Temps de lecture : 3 minutes

Content marketing : comment et pourquoi utiliser les 5W ?

L’amélioration d’une stratégie d’entreprise nécessite la mise en place d’un plan méthodologique pour connaitre les objectifs et les directions qu’il faut suivre dans cette voie. Plusieurs concepts peuvent être adoptés pour cela, mais l’application de l’analyse des 5W se démarque en différents
points. Focus!

 

Content marketing  comment et pourquoi utiliser les 5W 

Les questions à un million de dollars !

 

Il faut savoir que la méthode des 5 W est un procédé pour déterminer les possibilités autour d’un sujet. L’acronyme désigne les termes anglais What, Why, Where, Who et When.

En français, cela se traduit par Quoi, Pourquoi, Où, Qui, Quand et éventuellement aussi Comment.

Dans le domaine du content marketing, cette stratégie s’avère très utile puisqu’elle permet de structurer le texte ou la page, tout en évaluant les situations qui peuvent arriver.

C’est également un excellent moyen pour se mettre à la place du lecteur et pour connaitre ses attentes primaires.

Content marketing  comment et pourquoi utiliser les 5W 

Comment appliquer la méthode des 5W ?

 

Pour établir correctement cette forme de stratégie, il faut avant tout décrire la problématique, c’est- à-dire, le sujet correspondant ainsi que son environnement et les contraintes qu’il peut subir. Une fois explicité, il faut ensuite se poser les bonnes questions.

Pourquoi ? C’est pour avoir une raison des paramètres dévoilés précédemment. Les autres interrogations peuvent également être employées pour chercher les solutions au problème.

Dans cette perspective, ces dernières doivent être objectives et totalement claires évidemment. En cas de doute ou d’alternative insatisfaisante, il est conseillé de refaire le processus en tenant compte des paramètres les plus influents du sujet.

Content marketing  comment et pourquoi utiliser les 5W 

Pourquoi utiliser les 5W ?

L’objectif de la méthode des 5 Pourquoi est très simple : résoudre un problème précis. En effet, elle permet de définir correctement les véritables causes de l’anomalie en se posant les bonnes questions.

Autrement dit, elle peut aider à identifier tous les facteurs possibles qui peuvent engendrer le souci. Le système de 5W possède également un autre avantage dans la conception d’une stratégie marketing.

Grâce à son processus d’investigation, la mise en place d’un procédé décisionnel à la fois efficace et pertinent sera plus facile.

En connaissant les points de vue potentiels qui peuvent entourer un sujet, il sera alors possible de préparer des réponses ou des ajustements en avance afin de satisfaire son public.

Pourquoi utiliser les 5W dans le content marketing !

 

Les règles du système 5W peut aider une entreprise à trouver ses marges et la marche à suivre pour atteindre ses objectifs. Dans une stratégie de contenu, le plus important à part la pertinence reste avant tout la concision.

Il faut, dans ce cas, axer le procédé dans ce sens afin de dénicher les mesures à considérer pour l’amélioration du content marketing. Il s’agit ici de la mise en place du squelette du travail et non le contenu en lui-même.

En d’autres termes, la méthodologie des 5W permet de savoir précisément à Qui s’adresse le message, Quelle sera l’information à divulguer, Quand ce projet aura lieu et Où exactement, sans oublier l’essentiel, Pourquoi.

Content marketing  comment et pourquoi utiliser les 5W 

Pin It on Pinterest

Share This