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Description des enjeux

La plupart des gens qui font des recherches sur Google le font pour satisfaire leur contexte, leur intention ou les deux.

Pour répondre à une requête de recherche, un responsable marketing doit créer une page Web ou un support qui satisfera la requête de la personne qui a effectué la recherche.
Cette page web peut se présenter sous la forme que vous désirez : un site web, un article de blog, une démonstration vidéo sur YouTube ou une photo sur Instagram. À vous de décider !

Ce que vous aller apprendre

Donner satisfaction aux utilisateurs n’est pas toujours chose facile. Nous approfondirons les points ci-après pour vous aider :

  • L’internaute, au centre de toute stratégie webmarketing.
  • Pourquoi le rédacteur web doit satisfaire les internautes ?
  • Des conseils concrets pour satisfaire les internautes

Définitions et explication

Internaute désigne une personne qui utilise Internet, quelqu’un qui va sur le web, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle.
Il doit se trouver au cœur de toute stratégie de webmarketing. Tous vos objectifs (acquisition, fidélisation, conversion…), sont réalisables si vous pensez à l’utilisateur avant l’argent.

Si votre support web satisfait l’intention, le contexte ou les deux d’un internaute qui a réalisé la recherche, vous serez alors rendu plus visible sur les moteurs de recherche. Cela dit, un grand nombre de facteurs détermineront quelles pages Web ou quels supports Web seront rendus visibles.

Pourquoi le rédacteur web doit satisfaire les internautes ?

La négligence du contenu de votre site web est une réelle perte de potentiel. Internet vous permet d’atteindre une cible plus vaste, augmentant ainsi les possibilités de conversion ! Une stratégie de contenu adaptée aux besoins de votre cible constitue la meilleure façon d’accroître votre performance globale : si l’internaute clique sur votre lien et trouve ce qu’il cherche, c’est gagné.

Cependant, la qualité de vos écrits doit être accompagnée d’une bonne mise en forme : une attention particulière doit être accordée au design, à l’aspect technique ou à l’ergonomie de votre site. Le but ? Offrir une expérience utilisateur agréable pour encourager l’action des utilisateurs: le visiteur doit se sentir à l’aise et aux contrôles de sa navigation.

Gardez en tête que votre site Web est la « carte d’identité » de votre entreprise. Pour de nombreuses personnes, il s’agit du premier lieu de rencontre avec votre activité. Votre site reflète ce que vous êtes : faites donc bonne impression pour établir une relation de confiance avec les utilisateurs d’Internet, et la qualité de votre contenu y contribue largement.

Votre objectif est de satisfaire l’internaute, et de lui apporter le service attendu.

La clé d’un site Web consiste à satisfaire l’utilisateur. Vous pouvez générer un trafic très important sur votre site grâce à des actions marketing, ou en optimisant votre référencement de plus en plus, mais ne pourrez pas les rendre “heureux” une fois sur votre site, s’il n’est pas à la hauteur. Ils ne resteront pas sur votre site s’il ne fournit pas le service dont ils ont avez besoin, ne commandera pas s’il ne suscite pas la confiance, et ne reviendra jamais si le site est complètement inapproprié.

Pour échapper à ce phénomène, il est primordial de surveiller si l’utilisateur est satisfait, et de savoir si votre site répond à leurs besoins.

COMMENT FAIRE POUR SATISFAIRE LES INTERNAUTES ?

Des conseils concrets

Proposer la meilleure expérience utilisateur, c’est permettre à un visiteur d’accéder le plus rapidement possible à l’information qu’il recherche et ce, dans les meilleures conditions.
Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Comprendre la demande de l’internaute pour offrir une réponse pertinente

L’utilisateur exprimera un besoin à l’aide d’une requête dans le moteur de recherche. Si votre site apparaît dans les résultats, il doit être le plus pertinent possible par rapport à la requête. Cela signifie que vous allez travailler correctement sur votre contenu et le structurer, afin que Google comprenne le sujet de votre page.

Offrir une réponse rapide

Nous veillons à ce que l’utilisateur puisse accéder aux informations pour lesquelles il est venu sur votre site.

