ceux d’artisans.
Si votre site est basé sur une plate-forme conçue pour le référencement, telle que WordPress.com, vous êtes déjà sur la bonne voie. Cependant, il est toujours possible d’améliorer votre SEO en créant un contenu de qualité, en utilisant des mots-clés pertinents et en établissant des liens vers d’autres sites web de qualité.
Le content marketing contribue au référencement naturel (SEO) de votre site web. En effet, l’un de ses principaux objectifs est d’améliorer votre référencement et donc votre classement dans les moteurs de recherche. En publiant régulièrement des articles de blog de qualité, qui abordent des thèmes utiles à votre secteur mais que vous n’abordez pas directement sur votre site web, vous multipliez les portes d’entrée pour attirer des prospects.
Pour attirer vos prospects grâce au contenu que vous écrivez, il est important que celui-ci soit optimisé pour le SEO. Cela permettra d’accroître votre visibilité et votre trafic qualifié. Il est donc important de prendre en compte les mots-clés pertinents et d’optimiser la structure de vos articles en utilisant des balises méta, des titres et des descriptions percutantes.
DES CONSEILS CONCRETS
Cette section vous offrira plusieurs conseils à prendre en compte pour assurer une bonne création de votre contenu.
LES MOYENS À VOTRE DISPOSITION
Pour publier du contenu, vous pouvez utiliser WordPress. Pour les vidéos, YouTube est un excellent outil, tandis que pour les podcasts, vous pouvez utiliser iTunes ou Spotify. Cette facilité de publication de contenu est formidable, mais ne tombez pas dans le piège de publier des articles, des vidéos ou des podcasts sans planification préalable.
Même si votre contenu peut devenir viral sans planification, cela dépend davantage de la chance que de compétences réelles. Un plan vous permettra de réussir votre campagne de marketing digital.
Différenciez-vous
Comme indiqué dans l’introduction, toutes les entreprises en ligne ont un blog pour leur propre référencement. C’est pourquoi il est difficile de faire valoir un argument. Vous devez déterminer ce qui vous différencie et notamment votre force par rapport à vos concurrents sur le marché. Vous devez offrir une valeur ajoutée réelle qui incite les lecteurs à venir sur votre site plutôt que chez vos concurrents.
Élargissez vos sujets de prédilection
Votre blog est un outil de communication essentiel pour votre entreprise, mais il ne doit pas se limiter à cela. Il doit aussi répondre aux questions des internautes et leur fournir des informations pertinentes. En faisant cela, vous pourrez naturellement vous référer à des thèmes liés à votre entreprise.
Attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog n’est pas facile, mais c’est essentiel ! Vous devez trouver la bonne voie pour vos lecteurs, de sorte qu’ils trouvent leur compte sur votre blog et reviennent naturellement sur votre site quand ils veulent en apprendre davantage sur un sujet spécifique. N’oubliez pas de collecter les adresses e-mail en encourageant vos lecteurs à s’abonner à votre newsletter grâce à un appel à l’action clairement visible. Votre objectif est de rester en contact avec vos lecteurs et de renforcer leur fidélité grâce à vos réseaux sociaux en encourageant le partage et le follow.
Le contenu est roi ! Si vous avez créé un blog, c’est parce que le contenu est l’un des moyens les plus efficaces pour référencer votre site naturellement. Cependant, trop de SEO tue le SEO. Ne soyez pas utopique, vous ne pourrez pas référencer tous vos articles sur la première page des résultats de recherche Google. Vous aurez sans doute des articles phares qui rapporteront une énorme quantité de trafic. Pensez au référencement dès que vous écrivez un article, mais n’appauvrissez pas son contenu en insérant des mots-clés pour le rendre presque incompréhensible.
Le contenu est essentiel pour le référencement naturel de votre site, c’est pourquoi vous avez probablement créé un blog. Mais attention à ne pas en faire trop avec le SEO ! Il est impossible de référencer tous vos articles sur la première page des résultats de recherche de Google. En revanche, vous pouvez vous concentrer sur les articles les plus pertinents et les plus performants pour attirer du trafic. N’oubliez pas de garder un contenu de qualité et de ne pas le rendre incompréhensible en y ajoutant trop de mots-clés.
Relayez vos contenus
Transmettez votre contenu sur vos réseaux sociaux pour bâtir une communauté en ligne et générer du trafic vers votre blog. Assurez-vous que vos titres sont attractifs et pertinents pour inciter les internautes à en savoir plus et à partager vos articles.
DES CONTENUS SEO EFFICACES PEUVENT VOUS PERMETTRE D’ÉLARGIR VOTRE PUBLIC
Dans quel cas pensez-vous avoir la plus grande chance d’augmenter la visibilité de votre marque et d’attirer plus de lecteurs ou de clients ?
