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Savoir mettre en valeur son blog

Il ne faut pas oublier que l’Internet est un lieu où les gens se réunissent pour découvrir, partager et discuter sur ce qui les intéresse.

Ce contenu peut se présenter sous diverses formes. Par exemple, on peut aller d’une vidéo d’un chat qui se cogne contre un meuble à une vidéo d’un homme qui explique son histoire après avoir survécu à un grave accident de voiture et ainsi de suite.
De nos jours, la création de contenu de qualité est disponible pour toutes les bourses. Grâce aux divers outils présents sur internet, il peut même être gratuit.

Quand on est une entreprise digitale, la possession d’un blog est essentielle à toute stratégie de contenu bien conçu pour générer du trafic vers son site internet, Mais il faut quand même savoir mettre en valeur son blog !

Ce que vous aller apprendre

Il existe plusieurs moyens pour rendre votre contenu attrayant. On va entrer dans le vif du sujet en détaillant les points suivants :

  • Définition du marketing de contenu
  • Le marketing de contenu participe au référencement naturel (SEO) de votre site
  • Des conseils concrets pour écrire du contenu incroyablement attractif
  • Exemple de storytelling : « sans histoire à raconter, on n’existe pas »

Définition du marketing de contenu

Le content marketing est une stratégie très efficace du marketing digital. Son but principal est de parvenir à attirer et fidéliser votre public cible en créant et distribuant des contenus de qualité, qui répondent aux différentes questions qu’il se pose. L’idée, en effet, est d’offrir du contenu utile et gratuit (articles de blog, e-books…) pour gagner en notoriété et crédibilité et ainsi parvenir à convertir celles et ceux qui vous lisent.

Le contenu est simplement ce que les gens veulent entendre, voir, connaître ou savoir, c’est-à-dire ce qui les intéresse et qui retient suffisamment leur attention pour qu’ils souhaitent en savoir davantage.

Réagir au contenu est quelque chose de naturel chez les humains et c’est la raison même pour laquelle Internet est créé. Il faut motiver sa cible, la faire rire, pleurer, lui donner envie de partager et de parler de son contenu.

Le marketing de contenu participe au référencement naturel (SEO) de votre site

Pour commencer, voici quelques éléments fondamentaux :

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization (Optimisation des moteurs de recherche) et fait référence au processus de création de contenu et d’organisation de votre site Web pour mieux le classer dans les résultats de recherche.

 

Le « contenu » correspond aux articles de blog, billets, textes, images et vidéos de votre site Web.

Le « contenu SEO » fait référence au contenu que vous créez dans le but de le classifier dans la page des résultats de recherche qui vous intéresse.

La SEO et le contenu sont étroitement liés. Neil Patel explique que la SEO et le contenu sont comme le beurre et la confiture : « ils vont bien ensemble, se complètent et se mélangent ».

En l’absence de contenu, un moteur de recherche a peu de choses à analyser ou à indexer. Si vous possédez du contenu, votre site est déjà plus ou moins optimisé pour les moteurs de recherche, surtout si ce contenu est lié à votre secteur d’activité.

Par exemple, si vous vendez des gâteaux de mariage, votre site Web doit probablement avoir du contenu à ce sujet et non sur le bricolage. Les moteurs de recherche vont classer et présenter votre site parmi ceux d’autres boulangers et pas ceux d’artisans.

Si votre site est basé sur une plate-forme conçue pour le référencement, telle que WordPresscom, vous êtes déjà sur la bonne piste. Cependant, il est toujours possible de faire mieux.

Le content marketing contribue au référencement naturel (SEO) de votre site. C’est d’ailleurs le principal son objectif : améliorer votre référencement et donc votre classement dans les moteurs de recherche. En multipliant des articles de blog d’une certaine longueur et qualité, qui traitent de thèmes utiles à votre secteur mais que vous n’abordez pas directement sur votre site, les portes d’entrée sont multiples. Voilà pourquoi, pour pouvoir attirer vos prospects à travers le contenu que vous écrivez, ils doivent être écrits de manière à être optimisés pour le SEO. Cela accroîtra votre visibilité et votre trafic qualifié.

STORYTELLING ; COMMENT ÉCRIRE DU CONTENU INCROYABLEMENT ATTRACTIF ?

Des conseils concrets

Cette section va vous offrir plusieurs conseils qui doivent être pris en compte afin d’assurer la bonne création de votre contenu.

