Description des enjeux
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans une stratégie marketing. Pour gérer efficacement ces plateformes, il est essentiel de connaître les règles de base pour garantir l’image d’une marque. En effet, la communication en ligne peut être très efficace, mais elle peut également devenir très dangereuse. Dans cet article, découvrez le rôle du Community Manager et les erreurs de débutant à éviter à tout prix.
Ce que vous allez apprendre
Cet article vous explique le métier de Community Manager et les erreurs de débutant que vous devez éviter.
Définitions et explication du métier de Community Manager
Le métier de Community Manager est une activité assez récente. Les missions d’un Community Manager sont les suivantes :
- Assurer la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise en question.
- Répondre aux questions des internautes à travers les forums, les réseaux sociaux et/ou les blogs.
- Animer les réseaux sociaux en proposant entre autres des jeux-concours.
- Mettre en œuvre une stratégie et se servir des outils les plus pertinents en fonction de la cible.
- Écrire tous les jours des messages sur les réseaux sociaux et inciter la communauté à réagir (débat, questions…)
- Faire une veille concurrentielle et analyser les résultats de la stratégie de communication.
- Découvrir d’autres communautés qui permettent à l’entreprise de s’exprimer, et identifier les influenceurs qui peuvent agir comme intermédiaire. Il doit, peu à peu, nouer des liens et établir une relation avec eux.
Certains Community Managers peuvent avoir des missions supplémentaires en fonction des demandes des clients.
Pourquoi l’utiliser
Si les entreprises doivent être présentes quelque part pour répondre à leurs audiences, c’est sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Il ne suffit pas d’être présent, il faut communiquer et échanger en étant sincère.
Nous parlons ici d’une véritable relation, et c’est là que le rôle du Community Manager intervient. Il indique une relation d’échange et de partage, marquée par la convivialité et l’interactivité. Il connaît les audiences de l’entreprise, il sait comment répondre à leurs attentes et à leurs questions. Le Community Manager est la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux et sur internet.
Des conseils concrets
Dans cette section, vous trouverez les erreurs de débutant qui doivent être supprimées dans le métier de Community Manager et des conseils sur les bonnes pratiques.
Le manque, voire l’absence de stratégie
Gérer une communauté nécessite une stratégie. La définition d’un objectif précis est requise pour garantir la bonne gestion des réseaux sociaux. En effet, la mise en place d’un plan de travail permet de détailler la marche à suivre et de garder le cap quoi qu’il arrive. L’improvisation n’est donc pas recommandée dans cette voie.
La meilleure solution pour mal à ce problème est de se poser les bonnes questions : pour qui ? quoi ?où ? quand ? commentaire ? combien ? pourquoi ? Il est également important d’identifier les meilleurs publics pour vos différentes communautés et de tester les horaires de chaque réseau social afin de déterminer ceux qui génèrent des prospects, par exemple. En outre, il est essentiel de modifier les types de formats pour éviter d’immerger vos communautés dans une routine. Vous pouvez élaborer des offres spéciales, récompenser vos abonnés ou mettre en avant les contenus de vos abonnés.
L’autopromotion totale
Pour éviter cette erreur, il est recommandé d’étendre ses sources et d’essayer de ne pas publier que des messages promotionnels. Il faut comprendre que le public attend des contenus de qualité et diversifiés qui pourraient répondre à ses besoins. Ainsi, il faut « aider » l’internaute plutôt que de vendre des informations. Le système de répartition 80/20 % ou vice-versa au minimum est conseillé pour capter l’intérêt du public.
Disposer d’une ligne éditoriale trop large et non pertinente
La mise en place d’une bonne stratégie permet de générer du trafic qualifié. De ce fait, pour les publications, la définition d’un thème précis et cohérent est importante pour éviter de perdre l’audience. Par ailleurs, trop d’informations nuisent aux messages que l’on veut transmettre.
Diffuser des messages non programmés ou pas assez
Pour bien gérer son temps, il est conseillé de planifier ses publications sur les réseaux sociaux. Il est important de considérer la fréquence la mieux adaptée et les bons moments pour publier un contenu. D’où l’intérêt de préparer ce dernier afin d’optimiser les interactions et les vues de ses pages.
Cependant, il ne faut pas oublier de discuter avec la communauté en temps réel. De même, le spam est à éviter à tout prix. Beaucoup trop de publications programmées peuvent ternir l’image de la marque et conduire aux désabonnements de l’audience.
Communiquer maladroitement
Le langage difficile et un peu trop technique est à bannir pour le Community Manager. Il faut savoir converser et répondre aux commentaires et aux messages. C’est un critère important pour un réseau social afin de fidéliser l’internaute et de le satisfaire. Il faut aussi utiliser à bon escient les censures et éviter de réagir sans réfléchir. La transparence est également essentielle pour assurer l’image de la marque. Écrire des avis d’un compte fake ou acheter des likes ou followers n’est donc pas vraiment une bonne idée.
Ne pas penser à la conversion
Bien communiquer ne suffit pas sur les réseaux sociaux. Il faut aussi prendre en compte le critère clé de la marque, à savoir le retour sur investissement. Les outils correspondants ainsi que les actions qui conduisent à ce résultat doivent être alors privilégiés.
L’essentiel à retenir
Le Community management est un vrai métier nécessitant des compétences précises, une veille de tous les instants, et la détermination d’une vraie stratégie de prise de parole et de création de contenus.
Vous êtes maintenant au courant des erreurs de débutants qu’il faut éviter pour pouvoir efficacement jouer votre rôle en tant que Community Manager. Vous savez maintenant comment faire « vivre » votre entreprise sur les réseaux sociaux et sur le net.