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Bien cerner les problématiques de votre persona

Pour vous aider à bien cerner les problématiques de votre persona, vous devez l’observer et l’écouter.

Mais vous pouvez également vous appuyer sur divers outils de content marketing.

Ce que vous aller apprendre

Comprendre ce qu’est le content marketing et à quoi il sert.

  • Découvrir les outils pour développer du content marketing.
  • Apprendre à utiliser le content marketing comme levier d’acquisition et à mettre les
    bons outils en place pour générer des contacts qualifiés.
  • Comprendre comment le blog peut s’utiliser dans plusieurs contextes professionnels
    et être un excellent vecteur de content marketing

Définition du content marketing et explication

Le content marketing est un ensemble de contenus produits par l’entreprise qui a pour objectifs de toucher une audience cible et d’acquérir ou fidéliser des clients. Le content marketing assoit la crédibilité de l’entreprise : le contenu diffusé doit être de qualité et apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute qui le lira. Cette information doit le convaincre de votre expertise et votre savoir-faire pour qu’il puisse envisager une collaboration ou une transaction commerciale. Le content marketing peut être rédigé par des entreprises, par des personnes qui développent leur activité ou qui recherchent un emploi. Dans ce dernier cas, il s’agit de personal branding : la marque c’est vous. Par exemple, du content marketing appliqué au marketing de soi peut consister en un blog diffusant un contenu de qualité attestant d’une expertise auprès d’un employeur. Remarque : Le content marketing ne doit pas être confondu avec le brand content qui concerne le storytelling de la marque et notamment les approches publicitaires centrées sur l’histoire et non sur le produit lui-même

Pourquoi mettre en place une stratégie de content marketing ?

Une bonne stratégie de content marketing peut vous aider à mettre en avant votre expertise. Démontrer votre expertise, c’est vous positionner comme un leader de votre domaine. Grâce à votre savoir-faire, vous pouvez devenir une référence et donc une entreprise incontournable. En plus, vous pérennisez votre activité !
 LE CONTENT MARKETING AU SERVICE DE L’EXPERTISE ; COMMENT S’Y METTRE ?

conseils concrets pour mettre en place une stratégie de content marketing

Les outils du content marketing

Il existe une variété de contenus qui ont vocation à être utiles, en phase avec la stratégie de l’entreprise et les besoins d’une audience cible. Ils sont plus ou moins fastidieux à concevoir mais constituent un bon levier commercial et de communication.

Dossier thématique, document pratique

Souvent appelé par abus de langage « livre blanc », le dossier thématique est l’outil de content marketing par excellence. En général, il s’agit d’un document traitant d’une thématique précise offrant une réponse à une problématique client.

Pour le contenu, visez une dizaine de pages pour donner de la crédibilité à votre écrit.

Pour les deux dernières pages, insérez :

• un édito sur l’entreprise, ses valeurs et ses services ;
• les coordonnées de l’entreprise avec le contact et le nom de la personne qui a rédigé le dossier.

Proposer votre contenu en téléchargement

Pour diffuser votre contenu et collecter des contacts en retour, vous pouvez créer une landing page. Il s’agit d’une page spécifiquement créée pour assurer la promotion de ce dossier, rattachée à votre site.

La landing page présente succinctement votre contenu et sa valeur (sommaire du livre, introduction, présentation des contributeurs) et le met à disposition des utilisateurs sous condition de renseigner un formulaire de contact comprenant au moins un champ e-mail.

Cas client

Le cas client est un bon moyen de valoriser vos références et prouver votre expertise. Il permet de mettre en avant un projet concret ainsi que vos méthodes de travail et succès.

À travers ce type de contenu, vous pouvez valoriser vos plus grands clients et vos plus petits : de cette manière vous assurez votre attractivité auprès d’une pluralité de cibles.