Les moyens à votre disposition

Si vous souhaitez poster du contenu, vous pouvez vous servir de WordPress. Si vous désirez utiliser l’assistance vidéo, vous pouvez utiliser YouTube. Si vous souhaitez diffuser un podcast, vous pouvez le faire à l’aide d’iTunes ou de Spotify. Cette facilité de publication de contenu est super, mais vous ne devriez pas tomber dans le piège de décider de publier des articles, des vidéos ou des podcasts sans avoir effectué de plan auparavant.

Même si vous n’avez pas de plan, votre contenu peut très bien devenir viral, mais il dépendra davantage de la chance que d’une réelle compétence que vous avez acquise. Un plan vous permettra de faire de votre campagne de marketing digital une réussite.

Différenciez-vous
Comme indiqué dans l’introduction, toutes les entreprises en ligne ont un blog pour leur propre référencement. C’est pourquoi il n’est pas facile de faire valoir un argument. Vous avez besoin de déterminer ce qui vous différencie et en particulier votre force par rapport à vos concurrents dans le marché. Vous devez avoir une réelle valeur ajoutée qui incitera les lecteurs à venir obligatoirement à votre emplacement et non celui du voisin.

Élargissez vos sujets de prédilection
Votre blog devrait être un instrument de communication pour votre propre entreprise, bien sûr. Mais il n’y a pas que ça, il faut penser à autre chose qu’à soi pour ses lecteurs. Un blog est aussi utilisé pour répondre à des questions posées par l’internaute ou pour fournir des informations pertinentes. C’est grâce à cela que vous serez en mesure de vous référer naturellement à des thèmes liés à votre entreprise.

L’attraction de nouveaux lecteurs sur votre blogue n’est pas une chose facile. Mais il est essentiel de le faire ! Vous devez trouver la bonne voie pour vos lecteurs de sorte qu’ils trouvent leur compte sur votre blog et naturellement revenir à votre site quand ils veulent apprendre sur un sujet spécifique. N’oubliez pas de collecter les adresses e-mail en encourageant vos lecteurs à s’abonner à votre newsletter par le biais d’un appel à l’action clairement visible. Rester en contact avec vos lecteurs est votre objectif. Renforcez la fidélité par le biais de vos réseaux sociaux en encourageant le partage et le follow.

Content is King
Si vous avez créé un blog, c’est sans doute parce que le contenu est l’une des façons les plus efficaces pour référencer votre site naturellement. Mais trop de SEO tue le SEO. Ne soyez pas utopique, vous ne serez pas en mesure de faire référence à tous vos articles sur la première page de résultats de recherche Google. Vous aurez sans doute des articles phares qui rapporteront une énorme quantité de trafic. Pensez au référencement dès que vous écrivez un article, mais n’appauvrissez pas leur contenu en insérant des mots-clés pour le rendre presque incompréhensible.

Relayez vos contenus
Le contenu est essentiel, tout comme le fait de bâtir une communauté sur Internet ! Alors n’oubliez pas de transmettre votre contenu sur vos réseaux sociaux, ils vous permettront également de générer du trafic. Votre article devrait avoir un titre qui vous donne envie d’en savoir plus et de parler d’un thème intéressant et / ou tendance.

STORYTELLING ; COMMENT ÉCRIRE DU CONTENU INCROYABLEMENT ATTRACTIF ?

Des contenus SEO efficaces peuvent vous permettre d’élargir votre public

À votre avis, dans quel cas avez-vous la plus grande chance d’augmenter la visibilité de votre marque et d’attirer plus de lecteurs ou de clients ?

1. Votre site Web ou votre blogue s’affiche sur la première page des résultats de recherche relatifs à votre secteur d’activité.

2. Votre site Web ou blog apparaît au milieu de la page 11.

Pour améliorer votre classement afin de toucher plus d’utilisateurs, la création de contenus pédagogiques, divertissants ou informatifs pour votre site Web doit constituer l’un des meilleurs investissements que vous pouvez réaliser en ce qui concerne le SEO.

Ce type de contenu :

  • Permet aux utilisateurs de vous trouver grâce aux moteurs de recherche ;
  • Vous aide à vous positionner en tant que spécialiste de votre secteur d’activité ;
  • Créer des fans, partager sur les réseaux sociaux et établir des relations qui renforcent la réputation de votre marque.

