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L’amélioration d’une stratégie d’entreprise nécessite la mise en place d’un plan méthodologique pour connaitre les objectifs et les directions qu’il faut suivre dans cette voie. Plusieurs concepts peuvent être adoptés pour cela, mais l’application de l’analyse des 5W se démarque en différents
points. Focus!

 

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Content marketing  comment et pourquoi utiliser les 5W 

Les questions à un million de dollars !

Il faut savoir que la méthode des 5 W est un procédé pour déterminer les possibilités autour d’un
sujet. L’acronyme désigne les termes anglais What, Why, Where, Who et When. En français, cela se
traduit par Quoi, Pourquoi, Où, Qui, Quand et éventuellement aussi Comment. Dans le domaine du
content marketing, cette stratégie s’avère très utile puisqu’elle permet de structurer le texte ou la
page, tout en évaluant les situations qui peuvent arriver. C’est également un excellent moyen pour se
mettre à la place du lecteur et pour connaitre ses attentes primaires.

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Comment appliquer la méthode des 5W ?

Pour établir correctement cette forme de stratégie, il faut avant tout décrire la problématique, c’est-
à-dire, le sujet correspondant ainsi que son environnement et les contraintes qu’il peut subir. Une
fois explicité, il faut ensuite se poser les bonnes questions. Pourquoi ? C’est pour avoir une raison des
paramètres dévoilés précédemment. Les autres interrogations peuvent également être employées
pour chercher les solutions au problème. Dans cette perspective, ces dernières doivent être
objectives et totalement claires évidemment. En cas de doute ou d’alternative insatisfaisante, il est
conseillé de refaire le processus en tenant compte des paramètres les plus influents du sujet.

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Pourquoi utiliser l’analyse des 5W ?

L’objectif de la méthode des 5 Pourquoi est très simple : résoudre un problème précis. En effet, elle
permet de définir correctement les véritables causes de l’anomalie en se posant les bonnes
questions. Autrement dit, elle peut aider à identifier tous les facteurs possibles qui peuvent
engendrer le souci. Le système de 5W possède également un autre avantage dans la conception
d’une stratégie marketing. Grâce à son processus d’investigation, la mise en place d’un procédé
décisionnel à la fois efficace et pertinent sera plus facile. En connaissant les points de vue potentiels
qui peuvent entourer un sujet, il sera alors possible de préparer des réponses ou des ajustements en
avance afin de satisfaire son public.

Les 5W dans le content marketing !

Les règles du système 5W peut aider une entreprise à trouver ses marges et la marche à suivre pour
atteindre ses objectifs. Dans une stratégie de contenu, le plus important à part la pertinence reste
avant tout la concision. Il faut, dans ce cas, axer le procédé dans ce sens afin de dénicher les mesures
à considérer pour l’amélioration du content marketing. Il s’agit ici de la mise en place du squelette
du travail et non le contenu en lui-même. En d’autres termes, la méthodologie des 5W permet de
savoir précisément à Qui s’adresse le message, Quelle sera l’information à divulguer, Quand ce projet
aura lieu et Où exactement, sans oublier l’essentiel, Pourquoi.

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