L’infographie

L’infographie est un moyen de représenter l’information de manière visuelle. Schémas, icônes, dessins, chiffres, l’information est entièrement retraitée pour s’intégrer dans un grand visuel racontant une histoire avec des images et très peu de texte. Ce contenu a une
forte capacité virale s’il délivre de l’information de qualité

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Écrire un blog

Le format du blog a largement été popularisé par des éditeurs de plates-formes de blogging type Blogger (1999) aux États-Unis et Skyblog (2002) en France. Peu de temps après, c’est WordPress (2003) qui crée l’outil qui est aujourd’hui celui le plus utilisé. Définition Le blog est un site internet qui se présente sous la forme d’un journal intime avec des successions d’articles datés. Ces publications sont présentées par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien) et sont également organisées par catégories. Pourquoi et à qui écrire Levier webmarketing par excellence, le blog doit être utilisé à chacune des étapes de votre stratégie. Avant tout, il convient donc de se fixer un objectif. Les blogueurs professionnels, ces influenceurs Certains ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des contenus spécifiques suivis par une large audience. Annoncer sur ce type de sites peut être un axe très pertinent d’une stratégie marketing digital. Les blogueurs professionnels sont devenus des influenceurs de poids. Le blog personnel pour un objectif professionnel Le blog n’est-il pas le meilleur outil pour valoriser votre expertise auprès d’un recruteur, d’un futur partenaire ? Mettre en œuvre un blog montre votre curiosité et votre appétence pour un secteur d’activité donné Le blog d’entreprise Complémentaire et adossé au site vitrine, e-commerce ou plate-forme de mise en relation, le blog d’entreprise est un élément clé pour attirer des potentiels clients et travailler la marque employeur. Entre autres, il permet de crédibiliser la voix de l’entreprise et améliorer le référencement naturel du site. Dialoguer avec sa communauté, ses lecteurs Le blog est un espace de dialogue. Votre communauté aime partager son avis et pouvoir échanger sur un article. Laissez-lui cette possibilité ! Même si les commentaires se sont beaucoup déplacés sur les réseaux sociaux (l’article va être directement commenté dans la publication à laquelle il est rattaché sur Facebook, Twitter, etc.), le blog demeure un lieu d’échanges. La prise de parole Vos messages doivent s’inscrire dans votre ligne éditoriale. Les catégories définies pour votre blog doivent permettre de couvrir l’ensemble de l’expertise que vous souhaitez démontrer auprès d’une large audience. Cantonnez-vous dans tous les cas, à des univers ciblés. Ne cherchez pas à tout traiter
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Les outils de blogging

De nombreux outils cohabitent pour créer son blog. Le blog d’entreprise Si votre site utilise un CMS open source (WordPress par exemple) il vous sera très aisé de rajouter une partie blog sur votre site. Cette possibilité est directement prévue dans le CMS. Dans le cas contraire, vous pouvez étudier la possibilité de rajouter un module CMS WordPress sur votre hébergement pour pouvoir créer facilement votre blog. Le blog personnel Pour la mise en œuvre technique de votre blog personnel, vous pouvez opter pour une solution avec hébergement mutualisé (et y installer le CMS WordPress par exemple) ou alors une solution SAAS (voir chapitre 8). Si vous optez pour la deuxième solution, nous vous recommandons de choisir WordPress.com. Il est très performant et vous offre une évolutivité certaine. Même si le CMS WordPress.com est moins complet que sa version open source (WordPress.org), de nombreux blogueurs s’en contentent : si vous ne pensez pas ajouter de nombreuses fonctionnalités, il est amplement suffisant pour un blog de qualité et développer sa notoriété Astuce Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn.com comme outil de blogging.