Voici les résultats :

• aucune page introuvable (erreur 404)
• un temps de chargement rapide
• une arborescence claire et intuitive
• une navigation facile et précise
• un contenu de qualité, travaillé, structuré et fidèle à la “promesse”
• un contenu régulièrement mis à jour
• une structure et une présentation de l’information claire et riche
• Offrir une réponse dans les meilleures conditions

Par “meilleures conditions”, on entend :

  • Un accès dans la langue de l’internaute
  • Un site lisible (taille et couleur de caractères, encodage de caractères)
  • Un design sobre et soigné
  • De la crédibilité et de la confiance (coordonnées, informations pratiques, mentions légales…)
  • Pas trop d’attractions (pop-up, publicités), qui viennent masquer l’information (ces vidéos qu’il faut visionner avant d’accéder à l’information irritent et frustrent les utilisateurs).
  • Un site accessible depuis tout type de navigateur ou de terminal, et convient à toutes les tailles d’écran.
COMMENT FAIRE POUR SATISFAIRE LES INTERNAUTES ?

Ne pas nuire à la satisfaction de l’internaute

Voici Quelques idées, ou des choses qui peuvent porter préjudice à la satisfaction de l’internaute et qui devraient être évitées autant que possible :

  • Un processus trop complexe : votre site/blog doit être perspicace. Si l’utilisateur ne trouve pas ce pourquoi il est venu parce qu’il ne sait pas où cliquer ou parce qu’il trouve le processus trop compliqué, trop long, il partira. Il faut donc restez simple, mais efficace.
  • Un manque d’humanisation : les banques d’images sont souvent soulant, par contre il est nécessaire parfois d’utiliser ce type de photos, mais n’hésitez pas à utiliser vos propres photos, à faire visiter vos équipes, vos locaux, les internautes aiment voir ce qui se passe en arrière-plan.
  • Créer de la frustration : Il est important de ne pas contrarier l’internaute. C’est une tâche complexe en raison de sa subjectivité. Qu’est-ce qui frustrera l’utilisateur ?

C’est à vous d’anticiper ! Pour ce faire, il faut connaître vos visiteurs au bout des doigts !

Décevoir : Ne décevez pas vos visiteurs, vous risque de les perdre. Un internaute déçu n’hésitera pas à vous le montrer, mais aussi aux autres. Respectez toujours vos promesses, essayez de répondre à leurs attentes…

Énerver : N’énervez pas vos visiteurs. Soyez prudent, par exemple, lorsque les annonces sont trop agressives et trop présentes !

Mener en bateau : Ne tentez pas de tromper vos lecteurs! Les internautes ne sont pas dupes!

Manquer de transparence : Faites preuve de transparence envers vos visiteurs. Ils seront grandement reconnaissants de savoir que vous avez confiance en eux!

COMMENT FAIRE POUR SATISFAIRE LES INTERNAUTES ?

Appliquer les critères de rédaction SEO sans en faire pârtir les lecteurs humains

L’application les critères hautement quantifiés des référenceurs à sa rédaction SEO se révèle souvent ennuyeux, le style devient étouffant, les pages s’alourdissent, le design en souffre.

En réalité, l’utilisateur s’ennuie finalement avec le contenu de la page que vous avez tellement essayé de lui montrer.

Afin de rendre votre contenu plus fluide, la chose principale à garder à l’esprit est la suivante: un moteur de recherche privilégie les réponses les plus claires et les plus complètes. La rédaction de textes d’au moins 500 mots ne suffit pas, votre contenu doit avoir une valeur ajoutée. Par conséquent, vous devez vous assurer que chaque paragraphe apporte une nouvelle réponse aux internautes et chaque partie (délimitée par un sous-titre) possède un nouvel axe autour du sujet.

Quand vous rédigez un article sur la « Recette de mousse au chocolat » par exemple, demandez-vous ce qu’il y a de plus pour compléter votre recette.

Regardez ce que vos concurrents ont déjà écrit :

Qu’est ce qui rend votre recette unique en comparaison avec les autres recettes listées sur la première page de Google ?