Tous ces avantages cumulatifs finissent par se voir dans vos résultats !

  • Composants du contenu SEO

Afin de créer un contenu SEO efficace, vous devez tenir compte à la fois de la nature de ce contenu et de sa présentation technique.
La nature : ce que les visiteurs voient et ce qu’ils vivent. Par exemple, une image flatteuse et professionnelle de votre plus récent gâteau de mariage.
Présentation technique : des renseignements qui aident les moteurs de recherche à trouver et à classifier votre contenu. Par exemple, le titre de votre article de blog et la légende, la description et tout texte alternatif associés à votre photo.

  • Soyez assidu

Un blogue est un outil important qui permet d’améliorer le classement de votre site dans le temps. Avec une plateforme tel que WordPresscom, vous bénéficiez directement de solides fonctionnalités de SEO.

En rédigeant des articles de blog, vous créez du nouveau contenu dynamique. Par contre, les autres pages de votre site (page d’accueil, page à propos…) n’évoluent pas et ne sont pas mises à jour régulièrement. Comme l’explique SEO Melbourne, les moteurs de recherche privilégient l’index de contenu dynamique. Voilà pourquoi vous avez besoin de créer un blog et de l’alimenté sur une base régulière.

Utilisez votre blog pour interagir avec vos visiteurs grâce à un contenu passionnant, éducatif et divertissant lié à votre secteur d’activité. En créant un contenu de qualité et bien structuré en rapport avec votre secteur, vous encouragerez les moteurs de recherche à mieux classifier votre site et ses diverses pages. Ce meilleur classement entraînera une augmentation du nombre de prospect de découvrir votre entreprise en ligne et, par conséquent, le nombre de clients potentiels.

STORYTELLING ; COMMENT ÉCRIRE DU CONTENU INCROYABLEMENT ATTRACTIF ?

Exemple de storytelling : « sans histoire à raconter, on n’existe pas »

Un exemple de storytelling réussi : l’office du tourisme de Bourg

L’Office de Tourisme de Bourg a su profiter des bienfaits storytelling.

Cette institution a d’ailleurs fait paraître sur Internet un court-métrage intitulé « Bref, j’ai passé un week-end romantique ».

Cette histoire montre un homme moyen luttant pour trouver le cadeau parfait pour plaire à son épouse pour son anniversaire. Pourquoi ne pas faire un voyage ? Oui, mais pas n’importe quel voyage : un voyage en Gironde.

En quelques jours, plus de 10000 vues ont été enregistrées. Voilà un exemple concret de storytelling réussi.

Cet annonceur avait raison : cherchant un cadeau pour sa femme, c’est une véritable piste de combat pour beaucoup d’hommes. Cette parodie de la vie quotidienne des couples n’est pas passée inaperçue auprès des consommateurs.

C’est donc un bon exemple de storytelling et de stratégie de contenu, et cette fois, c’est un frenchy qui montre l’exemple : Guillaume Gibault a créé la société Le Slip Français. Dans une interview avec Frenchweb, il explique comment sa société a évolué grâce aux réseaux sociaux et au storytelling.

« On a construit la marque dans le temps avec une vraie stratégie de contenu » … on a créé beaucoup de contenus.

Le nouveau directeur général de cette start-up créée en 2011 explique qu’il est nécessaire de définir une ligne éditoriale et de s’y tenir, en utilisant le storytelling pour raconter une histoire, des histoires, qu’on pourra partager sur les réseaux sociaux.

L’essentiel à retenir

Si vous voulez écrire du contenu incroyablement attrayant, n’oubliez jamais que :

  • Vous devez avoir un plan clair du contenu que vous allez rédiger.
  • Vous devez prendre le temps de vous exprimer régulièrement et de réfléchir à vos thèmes clés.
  • Vous ne devez pas prévoir d’impact immédiat, SEO naturel est une stratégie à long terme. Il faut attendre 6 mois à 1 an avant de voir des bénéfices réels pour l’ensemble du travail fourni.

Comme vous pouvez le constater, écrire pour le Web ainsi que pour les moteurs de recherche n’est pas facile. Les bonnes pratiques à mettre en place ne sont pas toujours évidentes pour un débutant dans ce domaine.

En vous fournissant ces conseils, nous espérons vous aider à obtenir du trafic plus qualifié.

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