Mettre en œuvre votre blog

Écrire pour le web Une fois votre blog mis en place, il faut désormais écrire. Écrire pour le web représente quelques spécificités dont il convient d’en préciser les contours. Pour cerner les points essentiels à faire apparaître dans votre article, référez-vous à l’infographie ci-après. Le titre de l’article Le titre doit attirer l’attention, donner envie de lire l’article en fournissant des informations claires sur le contenu et en laissant planer le mystère sur la réponse à la problématique posée. Les images, les schémas, les chiffres La présence de visuels facilite la lecture. Les schémas et représentations visuelles de vos propos permettent une meilleure assimilation des propos. Vous pouvez aussi intégrer de courtes vidéos. La forme des textes Les paragraphes doivent être courts ; des sections comportant un titre, un chapô (texte qui sert à introduire l’article et/ou inciter le lecteur à aller plus loin) et quelques paragraphes permettent de dynamiser vos pages. Des mots en exergue (par la couleur et le gras) et des citations (dans un corps plus gros) permettent de guider et dynamiser la lecture. Pensez également à aérer vos contenus pour faciliter la lecture. Le partage Veillez à rendre possible le partage de vos publications sur les réseaux sociaux et par e-mail pour atteindre une audience plus large. Notons, que le partage dans les espaces de discussions privées types mail, messenger et autres messageries privées des réseaux sociaux est de plus en plus utilisé. On appelle cela le dark social. Même si ce partage n’est pas public, il reste puissant. Convertir et retenir le lecteur L’objectif premier d’un blog est de satisfaire le lecteur en lui donnant de l’information pertinente. C’est un préalable pour atteindre votre deuxième objectif : la conversion (contact, souscription à une newsletter, lecture d’un autre article, clic sur une publicité, etc.). Pour les blogs d’entreprise, l’objectif est aussi d’attirer l’internaute sur le site web principal et déclencher une prise de contact. Pour cela, distillez au fil de votre article des liens vers votre site. Favoriser la prise de contact Pour favoriser la prise de contact, ajoutez un lien vers le site web principal et/ou un formulaire de contact en fin d’article. Vous pouvez aussi ajouter un formulaire et un lien dans la colonne de droite. La rubrique « À propos » peut également servir de relai pour vous contacter. Elle doit contenir un résumé concis de vous, à l’instar de votre profil LinkedIn (voir chapitre 7) et les moyens de vous contacter. Soyez vigilants à ne pas paraître trop agressif en multipliant les points de contacts. Retenir le lecteur Pour retenir le lecteur sur le blog, vous disposez de plusieurs moyens : • Articles connexes : en fin d’article, ou dans le coin en bas à droite de l’écran, vous pouvez suggérer la lecture d’un ou plusieurs articles relatifs à la lecture achevée ou en cours. Sur WordPress.org, ce sont des modules gratuits qui permettent l’ajout automatique de cette fonctionnalité (Ex : Yet Another Related Post Plugin-YARPP). Liens dans le texte : c’est l’outil basique mais qui fonctionne bien. L’ajout de liens dans le texte permet à l’internaute de rebondir d’un article à un autre. L’ajout de liens dans les textes de votre site web est également bon pour le référencement naturel (voir chapitre 10). • Liens dans la colonne de droite : souvent appelée sidebar, cette barre latérale peut comprendre des liens vers des articles, organisés de plusieurs façons pour en favoriser la lecture : « les plus lus », « les plus récents », « les plus commentés », « les coups de cœur ». • Temps de lecture : indiquer sur chaque article le temps de lecture permet de rationaliser le temps que votre lecteur va y consacrer. Notamment si l’article est un peu long, c’est un bon moyen de permettre à l’internaute de se projeter dans son moment de lecture. Le temps passé peut aussi être représenté par une barre de progression. • Nombre de vues : le nombre de vues permet de convaincre facilement l’internaute de la pertinence de votre article. Plus le nombre de vues est élevé, plus il vous sera facile de capter et maintenir l’audience. • Nombre de partages sur les réseaux sociaux : à l’instar du nombre de vues, il donne envie de lire l’article et de le partager à son tour. • Dossier : plutôt que de ne faire qu’un seul long article, découpez votre contenu en plusieurs parties pour créer un dossier sur un sujet. Cela évite d’effrayer le lecteur avec des articles trop longs à lire, permet de créer plusieurs moments de communication et d’assoir votre légitimité sur un sujet Contenu additionnel : pour permettre à l’internaute d’aller plus loin sur le sujet, offrez du contenu additionnel à télécharger en fin d’article. S’il est convaincu par la première partie, il devrait facilement laisser ses coordonnées pour télécharger la suite. Le kit du blogueur Nous appelons « Kit du blogueur » un ensemble d’éléments permettant à un blogueur de se doter des outils essentiels pour ne pas rater ses articles. 1- La structure de vos articles. 2- L’orthographe. 3- La ponctuation. 4- La qualité des photos. 5- Le référencement naturel. Le rythme de publication Le dernier élément à ne pas négliger dans votre écriture, c’est le rythme de publications. C’est une clé pour : • fidéliser un lectorat si vous avez un objectif d’audience. • crédibiliser votre démarche. • pérenniser votre blog.
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L’essentiel à retenir

  • Le content marketing est un contenu de qualité produit par la marque. Il permet de donner du poids à l’entreprise et de développer son influence.

Le content marketing est un contenu à forte valeur ajoutée ; alternez entre un accès public et un accès soumis à l’échange de coordonnées (professionnelles).

Le blog est un excellent relai de votre content marketing. Il permet de développer votre parole et centraliser vos propos. C’est un bon outil pour servir différents objectifs : personal branding, génération de revenus ou de leads, amélioration du SEO, captation d’une audience de masse, partage d’une passion, etc

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