Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

Il y a une dizaine d’années encore, le coût de l’équipement constituait un obstacle à l’entrée sur le marché de la production vidéo.  Mais ces dernières années, s’offrir du matériel quasi professionnel est devenu courant.

Or, il serait présomptueux de croire qu’il est facile de réaliser un reportage vidéo puissante tout seul, car les outils sont maintenant à la disposition de tous. La réalisation d’un reportage vidéo n’est pas une question d’équipement.

En effet ; dans la pratique, le traitement laisse de la place pour la sélection d’images et de sons, pour donner plus de puissance au contenu.

La mise en place de cet accompagnement nécessite donc une approche spécifique. Vous vous demandez par où commencer. Quelles sont les compétences à mobiliser?

Ce que vous allez apprendre

Avec cet article, vous aurez l’opportunité de connaître la création des contenus forts grâce

COMMENT CRÉER DES CONTENUS FORTS GRÂCE AU REPORTAGE VIDÉO ?

Définition et explication d’un reportage vidéo

Tout d’abord, il faut définir distinctement quel est un reportage vidéo.

Un reportage vidéo est un exercice de partage d’informations en incluant du contenu narratif et audiovisuel.

C’est un format cinématographique au plus proche de la réalité. En effet il peut aborder des sujets tendances, des événements culturels ou sociaux, mettre en avant des spécialités ou des produits en adoptant les codes de l’actualité, des analyses de problèmes, etc.

Parfois appelé rapport d’entreprise ou rapport d’agence, le reportage vidéo emprunte aux codes journalistiques une formule qui a fait ses preuves et qui s’applique très bien en entreprise.

Sa durée et le nombre de personnes nécessaires à sa réalisation peuvent varier.

Les reportages vidéo combinent des déclarations de style entretiennent avec des images et des situations pertinentes pour le sujet et la personne intervenante. Cependant, un reportage vidéo n’est pas un documentaire sur votre entreprise. Il est utilisé pour apporter du réalisme et du dynamisme à votre sujet.

Un reportage vidéo efficace nécessite donc des méthodes spécifiques et implique surtout une préparation. Cette partie du travail ne doit pas être négligée, car elle comporte des questions sur l’élaboration de votre rapport et un plan à suivre.

COMMENT CRÉER DES CONTENUS FORTS GRÂCE AU REPORTAGE VIDÉO ?

Pourquoi utiliser le reportage vidéo

Une entreprise a plusieurs façons de communiquer ses produits et services.

Elle peut raconter sa propre histoire à travers le storytelling, mettre en avant les collaborateurs, les valeurs, la mission, et se rapprocher des consommateurs. Ce qui maximisera son potentiel d’incitation à l’action.

Pour cela, il est intéressant de recourir à la vidéo qui est traitée plus rapidement par le cerveau. Entre autres, le reportage vidéo est un format vidéo très populaire.

Il s’agit d’un style particulier qui vous permet d’obtenir un aspect immersif comme celui que l’on trouve dans les magazines d’information ou les journaux télévisés.

Souvent agrémenté d’une voix off et d’un rythme mêlant plans d’illustrations, animations visuelles, interviews et témoignages, le reportage vidéo permet au spectateur d’être facilement captivé.

Il ne fait aucun doute que c’est devenu une arme puissante pour humaniser les entreprises et créer des contenus forts.

Accorder une touche humaine à votre communication

En mettant en valeur votre expertise et vos collaborateurs, le reportage vidéo se situe quelque part entre le film institutionnel traditionnel et la visioconférence en matière de forme et de structure.

Il attire les téléspectateurs avec son dynamisme et son réalisme, ce qui le distingue. De plus, l’intervention de votre équipe crée un sentiment d’intimité qui donne de la crédibilité à votre message.

Cela se traduit par des informations plus transparentes, ce qui favorise la confiance.

Offrir de l’authenticité

L’authenticité offerte par la couverture vidéo d’entreprise vous distingue. Se démarquer est la première étape pour augmenter votre visibilité, ce qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients.

Des conseils concrets

Cette section vous explique les processus pour faire un reportage vidéo et créer des contenus forts.

La façon idéale d’apprendre à créer une couverture vidéo d’entreprise est de raconter l’histoire d’un point de vue journalistique.

Vous pouvez raconter des histoires et créer un marketing de contenu vidéo de haute qualité.

Pour raconter votre histoire à travers un rapport d’agence, tout ce que vous avez à faire est de poser des questions et d’apporter des réponses. Pour cela, il est préférable de répondre aux questions que les internautes pourraient vous poser.

Pour simplifier le processus, vous pouvez interroger un chef d’entreprise ou un dirigeant qui pourra répondre à vos questions.

Vous pouvez également interroger des employés pour savoir ce qu’ils pensent de leur travail, des produits qu’ils conçoivent ou des entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Plus précisément, créer un contenu pertinent grâce à des reportages vidéo d’entreprise signifie montrer les coulisses, pas seulement parler de ses produits et services.

Par conséquent, les histoires que vous racontez doivent être vraies et basées sur les valeurs de l’entreprise.

L’idéal est de raconter une histoire émouvante et engageante à travers une interview ou un court reportage vidéo pour mieux captiver l’attention de vos visiteurs parce-que l’émotion est le meilleur moyen de susciter l’intérêt.

Aussi, de nombreux facteurs sont à prendre en considération selon votre objectif final, votre ligne éditoriale et vos valeurs de marque.

Pour produire du contenu percutant, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une vidéo de qualité.

Une agence de communication ou un spécialiste de la création du contenu Web est généralement recommandé.

COMMENT CRÉER DES CONTENUS FORTS GRÂCE AU REPORTAGE VIDÉO ?

L’essentiel à retenir

Vous avez maintenant compris comment les reportages vidéo d’entreprise constituent une arme puissante pour la création des contenus forts.

Cette dernière est indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître, se différencier et attirer davantage de prospects.

Donc, vous devez vous assurer que vos reportages vidéos ont le genre de valeur et d’information qui incite votre public à dire, « Je veux voir plus ».

Et si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une vidéo de qualité.

Ils vous donneront l’opportunité d’élaborer votre idée de départ et de la rendre aussi efficace que possible.

Pin It on Pinterest

Share This