Quelle sont les informations que vous apportez que les autres n’apportent pas ?

Veillez aussi à prendre soin de vos titres : c’est souvent le seul élément que vos internautes vont vraiment lire, car ils se contentent la plupart du temps de « scanner » le contenu des paragraphes.

Si vous manquez d’inspiration pour agrandir la taille de votre article, nous vous recommandons deux outils :

• Answer the Public
• Uber suggest.

Ces deux outils peuvent vous fournir des idées sous-thématiques liées à votre article et au sujet sur lesquelles les utilisateurs se posent des questions.

Les règles à respecter

Pour atteindre les objectifs SEO et la satisfaction des utilisateurs d’Internet, la rédaction de contenu en ligne doit se conformer à un certain nombre de règles.

Le support Web est très différent d’un support papier en ce qui concerne sa forme et l’espace disponible pour le texte.

La rédaction pour le web ou des articles de blog ne peut pas être improvisé.

Par conséquent, pour ne pas semer la confusion chez les visiteurs, il est important de respecter les règles spécifiques du web.

Afin d’être aussi efficace que possible, l’écriture web exige un style d’écriture :

  • Simple,
  • Clair,
  • Concis,
  • Compréhensible par le plus grand nombre d’internautes.

Pour attirer l’attention des internautes, ces renseignements doivent être :

  • Pas trop longue,
  • Intéressante,
  • Compréhensible de toutes et tous.

Le contenu de l’article publié doit être de qualité et correspondre aux attentes et à la recherche des internautes.

C’est la qualité du contenu qui permet aux internautes de terminer leur lecture.

Pour ce qui est du SEO et de la satisfaction du lecteur, la règle principale est de placer le mot-clé du thème abordé au début de l’article.

En ce qui concerne le référencement des sites Internet, le mot clé principal doit apparaître dans le titre et au début du premier paragraphe. De cette façon, les moteurs de recherche captent immédiatement le sujet de la publication.

Le titre permet au visiteur de disposer de l’information principale, objet de sa recherche. On l’approfondit ensuite dans les paragraphes de l’article.
Pour écrire sur le Web, il est préférable de produire des textes courts et clairs qui facilitent la lecture et la visualisation de renseignements importants.

Toujours avec l’objectif d’un bon référencement naturel, l’insertion de backlinks et de liens vers des pages spécifiques du site ne doit pas, autant que possible, être oubliée.

Mais c’est surtout la qualité de son contenu qui reste essentielle.

Peu importe la longueur de votre article, le contenu doit être bon et avoir une véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur.

Si le thème nécessite un long texte, pensez à le rendre aussi attrayant et facile à lire que possible.

Pour cela, ajouter:

  • De gras (les mots-clés, les informations importantes, …),
  • De puces,
  • D’image,

Mais cela s’applique également à un texte court.

Une qualité rédactionnelle irréprochable

La langue française est une langue difficile à parler mais surtout à écrire en raison de ses multiples règles grammaticales et orthographiques.

On n’écrit pas comme on parle. Et c’est également le cas pour le contenu Web.

Une publication, aussi intéressante soit-elle, qui a beaucoup de fautes d’orthographe, d’accords, de conjugaison, peut être dommageable pour le référencement d’un site.

En fait, le lecteur quittera la page de l’article avant d’avoir lu le contenu dans son intégralité, ce qui entraînera un taux de rebond élevé.

Ainsi, avant d’éditer le contenu, une relecture de celui-ci est nécessaire.

Quand il est question de stratégie de contenu : Qualité, toujours la qualité !

COMMENT FAIRE POUR SATISFAIRE LES INTERNAUTES ?

L’essentiel à retenir

Vous ne devriez pas croire que le but du search marketing est d’apparaître sur la page d’accueil d’un moteur de recherche. Search Marketing ne repose pas seulement sur le trafic, l’objectif consiste tout simplement à faire passer votre prospect de la phase de prise de conscience à la phase d’appel à l’action, donc de prise de décision.

Google valorise et pérennise le classement de pages web offrant la meilleure expérience : c’est la clé du succès, point final.

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