- Votre site Web ou blog s’affiche sur la première page des résultats de recherche relatifs à votre secteur d’activité.
- Votre site Web ou blog apparaît au milieu de la page 11.
Pour améliorer votre classement et toucher plus d’utilisateurs, la création de contenus pédagogiques, divertissants ou informatifs pour votre site Web doit constituer l’un des meilleurs investissements que vous pouvez réaliser en termes de SEO.
Ce type de contenu :
• Permet aux utilisateurs de vous trouver grâce aux moteurs de recherche ;
• Vous aide à vous positionner en tant que spécialiste de votre secteur d’activité ; • Crée des fans, est partagé sur les réseaux sociaux et établit des relations qui renforcent la réputation de votre marque. Tous ces avantages cumulatifs finissent par se voir dans vos résultats !
Composants du contenu SEO Afin de créer un contenu SEO efficace, vous devez tenir compte à la fois de la nature de ce contenu et de sa présentation technique.
La nature : ce que les visiteurs voient et vivent. Par exemple, une image flatteuse et professionnelle de votre plus récent gâteau de mariage.
Présentation technique : des renseignements qui aident les moteurs de recherche à trouver et à classifier votre contenu. Par exemple, le titre de votre article de blog, la légende, la description et tout texte alternatif associé à votre photo.
Soyez assidu Un blog est un outil important pour améliorer le classement de votre site dans le temps. Avec une plateforme telle que WordPress.com, vous bénéficiez directement de solides fonctionnalités de SEO. En rédigeant des articles de blog, vous créez du nouveau contenu dynamique. Cependant, les autres pages de votre site (page d’accueil, page à propos…) ne changent pas et ne sont pas mises à jour régulièrement. Comme l’explique SEO Melbourne, les moteurs de recherche privilégient l’indexation de contenu dynamique. C’est pourquoi vous avez besoin de créer un blog et de le nourrir régulièrement. Utilisez votre blog pour interagir avec vos visiteurs grâce à un contenu passionnant, éducatif et divertissant lié à votre secteur d’activité. En créant un contenu de qualité et bien structuré en rapport avec votre secteur, vous encouragerez les moteurs de recherche à mieux classer votre site et ses différentes pages. Ce meilleur classement entraînera une augmentation du nombre de prospects pour découvrir votre entreprise en ligne et, par conséquent, le nombre de clients potentiels.
EXEMPLE DE STORYTELLING : « SANS HISTOIRE À RACONTER, ON N’EXISTE PAS »
Un exemple de storytelling réussi : l’office du tourisme de Bourg L’Office de Tourisme de Bourg a su profiter des bienfaits du storytelling. Cette institution a d’ailleurs publié sur Internet un court-métrage intitulé « Bref, j’ai passé un week-end romantique ». Cette histoire montre un homme ordinaire luttant pour trouver le cadeau parfait pour plaire à son épouse pour son anniversaire. Pourquoi ne pas faire un voyage ? Oui, mais pas n’importe où : un voyage en Gironde. En quelques jours, plus de 10 000 vues ont été enregistrées. Voilà un exemple concret de storytelling réussi. Cet annonceur avait raison : chercher un cadeau pour sa femme, c’est une véritable épreuve pour beaucoup d’hommes. Cette parodie de la vie quotidienne des couples n’est pas passée inaperçue auprès des consommateurs. C’est donc un bon exemple de storytelling et de stratégie de contenu, et cette fois, c’est un français qui montre l’exemple : Guillaume Gibault a créé la société Le Slip Français. Dans une interview avec Frenchweb, il explique comment sa société a évolué grâce aux réseaux sociaux et au storytelling. « On a construit la marque dans le temps avec une vraie stratégie de contenu »… on a créé beaucoup de contenus. Le nouveau directeur général de cette start-up créée en 2011 explique qu’il est nécessaire de définir une ligne éditoriale et de s’y tenir, en utilisant le storytelling pour raconter une histoire, des histoires, qu’on pourra partager sur les réseaux sociaux.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Si vous voulez écrire un contenu incroyablement attrayant, voici quelques points importants à ne jamais oublier :
• Avoir un plan clair du contenu que vous allez rédiger est essentiel.
• Prendre le temps de réfléchir régulièrement à vos thèmes clés est important pour produire un contenu de qualité.
• Ne prévoyez pas d’impact immédiat, car le SEO naturel est une stratégie à long terme. Il faut attendre entre 6 mois et 1 an pour voir des bénéfices réels de tout le travail fourni.
Comme vous pouvez le constater, écrire pour le web ainsi que pour les moteurs de recherche n’est pas facile. Les bonnes pratiques à mettre en place ne sont pas toujours évidentes, surtout pour un débutant dans ce domaine. Nous espérons vous aider à obtenir du trafic plus qualifié en vous fournissant ces conseils.